Australie août 2019 avec mes deux loulous de 11 et 14 ans

Forum Australie

Bonjour a tous ,

Chose promise chose due …

J’avais fait la promesse a mon fils de partir en Australie avec lui des lors qu’il serait guéri il y a quelques années deja …et ca y est la bonne nouvelle est confirmée. Aussi je tiens impérativement à pouvoir lui offrir ce voyage.

Je pars de zero ou presque et compte sur l’experience des uns et des autres pour construire ce voyage , les étapes incontournables, les activités a faire et la facon de voyager tenant compte que j’ai deux loulous qui n’aiment pas marcher des heures sans but précis et/ou sans recompense au bout de l’effort !

3 semaines au mois d’aout… pas nécessairement le meilleur mois de l’année … je sais et on ne choisit pas les dates des vacances scolaires françaises n’est ce pas :slight_smile:

Merci a tous pour vos commentaires partages d’avis , d’experience qui nous permettrons de faire de ce voyage un souvenir inoubliable pour nous tous.

Bonnes fêtes a tous et abusez des bonnes choses … on ne vit qu’une fois et Noel ce n’est qu’une fois par an ;-))

Bonjour,
avez vous des attentes précises pour ce voyage (par ex se baigner, faire des musées, voir des animaux, admirer Uluru…) et des contraintes précises ? Quel âge ont vos enfants ? Avez vous déjà une idée de la ville où vous allez arriver ?

Personnellement nous avons découpé notre visite de l’Australie en plusieurs séjours, nous n’y sommes jamais allé en août et n’en avons pas fait le tour. L’Australie c’est grand :wink: Nous voulions voir l’opéra de Sydney, découvrir la Sunshine Coast, marcher à Kings Canyon, voir Uluru. A ces envies nous avons ajouté la découverte d’une petite île (Lady Elliot), de Melbourne, Adélaïde, la Great Ocean Road et les Grampians. Chacun de ces voyages a été génial même si notre préférence va à la découverte de Alice Springs/KC/Uluru et celle de la Sunshine Coast. Chacun a des attentes, des envies, des contraintes lors d’un voyage, en dire un peu plus sur votre contexte peut aider à vous donner des infos plus ciblées.

Argh, je viens de voir que les âges de vos enfants étaient dans votre titre…pfu…:wink:

Hello,

Le mois d’août n’est pas du tout un mauvais mois et c’est même pile poil dans la bonne période pour visiter le nord du pays qui sera en saison sèche. Donc Top End (Darwin et sa région pour faire simple), Cairns et sa région au nord est, le Red Center (au centre du pays) est aussi à voir à cette époque car on peut y randonner sans crever de chaud, en revanche les nuits sont glaciales à cet endroit. C’est surtout le sud qu’il faudra éviter car grisaille et froid seront au rendez-vous.
Donc un peu de Sydney (quand même incontournable), du Red Center et du Top End ou/et un saut autour de Cairns devraient les ravir.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Pour les loulous , l’ideal serait de mixer les activités qu’elles soient culturelles et sportives et aussi de varier le volet citadin, balnéaire et le cote nature.
Je n’ai vraiment pas du tout d’idée de ce que nous pourrions faire. J’avais simplement en tete que l’Australie est un continent et qu’en fonction de la saison il valait aller a tel endroit plutot qu’a tel autre.

J’espérais pouvoir avoir des idées de lieux et d’activités associes de voyageurs qui avaient eu l’occasion de parcourir le pays durant la meme periode ou avec des enfants et ainsi bénéficier de leurs avis / retours d’experience.

Dans tous les cas , merci de vos réponses et si jamais qqch vous vient a l’esprit , nous serions tres heureux de lire vos avis sur ce que votre parcours.

Merci !!!

En 2012, nos 2 enfants avaient 16 et 13 ans. Tu peu cliquer sur les liens en couleur si tu veux savoir ce qu’on a fait à ces endroits.

Merci Boncampeur pour votre réponse et vos indications !

Y a t il des lieux à visiter particulièrement ou des activités spécifiques / incontournables que vous nous conseillerez ? des bons plans ou loger ?

Je comprends que des vols intérieurs seront à prévoir , j’imagine que c’est qqpart obligatoire compte tenu de la taille du pays si l’on veut vagabonder et faire l’essentiel sur 3 semaines. Maintenant je n’aimerais pas trop fatiguer les loulous et qu’ils ne se sentent pas trop en déplacement de manière continue et qu’il y ait une certaine stabilité. L’idee Serait de rester entre 4 et 7 jours dans le meme environnement et rayonner, sauf exemption sur qqch d’incontournable ou nous devrions louer un vehicule pour procéder par étape.

Avant tout ce sont des vacances pour les enfants . Ils doivent pouvoir a la fois digérer le décalage horaire et en profiter aussi sans pour autant être épuisés par les déplacements. Aussi comme ce n’est que sur 3 semaines je me pose bcp de questions :slight_smile:

Merci bcp !

Bonjour,
avec 3 semaines il me semble difficile de se poser très longtemps au même endroit tout en voulant découvrir. Il me semble qu’en Australie, tout du moins l’expérience que l’on en a eu et bien que nous ayons scindé notre découverte du pays en plusieurs sejours, nécessite de faire des km et d’utiliser des vols internes.

Je ne connais pas la partie « Top End (Darwin et sa région pour faire simple), Cairns et sa région au nord est » dont parle Boncampeur, je laisse le soin à ceux qui connaissent de vous conseiller là dessus.

A mon sens, en fonction de vos villes d’arrivée/départ et pour un premier séjour en Australie, il me semble qu’une visite de Sydney vaut le coup. C’est une ville facile à découvrir à pieds ou transports communs où vous pourrez alterner culture (Opera, jardin botanique, musées avec particulièrement le MAC…) et loisirs particulièrement les plages. Certaines activités peuvent se faire via des deals pour faire baisser le tarif : lors d’un séjour en 2015 de quelques jours à sydney nous avions acheté un deal sur Bookme (https://www.bookme.com.au) pour profiter du petit déjeuner avec les koalas au zoo Wildlife de Sydney. Le site propose des deals un peu partout et régulièrement, il faut surveiller. On avait pas mal utilisé le ferry pour se déplacer et avoir de belles vues sur la ville d’autant qu’à l’époque il y avait un tarif préférentiel pour qui voyageait avec un enfant le dimanche, je ne sais pas si cela existe encore.

Concernant le Red Center, particulièrement Alice Springs/Kings Canyon/Uluru, c’est vraiment un endroit que l’on a trouvé magique. J’avais fait un post pour transmettre des infos à notre retour, il doit être possible de le trouver en faisant une recherche sur le forum. Pour moi le plus important à penser concernant Uluru : l’hébergement. Nous avions dormi au camping du Ayers Rock Resort avec notre tente mais sachez qu’il existe aussi des cabin (un logement en dur avec des lits et parfois un micro-onde/bouilloire… parfois vous avez vos propres sanitaires mais parfois vous devez utiliser les sanitaires commun, cela dépend des campings, et vous avez accès à la cuisine commune également). Pour réserver je crois que le site web conseille de téléphoner mais vous pouvez aussi le faire via email en hésitant pas à les relancer en absence de réponse. Passer 4-7 jours dans ce coin nécessite un peu de préparation mais fut pour nous une très belle expérience. Attention : l’aéroport d’Ayers Rock est minuscule donc avec peu de loueurs de véhicules là encore peut être qu’anticiper est pertinent,

Ah oui (décidément j’excelle dans le double post…) concernant la location du véhicule : il nous avait semblé pertinent de trouver des véhicules avec km illimité parce que ça monte vite en Australie + faire attention aux frais éventuels de one way (quand vous louez un véhicule dans une ville et ne la rendait pas au même endroit).

Pour les logements, pas vraiment de conseils car nous avions essentiellement campé.
Je rejoins l’avis précédent. Certes il y a des étapes où on peut se permettre quelques nuits d’affilée: Sydney par exemple, Uluru aussi car le rocher d’Ayers Rock et les Monts Olgas ne sont distants que de quelques dizaines de km. En revanche, vous allez majoritairement partir pour un road trip car les distances peuvent être importantes entre 2 points et si vous voulez établir un “camp de base” quelque part, vous allez perdre votre temps dans des A/R inutiles et chronophages.
Ne vous inquiétez pas, les enfants digèrent en général mieux le décalage horaire que nous et sur les temps de voiture entre 2 points, souvent ils dormaient ou regardaient un film sur l’ordi. ça leur permettait de récupérer entre les randos et ils ont toujours aimé ce rythme, alternance visites/randos - repos.

Sujets suggérés

Services voyage