Bonjour, pour ceux qui s’interrogent encore sur la possibilite de partir ou pas. Sachez que les assurances voyage (adossees a une carte bancaire ou pas) ne fonctionnent pas en ce moment . Le tourisme n’est pas un motif imperieux comme le precise le site du ministere Des affaires etrangeres . Tout voyage a l etranger y compris en UE est fortement deconseille selon le site et les assureurs en profitent pour ne rembourser aucun frais a l etranger ( degats sur voiture de loc, responsibilite civile en cas d’accident, rapatriement sanitaire et autre)…c’est bon a savoir et c’est bien plus grave que l’amende a 135 euros
Bonjour helene689,
De retour de Dubaï,je peux vous affirmer que certaines assurances fonctionnent trés bien. En l’occurence celle adossée à ma carte American Express qui a pris en charge, sous quelques jours, sans aucun problème ni aucune question, les frais liés à un accrochage materiel avec la voiture de location, et c’était assez cher. De même pour la perte d’un bagage, immédiatement pris en charge par l’assurance.
Donc pas “toutes” comme vous l’affirmez, mais “certaines”. Le mieux étant encore de se renseigner auprés de son assurance pour savoir s’ils couvrent ou pas, les frais en cette période de confinement. Ce qui j’en conviens peut éviter de sérieux désagréments.
Ericoco
Il n’est pas interdit de se trouver dans un autre pays de l’UE même sans motif impérieux.
Le motif impérieux ne s’applique que sur le territoire Français.
Une compagnie d’assurance n’est pas fondée à vous demander le motif de votre déplacement tant que ce n’est pas inscrit dans votre contrat d’assurance.
Bonjour
Sortir de l’union européenne est interdit par la loi en France.
Ne demandez pas à une assurance de couvrir des risques pris illégalement !
Logique!
Bonjour Ericoco,
je ne sais pas de quand date votre sejour à Dubai. En tout cas, cette information m’a été donnée par American Express et fait référence à une mise à jour du site internet du site diplomatie.gouv.fr dans la rubrique conseil aux voyageurs. Cette mise à jour a été faite début avril. Je suis allée regarder et c’est vrai. Il est précisé que le tourisme à l’étranger n’est pas un motif impérieux. Du coup, les assureurs ne remboursent pas à moins de prouver le motif impérieux autre que le tourisme m’a précisé l’agent d’american express. il a précisé que c’était valable pour toutes les assurances voyage selon lui. Cela m’a franchement incité à reporter mon voyage.
l’agent d’american express m’a dit qu’il fallait prouver le motif impérieux (autre que le tourisme qui n’en est pas un) pour être remboursé
Bonjour,
Rentrés il y a trois jours. Je ne mets pas en doute ce que vous a dit l’agent American Express, mais il ne m’a rien été demandé concernant les motifs du déplacement au moment des deux déclarations. Aprés, il est peut-être possible que cela dépende aussi du statut de votre carte chez eux, je ne sais pas. Dans le doute, vous avez certainement raison de jouer la prudence en reportant votre voyage.
Quant à Borad, “Sortir de l’union européenne est interdit par la loi en France”, il me semble que les Canaries font parties de l’union européenne…
Ericoco