Je n’arrive pas à avoir une info sûre mais vraiment sûre concernant les formalités douanières pour partir avec mes trois petits enfants en possession de CI pour la Tunisie.
Depuis que l’autorisation de quitter le territoire n’existe plus les agences de voyage se retranchent en disant : il leur faut un passeport.
La police de l’air et des frontières ne sait pas trop non plus j’ai eu deux sons de cloche.
Du fait de la prolongation de la CI de cinq ans les TO ne veulent plus prendre le risque.
La PAF me dit :
Oui ils peuvent avec la CI EN COURS DE VALIDITE, ou non on ne sait pas…voilà leurs réponses.
Ambassade, consulats ne répondent pas au téléphone.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Un immense merci par avance
mraissa2
Bonjour, Dans le magazine “Au fil des ans”, magazine des retraités du BTP du mois de juillet/aout, dans un article intitulé “les bons papiers pour voyager avec ses petits enfants”, il est précisé que pour voyager sans ses parents, un mineur doit présenter :- Une carte d’identité pour voyager en europe
Un passeport personnel en cours de validité pour séjourner en dehors de l’union européenne qui coutera un timbre fiscal de 17 euros pour les moins de 15 ans et 42 euros au delà.
Consultez la fiche de votre destination sur le site : www.diplomatie.gouv.fr
Vu sur les sites de voyage récemment un témoignage de grands parents qui n’ont pu emmener leurs petits-enfants au départ de Nantes je crois, pour Jerba qui n’avaient que des cartes d’identité. Ils avaient constaté dans leur hotel à jerba d’autres familles ou les petits-enfants avaient pu partir dans d’autres aéroports.
C’est un peu aléatoire…Il vaut mieux avoir un passeport pour être sûr de partir.
Je vous souhaite néanmoins un beau voyage.
Avec la carte d’identité, cela devrait suffire avec un TO, mais je vous conseille de prendre les photocopies du livret de famille pour les enfants, souvent demandés en France à l’aéroport et une autorisation de sortie de territoire pour mineurs!
Si vous partez sans TO, le passeport sera obligatoire.