J’ai pourtant parcourus de nombreux pays européens mal réputés pour la sécurité routière comme la Grèce, l’ex Yougoslavie, le Portugal ou encore la Pologne, mais je crois que la palme de la conn……ie et de l’insécurité revient au comportement de certains chauffards de cette ile !
Ignorance totale des limitations de vitesse, des pancartes d’interdiction de doubler, des lignes blanches, des stops et encore plus grave des feux rouges !
Quelques exemples qui m’ont glacé le sang :
A Alghero ,je m’arrête a un feu rouge ,la voiture derrière me klaxonne ,me double par la droite sur une aire de stationnement et franchis le feu rouge ,a une vitesse importante ,sans même regarder si quelqu’un arrivait.
A Cagliari ,sur la voie rapide de contournement de la ville ,limitée à 90 km/h ,des portions sont limitées à 50 km/h
à cause de carrefours importants protégés par des feux tricolores.je m’arrête encore une fois au feu rouge , et me fais doubler sur la file de gauche par une voiture qui a franchi le feu a plus de 100 km/heureusement que personne n’avait démarré en trombe des autres routes de l’intersection.
A un croisement hors agglomération, limité également à 50 km/h, je redémarre après arrêt a un feu et tourne à gauche.je me trouve à coté de 2 files de voitures venant en sens inverse et arrêtées au feu rouge. Jusque-là, rien d’anormal. Apres avoir parcouru quelques dizaine de mètres, une camionnette venant en sens inverse déboite, franchis la ligne blanche continue et fonce sur moi sans ralentir ! j’ai dû mettre un grand coup de volant à droite et mordre le talus pour éviter une grave collision frontale … pousse toi de la, c’est moi qui passe, voilà la mentalité de ces assassins !!
C’est comme ça partout, aucun respect des autres, ça passe ou ça casse ! je viens de faire plus de 3000 kms en faisant le tour complet de la Sardaigne, j’y ai rencontré de très nombreux comportements assassins, comme doubler sans visibilité a l’approche d’un virage.
Méfiez-vous si vous vous rendez sur cette ile, au demeurant très jolie, mais très dangereuse !
giorgio2
esperons que les sardes ne se mettent pas à conduire aussi bien que les marnais : 59 morts par an sur la route par million d’habitants en sardaigne , 101 dans la marne ; et pourtant , comme disait coluche , les gens le savent qu’on roule bourré
gilll3
Giorgio ,c’est pas italien comme nom ? voir meme sarde ?
greencho4
Bonjour,
Je confirme que les Sardes roulent comme des sauvages, surtout dans le sud.
Pire que les Corses.
C’est dommage car ces gens sont très sympathiques et accueillants dès qu’ils descendent de leur voiture.
Etrangement, sur les (rares) autoroutes, quand c’est large et tout droit ils roulent lentement. Pour ne pas dire qu’ils se traînent.
Par contre ils adorent foncer sur les petites routes sinueuses et dans les villages, bref là où c’est dangereux.
Drôle de logique.
Anonyme5
Buon giorno a tutti,
je suis sarde et je bouge souvent en Corse… là-bas il faut vraiment faire attention… sur la RN 198 Porto Vecchio → Bastia certaines communes ont bien décidé d’autoriser la limite à 110 Km/h sur des routes sinueuses en proximité de plusieurs rond-points… Dans les montagnes il faut faire très attention au vaches et aux ânes qui paitrent libérement dans les RN sans sourveillaince et sans marque qui indique à quel prorpiétaire ils appartiennnent.
Je suis bien conscient que nous sardes avont notre moyen (même pas correct) de rouler mais comme a écrit Giorgio le n° des morts dans les routes sardes est beaucoups plus bas par rapport à d’autres régions d’Europe avec un n° d’habitants inférieur que en Sardaigne.
Ermanno
1 « J'aime »
greencho6
Bonjour,
En Corse il y a 20 ans en arrière ils conduisaient comme les Sardes aujourd’hui. Explication : il n’y avait aucune répression, les gens faisaient ce qu’ils voulaient et ils se sentaient invincibles.
Aujourd’hui en Corse il y a des radars partout et des gendarmes sur les routes. Sans compter les ralentisseurs, très nombreux dans le sud.
Résultat : ça en a calmé pas mal. Je trouve la conduite plus apaisée aujourd’hui en Corse.
En Sardaigne, il y a des panneaux avertisseurs de radars mais derrière il n’y a pas de radar. C’est juste comme des épouvantails et seuls les touristes se font avoir le premier jour (après ils comprennent vite et ils s’en fichent aussi).
Il doit arriver un moment, si on reste longtemps sur l’île, où on doit finir par faire comme tous les autres, par mimétisme.
Maintenant j’ai constaté une chose : c’est que les vitesses limites sont exagérément basses. Des lignes droites de 10 km de long limitées à 50 et affublées d’une ligne continue c’est abusé. Des passages jugés dangereux parce qu’on roule sur un pont très large et en bon état ou qu’on croise un chemin de terre… limités à 20 km/h 200m avant et 200m après “le danger”. Des autoroutes limitées à 70 avec des passages à 50 parce qu’on est dans un tunnel ou quand il y a une voie d’insertion par exemple (et là c’est 1 km avant et 1 km après).
En Sardaigne, c’est le seul endroit où j’ai vu des panneaux de vitesse limitée à… 10km/h (à l’entrée de certains villages)
Bref… Ca en devient ridicule et il est impossible de respecter ces exagérations.
Cela va avoir pour conséquence que les conducteurs vont mépriser non seulement les panneaux de limitation mais tous les panneaux et finalement se comporter en chauffards.
Trop, c’est trop, ça fait effet inverse.
Autre chose : en dehors des villes, il faut reconnaître que la circulation n’est pas dense. Ca ressemble un peu à nos campagnes françaises dans les années 50.
Et on sait bien que dans les campagnes désertes les gens roulent toujours moins prudemment car ils vont avoir tendance à penser qu’ils sont seuls sur la route. Statistiquement en effet c’est efficace, mais c’est pas une raison pour se comporter comme un chauffard car quand l’accident arrive ça ne pardonne pas.
Voilà peut-être des explications, vous voyez que je ne me contente pas de bêtement critiquer un peuple mais que j’essaie de comprendre.
C’est pas des chiffres sortis d’un chapeau qui me feront changer d’avis et j’aurais toujours un peu peur de conduire en Sardaigne. En fait il faut toujours anticiper les erreurs des autres. On voit une voiture arriver au loin il faut se dire “celui-là il va me foncer dessus”.
Autre point noir dans un autre registre pour lequel nos amis Sardes ont peut-être une explication (moi je n’en ai pas) :
Ils jettent leurs poubelles n’importe où dans la nature (surtout dans le sud-ouest). Pourquoi jettent-ils leurs sacs poubelles dans les fossés en roulant ? Dans certains coins près de Cagliari c’est juste dégueulasse.
gilll7
j’en étais arrivé aux memes constatations ! que l’on deroge a ces limitations de vitesse en toute securité,soit … mais franchir des feux rouges a 100 km/h déliberement , ou foncer sur une voiture en sens inverse en étant de l’autre coté d’une ligne blanche ,ca merite des sanctions exemplaires ! ,c’est impardonable
ichnusa8
Bonjour à tous ces mécontents du volant !
La meilleure façon d’éviter des déconvenues et des frayeurs sur les routes de Sardaigne, c’est de ne pas y aller…si vous ne vous sentez pas en sécurité, ne découragez pas les autres !!! Je connais trsè bien la Sardaigne, j’adore cette île, ses habitants, j’y vis 6 mois de l’année, et je peux vous dire que leur comportement sur la route est comme dans la vie : CALMES, RESPECTUEUX, en un mot ADORABLES .
Ichnusa
nala229
Je pars la semaine prochaine à Cagliari et j’ai l’intention de louer une voiture sauf que les précédents messages me font un peu peur ! Pour aller à Villiasimius ou à Chia il y a des autoroutes ? Est-ce que les indications, la signalisation sont claires ?
Merci bonne soirée
giorgio10
quel est votre département pour comparer les risques ?
pepetteenvadrouille11
Bonjour,
Nous sommes partis en Sardaigne en juillet et nous avons loué une voiture pendant 15 jours sans aucun problème!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille
hil5912
bjr,
nous allons depuis de nombreuses annees en sardaigne avec notre propre vehicule et nous ne sommes pas fou si il y avait un risque plus qu’ailleurs on ne le ferait pas.
je suis ok avec un lecteur qui dit que les limitations sont parfois tres basses.
je rajouterai que ce qui est bien souvent dangeureux ce sont les touristes qui ont loué une voiture(plaques italiennes qu’on peut prendre pour des autochtones mais à mon avis au moins 60% des vehicules surtout en dehors des grandes villes))° et qui ne savent vraiment pas conduire …
une autre pratique à la sarde qui peut surprendre c’est le depassement sur les routes à 2 voies,s’il y a la place, les italiens doublent meme si il y a un vehicule en face mais celui ci sert à droite, le vehicule qui est doublé(souvent un vehicule tres lent) sert à droite, et rien ne va mal…
on s’y fait tres vite , juste il faut savaoir que ca marche comme ca.
quand au radar et controles routiers ils sont quand meme de plus en plus frequent.
sinon il faut dire que la signalitique n’est pas toujours top et qu’il est bon d’avoir un gps.
bon voyage en sardaigne
lespetitsvoyagesdelilly13
Bonjour,
Petit message pour rassurer certains qui pourraient voir cet échange sur le forum. Je ne remets pas en question le fait que des voyageurs ont pu rencontrer des déconvenus sur les routes de Sardaigne. Toutefois nous sommes allés 2 semaines en Sardaigne du Sud en 2015 et 10 jours en Sardaigne du Nord cet été 2017. Nous n’avons pas eu de soucis particuliers, sur la route ou sur les parkings.
Bon voyage!
Aurélie
Anonyme14
Bonjour,
Je suis actuellement en Sardaigne et je confirme le propos initial.
Les Sardes conduisent avec un code de la route anarchique.
Les stops sont à peine des céder le passage (je me suis même amuser à faire des vidéos pour montrer aux amis à notre retour en France)
Les lignes blanches continues c’est comme les pointillés, on double
Les limitations de vitesse … pour les touristes ou alors c’est le nbr de tour x 100 du régime moteur en 5eme
Les voies de circulation dans les virages ne sont pas respectées, ça fait très peur
Et cela sans parler des nids de poule (enfin de tout le poulailler) sur les routes, une catastrophe. A part les axes principaux le reste est en piteux état.
Nous sommes actuellement à Nuoro et depuis Bolsa on a l’impression que l’on arrive dans un pays qui sort du communisme ou de la guerre. Les façades s’écroulent et les déchets sont omniprésents (photos à l’appui).
Mais bon c’est la Méditerranée …
major6720015
Bonjour à tous,
Actuellement dans le sud de la sardaigne, et en roadtrp sur cette magnifique île depuis presque 1 semaine je ne peux que confirmer les dires de certains.
Oui ils s’en foutent totalement des limitations , des lignes blanches, des priorités des feux etc… Pourtant je n’ai jamais ressenti de réel “danger” dans leur comportement. Hormis ce Sarde (cetait un local lui, a part si les touristes promènent leurs chèvres sur l’île dans leur pickup ) qui a force de couper tous les virages, alors qu’il ne roulait vraiment pas vite en plus…a failli embarquér une demi douzaine de motards allemands.
Bref roulez a votre rythme et faites attention a tous…locaux, touristes, animaux. Comme je le fais en France d’ailleurs depuis toujours
Petite question. C’est quoi ces caméras au dessus des routes ? On en voit parfois sur les deux voies, les une voie, les petites routes…
Et aussi, je suis paspa par une petite route pas loin de Cala lunga sur sant’antioco. Et il y avait une caméra a la droite avec un truc du genre “surveillance video” mais pas le panneau d’une ZTL. Et pas pu m’arrêter pour voir dans le détail a cause
des véhicules qui suivaient.
Merci d’avance et bonne journée
m0hamd16
Bonjour,
Ca fait 2 fois que ma femme et moi venons en sardaigne.
Chaque fois 15 jours en louant une petite voiture de type smart ou Fiat.
Aucun pb rencontré.
Les sardes co disent mille fois mieux que les provençaux, notre région d origine : aix en provence.
Je vous confirme que les vitesses ne sont pas à respecter de tte façon car trop basses.
Vous croyez vraiment qu on peut rouler à 90 sur les départementales de l isere ou de corse, ou même de la route des crêtes entre cassis et marseille ?
Non donc arrêtez de vous croire meilleur que les autres les franchouillards !
Les sardes des gens adorables propres et respectueux.
Nous avons fait 2 fois le tour de l ile et vu une plage par jour : pas 1 mégot ou papier sur le sable ou dans l eau.
Il y a quelques zones de déchets sur certains bas cote mais pas de poubelles non plus.
La sardaigne est à visiter sans hesitation.
Voyager c est s adapter.
Certains français se croient meilleurs que les autres parce qu ils vivent dans une illusion.
On fait mieux qu eux ailleurs mais ils ne savent pas.
catherineg17
Bonjour,
Les caméras sont justement installées pour prendre au vol les plaques minéralogiques des chauffeurs qui dépassent les limites de vitesse , brulent les feux rouges.
Les PV arrivent qq temps après., exactement comme pour les limites des ZTL.
CG
Anonyme18
Actuellement en Sardaigne pour la première fois avec location de voiture. Aucuns problèmes tout se passe très bien les routes sont belles… néanmoins, dans certaines villes et notamment dans les centres villes les rues sont très étroites et avec bcp de montées…
Anonyme19
Des fous du volant en Sardaigne oui certainement, tout comme il y en a en France, dont le sport national est le collage au cul, ce que l’on trouve très peu sur l’île.
Comportement pourtant totalement inconscient.
Par contre je ne peux pas laisser dire sans réagir que c’est propre! Dans certains coins ce sont de vrai décharges à ciel ouvert et ce à quelques mètres de l’eau.
Il faut soit être aveugle ou bah être aveugle pour ne pas s’en rendre compte…