Bonsoir,
je voudrais partir 10 à 15 jours en Irlande avec mon copain cet été.
Nous arriverions à Dublin (voire Belfast si possible) avec location de voiture sur place.
A la base, nous voudrions faire surtout l’Irlande du Nord et visiter la Chaussée des Geants et autres sites naturels, randonnées, chateaux, bef le coté Nature et Pittoresque de l’île. Sur un site de voyage organisé, j’ai vu un exemple d’itinéraire de 10 jr mais il me parait assez long au niveau durée de voiture.
Voici ce qui est proposé et qui me convient bien :
J 1/ En route pour Bushmills, sur la côte des GéantsAussitôt posés à Dublin ou Belfast, retrait du véhicule et en route pour Bushmills, petit bourg du Comté d’Antrim en Irlande du Nord, célèbre pour ses « whiskeys » . Nuit dans un B & B proche de la Côte des Géants. NB : en cas d’arrivée tardive à Dublin (après 16 h), première nuit passée à Dublin et départ tôt le lendemain matin pour rattraper le programme.
J 2/ Chaussée des Géants - distilleries de Bushmills
La journée commence par la visite (avec dégustation !) de la plus ancienne distillerie de « whiskey » d’Irlande. Puis randonnée au long des spectaculaires falaises d’Antrim, jusqu’à atteindre le site de la Chaussée des Géants : des milliers d’hexagones de basalte d’une régularité parfaite surgissent de la mer comme un pavement gigantesque, sur lequel viennent déferler les vagues qui chantent l’épopée du géant Finn McCool.
Nuit aux environs de Bushmills.
3 à 5 h selon distance choisie. Peu de dénivelée.
J 3/ Cité de Derry - Inishowen - Malin Head
En route pour Derry : la petite cité médiévale - élue « cité culturelle » pour l’année 2013 - porte les traces de bien des évènements liés à l’histoire entre les « 2 Irlande ». Visite libre de la « walled city » entourée de ses remparts les mieux conservés au monde, dans une atmosphère maintenant paisible et colorée. Poursuite du voyage en république d’Irlande avec le tour de la péninsule d’Inishowen et la visite du « Folk village » de la péninsule de Dooagh.
Nuit en B & B à Malin Head
J 4/ Dunfanaghy - Péninsule de Horn Head
Transfert routier à la jolie station balnéaire de Dunfanaghy. Installation au B&B et randonnée en « hors-piste sur herbe » jusqu’à la pointe de Horn Head, par une succession de plages désertes, de pelouses marines et de falaises frangées d’écume. Pour les pieds, un épais tapis de pelouse verte et de bruyères, et pour les yeux la « grande bleue » tout autour, rayée parfois du sillage d’un chalutier auréolé de mouettes… Du sommet des « cornes » toute la côte se déroule jusqu’aux lointains de Malin Head. Nuit en B & B à Dunfanaghy.
3 à 5 h selon distance choisie. Faible dénivelée.
J 5/ Parc national de Glenveagh - Dunlewey
Dressé sur les rives d’un « lough » aux eaux noires, au fond d’un vallon sauvage et solitaire, le château de Glenveagh a tout du château de légende ! Randonnée dans l’enceinte du magnifique parc national. Peut-être apercevrez-vous une harde de red deers, ou bien l’Aigle royal qui a été réintroduit récemment depuis les « glens » d’Ecosse ? Visite libre des jardins aux essences surprenantes, venues de Madère et d’ailleurs.
Nuit en B & B, au bord du lac de Dunlewey.
Environ 3 h de marche. M= D : 150 m.
J 6/ Errigal - Glencollumbkille
Dressé abruptement au-dessus des eaux calmes du lac de Dunlewey, l’Errigal est le plus haut sommet du Donegal (749 m). Le parcours est aérien, et le panorama superbe : tout le Comté à nos pieds, avec le contour des côtes, frangées de plages dorées, et les minuscules points blancs de quelques fermes éparpillées au milieu des tourbières. Départ dans l’après-midi vers la côte sud et le village de Glencollumbkille.
Installation pour 2 nuits en B & B.
Environ 3 h de marche. M= D : 500 m.
J 7/ Falaises de Slieve Toee - GlencollumbkilleGlencollumkill est certainement l’un des villages les plus reculés d’Irlande. Randonnée en boucle au départ du village sur les hauteurs des Falaises de Slieve Tooe, qui plongent leurs éperons colorés dans les vagues. Le parcours est sauvage à souhait, dans un environnement grandiose ! En fin de journée, aller faire un tour pour voir le coucher de soleil depuis les rochers de Malin Beb : c’est le plus beau d’Irlande !
Nuit en B & B à Glencollumbkille.
Environ 4 h de marche. M= D : 350 m.
J 8/ En route pour Belfast ou Dublin
Visite des cottages du « Folk village » : à l’initiative de l’ancien curé de la paroisse, un charmant village de chaumières traditionnelles reflète l’atmosphère et le mode de vie ancestral de cette contrée rurale et isolée. En route pour Dublin ou Belfast en début d’après-midi, et installation à l’hôtel.
J 9/ Vol de retour
Visites de Belfast ou Dublin, et vol retour.
Nous avons prévu deux nuits à l’arrivée à Dublin.
J’ai donc cet itinéraire en tête mais en parcourant le forum, j’ai trouvé un autre itinéraire de 15j pour le sud-ouest du coté de Dingle qui a l’air super aussi…
Je ne sais donc pas trop vers quel coté de l’Irlande me tourner et quel est le meilleur coin pour découvrir ce superbe endroit.