Attention Carte Visa au Brésil

Forum Brésil

Merci pour votre réponse,
Je comprends que l’on ne doit pas utiliser d’autres DABs que ceux existants dans une enceinte bancaire au Brésil. A noter que ceci pose un problème à l’arrivée à Rio notamment. . les 2 DABS existants dans le termnal 4 je crois ne sont pas dans une enceinte bancaire.La seule solution pour retirer de l’argent est d’utiser une agence de change avec le coût de la commission correspondante, ma banque ne prélevant pas de commission en cas de retrait par DAB à l’étranger. Par ailleurs à Buzios où nous sommes allés, les DABS (en panne…) sont dans un espace publique, donc idem. En retournant au Brésil, je ferai attention à n’utiliser aucun DAB extérieur à une agence.
A noter que le retrait frauduleux a été effectué 7 jours après que j’ai fait un premier retrait (dans un espace bancaire) qui épuisait la capacité de ma carte, ce qui veut dire que les fraudeurs ont attendu que la pseudo carte soit à nouveau utilisable pour un retrait. A un jour prêt, nous n’étions plus au Brésil. Il n’est pas impossible d’ailleurs que l’heure du retrait ce jour là soit postérieure à notre départ de Rio.
L’information devrait être mise sur les guides de voyage car je vois que nous ne sommes pas les seuls victimes de ce type d’arnaque assez sophistiquée quand même! et se munir de 50 réals avant d 'arriver pour prendre le taxi en arrivant à Rio serait une bonne solution, éviterait risque et perte de temps.

En prenant quelques précautions (bien regarder le DAB et taper le code en masquant le clavier avec ma main) je ferais relativement confiance à un DAB de grand réseau (ex. HSBC) situé dans une enceinte d’aéroport international comme celui de Rio, où on ne fait quand même pas n’importe quoi comme dans un DAB “de rue” ou dans un centre commercial

La plupart des fraudes liées aux cartes bancaires le sont par le biais de transactions internet opérées en connaissant le code de sécurité au dos de la carte (d’où l’intérêt de l’effacer). Ces données collectées n’importe où sont revendues et réutilisées à l’autre bout du monde, à tel point que quand on va dans certains pays, les algorithmes de vigilance bancaires bloquent souvent votre carte si vous n’avez pas avisé votre banque au préalable que vous irez en côte d’Ivoire, en Roumanie, aux Philippines (destinations les plus usitées pour ces fraudes);

Les fraudes aux distributeurs ne viennent que bien après, et neuf fois sur dix, elles demandent l’intervention d’un tiers qui mate ou qui filme et/ou photographie la saisie du code. Bref, ne jamais se laisser distraire.

Bien entendu, quand ça vous tombe dessus, on est écœuré, mais statistiquement, les retraits par carte sont les moyens les plus sûrs: le risque de se faire braquer avec une forte somme d’argent près d’un cambio est incomparablement plus élevé, et dans ce cas il n’y a aucun recours possible (aucune assurance ne prend en charge les vols d’espèce)

Quand on voit ou sont sitiués les deux Dabs où j’ai fait des tentatives à l’aéroport de Rio dans un coin loin de tout passage très mal éclairé ou à Buzios dans un centre commercial mieux éclairé mais sans trop de passage, je me dis que ces DABs sont tout à fait “trucables”. par contre je ne vois pas comment on peut simuler un tel retrait qui apparait sur ma carte bancaire comme un retrait DAB et de plus attendre que 7 jours se passent pour pouvoir effectuer ce pseudo retrait de ma carte c’est quand même assez fort! Il faut disposer d’un accès au réseau bancaire et simuler une transaction à partir d’un faux DAB. c’est assez sophistiqué!

qui se produit à peu près partout dans le monde. Un dispositif à l’entrée de la fente où se glisse la carte, qui lit ce qu’il y a sur la bande, et une caméra où un guetteur qui note le code tapé. Sans ces deux éléments, la manip est impossible.

Cela fait plus d’un an que je suis passé par Rio, mais je me suis fait la réflexion, je m’en souviens, que des DAB étaient plus exposés que d’autres.

Rien à ajouter sinon recommander une grande prudence dans l’utilisation de a carte VISA comme vous l’indiquez. Je ne manquerai pas de vous raconter la suite de l’histoire et le remboursement que j’attends de mon agence bancaire. merci pour vos réponses

Bonjour Je reviens bien en retard remboursement par la banque HSBC sans problème

Sujets suggérés

Services voyage