J’ai le plaisir de partir en Indonésie avec ma compagne au mois de septembre. Pour ce premier voyage dans le pays et ne disposant que de 11 jours pleins, nous avons décidé de nous concentrer sur l’ile de Java. Je me permets donc de vous solliciter car en préparant l’itinéraire, il me vient un certain nombre de questions.
L’idée est de partir de Malang (arrivée en avion) puis de revenir progressivement jusqu’à Jakarta en train
Concernant Bromo, j’ai balayé l’ensemble des possibilités et ne souhaitant pas perdre trop de temps, nous allons opter pour une excursion à 2 partant de Malang. Avez vous des agences spécifiques à nous recommander ?
La tendance des excursions est de partir tôt de manière à assister au levé du soleil. Il y a t’il une raison à ça ? Car je me projette d’avantage sur une visite de jour avec éventuellement le couché du soleil en fin de journée. (Moins contraignant/fatiguant en terme d’horaire + probablement moins de monde)
Concernant les villes étapes entre Jogyakarta et Karimunjawa, j’envisage 2 options: Solo et/ou Semarang
Ci-dessous mon ressenti suite à mes recherches:
Solo semble avoir quelques marchés sympa ainsi que son Keraton mais j’avoue ne pas accrocher au premier abord avec cette ville. (Pas évidant de juger avec maps et quelques vidéos)
Semarang m’emballe d’avantage et semble avoir un jolie quartier historique ainsi que quelques points d’intérêts très sympathiques tel que le Wisata Sam Poo Kong.
Avez vous un avis sur ces 2 villes ? Laquelle me conseillerez-vous ?
Pour faciliter notre départ à Karimunjawa et éviter un raté de bateau, je pense dormir à Jepara.
Allant passer probablement un peu de temps à Semarang, est-il possible de faire la liaison Semarang - Jepara en fin d’après midi.
J’ai l’impression que la majorité des bus s’arrêtent autour des 17h (ce qui est un peu tôt) et je n’ai aucune idée de si il est facile de trouver un taxi (via grab ou autre) pour assurer une aussi longue distance
Ci-dessous une ébauche de notre itinéraire. Je suis ouvert à toute remarque et suggestion de votre part.
J’ai en tout cas déjà très hâte d’être en septembre pour découvrir ce magnifique pays.
Bonjour, nous sommes allés à Java en septembre 2022 pendant 17 jours et nous avons fait un peu comme vous , un vol jusqu’à Jakarta puis un deuxième, mais jusqu’à Banyuwangi tout à l’est du pays, puis retour vers Jakarta. Mais vous n’avez que 11 jours, et c’est très court !! Il va donc falloir gérer le temps d’une manière très serrée.
A mon sens, mais cela dépend aussi de l’orientation de vos gouts, vous pourriez rester un peu moins longtemps à Yogyakarta pour essayer d’aller sur le Kawah Ijen qui est absolument magnifique, ou alors rester un jour de plus sur le paradis des iles Karimunjawa. Mais vous semblez aussi apprécier les villes au vu de votre ébauche. Faites attention, les villes de java dépassent très vite le million d’habitants avec toutes les difficultés qui vont avec, circulation anarchique, embouteillages etc… Revenons sur Yogya, nous avons trouvé que dans cette ville spécifiquement, il y avait un état d’esprit général qui consistait à prendre les touristes pour des idiots et des pompes à fric ! Je m’explique. Vous allez croiser quelqu’un dans la rue qui va aussitôt se prétendre peintre dans un atelier de batik et va vous proposer de vous y amener pour voir… Ou celle là qui nous est arrivée : un gars qui nous croise dans la rue, engage la conversation et nous propose de nous appeler un tuk tuk, alors qu’il suffit de lever la main et il y en 10 quoi s’arrêtent. Voilà quelques comportements qui à force, finissent par énerver. Aux alentours, Borodubur, peu intéressant, l’accès au sommet du monument désormais fermé, on ne peut que se balader dans les jardins.
Concernant les déplacements, avez vous pensé à faire des voyages en train de nuit pour gagner du temps ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Si vous vous décidez pour le KI, j’ai une très bonne adresse, idem sur Karimunjawa.
lverca3
Merci beaucoup pour votre retour.
Le Kawah Ijen semble magnifique mais je resterai sur mon choix.
(Ma compagne n’est clairement pas fan des reveils a minuit et longues heures de routes)
Pour reliers les villes, j’ai regardé les horaires et aucun train de nuit de prévu.
Pour les 2 grosses liaisons.
Malang → yoga train de 17h à 23h30
Semarang → jakarta train egalement en fin d’apres midi
J’ai deja selectionné des hotels proches des gares de maniere a faciliter les deplacements et eviter les long emboutaillages.
On adore marcher et que se soit malang/yoga/semarang, les gares sont plutot centrales ce qui nous permettra de rayonner assez facilement sur les villes a pied. Pour jakarta, je vais choisir en fonction des plans du metro.
Concernant yoga, ayant déja visite le nord de l’inde et le magreb, je pense etre plutot prêt pour les eventuelles arnaques/solicitations.
Pour borodure, j’ai vu que la partie superieur etait de nouveau visitable mais uniquement avec guide. J’avoue ne pas être emballé et j’hésite encore beaucoup sur le fait de m’y rendre.
Je pense egalement apres reflection faire l’impace sur Solo qui semble avoir des points d’intéret très similaires à yoga ainsi que passer un tout petit peu + de temps a malang pour visiter les chutes de Tumpak Sewu ainsi qu’à Semarang.
Concernant Karimunjawa, j’ai choisi la facilité en m’orientant sur The Happinezz Hills qui m’achetera egalement les billets de fast boat.
Ma compagne contrairement à moi n’est pas grande fan de nature et j’ai l’impression qu’avec cet itineraire final on est sur quelque chose de plutôt equilibré et varié
Nature à Malang avec : Bromo / Tumpak Sewu.
Yoga pour son histoire et patrimoine : Kraton / temples / marché
Semarang pour son quartier colonial et chinois avec nottament son night market le weekend
Karimunjawa pour ses plages Jakarta pour son patrimoine, son quartier moderne et permettre les quelques achats d’avant depart
sib14
Bonjour,
En 2019 nous étions arrivés en Indonésie, avec un vol international sur Yogyakarta + taxi directement vers Borobudur et évitant ainsi la capitale.
Nous avions pris le train pour Malang, pour faire le classique lever de soleil au Bromo. J’avais demandé à hotel à Malang de nous organiser un transport Malang – Bromo – gare de Probolinggo, pleinement satisfaits. Essayez de voir avec eux, le Griyo Sultan Agung ( sur Tripadvisor : Our guesthouse has 20 rooms.There’s garden and playground in the center of the property. The property is centrally located. 5 minutes walk from Malang Kota Baru train station and Rainbow Village. 15 minutes walk to Malang Main Square. There are several restaurants nearby. We can help guests to arrange tour to Bromo and rent a car to go around Malang. We can help guests to arrange pick up service from Surabaya Airport with additional cost . )
Perso je n’irais pas à Karimunjawa , trop de déplacements avec les risques de retard/annulation pour seulement 2 jours !
Bonne préparation.
lverca5
Merci pour votre retour
Karimunjawa me fait très envie mais il est vrai que je n’ai aucune notion du % de risque d’annulation des bateaux ni de si celles-ci peuvent avoir lieu plusieurs jours consecutifs.
Pour l’aller, je pensais en cas d’annulation le jour même me rabattre à l’improviste sur une destinatination nous rapprochant de Jakarta.
(Bandung, cirebon, ou autre ?)
Pour le retour, cela nous ferait rater jakarta qui est je pense le moins incontournable de l’ile.
Le pire serait d’etre bloqué plus de 2 jours ce qui nous ferait rater notre vol retour.
Je ne sais pas si c’est possible en cette periode ? En tout cas je ne le souhaite pas !