Nous avons effectué le circuit dans l’Ouest Madagascar du 1er au 15 octobre 2018 avec l’agence de voyages Mahay Expeditions. Nous sommes partis à 27 personnes pour un voyage CE. Je vous déconseille fortement ce circuit (Tana / Antsirabe - Miandrivazo - descente de la rivière Tsiribihina - Tsingy - Morondava - Belo sur mer et retour à Tana par route).
Au total sur 14 jours nous avons effectué 10 jours de transport avec au minimum 5 heures par jour et souvent 6 à 7 h; le record : 11 heures de transport en 1 journée. Les temps de transport ont été largement sous-estimés. Les routes sont en mauvais état et on circule la plupart du temps sur des pistes en terre.
Je compte dans les 10 jours de transport la descente de la rivière qui a duré 2 jours et demi et qui ne représente pas de réel intérêt. D’ailleurs la majorité du groupe s’est ennuyé durant cette descente. Le seul point positif a été l’arrêt à la cascade (très jolie) mais cela n’a duré qu’une petite heure. Sinon peu voire pas d’animaux. Les 2 jours a Belo sur mer ont été bénéfiques car nous nous sommes reposés. Sinon le village est très enclavé (5 h de piste difficile) et l’on ne peut pas s’y baigner : il y a beaucoup de courants avec la marée et l’eau est plutôt sale (le guide du routard recommande d’ailleurs de ne pas s’y aventurer)
Je ne recommande pas du tout l’agence de voyage Mahay expéditions qui a fait partir 27 personnes dans des conditions de voyages inadaptées : pas de voitures 4x4 mais des camions 4x4 très inconfortables et plus lents que les voitures (temps de trajets augmentés de 30 à 50 %) mais surtout un gros problème de sécurité. En effet le programme proposait la descente de la rivière Tsiribihina alors que le ministère des affaires étrangères recommande sur leur site de ne pas emprunter cette rivière car des bandits armés rançonnent les voyageurs. D’ailleurs nous avions 2 gardes armés pour nous « protéger » durant la descente. Il faut également voyager en convoi pour monter jusqu’au Tsingy ce qui n’a pas été prévu par l’agence.
Bref je vous déconseille fortement cette agence qui manque vraiment de professionnalisme
mahay2
Bonjour Mr François,
Je suis le directeur de l’agence MahayExpédition et je me permets de répondre face à vos écrits. Sachez que notre agence est l’agence réceptive et non l’agence organisatrice de ce séjour.
Comme vous le savez peut etre , j’ai suivi à distance ce séjour du à des problèmes médicaux et quelle tristesse d’entendre les rapports de nos deux guides chaque soir en me rapportant les insultes et critiques qu’ils subissaient chaque jour d’un nombre minoritaire d’une partie de votre groupe (ce qui a généré un état de psychose chez les autres participants).
Pourquoi continuer à vouloir causer du tort par écrit (sans à aucun moment n’avoir daigné me contacter) car sachez que les échanges avec votre Tour leader (qui est la cause de l’ensemble de cette dérive), m’ont prouvé que lui et “ses sujets” étaient habitués au voyage “club med” et non au voyage d’immersion.
Lisez les commentaires sur notre agence sur le Petit Fûté ou encore le séjour de la famille de Globe Attraction (en ce moment à Madagascar) qui font le même séjour que vous et vous comprendrez.
Comme bon nombre de voyageurs actuellement à travers le monde, ce petit groupe de 6 personnes (sur les 27) s’est acharné à détruire l’ambiance du groupe ainsi que le programme du séjour dans le seul but d’une indemnisation finale. Ce que vous avez eu me semble t’il.
Cordialement,
Le directeur de MahayExpédition.
Anonyme3
Bonjour,j’avoue être surpris par ce genre de réaction excessive.Une première rencontre avant le départ avait été effectuée au sein de notre société avec un intnerlocuteur de Maya Expédition qui était sur place et Stéphane en téléphone sateitte.Toutes les questions pouvaient être posées et non pas uniquement combien on pouvait dépenser d’euros, c’était le moment, et j’ai personnelement insisté pour y voir déjà été une première fois, sur le fait que nous partions dans un pays pauvre, économiquement parlant (car riche de pleins de leçons de vie), que ce n’était pas fait pour des habitués du “Club Med”, mais plus pour des baroudeurs, que la plus grande partie du pays n’avait plus ses forêts primaires pour les raison que nous connaissons (charbon de bois pour manger et se chauffer, brulis pour uneparcelle cultivable et pour de l’herbe fraiche pour les zébus, trafique de zébus avec la chine en voie d’extinction, donc risque pour les touristes, etc…).Certains n’ont prété aucune attention à tout cela, et non regardé que leur confort personnel, et non tout ce que ce pays avait à nous appoeter, JC PIERI l’a bien compris pour ceux qui ont vu son film, et pourtant, il n’a rien à nous envier, au contraire.c’est vrai que l’on aurait pu faire le choix de taxi 4x4 pour gagner du temps (au détriment du prix), c’est vrai que le gouvernement laisse complètement à l’abandon le réseau routier, c’est vrai que l’on voit la misère, mais si l’on régarde mieux, que voit t’on en premier: le sourire des enfants et leur joie de vivre, malgrès les problèmes qu’ils rencontrent, la gentillesse de la population et les femmes qui portent des masques sur le visage, et si l’on ose leur demander gentillement, elle ouvre leur maison pour en faire à tout un groupe, et j’en passe tellement il ya de beauté à voir et découvrir.Quand à Belo, je me suis baigné dans une eau chaude et propre, j’ai fait la découverte d’un village perdue en pirogue grace à la patronne française de l’éco lodge de “l’entremer” et ça compensait bien plus que les heures de pistes, le petit village de pécheur typique et ses “boutres”, mais c’est à croire que nous, européen n’avons plus d’oeils et d’oreilles pour voir et entendre.C’est la triste réalité et je suis désolé de devoir le rappeler aussi cruement, comme la fait JC dans son film (disponible sur YOUTUBE, et croyez moi, il est en plein dans le vrai, d’ailleurs si il a une place dans ses affaires, je repars avec lui au Printemps.La rivière, parlons en. J’ai fait plus de 1000 photos par jour (faune ornithologique très variée, crocodiles, chauve-souris, etc… et je ne me suis pas ennuyé pendant deux jours, plutôt un havre de paix. Bien sur, il n’y avait pas de jacuzzi, mais qu’importe.Quand à l’équipe de Maya, Lova et Rotsy, il ont été adorablent et Lova n’était pas avare de partager son savoir des oiseaux, pae exemple. Grace à lui, j’ai pu voir dans les tsingy de bemaraha (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), un oiseau diurne en plein sommeil dans son habitat naturel.Les Tsingy du Bemaraha sont les plus vastes de Madagascar. Ces formations uniques au monde éveillent la curiosité de botanistes, géologues, environnementalistes et biologistes. Les Tsingy comprennent 90 variétés d’oiseaux, 8 espèces de reptiles et 10 espèces de lémuriens.Que demander de plus??? Le rhum arrangé, meilleur que dans bien des pays…Je vous conseille d’y retourner et de regarder le pays sous un autre angle que celui d’un “vaza”…
Cordialement.