Auzat ou Ax les Thermes en Ariège, ou bien Font Romeu

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,

nous allons effectuer un séjour dans les Pyrénées cet été, et notre but est de faire un maximum de belles randonnées.

Nous hésitons entre 3 points de chute, autour desquels nous comptons rayonner :

• Auzat (plus précisément à Marc)
  • Ax les Thermes (la résidence se trouverait à Bonascre)
  • Font Romeu

Ayant du mal à nous décider entre ces endroits, nous souhaiterions avoir votre avis.

Merci d’avance

Le plus animé.

Marc est dans un écrin de nature. C’est un tout petit village ariégeois bien connu des randonneurs.Font Romeu, grand et animé. Si vous préférez le calme, près de Font Romeu, choisissez un beau village de Cerdagne ou du Capcir (Matemale, Formiguères, Llo…)
Quant à Ax les Thermes, hormis en hiver pour le ski, je n’y passerai pas mes vacances…

En Languedoc-Roussillon(Pyrénées Orientales), contrairement à l’Ariège en Midi-Pyrénées.

Merci pour votre réponse.
J’avais songé à Ax les Thermes non pas pour rester à Ax, mais pour rayonner autour :

• massif de l’Aston
  • plateau de Beille
  • réserve d’Orlu
  • pic Carlit
  • Andorre

Est-ce une mauvaise idée ?
Pour être précis, j’ai trouvé un village vacances à Ax Bonascre qui s’appelle le Tarbesou. Connaissez-vous ?

Bonjour,
Axe les Thermes peut être aussi un bon choix pour faire de la randonnée , ou découvrir les différentes vallées : Orlu, Aston , … et plateau de Beille.
Vous semblez hésiter entre 3 destinations , faire un cette année , et les autres plus tard !
Bonnes vacances
MDO

Bonjour JeanPhilippe,

en tant qu’habitant d’Ariège, et pratiquant régulièrement la randonnée de tout type, je peux sans doute t’indiquer deux trois choses.

Ce qui distingue d’abord la Haute Ariège (Auzat comme ax) et la cerdagne (Font Romeu), c’est que la cerdagne est un haut plateau (1500m d’altitude) donc pour les randos tu as moins de dénivelés.
Côté ariège, les vallées sont assez encaissées (ax est à 700 m, Auzat à 800 m) et les départs de randos sont souvent en fond de vallées, sauf pour les cols.
je le précise car parfois ça peut dissuader les gens de faire de gros dénivelés, suivant leurs habitudes, le fait de randonner avec des enfants en bas âge…

L’Ariège est probablement plus calme et plus tranquille, ya beaucoup d’espagnols qui passent leurs vacances en cerdagne (facile d’accès via puigcerda), plus les vacanciers de la côte qui monte pour faire un peu de montagne ou aller faire leurs courses en espagne ou en Andorre. C’est une destination plus connue, avec une plus grande notoriété.

Pour être complet, la cerdagne est du côté méditerannéen, donc avec un climat plus sec, moins d’orages en été…

S’il fallait choisir entre Ax et Auzat :
Ax a quelques défauts :côté centre ville son côté “ville thermale” un peu tristoune, et surtout la nationale qui monte en Andorre traverse la ville et en plein été ça donne un gros trafic (tout ça pour les clopes et le pastis). Si vous résidez à Bonascre, tu sera sen hauteur, dans les installations de la station de ski. Par contre, comme il a été dit, Ax est plus à la croisée des vallées, avec donc plus de possibilités de randos.

Auzat est au bout de la vallée du Vicdessos (et Marc encore plus), c’est une vallée très jolie, ya toutes les randos nécessaires pour remplir ses vacances, par contre ça demande plus de temps pour passer dans une autre vallée (encore que… via le Port de l’Hers tu bascules dans la vallée d’Aulus et l’ouest du département qu’on appelle le Couserans).

si tu souhaites plus d’infos sur les randos dans le secteur, n’hésite pas !

Merci pour cette réponse très détaillée.

La tranquilité de l’Ariège me va parfaitement.

En ce qui concerne les paysages, est-ce que la haute-Ariège vaut le déplacement ?

J’ai l’impression que l’ambiance est moins montagne que dans les Hautes-Pyrénées.

est-ce que l’Ariège est moins “ambiance montagne” quer les Hautes Pyrénées ? bonne question…

je ne connais pas assez le 65 pour faire la comparaison

en fait j’ai envie de te répondre par une question : c’est quoi pour toi une ambiance montagne ?

en Ariège, tu trouveras des sommets à 3 000 m, des lacs par dizaines, des traversées qui se limitent aux confirmés en alpinisme, des refuges gardés confortables mais surtout, surtout, ce qui pour moi symbolise les montagnes d’Ariège c’est le pastoralisme : des estives, des troupeaux, des cabanes pastorales ouvertes aux randonneurs (et souvent bien retapées).
si tu es intéressé par ces cabanes, tu peux trouver des idées sur le site des cabanes et refuges www.pyrenees-refuges.com/

alors évidemment on n’a pas des sites aussi célèbres que le Tourmalet ou le Néouvielle, mais tu ne risques pas de tomber sur une autoroute comme le chemin d’accès à Gavarnie… (je blague).

je me permets de conseiller votre séjour sur ax les thermes et vous propose mon chalet en gite pour 8 personnes mieux qu’un centre de vacances sans aucune recherche architecturale
vous trouverez sur place toute la documentation sur les randonnées possible à faire autour d’ax les thermes etant moiu même une grande adepte de randonnées
le chalet est d’un grand confort et trés spacieux visible sur le bon coin

bonjour a tous

je réponds avec beaucoup de retard mais j’arrive hier de cette residence"tarbesou"
nous etions 1 semaine dans le cadre de l’operation"seniors en vacances"
400 euros la semaine par personne en pension complete
attention,ce n’est pas un hotel
pas de menage dans les chambres
pas de serviettes changees
au bar il faut ramener les verres malgré les prix prohibitifs(2,30 euros un verre de mauvais vin blanc)
la nourriture est digne d’une mauvaise cantine
l’animation est pratiquement inexistante
pas de piscine comme indiquee sur le prospectus
interdiction de se plaindre car (on ne paye pas cher)
a eviter pour les plus de 60 ans
et j’en oublie!!!

Nous avons eu l’occasion d’aller dans cette résidence de Bonascre, Ax les Thermes, le Tarbesou. Les conditions étaient mauvaises, vacances gâchées, même pour les enfants. A éviter!

Bonjour
J aimerais venir randonner sur Auzat avec des enfants (7 et 11 ans). Qu en pensez vous ? Avez vous des idées de randonnée (elles marchent 10 kms sur du “plat”, ont déjà randonné aux Bouillouses)? Recommanderiez vous le village de Marc?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage