Bonjour à tous,
Témoin de nombreuses discussions sur le forum et ayant été moi-même victime de ce que j’appelle une arnaque avec Autoescape, je souhaite vous faire part de mon expérience et vous invite à dénoncer les pratiques de cette société ainsi que des loueurs qui en sont complices.
Nous sommes passés par le site Autoescape pour réserver un véhicule en Sicile à Palerme.
Nous avons réservé avec notre carte bancaire et été prélevés en juin 2019.
Nous nous sommes présentés le 15 juillet 2019 pour prendre le véhicule auprès du loueur Interrent/Goldcar à l’aéroport.
Et là, comme beaucoup d’entre vous certainement, refus de nous mettre le véhicule à disposition car nous n’étions pas en mesure de présenter une carte de CREDIT (regardez si votre carte présente bien cette mention) et nous n’avions qu’une carte de DEBIT (celle qui a d’ailleurs servi à faire la réservation). En gros, la carte de CREDIT garantit la caution, peu importe que vous ayer l’argent en compte ou pas… et ce n’est pas parce que vous avez une carte Visa Premier ou une Mastercard que cela vous sauvera. Par habitude, en France nous appelons nos cartes des cartes de crédit…
Donc bref, pas de véhicule, Autoescape injoignable sur son numéro surtaxé… Interrent/Goldcar refuse de nous rembourser… nous devons prendre un véhicule chez un autre loueur qui accepte la carte de DEBIT et nous indique qu’en saison haute, il s’agit d’une pratique courante pour palier le surbooking!
Autour de nous au gichet, des personnes dans le même cas… nous avions même un couple qui avait une carte de CREDIT au nom de Mme, mais comme c’était Monsieur qui avait fait la réservation…
Au final, ni Autoescape ni le loueur ne rembourse. L’un dit que l’argent est chez l’autre et vis et versa.
Ma protection juridique a été sollicitée à plusieurs reprises sur le sujet et à lire les forums, c’est monnaie courante.
Autoescape se cache derrière des conditions générales de ventes … mais pour autant elles peuvent être considérées comme abusives. Donc la seule démarche à faire est de réaliser un signalement de la société avec laquelle vous avez contracté auprès de la Direction Départementale de la Protection des Personnes (en gros c’est la répression des fraudes).
Nous concernant, il s’agit d’Autoescape dont le siège en France est situé à Marseille d’après ce que j’ai trouvé.
Donc si comme moi, vous avez eu des problèmes avec Autoescape, envoyez un mail expliquant vos problèmes à ddpp@bouches-du-rhone.gouv.fr
A force de recevoir des signalements, le service enquêtera et qui sait vous pourriez peut-être avoir gain de cause!
Bon courage à tous!
Frédéric
Bonjour,
j’ai peine à imaginer qu’un recours, même d’un groupe, puisse aboutir à un quelconque resultat positif pour vous.
Vous reconnaissez vous même que la necessité d’avoir une carte de crédit au nom de celui qui a loué le véhicule figure dans les conditions générales, ne pas les lire n’est pas une excuse recevable auprès d’un tribunal et, honnétement, il est normal que soit attendu du consommateur un minimum d’attention au moment de signer un contrat.
Je ne connais pas l’aspect des documents fournis par Auto Escape, mais les intermédiaires par lesquels je passe font figurer les CB acceptées et celles refusées, encore faut-il lire les documents remis.
Parler d’arnaque me semble abusif, et pourtant, comme écrit plus haut je n’utilise pas auto-escape
Bonjour,
Libre à chacun d’alerter sur la situation… ou pas. Me concernant j’estime important d’informer et de mobiliser.
la DDPP est un organe chargé de recenser et d’étudier les dossiers portés à sa connaissance. Si le DDPP reçoit plusieurs signalements les concernant, elle fera son étude et les démarches éventuelles adaptées.
Mais ne rien faire est donc d’accepter qu’un grand nombre de personnes continuent à se faire avoir (je vous invite à lire les forums sur le sujet ou bien à croire mon témoignage/expérience car nous étions nombreux au guichet à vivre la même situation).
Vous êtes libre d’être pessimiste et d’avoir un avis sur la situation mais je ne pense pas utile de démotiver tout à chacun de faire les démarches qu’il souhaite engager et chercher un conseil.
En tout état de cause, je ne suis pas expert et je m’en réfère à eux.
Je n’ai aucune idée des suites qui pourront émaner de ce signalement et je laisse la DDPP intervenir si elle considère devoir le faire.
Frederic
Je ne suis pas pessimiste, je constate simplement que le problème provient du fait que les conditions générales de l’intermédiaire auto escape ne sont pas lus par certains utilisateurs qui passent par cet intermédiaire.
Que ces utilisateurs distraits soient nombreux ne change à mon humble avis pas grand chose, au mieux la DDPP pourrait inviter auto escape à faire figurer cette obligation de CB de crédit en grosses lettres rouges mais sur un plan légal je ne vois pas comment cela pourrait aller plus loin, il n’y a pas “escroquerie” au sens normal à donner à ce mot.
Mais bon…
En fait ce que j’essayais de vous dire gentillement et poliment est que votre humble avis n’était pas spécialement attendu et que je m’étonne que vous preniez part à l’échange puisque vous n’êtes nullement concerné par le sujet
Au début je me suis dit que vous étiez peut être payé par autoescape mais j’aime penser que vous aimez simplement commenter les forum quand bien même vous n’êtes pas concerné ou mandaté pour donner un avis d’expert.
Bonne continuation à vous en tout état de cause.
Frederic
Allez, un petit dernier pour la route et après, promis, j’arrête: sur ce titre, nous ne sommes que deux à échanger, du coup, je me dis que cela peut vous permettre de vous sentir moins seul.
Non, non, ne me remerciez pas, c’est cadeau, c’est pour moi.
Bonjour à tous,
À mon tour de me plaindre des voleurs d’Auto-Escape et CarRental.
Je loue une voiture via leur site à Porto. Arrivée sur place leur intermédiaire n’a pas la voiture. Il avait soit disant prévenu qu’il n’en avait pas. Gentiment, ils appellent Autoescape aux US.
On nous dit de louer n’importe où, à n’importe quel prix et qu’on nous remboursera. Le prestataire nous fait même un papier retraçant cet appel pour preuve.
En rentrant, je contacte Autoescape. Par téléphone on me dit OK mais que je dois le faire par mail. Pas de réponse à ce dernier avant 1 mois car débordé. On me re-demande les justificatifs fournis dans le mail.
Je rappelle. Pour gagner du temps, on me demande une 3e fois les mêmes justif et il me dise qu’ils sont débordé (évidemment en Nov… Grosse période de vacances !).
Après encore quelques appels et mails de rappels, on me dit qu’on va me rembourser mais uniquement la somme initiale et non la 2e réservation prise à la va vite sans faire de comparaisons car j’avais 4 enfants sur les bras à gérer (soit 300€ moins chère que la 2e).
Je dis que ça n’est pas ce qui avait été convenu. Après quelques échanges on me dit OK… mais finalement le virement sur mon compte est fait sur le montant initial malgré un mail disant le contraire… Dois-je m’assoire sur 300€… C’est hors de question.
N’ALLEZ JAMAIS CHEZ EUX= AUTOESCAPE et CarRental se sont des voleurs.
Bon courage Ironlobo. Je vous souhaite d’aboutir dans vos démarches auprès de ces escrocs. Pensez à contacter la direction départementale de protection des personnes pour signaler… Cela fera 1 personne de plus.
Cordialement
Frederic
Location de Voitures - https://economybookings.com très bon service, réservation claire, service clientèle très disponible, je recommande.