Avis choix d'un itinéraire Irlande 10 à 15 jours

Forum Irlande

Bonsoir,
je voudrais partir 10 à 15 jours en Irlande avec mon copain cet été.
Nous arriverions à Dublin (voire Belfast si possible) avec location de voiture sur place.

A la base, nous voudrions faire surtout l’Irlande du Nord et visiter la Chaussée des Geants et autres sites naturels, randonnées, chateaux, bef le coté Nature et Pittoresque de l’île. Sur un site de voyage organisé, j’ai vu un exemple d’itinéraire de 10 jr mais il me parait assez long au niveau durée de voiture.
Voici ce qui est proposé et qui me convient bien :

J 1/ En route pour Bushmills, sur la côte des GéantsAussitôt posés à Dublin ou Belfast, retrait du véhicule et en route pour Bushmills, petit bourg du Comté d’Antrim en Irlande du Nord, célèbre pour ses « whiskeys » . Nuit dans un B & B proche de la Côte des Géants. NB : en cas d’arrivée tardive à Dublin (après 16 h), première nuit passée à Dublin et départ tôt le lendemain matin pour rattraper le programme.

J 2/ Chaussée des Géants - distilleries de Bushmills
La journée commence par la visite (avec dégustation !) de la plus ancienne distillerie de « whiskey » d’Irlande. Puis randonnée au long des spectaculaires falaises d’Antrim, jusqu’à atteindre le site de la Chaussée des Géants : des milliers d’hexagones de basalte d’une régularité parfaite surgissent de la mer comme un pavement gigantesque, sur lequel viennent déferler les vagues qui chantent l’épopée du géant Finn McCool.
Nuit aux environs de Bushmills.
3 à 5 h selon distance choisie. Peu de dénivelée.

J 3/ Cité de Derry - Inishowen - Malin Head
En route pour Derry : la petite cité médiévale - élue « cité culturelle » pour l’année 2013 - porte les traces de bien des évènements liés à l’histoire entre les « 2 Irlande ». Visite libre de la « walled city » entourée de ses remparts les mieux conservés au monde, dans une atmosphère maintenant paisible et colorée. Poursuite du voyage en république d’Irlande avec le tour de la péninsule d’Inishowen et la visite du « Folk village » de la péninsule de Dooagh.
Nuit en B & B à Malin Head

J 4/ Dunfanaghy - Péninsule de Horn Head
Transfert routier à la jolie station balnéaire de Dunfanaghy. Installation au B&B et randonnée en « hors-piste sur herbe » jusqu’à la pointe de Horn Head, par une succession de plages désertes, de pelouses marines et de falaises frangées d’écume. Pour les pieds, un épais tapis de pelouse verte et de bruyères, et pour les yeux la « grande bleue » tout autour, rayée parfois du sillage d’un chalutier auréolé de mouettes… Du sommet des « cornes » toute la côte se déroule jusqu’aux lointains de Malin Head. Nuit en B & B à Dunfanaghy.
3 à 5 h selon distance choisie. Faible dénivelée.

J 5/ Parc national de Glenveagh - Dunlewey
Dressé sur les rives d’un « lough » aux eaux noires, au fond d’un vallon sauvage et solitaire, le château de Glenveagh a tout du château de légende ! Randonnée dans l’enceinte du magnifique parc national. Peut-être apercevrez-vous une harde de red deers, ou bien l’Aigle royal qui a été réintroduit récemment depuis les « glens » d’Ecosse ? Visite libre des jardins aux essences surprenantes, venues de Madère et d’ailleurs.
Nuit en B & B, au bord du lac de Dunlewey.
Environ 3 h de marche. M= D : 150 m.

J 6/ Errigal - Glencollumbkille
Dressé abruptement au-dessus des eaux calmes du lac de Dunlewey, l’Errigal est le plus haut sommet du Donegal (749 m). Le parcours est aérien, et le panorama superbe : tout le Comté à nos pieds, avec le contour des côtes, frangées de plages dorées, et les minuscules points blancs de quelques fermes éparpillées au milieu des tourbières. Départ dans l’après-midi vers la côte sud et le village de Glencollumbkille.
Installation pour 2 nuits en B & B.
Environ 3 h de marche. M= D : 500 m.

J 7/ Falaises de Slieve Toee - GlencollumbkilleGlencollumkill est certainement l’un des villages les plus reculés d’Irlande. Randonnée en boucle au départ du village sur les hauteurs des Falaises de Slieve Tooe, qui plongent leurs éperons colorés dans les vagues. Le parcours est sauvage à souhait, dans un environnement grandiose ! En fin de journée, aller faire un tour pour voir le coucher de soleil depuis les rochers de Malin Beb : c’est le plus beau d’Irlande !
Nuit en B & B à Glencollumbkille.
Environ 4 h de marche. M= D : 350 m.

J 8/ En route pour Belfast ou Dublin
Visite des cottages du « Folk village » : à l’initiative de l’ancien curé de la paroisse, un charmant village de chaumières traditionnelles reflète l’atmosphère et le mode de vie ancestral de cette contrée rurale et isolée. En route pour Dublin ou Belfast en début d’après-midi, et installation à l’hôtel.

J 9/ Vol de retour
Visites de Belfast ou Dublin, et vol retour.

Nous avons prévu deux nuits à l’arrivée à Dublin.
J’ai donc cet itinéraire en tête mais en parcourant le forum, j’ai trouvé un autre itinéraire de 15j pour le sud-ouest du coté de Dingle qui a l’air super aussi…

Je ne sais donc pas trop vers quel coté de l’Irlande me tourner et quel est le meilleur coin pour découvrir ce superbe endroit.

Vraiment sympa de recopier votre brochure. Bizarre de vouloir trouver des grands espaces et de l’histoire dans l’Irlande occupée plutôt que dans la République :slight_smile:

Je n’ai fait que quatre ou cinq fois l’Ulster; La zone touristique tient quand même dans un carré de 30x15 km maximum, à part le génialUlster american folk park de Omagh.
Je n’ai jamais randonné là-bas, donc je ne peux rien vous en dire.
Tout ce qui me reviens, par contraste avec la sérénité et le calme de l’Irlande, la chaleur de ses habitants, et des sites grandioses, par rapport à l’Ulster, c’est des poivrots dans les squares, les villes tristes, des pubs parfois glauques où on ne reste pas.
Reste évidemment le giant’s causeway (Carrick-a-rede est devenu un piège à touriste aujourd’hui), Bushmills.
Mais comme vous semblez déjà avoir déjà bouclé votre trip… C’est quoi vos questions ?

Merci de votre réponse,
ma question est en faite quel est le meilleur itinéraire à faire entre celui -ci et ceux proposés autour de Dingle ? Est-ce un coin trop touristique pour l’Irlande du Nord ?
Je voulais aussi un avis sur la faisabilité de l’autre itinéraire, dans l’Irlande du Nord, en un si cours timing pour profiter au mieux de la région, ne connaissant pas du tout le pays.
Oui j’ai recopié cette brochure car je ne connais pas la région et cet itinéraire me paraissait bien.
Je suite indécise sur l’itinéraire et je profites des vécus des autres personnes pour profiter au mieux de ce voyage. =)

Bonjour,
après avoir parcouru les topics de ce forum, j’ai trouvé que cet itnéraire semblait sympa, sur 12 jours environ, mais je voulais quelques précisions pour certaines étapes :

  • J1 : arrivée à Cork, location de voiture et route pour Cobh qui semble mieux pour les visites si j’ai bien compris ? Nuit à Cobh.

  • J2 : direction Kinsale et visite des alentours. Nuit dans les environs. Quelle serait le village le plus sympatique ?

  • J3 : route le long des péninsules jusqu’à Allihies, randonnées possibles? et nuit dans les environs

  • J4 : route jusqu’a Cahersiveen avec promenades sur les plages. Nuit à Cahersiveen

  • J5 à 7 : Arrivée à Valentina Island avec visite des environs. Nuits à Killarney qui semble très joli. Visites de Ring of skelligs, et autres sites (Fogher cliffs, le St Brendon Holy well, plage de StFinian bay, col, traversée du Gap of Dunloe… ) je ne sais pas si ce secteur est visitable en 3 jours ou si ca fait un peu court comme timing.

  • J8 :Dingle Peninsula, Connor pass . Nuit à Dingle ou à Killarney ?

  • J9 : route vers Doolin ou d’après ce que j’ai compris il serait intéressant de prendre le ferry à Tarbert pour traverser le Shannon jusqu’à Killmer. Nuit à Doolin.

  • J10 : Excursion à Inishmore . Nuit à Doolin.

  • J11 : Visite rapide du Burren et autres sites sur la route vers Cashel. Nuit à Cashel.

  • J12 : Visite des alentours de Cashel, chateaux et villages. Nuit à Cashel.

  • J13 : retour à Cork en matinée pour prendre l’avion et rentrer.

Cet itinéraire vous semble-t-il bien et faisable dans les temps impartis ?
J’ai aussi des questions quant aux réservations des nuits en B&B : il vaut mieux tout réserver en avance ?
Avez-vous des suggestions des sites à privilégier/éviter pour les visites, les repas ou les nuits ?
Concernant la partie intérieur de la voiture (pédales, boites de vitesse), tout est inversé en miroir par rapport à une voiture avec le volant à gauche ?
Merci par avance pour vos conseils.

je voulais juste préciser que nous ne sommes pas pressés dans ce programme et donc modulables à un jour près.

Bonjour,
Quelques brèves réponses, je l’espère précises. Je ne développerai pas trop, certains internautes m’ayant taxé de partialité et de moquerie parfois devant leur méconnaissance du pays, et l’ayant mal pris.
Jour 1. Cobh ville sympa très british. Bien des choses à voir sur le Titanic. Dans le coin pas loin, distillerie de Midleton, et poussez jusque Youghal, ville ravissante. Prudent de réserver B&B à Cobh car assez peu. Essayez Bella Vista Hotel sur la colline derrière la cathédrale (en direct ou par Booking) Sympa et pas cher. Il y a un bac en sortie de ville au retour prenez le plutôt que de revenir par Cork; Vous piquerez en campagne vers Kinsale sur des routes tranquilles. A Cobh, inutile d’aller à Fota Island, piège à touriste.
jour2. Kinsale est une ville super. Dormez y. Plein de B&B car fort touristique. Ne ratez pas le charles fort et la vue sur la baie.
Jours 5/7. Valentia Island est magnifique, des vues superbes; y passer du temps.
Jour8 : A dingle ne ratez pas les glaces de Murphy, et dans la rue juste en face le mondialement célèbre pub Dick’s Mac. Allez voir la plage de Inch; inoubliable. Visitez le Gallarus Oratory et de là allez à pied jusque le bord de mer ou Kilmalkedar.
Jour 9 le ferry Tarbert Killimer vous fait gagner presque une heure 1/2 de route pour 20 min de traversée. A Doolin il est indispensable de réserver car malgré le nombre de B&B c’est bourré le soir (ambiance des pubs musicaux, et proximité des iles d’Aran et des fichues falaises)
Jour 11. beaucoup de travaux en cours à Cashel, la chapelle est presque inaccessible, mais le site est bien, sans plus. Pour l’heure ce sont des échafaudages partout.

Pour la conduite, seul le volant à droite change. Les pédales et la grille des vitesses est la même qu’en France. Il faut juste s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche, et ne pas chercher le frein à main à droite (dans la portière :slight_smile: )
Si vous avez un GPS prenez le c’est fort utile en Irlande.

Bonsoir !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! C’est très gentil.
Il est vrai que je ne connais pas ce pays et qu’il est d’autant plus difficile de trouver les itinéraires et villes à voir sans passer par les fameux “attrapes-touristes”.
Le plus dure sera en effet la conduite à gauche =)
y’a -t-il des subtilités dans le code de la route là-bas ?
Faut-il, lors de la réservation de la voiture, prendre le remboursement de franchise journalier qui est proposé ?

Vous trouverez des choses utiles sur le lien ICI

Il est conseillé de souscrire au super-CDW qui rachète la franchise collision. Les accidents sont rares, mais les griffes sur les portières à cause des ronces, ou un retro accroché en se croisant un peu trop à la légère est courant pour les touristes.

Allez sur le site de l’office de tourisme (visitireland.com ou guide-irlande.com) et sélectionnez les secteurs qui vous intéressent pour avoir des tuyaux sur ce qui vaut le coup.

Merci beaucoup !!

Bonsoir,

je trouvais le 1er itinéraire en ulster très sympa … La chaussée des Géants, Glenveagh, Inishowen, Erigall, les Slieve League, tout ça est magnifique.

Et contrairement à ce que vous a été répondu précédemment, la grande majorité de votre intitnéraire est en République d’Irlande. A l’exception des 2 premiers jours (Derry, Belfast et la Chaussée des Géants), le reste est en effet dans le Donegal, un comté qui fait partie de l’Ulster historique ET de la République d’Irlande. C’est même un des endroits où le gaellique reste une langue relativment utilisée …

Si vous aimez les randonnées, les paysages de tourbe et que vous voulez voir le coeur de l’Irlande, allez dans le Donegal, c’est superbe et presque sans touriste.

Merci de votre réponse.
Dans tous les cas je compte bien visiter le reste de l’Irlande un jour et il est vrai que ce 1er itinéraire avait l’air chargé niveau voiture.

C’est vrai que nous recherchons surtout un itinéraire sympa avec des sites à visiter avec peu de mondes et loins des sites trop touristiques où on attend trois heures pour prendre une photo sans les gens dessus. Après je ne sais pas quel est le meilleur choix d’itinéraire, il y aura toujours mieux.
Celui du sud-ouest est-il souvent empreinté et “envahit” par les touristes ou cela reste-il raisonnable ?

Hello Fred,
J’avais évidemment bien vu que Louporque attaquait l’Ulster pour descendre ensuite en Irlande. Tout magnifique qu’il puisse être, convenons quand même que la première pioche de trajet était un itinéraire “des fois suivantes”. Le second qu’elle nous propose est plus traditionnel pour une première découverte et je pense que ce qu’elle projette l’enchantera.
Peu de touristes que ce soit dans le Mayo, ou le Sligo ou le Donégal. Et c’est tant mieux.
Et cette incursion géographique du Fermanagh entre les deux derniers comtés, un doigt ou un coin dans la terre, un peu comme pour dire: “Nous c’est l’Ulster, mais on est pareils et nos champs touchent les vôtres sans notion de pays.”
C’est une autre Irlande à découvrir, pas forcément celle d’une première visite.
C’est vrai qu’il y a parfois un peu de touristes à Murrisk, pour monter au St Patrick, mais ensuite, personne à Knocknarea pour honorer le cairn de Maéva, autour du Benbulben, ou à Killala au monument remerciant les soldats français du général Humbert. Et cette extraordinaire place triangulaire de Donégal, qui s’éveille ou se rendort au gré des arrivées des bus de Bus Aerann.
Pas de grande difficulté non plus pour se garer aux tombes de Carrowmore, et que l’on se sent seul au monde au Doo Lough pass, où les âmes des morts semblent encore plâner.
Et quelle agence touristique connaît le Yeats’ trail, qui part de Howth, monte jusque Thoor Ballylee avant de rejoindre Sligo via toutes les étapes de J.B.Y. pour finir dans le cimetière de Drumcliff, où la bizarre statue d’un homme accroupi, pétanqueur sans boule, ou guetteur attentif, semble veiller sur la tombe du poète à cinq mètres de là.

Under bare Ben Bulben’s head
In Drumcliff churchyard Yeats is laid
An ancestor was rector there
long years ago, a church stands near
By the road an ancient cross
No marble, no conventional phrase.
On limestone quarried near the spot
by his command these words are cut :
Cast a cold eye
on life, on death
Horseman, pass by !

Et encore bravo Fred d’aimer ces coins que d’autres ignorent.
Cordialement.

Oui voila c’est cette réponse que j’attendais : quel itinéraire le mieux pour une première visite sachant que j’y retournerais forcément !!
Merci beaucoup !

Je voulais aussi savoir si quelqu’un avait une bonne adresse de B&B pour Killarney, sachant qu’on y passera 3 nuits et que je chercherais plutot un B&B dans les 60E et non 90E, budget que je réserve plutot pour 1 nuit et non 3 à la suite =)
Merci par avance !

Essayez cela B&B

ou essayez de taper en recherche “B&B Killarney”

Votre 2éme séjour Sud Ouest est mieux pour une première découverte; maintenant vous verrez bien si vous faites tout. Tout dépendra de votre feeling en découvrant le pays.

Super merci pour ce lien !
Oui voila, je pense qu’on verra les sites à voir au fur et à mesure mais rien que de regarder les noms des sites sur google image je/nous sommes sous le charme =)

Question aussi qui me vient à l’esprit et donc je soupçonne la réponse mais au cas ou :
faut-il un adaptateur de prise murale la bas pour brancher les recharges de téléphones, appareil photo… ??
Je pense que oui mais au cas ou…
Merci
Aussi un grand merci pour vos réponses, j’ai pu voir un peu les logements en B&B voire auberge et a votre avis, 700E pour 12 nuits pour 2 avec petit déjeuner est-il “cher” ou raisonnable, sachant que les logements snt de qualités et bien notés.

De temps en temps vous pouvez pour les endroits non réservés aller dans une auberge de jeunesse. Une chambre privée ce sera entre 30 et 45€. C’est toujours cela de gagné.

Nous avons ici des prises comme en angleterre avec deux plots larges et une prise de terre perpendiculaire. Dans les salles de bain il y a une prise rasoir comme en france mais souvent il faut laisser la lumière allumée pour qu’elle recharge. Achetez un adaptateur universel il y en a maintenant partout en France dans les supermarchés. C’est ce que j’ai fait quand je suis arrivé en Irlande pour ne pas devoir tout renouveler mes appareils ménagers et autres.

Oui j’ai déjà vu pour les auberges et on y passera quelques nuits. C’est sure que cela revient un peu moins cher et cela permet de rencontrer d’autres gens.

Pour l’adaptateur je m’en doutais aussi.
Merci !

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