Road trip en Australie - Côte Ouest

Forum Australie

Bonjour
Je prépare un voyage en Australie sur la côte ouest avec un départ de Darwin et une arrivée à Perth avec une location de 4x4 aménagé.
Plusieurs questions afin d’avancer dans ma préparation
Nous aimerions partir début octobre , est-ce ok pour la partie nord de notre trip .
Autre interrogation : Est-il incontournable d’aller au Purnunula national park ? J’ai très envie d’y aller mais cependant cela nous oblige à faire beaucoup de kilomètres pour faire l’aller/retour , qu’en pensez-vous.
Enfin vous trouverez ci-dessous notre ititnéraire, qu’en pensez-vous ? avons-nous oublier des étapes incontournables ? Le temps prévu dans chaque lieu vous semble t-il cohérent ?
Je vous remercie d’avance de votre aide

• Darwin 1 ou 2 jours
  • Litchfield national park 2jours
  • Parc national de Kakadu 2à 4 jours
  • Katherine gorge 2 à 3 jours jours
  • Kununura p1044 et le lac Argylep 1jour
  • Purnunula national park (bungle bungle) 2 jours
  • Gib river road 6 à 7 jours
  • Broome p 1049 1 à 2 jours
  • Port Headland 1 jour
  • Karijini national park 3 à 5 jours
  • Exmouth ou Cape Range National Park 2 ou 3 jours
  • Coral bay 2 jours
  • Carnavon 1 jour
  • Shell beach 1jour
  • Parc françois Perron national 1Jour
  • Kalbarri National Park 1 à 2 jours
  • Port Gregory /Geralton/ Dongara/Port Deninson 1 à 2 j
  • Les pinnacles ½ Jour
  • Parc national de Yanchep ½ jour
  • Rottnest Island 1 jour
  • Perth 2 jours

Un voyage entraîne obligatoirement des choix et les choix, c’est une affaire personnelle. Purnululu comporte des formations rocheuses très originales, mais demande pas mal de détour, c’est vrai. Mais c’est à toi de décider de tes priorités.

Je trouve l’itinéraire globalement bien pensé et bien équilibré. Il ressemble d’ailleurs beaucoup au voyage que nous avons effectué il y a quelques années (c’était en juin, donc pas d’idée pour la météo en octobre).
Le récit de ce voyage est à lire ici…
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne préparation :slight_smile:

Merci pour ton retour,
Oui c’est vrai que c’est compliqué de choisir mais ne dis t-on pas : Choisir c’est renoncer !! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je vais aller jeter un oeil sur ton site pour “glaner” des informations
et je ne manquerai pas de revenir vers toi si besoin

Bonjour Martine,

Enfin un message sur cette destination qui fait un peu “avancer les choses”…
Votre itinéraire est le même que celui que nous avions envisagé il y a quelque temps. Nous le remettons à plus tard car nous avons d’autres projets de voyage cette année…
Le carnet de voyage de KriKri est une véritable mine d’or. Tout y est. Je m’en étais inspirée pour construire notre périple auquel j’aurais bien ajouté le Centre Rouge… :wink:
Quelques remarques: Je pense qu’il ne faut surtout pas louper les Bungles (Purnululu). Ce site est vraiment magnifique et original de part ses formations rocheuses.
On nous avait déconseillé de nous rendre dans les Kimberleys en octobre car il y fait très chaud et les cascades ne sont plus abondantes. Les pistes de la GRR sont elles d’ailleurs ouvertes ?
Si vous le pouvez, sans doute est-il plus judicieux d’avancer votre voyage pour bien profiter du Top End et des Kimberleys.
Si ce n’est pas trop indiscret, par quel site de location passez-vous ?
J’avais demandé plusieurs devis et depuis, les tarifs ont énormément augmenté. A titre d’exemple, pour un 4WD équipé camping, il nous faudrait débourser plus de $400 australien par jour, sans compter les frais de “drop off”.

Bons préparatifs

B‌onjour Anne-claire,
Merci pour ta réponse qui me confirme mon choix de passer par les bungles (même si cela rallonge vraiment le parcours !).
Ton conseil de partir dans cette région avant octobre confirme également tout ce que j’ai lu sur les différents suppports.
Ma première idée étant de partir en septembre, je vais donc rester sur celle-ci.
Après ce trip sur la côte ouest, nous reprendrons l’avion pour Cairns et nous descendrons la côte Est jusqu’à Sydney puis nous nous envolerons pour 2 mois en Nouvelle Zélande.
Je vais certainement réserver un 4x4 équipé et je pense passer par Britz car c’est semble t-il un loueur hyper sérieux et dans les régions que nous souhaitons visiter c’est indispensable ! Mais tu as raison les tarifs sont exhorbitants et ont fortement augmentés !
A titre d’exemple le premier devis pour 45 jours avec l’assurance maximum (c’ est pour moi un point non négociable : avoir une bonne assurance) cela nous revient à 16000$ ! c’est un sacré budget … Je vais continuer à creuser mais à mon avis la différence sera à la marge.
En plus tu ajoutes que les billets d’avion ont augmenté d’une manière vertigineuse…
Il va donc falloir réajuster notre budget total.
Comme je prépare le voyage toute seule c’est assez prenant et donc je suis preneuse de toutes les idées.
A bientôt et encore merci pour tes conseils

Oui c’est un voyage de plus en plus onéreux et c’est une des raisons pour laquelle nous avons abandonné le projet, du moins pour l’instant.
En tout cas, c’est un très chouette voyage que vous allez faire ! Personnellement, j’avais adoré la Nouvelle Zélande que nous avions parcourue en voiture (pas de 4X4) il y a une dizaine d’années. Nous avions terminé ce périple par un séjour dans les îles Cook. Aïtutaki est magnifique et son lagon n’a rien à envier à ceux des Tuamotus en PF, que j’ai absolument adorés… Mais bon, je m’éloigne du sujet, là…
Pour en revenir à l’Australie, j’avais ouvert un post il y a quelque temps et j’en étais arrivée à la conclusion qu’il aurait peut être été préférable de scinder le voyage en plusieurs parties pour réduire le coût et abandonner l’idée du gros 4X4 équipé camping sur toute la durée. Evidemment pas de GRR dans ces conditions…
Voici ce à quoi j’avais pensé (moi aussi, j’organise les voyages seule ! :wink:)
Dès l’arrivée à Darwin, louer un véhicule type SUV et faire une boucle, quitte à pousser vers Kununura et opter pour des excursions pour les Bungles et/ou les Mitchell Falls (très onéreux et pas sûre qu’il faille engager une telle dépense pour les chutes en septembre). Du coup, vous pourriez voir Kakadu, Katherine, Gregory NP, Argile Lake, Kununura, Litchfield NP.
De Darwin, prendre un vol pour Alice Springs et faire une boucle de 8 jours dans le Centre Rouge.
D’AS, vol vers Perth. Une “boucle” de 16/17 jours est également faisable. Karinji NP, Exmouth, Coral Bay, Francis Perron (prendre une excursion si pas de 4X4), Kalbarri, Perth.
Cette option permet de loger dans des hébergements en dur.
Tu ne mentionnes pas le centre Rouge dans ton projet, donc dans ce cas les choses seraient différentes… Peut être une boucle Darwin/ Darwin et une autre de Perth à Perth… ? Ou encore envisager un 4X4 équipé camping de Darwin à Broome, puis un simple SUV de Broome à Perth, avec hôtels ? (Nous avions aussi envisagé cette option, mais là nous avions à payer 2 fois les frais d’abandon… :upside_down_face:)
Je sais, ce n’ai pas simple…
Tiens-nous au courant !

C‌’est très gentil Anne-claire de partager avec moi tes réflexions sur les différents parcours.
C’est un voyage que je prépare depuis longtemps et tout comme toi j’avais envisagé d’autres solutions.
Je voulais absolument faire le centre rouge mais plusieurs personnes m’ont indiqué qu’après avoir fait la côte ouest ce n’était pas "indispensable’ de faire le centre rouge (très touristique et assez onéreux) c’est donc pourquoi je l’ai abandonné.
J’ai également envisagé de couper mon parcours en 2 et de prendre un 4x4 équipé sur la première partie et un van sur la deuxième partie mais au final cela revient également assez cher.
et enfin mon mari souhaite faire la GRR donc là pas possible de louer autre chose qu’un 4x4 !
Par contre je suis preneuse de ton itinéraire que tu avais fait en NZ , si cela ne t’ennuie pas bien sur…
C’est un long “travail” de préparer ce voyage .
Je pense que je suis à peu près OK pour la côte ouest.
Ensuite je m’attaque à la côte est (mais j’ai déjà une idée de ce que je veux faire et …pas faire)
et ensuite la NZ là aussi cela va être compliqué de choisir .

Bonjour Martine,

Alors je me “replonge” dans ce voyage en NZ qui ne date pas d’hier…
Nous étions partis en juillet. Ce n’était certes pas la bonne saison mais comme je suis prof (d’anglais :innocent:), nous n’avions pas d’autres choix à l’époque. (Maintenant si car je viens de prendre ma retraite !).
Nous avons atterri à Christchurch après un trèèèès long vol avec Korean Air (excellente compagnie).
Nous avions passé une nuit à Christchurch, puis le lendemain nous avons pris le train “panoramique” reliant Christchurch à Greymouth où nous avons récupéré notre véhicule, une simple berline qui nous avait coûté, si ma mémoire est bonne, 18euros/jour ! (Nous étions en hors-saison).
Donc voici l’itinéraire que je m’efforce de reconstituer…
Punakaiki (très beaux paysages maritimes, très belles forêts de fougères) 2 nuits pour explorer les environs)
Franz Josef Glacier. 2 nuits également. Nous avions pris une excursion (la seule de tout le séjour avec Milford Sound et le bateau à Queenstown) pour marcher sur le glacier.
Wanaka. Nous y sommes resté 3 nuits. Nous avons randonné non loin de Mt Aspiring et … nous avons skié à Trebble Cone.
Glenorchy: 2 nuits Nous avons randonné au début de Routeburn Track.
Te Anau: journée étape
Route jusqu’à Milford Sound et randonnée à la fin de “Routeburn Track”
Milford Sound: 2 nuits . Croisière dans le ford
Queenstown: 2 nuits. bateau sur le lac et bungee jumping pour mon mari. Chose absolument pas envisageable pour moi !
Lake Tekapo: 1 nuit
Mount Cook: 2 nuits
Longue route ensuite jusqu’à Kaikoura. Il me semble bien qu’on avait passé la nuit en chemin mais où ???
Kaïkoura: 2 nuits. Nous avions pas mal marché le long de la côte.
Nous avons terminé ce périple dans l’île du sud par le parc d’Abel Tasman où nous sommes restés 3 jours. Tu m’excuseras de ne pas me souvenir de l’endroit exact de notre logement. Nous avons randonné dans ce parc et nous avons pris la voiture jusqu’à la presqu’île. J’avais aimé cette sensation de bout du monde…
Ensuite nous avons pris le ferry à Nelson pour atteindre Wellington dans l’île du nord.
Nous avons passé moins de temps sur l’île du nord que l’île du sud.
D’abord le parc de Tongariro où nous sommes restés 3 nuits. Randonnées à la journée exclusivement.
Puis Rotorua: 2 nuits. Les sites géo thermiques y sont intéressants, mais si vous avez déjà visité le Yellowstone, il ne faut pas en faire une priorité.
Nous avons ensuite rejoint Auckland.
Puis les îles Cook
Puis à nouveau Auckland et comme il nous restait quelques jours sur place, nous en avons profité pour louer une voiture à nouveau et sommes allés sur la presqu’île du Coromandel…

Voilà pour l’itinéraire.
Nos impressions ? Un très joli pays. A vrai dire, tout est beau ou presque. Aucun spot n’est particulièrement “spectaculaire” comme dans l’Utah ou l’Arizona par exemple, mais la route est continuellement très jolie. Il n’y a pas de grands espaces monotones à traverser.
En ce qui me concerne, ma préférence va à l’île du sud, particulièrement la région de Wanaka. C’est très beau avec de très belles randonnées à faire, à la journée ou sur plusieurs jours. Milford Sound est superbe également. La randonnée "routeburn track offre de très beaux paysages. Nous n’avons pu faire que des randonnées à la journée car nous étions en hors saison. Les gites étaient fermés ainsi que certaines parties des treks. Cela dit, on en a bien profité. Il y avait très peu de monde et… les hébergements étaient très abordables et confortables…
Nous avions eu beau temps dans la partie sud de l’île mais malheureusement, le ciel n’était pas dégagé lors de la partie “maritime” de notre séjour, à Kaikoura et Abel Tasman.

Pour en revenir à l’Australie, je crois que vous faites bien de faire la GRR. C’est un des moments “phare” de votre itinéraire, avec les Bungles et le Karinji NP. Pour moi , ce sont les 3 “must” de l’ouest de l’Australie si nous nous y rendons. J’aurais bien ajouté le Centre Rouge aussi mais ce que tu écris me fait réfléchir… Cela dit, et c’est très personnel, j’aurais plutôt tendance à privilégier le Centre Rouge au “Top End”. Peut être à tort ?

Bonjour,

L’itinéraire que je vous ai adressé est-il finalement utile ?

Oh mille excuses pour ne pas t’avoir remercier pour l’itineraire.
Oui bien sur il va bien m’aider . Pour l’instant je termine l’australie et ensuite j’enchaine sur la NZ. …
Bien sur je n’hesiterai paw a te solliciter à nouveau si besoin
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage