peux tu m’en dire davantage sur cette agression de touristes américaines à Copa ? article sur internet, presse locale ?
J’étais à Rio du 20 Juin au 19 Juillet, je n’en ai pas entendu parlé et pourtant je lisais la presse locale… Je passais au moins la moitié de mon temps à Copa/Ipanema/Leblon
Les effectifs de police étaient considérables sur Copa, du jamais vu. Je suis intrigué…
Merci pour tes précisions
benj7742
Aux alentours du Carnaval, avant ou après, je ne me souviens plus. Cela a fait énormément de scandale dans le pays. La première info que j’ai eue sur cette affaire était dans la version en ligne de la Fohla, journal sérieux s’il en est.
Copacabana, assez régulièrement, est envahie comme par une nuée de sauterelles, de bandes très nombreuses qui agissent en un éclair, raflent tout ce qu’elles trouvent avant de disparaître dans les favelas voisines.
La présence policière au Brésil… Il y aurait beaucoup à dire. A certains moments, effectivement, on voit un flic tous les cinq mètres (mais les Brésiliens te diront qu’ils en ont presque autant peur que des truands), à d’autres et sans que personne ne sache pourquoi, ils disparaissent totalement du secteur, parfois des jours durant.
Pour ma part j’ai été agressé à midi, à Belém (juste devant le palais du Gouverneur!) par deux loubards armés de couteaux de bouchers, qui m’ont bien dépouillé.
Cela dit, ça ne m’empêche pas de retourner chaque année au Brésil. Mais je ne laisserai pas écrire sans réagir que ce pays n’est pas dangereux: 50.000 morts par balle et par an, ce n’est pas dérisoire!
Le coup des flics ou des vigiles qui t’invitent à ne pas sortir d’un périmètre donné est révélateur (on m’a fait ça à Beira Mar à Fortaleza, au Pelourinho de Salvador) Des effectifs de police tentent de sécuriser une zone donnée, et avouent ainsi leur incapacité à sécuriser le reste…
Il y a trop de consommateurs de drogue qui ont besoin de 50 R$ par jour pour acheter leur “pedra” pour qu’il y ait de la sécurité.
benj7743
comme les policiers ont multiplié les heures supplémentaires dans des proportions pharamineuses pendant la Coupe, que les finances sont basses, on leur donnera sans doute des heures de récupération dès la fin de la transhumance… d’où une présence encore diminuée.
Je signale aussi l’importance du commandement. J’ai été frappé de voir une omniprésence à BH, de policiers placés tous les 200m, qui sifflaient au moindre souci (plus des policiers en scooter, en VTT et à cheval (très efficace: on voit de haut, et un cheval qui charge, ça dissuade)
Le fait qu’en plus on leur demande de sourire et de saluer les touristes est à la fois sympa et rassurant.
Et pourtant ramené à la population des villes respectives, ils sont moins nombreux qu’à Belém, où on n’en voit JAMAIS (si, à quinze ou vingt à discuter dans leur local, ici ou là, mais des patrouilles, quasiment jamais)
ame_nomade44
=====================================================
Copacabana, assez régulièrement, est envahie comme par une nuée de sauterelles, de bandes très nombreuses qui agissent en un éclair, raflent tout ce qu’elles trouvent avant de disparaître dans les favelas voisines.
bonjour Benj77 cela s’appelle des Pixotes , sauf erreur de ma part
ame_nomade45
=====================================================
bonjour Benj77 cela s’appelle des Pixotes , sauf erreur de ma part
Anonyme46
Belém le para et l Amapá c est chaud et y a rien a faire la plupart des français qui y habitent sont marginais,même pas inscrit au consulat de france.
[quote]
comme les policiers ont multiplié les heures supplémentaires dans des proportions pharamineuses pendant la Coupe, que les finances sont basses, on leur donnera sans doute des heures de récupération dès la fin de la transhumance… d’où une présence encore diminuée.
Je signale aussi l’importance du commandement. J’ai été frappé de voir une omniprésence à BH, de policiers placés tous les 200m, qui sifflaient au moindre souci (plus des policiers en scooter, en VTT et à cheval (très efficace: on voit de haut, et un cheval qui charge, ça dissuade)
Le fait qu’en plus on leur demande de sourire et de saluer les touristes est à la fois sympa et rassurant.
Et pourtant ramené à la population des villes respectives, ils sont moins nombreux qu’à Belém, où on n’en voit JAMAIS (si, à quinze ou vingt à discuter dans leur local, ici ou là, mais des patrouilles, quasiment jamais](/citation]
benj7747
ce ne sont pas les états les plus dangereux statistiquement.
Quant aux Français marginaux, la police fédérale commence à faire un gros ménage.
De toute façon ce sont rarement eux qui t’agresseront dans la rue (ils font plutôt dans l’escroquerie, eux)
sebez48
C’est vrai aussi que pendant la coupe du monde, ça devait être plus sûr…
Bref, il faut faire attention, c’est tout ! Pas de provoc (montre, appareil photo, lunette de soleil ou sac trop voyant et de luxe, etc etc) et tout se passera bien.
La journée, évitez les drogués, changer de trottoirs au pire si vous ne le sentez pas, évitez les quartiers bizarres et sentez les choses, évitez les mauvais esprits…
Le soir, restez QUE dans les endroits à touristes et n’allez pas dans les favellas ou dans des endroits ou il fait noir !
Oseriez vous promenez avec votre appareil photo en bandoulière et votre sac de luxe en pleine après midi dans la cité d’Orgemont (93) ou encore mieux, en pleine soirée/nuit ??? NON BIEN SUR !! Le Brésil, c’est pareil sauf que là bas il y a vraiment la pauvreté DONC c’est pire !!!
benj7749
“”"" Le Brésil, c’est pareil sauf que là bas il y a vraiment la pauvreté DONC c’est pire !!!"""
Les pauvres sont en très grande majorité scrupuleusement honnêtes (c’est d’ailleurs pour ça, souvent, qu’ils restent pauvres)
Les agressions viennent 999 fois sur 1000 des camés, c’est différent. Et comme il y en a des millions au Brésil… effectivement le camé riche peut ne pas braquer, mais le moins riche DOIT le faire par addiction.
Et un camé en manque n’a pas sa tête, aussi il ne faut pas résister, jamais.
Anonyme50
Ca fait partie des etats les plus dangereux avec en tete le nordeste(alagoa,Paraíba…,avec souvent des reglements de compte car le came ne peut plus payer son dealer,il se fait tirer une balle en pleine de tete,le nordeste c est rempli de drogués dans les rues Belém c est souvent des mineurs qui veulent braque des boutiques,ou des personnes dans leur vehicules pour leur soutirer de l argent,il faut dire que au brésil les gens sont obsedes par l argent,les gens pensent beaucoup,je connais des gens qui ONt des bonnes professions dans le nord et qui font du business,achetent et revendent des voitures,maisons,divers produits illegal sans declarer aux impots,pour cela que certaines ne manifestent pas,ils font comme les gouverneurs…en france cela est rare.]beaucoup de personnes travaillent au noir au.bresil.
benj7751
quand deux dealeurs se massacrent entre eux ou qu’ils massacrent un consommateur qui leur doit du fric, c’est affreux mais ça ne nous concerne pas (sauf si on est assez con pour se balader dans les zones de deal et qu’on se trouve au milieu, qu’on ramasse une balle ou qu’on voie ce qu’on n’aurait pas dû voir)
Idem pour les crimes conjugaux, très nombreux : c’est dans les maisons, en général après boire.
Je connais Belém mieux que ma poche: il y a des quartiers où pour cette raison, je ne mettrais jamais les pieds, par peur des balles perdues (pas pour tout le monde) Mais en dehors de ces zones, “ça peut aller”
Marcher dans des quartiers “normaux”, sans richesse, sans ostentation, prendre un taxi en cas de doute limite singulièrement les risques sans les abolir.
Ah un truc… que le gringo ne joue pas avec la drogue: une fois sur deux il tombe dans un plan provok et la police est rave de l’alpaguer pour lui faire goûter aux joies des geôles locales. Oui, même un petit joint peut vous mener loin^^
pbya52
Précisons quand même que le Brésil, ce n’est pas que les grandes villes où l’insécurité est flagrante (même si des petits malins qui y ont passé 3 semaines prétendent le contaire). C’est vrai que pour un premier séjour, on se sent un peu obligé de “faire” Rio, Salvador etc… Mais il convient de dire que plus on fréquente le pays et plus on comprend qu’il faut essayer de s’éloigner des grands centres urbains et là on découvre un pays bien plus paisible.
Anonyme53
je suis actuellement a Salvador de bahia
de la réservation de mon hôtel avec booking.com en passant par le moindre commerçant vous été volez sur les prix , vous rentrez en permanence en palabre pour les prix il y a de meilleurs pays a visiter ;oui le danger est permanent de jours comme de nuit , il faut un œil derrière la tête
Je suis presse de rentre chez moi
Anonyme54
Ce n’étaient pas 2 filles yankees mais une seule acompagné de son mec qui a failli passer à la casserolle aussi, vu qu’à Rio les gars sont très chauds. Et pour dire qu’un cas semblable à Paris à la même époque, un taxi clandestin a violé et tué une touriste suédoise, je pense. Vers avril 2013
Le couple à Rivière de Janvier a embarqué dans un faux fourgon de passagers et s’est fait avoir, comme la jeune femme à Paris dans un faux taxi. Cela n’a pas empêché les millions de touristes étrangers de prendre un taxi à Paris. La vie a continué
benj7755
en faisant remonter ce post qui commençait à “dormir” pour le bien de tout le monde, juste pour me corriger sur un détail.
Il y a bel et bien eu viol en plein jour à Copacabana et le fait qu’un tel crime ait eu aussi lieu à Paris ne change en rien les choses. (dans le monde entier, se fier à des taxis clandestins en croyant gagner un peu d’argent - et ce n’est même en général pas le cas - c’est jouer à la roulette russe, avec cinq balles dans le barillet)
J’ai juste apporté cette précision pour faire passer le message: “ne croyez pas que dans des bairros nobres vous êtes en totale sécurité” (même là, il ne faut pas baisser la garde)
Et puisque tu compares, je dirais qu’en France, c’est aussi statistiquement plus près des grands pôles touristiques qu’on est victime de pickpockets ou d’agresseurs, infiniment davantage que dans des quartiers populaires. Récemment, les gardiens du Louvre ont dû exercer leur droit de retrait compte tenu de l’énorme insécurité des alentours et dans les files d’attente du musée le plus célèbre du monde.
Bref, je n’attentais nullement à l’honneur du Brésil.
Pour ma part j’y ai été agressé quelques fois, et compte tenu de la fréquence de mes voyages étalés sur trente ans, des endroits et des circonstances où c’est arrivé, je juge que c’est dans l’ordre des choses, qu’il serait imbécile de ma part d’en déduire que le Brésil, c’est comme la Somalie - tout comme il est imbécile d’écrire des trucs du genre “j’ai passé huit jours au Brésil, je me suis baladé à Copacabana, il ne m’est rien arrivé, donc le pays est sûr” (le type qui débarque en Angleterre, qui voit une femme rousse, donc pour lui, “toutes les Anglaises sont rousses”)
Dans un cas, on sombre dans la paranoïa, dans l’autre on incite à aller au devant des ennuis. Bref, on n’aide pas le routard à adopter la bonne attitude.
Pour laquelle il n’y a pas de recette, d’ailleurs. Des avis refètent une tendance, des points de vue, ensuite c’est à chacun de se prendre en charge et d’avoir le comportement adéquat sans attendre de forumeurs qu’ils les prennent par la main pour leur dicter un l’attitude idéale (en attendant sans doute de porter plainte au pénal contre eux pour tromperie en cas d’aléas)
Cordialement
Anonyme56
Tu exagères.
C’était un couple, pas deux femmes. Le garçon a eté epargné.
Avril 2013.
A la même époque, à Paris, un faux taxi de nuit a embarqué une jeune femme suédoise, l’a violé et tué.
benj7757
Si le viol a juste concerné la femme, ce n’est pas grave. C’est ça que tu veux dire?
Pour le reste j’ai bel et bien écrit ce que je pensais du risque énorme pour les gens qui prenaient des taxis clandestins ou qui ne vérifiaient pas la réalité du statut de taxi, croyant gagner un peu d’argent (ce qui en plus, neuf fois sur dix, est faux**) Dans le monde entier, c’est de la folie.
** à Orly ils vous font un prix d’ami: 50 euros, des fois plus, pour Paris centre, ça ne dépasse pas 30 euros avec un taxi officiel.
Cordialement
sebez58
Il faut faire attention ! Donc, pas de provoc (montre, appareil photo, lunette de soleil ou sac trop voyant et de luxe, etc etc) et tout se passera bien.
La journée, évitez les drogués, changer de trottoirs au pire si vous ne le sentez pas, évitez les quartiers bizarres et sentez les choses, évitez les mauvais esprits…
Le soir, restez QUE dans les endroits à touristes et n’allez pas dans les favellas ou dans des endroits ou il fait noir !
Oseriez vous promenez avec votre appareil photo en bandoulière et votre sac de luxe en pleine après midi dans la cité d’Orgemont (93) ou encore mieux, en pleine soirée/nuit ??? NON BIEN SUR !! Le Brésil, c’est pareil sauf que là bas il y a vraiment la pauvreté DONC c’est pire !!!
benj7759
Je connais plein de gens très pauvres au Brésil, et tous sont rigoureusement honnêtes. De plus et comme partout, les pauvres sont les premières victimes des voleurs avec ou sans violence, puisqu’ils vivent dans des quartiers sans aucune protection, dans des habitations non sécurisées.
En plus un gringo qui se fait piquer sa montre, c’est déplaisant sans plus. Un gosse de favela qui se fait piquer sa seule paire de chaussures convenables n’ira peut être pas au collège pendant un mois, en attendant la paye des parents.
La plupart des voleurs, au Brésil, sont des drogués en manque. Ce qui en outre les rend dangereux, donc ne pas résister.
sebez60
Arrête de blablater, partout où il y a de la pauvreté, ça craint plus qu’ailleurs pour les touristes donc il faut faire plus attention !
Après c’est sûr QU’HEUREUSEMENT, la majorité est honnête, mais arrête de croire que la vie est toute rose et de me faire dire ce que je n’ai pas dit !
Perso je sais que quand je vais dans des pays ou c’est réputé être chaud, et le Brésil en fait largement parti, je fais attention et j’applique mes conseils, voilà tout !
sur ce, je ne veux pas d’une réponse inutile qui ferait croire qu’on peut se promener au Brésil comme on pourrait se promener au Cambodge par exemple !
benj7761
et si tu lis dans mes interventions que selon moi on peut faire tout et n’importe quoi au Brésil, se balader partout sans prendre de précautions, ne rien risquer, eh bien tu ne lis pas ce que j’écris.
Cela dit je maintiens (mais pour le commun des mortels ça ne change pas grand chose une fois qu’il a été agressé, j’en conviens): l’immense majorité des assaltos sont du fait des drogués.
Il y a trente ans, on voyait dans les rues des grandes villes brésiliennes plein de gens qui crevaient de faim, au sens propre. Donc qui effectivement volaient pour survivre (en 1986, à Recife, deux gosses m’ont agressé à la terrasse d’un resto pour me voler… le contenu de mon assiette. Autant dire que je ne leur en ai pas voulu)
De nos jours c’est très marginal, la misère ayant fait place à la pauvreté, la pauvreté à l’émergence d’une grande classe moyenne, etc…
Cordielement
Anonyme62
Benj77, je me suis trompé hhhhhhhhh Je ne sais pas comment mais je lisais cette histoire des “deux filles poussées dans le fourgon” et je me suis senti obligé de la corriger.
Et sebez doit être un parano, comme presque tous les Français chez eux et à l’étranger. Ou sinon c’est un agent de l’Oficio de Turismo argentin en train de faire une intoxication pour rerouter les touristes en Patagonie. C’est connu ça.
A Paris il faut voir comment les Français ont peur de leur propre ombre sous le soleil de 14h ou à minuit hhhhh
Et puis, ils parlent de la pauvreté au Brésil comme s’ils étaient tous devenus riches depuis Charlemagne. Il y a encore 200 ans ils mangeaient des rats d’égouts tandis que la reine étrangère leur disait de manger des brioches hhhhhhhhhhhh C’est vrai qu’avec les terres de pauvres gens conquises à feu et à sang en Afrique et en Asie, l’or a coulé en France.
Au Brésil on dit “come sardinhas e arrota caviar”… je ne traduirais pas, c’est trop vexant.
Alors, cette nationalité brésilienne, ça sort ou ça sort pas?
sebez63
Mon grand, du haut de tes 25ans et de ta belle vie en suisse, je vais me permettre de te dire d’aller voyager un petit peu partout dans le monde et tu verras, CONSTATERAS par toi même que le Brésil, et notamment Rio, Salvador…, sont des villes beaucoup plus violentes et dangereuses que dans beaucoup d’autres pays !
C’est d’ailleurs les seules villes où les habitants que je croisais me disaient de faire attention etc, et à Salvador, on m’a même ordonné (police) de retourner dans le centre ville historique le soir parce que je m’étais aventuré 100m après les grilles.
C’est sûrement que ça doit craindre un petit peu, tu ne crois pas mon grand “Psychoz” ???
Allez sur ce, je te laisse à tes enfantillages et te dit au plaisir, dans la vraie vie
Par contre, ne raconte pas n’importe quoi, le Brésil craint plus que beaucoup d’autres pays, pauvreté ou misère, tu emploies le mot que tu veux, drogué etc etc pareil le mot que tu veux, mais le Brésil craint et c’est une RÉALITÉ !
==> les touristes, faites attention, voilà tout ! Comportez vous comme si vous alliez dans une cité du 93 à 22H (là ou j’ai grandit Psychoz !! entouré de vrais psycho pour le coup ;)), donc ne montrez pas vos belles montres, ne mettez pas vos appareils photos dernier cri au cou, n’ammenez pas vos plus belles lunettes ou telephone portable etc etc et tout se passera bien normalement
jeansfizz64
…officielles valent toujours mieux que de longs discours plein d’à-priori, pas vrai ?
Car il faut dire les choses telles qu’elles sont, malheureusement pour le Brésil, la situation ne s’arrange pas. Pour autant j’adore ce pays et j’y vais très souvent sans être forcément plus inquiété ici qu’ailleurs mais dans ce pays plus qu’ailleur, je redouble de vigilance.
Anonyme65
JeanFizz a raison, sebez, tu as beaucoup de préjugés, tu parles avec une grande bouche, tu rouspètes comme un typique français en voyage. Tu es un alarmiste voyeuriste et tu veux rendre les autres Français qui vont au Brésil plus paranoïaques encore… déjà que les pauvres sont sur le qui vive en France.
Il n’y a pas de pays parfait… il y a des pays riches et tranquilles comme la Suisse mais où les gens s’emmerdent à mort… il y a des pays riches et puissants qui se sont enrichies en faisant des pillages dans le monde et où les habitants se prennent pour des donneurs de leçons de morale au monde… il y a des pays comme le Brésil qui sont riches et où les habitants s’enrichissent avec leurs propres richesses sans avoir à voler du pays voisin ou dans un autre continent. Il y a des pays qui sont riches et cons, il y a des pays qui deviennent riches et où les habitants sont très heureux… être riche et heureux, c’est pas donné, ça vient de nature, de climat, de rapports sociaux.
Et puis, pour la violence, pas besoin d’être pauvre pour être violent, c’est dans toutes les couches de la société dans le monde. Il y a des pays comme l’Uruguay ou d’autres latinoaméricains avec plus de pauvreté que le Brésil de 200 millions d’habitants et superficie presque 16 fois la France, où il n’y a pas de violence. En Bolivie il y a des bidonvilles atroces mais où les gens ne sont pas violents. Question de nature humaine.
AU Brésil, les gens sont très sympas et hospitaliers, rien à voir avec les Français en France. Iy a aussi, beaucoup de violence dans les secteurs des banlieues, cette même testostérone en excess qui produit aussi le sourire et l’hospitalité.
De quoi vaut que la France soit plus sécuritaire que le Brésil si les Français sont connus comme ihospitaliers traitent les 70 millions de touristes comme de la mer**??? Qui sort gagnant alors? Le Brésil avec sa violence ou la France avec ses emmerdeurs moralisateurs?
sebez devrait aller passer ses vacances en Suède ou le Japon, pour ne pas voyager terrorisé.
Bientôt je vais organiser des banlieues tours à Paris pour montrer aux touristes ce que les Français cachent… hhhhhhhhh
Anonyme66
Le brésil est un pays pauvre,j’y vis depuis 4 ans,il y a un ecart entre les riches et les pauvres.sais tu plus de 50% des bresiliens vivent avec un salaire minable de 220 euros par mois pour le même cout de vie que en france,et oui le brésil c est la lutte tous les jours quand tu es pauvre.En france avec le rsa tu touches plus de 2 fois le smic bresilien.tion]JeanFizz a raison, sebez, tu as beaucoup de préjugés, tu parles avec une grande bouche, tu rouspètes comme un typique français en voyage. Tu es un alarmiste voyeuriste et tu veux rendre les autres Français qui vont au Brésil plus paranoïaques encore… déjà que les pauvres sont sur le qui vive en France.
Il n’y a pas de pays parfait… il y a des pays riches et tranquilles comme la Suisse mais où les gens s’emmerdent à mort… il y a des pays riches et puissants qui se sont enrichies en faisant des pillages dans le monde et où les habitants se prennent pour des donneurs de leçons de morale au monde… il y a des pays comme le Brésil qui sont riches et où les habitants s’enrichissent avec leurs propres richesses sans avoir à voler du pays voisin ou dans un autre continent. Il y a des pays qui sont riches et cons, il y a des pays qui deviennent riches et où les habitants sont très heureux… être riche et heureux, c’est pas donné, ça vient de nature, de climat, de rapports sociaux.
Et puis, pour la violence, pas besoin d’être pauvre pour être violent, c’est dans toutes les couches de la société dans le monde. Il y a des pays comme l’Uruguay ou d’autres latinoaméricains avec plus de pauvreté que le Brésil de 200 millions d’habitants et superficie presque 16 fois la France, où il n’y a pas de violence. En Bolivie il y a des bidonvilles atroces mais où les gens ne sont pas violents. Question de nature humaine.
AU Brésil, les gens sont très sympas et hospitaliers, rien à voir avec les Français en France. Iy a aussi, beaucoup de violence dans les secteurs des banlieues, cette même testostérone en excess qui produit aussi le sourire et l’hospitalité.
De quoi vaut que la France soit plus sécuritaire que le Brésil si les Français sont connus comme ihospitaliers traitent les 70 millions de touristes comme de la mer**??? Qui sort gagnant alors? Le Brésil avec sa violence ou la France avec ses emmerdeurs moralisateurs?
sebez devrait aller passer ses vacances en Suède ou le Japon, pour ne pas voyager terrorisé.
Bientôt je vais organiser des banlieues tours à Paris pour montrer aux touristes ce que les Français cachent… hhhhhhhhh
[/quote]