Attention Madagascar pays dangereux

Forum Madagascar

ATTENTION - J’habites Madagascar depuis 16 ans et à ce jour l’ile rouge est devenue un pays très DANGEREUX ou l’on risque sa vie - Ne minimisons pas !!! sur les routes les Taxis B sont fréquemment attaqués et les étrangers sont en priorité pris pour cible - Les hôtels ou résident des Européens sont attaqués en pleine nuit par des bandits armés jusqu’au dents qui n’hésiterons pas à prendre votre vie pour un portable ou si vous résistez - Ne sortez surtout pas la nuit - En pleine journée éviter certains quartiers et surtout les ruelles ou le danger est toujours présent - En voyage si vous avez un accident et que vous voyez accourir des gens d’un village voisin sauvez vous vite car ce n’est pas pour vous porter secours - Soyez méfiant avec les pousses à la tombée de la nuit ou lorsqu ils vous font traverser des endroits douteux et surtout ne les fidélisez pas afin qu’ils méconnaissent vos habitudes - Grande prudence également de nuit avec les taxis - Un mouvement anti Français s’installe et PRUDENCE avec les gens souriant qui veulent vous rendre service - BREF !!! Et même si un autre séjour c’est bien passé soyez sur vos gardes c’est un pays TRES TRES DANGEREUX

Malheureusement incomplet Roberto:

et le palu hémorragique? la dengue? le choléra? le virus de la fièvre de Crimée-Congo? le chikungunya? et autres joyeusetés en haute résurgence: les petites larves et compagnie…

On ne peut plus parler de danger à Madagascar sans parler des risques sanitaires si élevés désormais!

le message de Roberto est explicite. si tu penses que l’insécurité à Madagascar est une fable…c’est que tu ne connais pas le pays.lui y vit…et toi ,pas encore.quelques voyages accompagné d’une makorelina intelligente,qui t’appelle vady…la comparaison entre un pays riche et un pays en perdition…apprend un peu le pays,sa langue,et essaie d’y vivre autrement qu’'en voyage.

car la chasse aux vasahas est ouverte à mada!!
mada est trés très dangereux pour les blancs!!

Bonsoir,

La comparaison est utilisée par ceux qui n’ont aucun argument à opposer à une réalité qu’il refuse de voir en face.
Elle est surtout l’oeuvre de ceux qui sont instrumentalisés par un entourage ou par une vision exclusivement touristique d’un pays qui se délite doucement .
Madagascar est devenue une destination potentiellement dangereuse et non pas la conséquence " d’être au mauvais endroit au mauvais moment", aujourd’hui, c’est un pays qui ne se relèvera pas avec ces élections annoncées comme “miraculeuses”.
Ce pays est dans une impasse politique avec les conséquences qu’on imagine bien pour son avenir !

Bon … il convient de tempérer les exagérations des uns et des autres.

Mada n’est certainement plus le pays que nous avons connu. L’insécurité progresse de manière continue c’est vrai. Rappelons que les premières victimes restent les opérateurs économiques qui payent régulièrement le prix fort. Les touristes ne sont pas épargnés, l’actualité récente le confirme.

Encore une fois les élections, loin de régler d’atténuer la situation la renforcent.

Cependant je confirme que, en général, les voyageurs reviennent encore enchantés de leur séjour.

Cependant il ne faut pas minimiser les risques sécuritaires, politiques, économiques.

Les risques sanitaires sont limités. Les épidémies de choléra, polio, peste touchent en priorité les populations fragilisées (habitat insalubre, pauvreté, malnutrition, difficulté voire impossibilité d’accéder au soins).

Les risques sécuritaire est indéniable mais ce n’est pas nouveau. Les attaques de taxi brousse ont toujours existé, y compris durant la période coloniale. Les attaques d’hôtel hébergeant des touristes sont rares mais on ne peux pas les nier non plus (NB, Diego).

Actuellement ce qui doit préoccuper le voyageur sera plutôt le risque politique. Bien malin celui qui pourra prédire l’issue du processus électoral et l’état du pays en 2014. A mon avis c’est un peut prématuré de planifier un voyage un an à l’avance.

En résumé prudence et vigilance sont de mise…

Je vous recommande de ne prêter aucune attention aux messages de gignac 31 qui n’a fait en réalité que deux (très) courts séjours de 15 jours à Madagascar en tant que touriste.

Bonjour,

je souscris parfaitement à l’avis mesuré d’Yves Basso. Il y a trop de messages consternants de manque d’objectivité sur ce forum, qui finissent par dérouter les candidats au voyage.

Aujourd’hui Mada n’est ni un paradis, ni l’enfer des touristes que certains de plaisent à décrire. Les témoignages de retours de voyage en attestent.

A choisir je préfèrerais me balader seul dans la brousse malgache que dans les campagnes sud-africaines ou congolaises. Sans parler du Niger, du Nigeria, du nord-Mali ou du nors-Cameroun… et la liste est longue.
Bon, évidemment il y a des destinations plus secures si on ne veut pas se poser de questions. C’est le choix de chacun.

Je remarque que les plus virulents sont souvent ceux qui avaient fait de Mada leur “baisodrome”, comme s’ils nous faisaient un caca nerveux parce qu’on leur a supprimé leur jouet.

J’ajoute que le fait d’habiter sur place n’est pas une garantie d’objectivité tant Mada est le territoire des rumeurs, des infos biaisées et même des manipulations.

Le seul point sur lequel je tempèrerais un peu Yves Basso, c’est sur le risque politique. Certes le résultat attendu des élections fait entrer Mada dans une nouvelle période d’incertitude, mais à part des blocages de routes et des annulations de vol, je ne vois pas bien le risque grave qu’encourt le touriste qui se tient à l’écart. La situation économique de Mada est déja pitoyable, elle ne va pas s’aggraver démesurément en l’espace d’un ou deux ans.

Cordialement.

Bonjour,

Vous baladez en brousse ? pour voir , quoi ? des brousses calcinées ?c’est une vaste plaisanterie qui ne peut qu’ abuser que ceux qui ne connaissent pas ce pays !
On pourrait dire de même pour ceux qui défendent cette destination dans un pur angélisme…
Car ceux qui y vont en ce moment malgré les consignes de l’ambassade sont ,pour une grande partie , justement ceux qui ne peuvent se passer du jouet dont vous parlez si bien !
Madagascar a toujours été un lieu de baise et le tourisme de masse n’a fait que de qu’amplifier ce phénomène de société que la situation économique ne fait qu’accentuer.
Hier, on n’osait pas dire publiquement que Nosy-Be était le lupanar du pays, il a fallu ce triste fait divers pour qu’enfin cela soit dit publiquement.
faudra-t-il un autre fait divers pour généraliser ce phénomène ? j’en suis persuadé.

Bonjour,

pas bien compris le sens de cette remarque, mes meilleurs souvenirs de Mada restent mes souvenirs de brousse, à mon goût toutes les villes malgaches sont affreuses et ennuyeuses au possible, sauf à pratiquer la chasse à la vahiny et je ne suis pas très chasseur. Chacun son truc.

Ni angélisme, les ravis de la crèche qui viennent s’émerveiller devant les vraies valeurs du bon sauvage m’ont toujours gavé.

Ni catastrophisme, ceux qui ne se sentent pas d’aller trainer leurs chaussures dans un pays pauvre et moyennement stable peuvent se rabattre sur la Suède ou la Suisse. Les autres peuvent y aller se faire leur propre idée.

Cordialement

Bonjour,

C’est votre appréciation personnelle que je respecte bien évidemment…mais pour moi, la brousse n’a qu’un intérêt limité dans la mesure où c’est un milieu hostile entre chaleur, épines, soif et le plus souvent villages déshérités où les contacts sont difficiles et succincts…
Les villes malgaches ont effectivement peu intérêt ou un intérêt vite vu…
c’est un pays où l’on passe plus de temps pour se déplacer que pour flemmarder…
Ceci étant dit, on peut se poser la question de savoir les raisons exactes de certains pour des voyages réguliers et répétitifs lorsqu’on connait de quoi est fait ce pays…
Il ne faudrait pas non plus qu’un pays, quel qu’il soit, fasse de sa pauvreté, sa première richesse aux yeux et aux porte-monnaies extérieurs .
J’ai l’impression que Madagascar joue dans ce cas de figure et c’est assez agaçant car toutes critiques justifiées deviennent alors abusives aux oreilles des tiers-mondistes…l
Madagascar joue dans l’ambiguité comme certains de ses touristes avec elle…

Je ne sujs jamais allée à Madagascar, mais je me promène sur les forums, et je trouve certains Français querelleurs et négatifs.

Ne serait-il pas plus intéressant d’apporter des informations complémentaires, sans s’agresser?

Chaque information peut s’avérer précieuse, à condition de rester courtois, non?

Comme dit la chanson “Zen, restez zen…”

Je trouve qu’il y a assez de conflits sur cette pauvre terre, alors, si nous avons la chance et le plaisir de voyager, que cela soit enrichissant pour chacun!

Fraternellement vôtre

Ishambala 12

mr austral , ce pseudo viendrait il pas de air austral ?.en plus du danger actuel je vous parle même pas des tarif des compagnie aérienne une vrai arnaque, je voyage plus loin jusqu’en Asie pour 2 fois moi cher avec des meilleur compagnie ,avion récent bon service, sur air Madagascar j ai vue des vis au fuselage des ails qui manquai et d autre male vissé j étai vraiment pas rassuré, donc Madagascar est dangereux pour ces arnaque .

1 par les compagnie aérienne ,

2 les dirigent et plus riche qui cherche a sen mètre plain les poche ,

3 avec des arnaque même sur les visa oui oui ca mes arrivé 90 euro pour 10 jours ,

4 par une population qui en a mare et qui crève au profit de ces dirigent et personnes les plus riche .

5 donc Madagascar a boycotter temps qui serons gouverné par des incompétent .

Bonsoir

1. Tant que l’homme exploitera l’homme il n’y aura jamais de paix à Mada

Madagascar ne peut être partagée entre maitre et esclaves…Il ne peut y avoir de normalité ni de paix tant que ces inégalités énormes persisteront…

Les Malgaches ne sont pas un peuple méchants, ils sont pacifiques mais le mal de notre temps (en France aussi) est là …L’exploitation !

Et si vous êtes étrangers, que vous le vouliez ou pas, vous êtes considéré comme exploiteur, même si vous êtes innocent

Bien sincérement

Mofo Lany

Les seuls propos censés lus ce fil de discussion!!
De la mesure, ni angélisme, ni dramatisme.
On a l’impression d’avoir à faire à de vieux aigris…
La vahini ne me laisse pas indifférent, la brousse, les espaces côtiers, l’absence de la notion de temps, cette impression de retour dans le passé… seules les villes sont assez ennuyeuse…
Mais on n’est pas obligé d’avoir le même avis que le mien…

Voici un lien qui permettra aux sourds et malentendants de s’ouvrir à la réalité du pays…

http://www.moov.mg/tourisme.php?articleId=798583

Bonjour,

voilà enfin du concret qui change un peu de toutes les élucubrations sur le caractère sauvage des Malgaches et sur le cul des vahiny.

Maintenant il serait intéressant d’en savoir plus, s’il y a eu cambriolage ou attaque à main armée, s’il y a eu des menaces ou des violences, combien étaient les agresseurs, qui ils étaient, bref sur les circonstances. Et aussi comment l’ont vécu les victimes.

Ensuite chacun pourra se faire une idée sur le risque qu’il encourt. Parce que du risque, il y en a presque partout, faut-il encore pouvoir le mesurer.

Cordialement.

@ austral

Bonjour,

C’est une question où il est impossible d’apporter une réponse précise…dans un pays où les statistiques ne sont pas la tasse de thé de ses responsables…
De plus, tout ce qui touche au tourisme est un sujet tabou aussi bien pour les locaux que pour les expatriés qui vivent de ça…
Faire le moins de retour possible est devenu la règle suivie dans la généralité, l’image doit être sauvegardée à tout prix…
Souvenez-vous, il y a peu d’années en arrière, le fait d’évoquer l’insécurité vous faisait passer pour un détracteur ou un aigri à la suite d’une supposée mauvaise expérience commerciale ou sentimentale…
Lorsqu’elle a été enfin reconnue devant une évidence difficile à nier , on s’est empressé de dire qu’elle n’avait cours qu’à Tana, puis progressivement à Tuléar voir à Tamatave…mais, où en est-on aujourd’hui ?
Chacun est libre de faire le choix qu’il lui convient mais en toute connaissance de cause mais aujourd’hui, dire “qu’on ne savait pas” ne tient plus comme excuse!

Voici quelques autres précisions…

Bonjour

1. Des touristes français, allemands et hollandais ont été attaqués par des bandits armés

Madagascar , iles réputé pour sa grotte et ses ‘Tsingy’, Hélas, désormais l’Ile est réputée mais pour un tout autre genre d’activité …

2)Sachez que les Bandits malagaches apprécient la livraison à domicile, mieux que UPS , de camescopes, MP3, Nikon, smartphones derniers cris, dont ils délestent ls généreux donateurs étrangers venu les leur livrer…A l’approche des fêtes de Noel, ces largesses sont inestimables.

Merci encore pour eux et leurs familles

Sincérement

MOFO LANY

Merci à Paulo pour ces infos. Si elles se confirment, alors il est évident que les voyageurs auront à reconsidérer leur formule de voyage. Parce que si ces attaques ont réussi deux fois, il n’y a pas de raison qu’elles ne donnent pas des idées à d’autres groupes.
L’essentiel pour l’instant est qu’il n’y ait pas eu de blessés, mais si un jour un touriste se rebelle et joue à Rambo, ça pourrait bien tourner au carnage.

Le cocktail groupe + armes donne un sentiment d’impunité. Jusqu’ici les bandes ne s’en prenaient, sauf de très rares exceptions, qu’aux karanas et aux villageois dans le cas des dahalos. Les rares agressions contre des touristes étaient majoritairement le fait d’individus. Si les bandes se sentent maintenant assez fortes pour faire la razzia sur les Européens, alors Madagascar retourne au Moyen-Age ou au far-west.

Il y a dix ans quand nous bossions en zone rouge, je mettais le fusil bien en vue sur mon épaule quand j’allais me balader dans la campagne autour du camp. Le but était de faire savoir aux villages que les vazahas étaient armés.
Aujourd’hui, face à une agression en bande nous n’aurions aucune chance.

Si ces faits se confirment et se répètent, alors vous aurez raison, le tourisme malgache sera agonisant.

Cordialement.

Bonsoir austral,

Oui, en fait, c’est l’impunité qui pousse à la récidive et à une généralisation de la petite délinquance ainsi qu’un j’en foutisme des forces de l’ordre et des politiques…
il y a quelques années auparavant, les voyous profitaient de l’absence du propriétaire-touriste pour le voler mais aujourd’hui, l’attaque physique des vahaza ne les rebutent plus puisqu’il y a eu des blessés lors de certaines affaires…
Le nombre de plaintes enregistrées à l’ambassade suite à des agressions et des vols sont importantes .
D’où la recommandation explicite des dangers encourus sur son site sans toutefois qu’elle puisse en dévoiler la triste réalité sous peine d’être accusée d’en vouloir au tourisme malgache et à son peuple, c’est toute l’ambiguité de nos relations bilatérales…
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un tournant celui où les choses prennent de l’ampleur sans qu’on puisse savoir jusqu’où cela ira, mais les mauvaises habitudes sont celles que l’on
conserve au détriment des bonnes…

"l insécurité ça devient général partout dans beaucoup de pays "…je note une remarque interessante ( sur ce site ) d un journaliste qui rapporte des " pressions " du ministere du tourisme pour minorer ou ignorer la délinquance Dans notre beau pays , pas besoin de "pression ", le formatage dans les écoles de journalisme a fait son oeuvre
roberto 123456 : quoi de plus vrai que vos remarques !! ça s est bien passé une fois deux fois ; c est tres bien, mais rester sur ses gardes sans parano la fois suivante

Sujets suggérés

Services voyage