Bonjour à tous,
Etant toulonnaise et voulant découvrir la Bretagne, je compte prendre l’avion de Marseille pour arriver à Brest (l’avion est le mode de transport qui me fera perdre le moins de temps, et Brest est la seul ville bretonne desservie depuis Marseille).
Je lourai ensuite une voiture.
Seulement voilà : mon rêve est de pouvoir voir une marée !
Est ce que près de BREST je peux voir des marées ? (dans un rayon d’une heure et demie en voiture).
Je regarde sur des tonnes de site mais il apparaît que les plus belles marées sont vers Saint Malo, donc assez loin…
Merci d’avance pour vos réponses !
breizh_da_viken2
BonjourTout depend de ce que vous appelez une marée
Ce phénomène existe partout en Bretagne mais est plus ou moins important selon les endroits
Puisque vous aurez une voiture essayez d’aller vers la presqu’île de Crozon à la palue par exemple ou en baie de Douarnenez
Renseignez vous sur les heures et coefficients de marée et soyez prudente
Je suppose que des routarnautes brestois vous donneront d’autres infos
Quoiqu’il en soit bienvenue en Bretagne
Anonyme3
Même si la marée la plus connue et la plus spectaculaire est celle du Mont Saint Michel, on peut se rendre compte du phénomène des marées tout le long de la côte atlantique.
Plus particulièrement (et à moins d’une heure et demi de Brest) sur la cote nord entre Plougerneau, Brignogan, Goulven,Cléder, Roscoff puis la baie de Morlaix.
La mer est partout en Bretagne et les paysages cotiers sauvages. Regardez les coefficients de marée et les horaires.
Et puis vous avez des points de vue incontournables (même si la marée n’est pas la raison pour laquelle on y va): La pointe saint Matthieu, le fort de Berteaume, les abers, la Presqu’ile de Crozon (tout cela toujours ds le délai de route fixé).
Profitez des sentiers cotiers (en se couvrant en cette saison!).
Il y a beaucoup à voir!
elea20114
On a vraiment été impressionnés par la marée à l’ILE GRANDE,sur la commune de PLEUMEUR BODOUT,sur la côte de granit rose.C’est géant,la mer se retire très loin,les îles deviennent accessibles à pied,c’est assez fantastique!Et les pêcheurs sont nombreux sur l’estran pour ramasser les coquillages.
Cette région,on adore!On y a déjà fait plusieurs séjours à durée variable!
Et on se prépare à y retourner une petite semaine en été cette fois,la 1ère fois,et on sera fidèle à notre gite du moulin de Trostang à Camlez,super sympa!
Anonyme5
Bonjour, je peux comprendre cette fascination pour la marée , moi j’ai eu le choc inverse cette mer méditerranéenne qui ne bouge quasi pas ! on ne peut pas savoir si c’est la pleine lune ou pas ! bref perturbant !
Tu viens à Brest et déjà là sur place tu verras la marée…à pleine mer tu n’auras plus de plage , 6h après tu auras une grande plage et des bateaux couchés …
Si tu as une voiture , suis la côte , n’hésite pas à marcher aussi le long des sentiers cotiers , à voir un Aber , vide et vaseux à marée basse , une vraie rivière à marée haute !
Bonne balade et pas besoin d’aller à Saint Malo ! vraiment !
jack_kerouac6
Bonjour,
Permettez-moi une suggestion, bien qu’un peu éloignée de Brest, j’aime bien la plage de Ste Anne la Palud à environ 60 km au sud. Moins loin dans la même direction, vous avez aussi celle de Pentrez.
Mais il y en a tant à voir…
Bon séjour,
JK
breizh_da_viken7
En conseillant la baiee de Douarnenez je pensais à Sainte Anne car c’est le berceau de ma famille couches dee soleil garanti et belles marées!
jack_kerouac8
Bonjour,
Un bien joli berceau que vous avez là, veinard que vous êtes. Continuez à en faire la promotion. C’est magnifique.
JK
breizh_da_viken9
Merci Jack Kerouac(quel pseudo!)
Effectivement on a connu pire berceau !surtout pour quelqu’un né en 1957 ( ah! Ah!)
Bonnes fêtes à vous
Bdv