Avis d'itinéraire, Voyage d'un mois en France

Forum Bretagne

Bonjour, mon copain et moi sommes québécois et venons visiter la France pendant 1 mois (juillet et août). Je sollicite donc votre aide pour notre itinéraire et tout conseils que vous jugez utiles! En passant, mous sommes des amateurs de plein air et de camping (en tente). Nous voulons donc nous concentrer sur la nature et les paysages plutôt que les musés et endroits trop touristiques (bien que l’on sache que ce soit la période…)

Bref voici notre itinéraire:
1.Paris
2. Bretagne (Mont Saint-Michel)
3. Bordeaux
4. Pays Basques
5. Gorge de Tarn
6. Toulouse
7. Retour à Paris

Avez vous des conseils de choses à ne pas manquer? Des conseils pour les déplacements? Des camping sympas et non bondés?

Merci!

Valérie

Bonjour !
J’ai plusieurs questions:
Combien de temps comptez vous restez au meme endroit a chaque etape ?
Je suis amateur de nature et de camping en tente aussi quand je suis en France.

Etes vous en voiture, en train ? Ce que je vous dis ici sera bien plus simple a faire en voiture evidemment.
Vos choix sont tres bien en tout cas !

Si vous allez au mont saint michel, je vous conseille de passer a Saint-Malo qui n’est pas tres loin et qui est une tres belle ville (les moules y sont delicieuses !).
C’est dommage de ne pas rentrer plus dans la bretagne mais sur le passage vers Bordeaux, vous pouvez voir autour de Nantes (Saint Brevin les pins par exemple), c’est tres beau.

A bordeaux, faire un ou deux vignobles est une tres belle experience, sur la route vers Toulouse il y en a aussi de tres bien. Regardez bien si vous pouvez ramener du vin en avion, normalement oui.

Les gorges du Tarn et Toulouse sont a voir, mais ca ne prend pas tres longtemps, et tant qu’a faire, je vous conseille vraiment d’aller dans les pyrenees ! J’adore y aller, c’est sublime. Les paysages sont tres beaux, et pas remplis de touristes. Il y a des randonnees, des grottes, des rivieres souterraines, des chateaux, et on mange bien (comme partout en fait).

Vous ne comptez pas aller jusqu’en mediterranee ?

n’hesitez pas pour toute question !
Florent

D’abod merci pour votre aide!

Nous ne savons pas exactement encore le nombre de temps passé en chaque lieux, tout dépend des activités que nous allons y faire. Pour voyager d’une ville à l’autre nous allons essayer le covoiturage. (Corriger moisi je ne me trompe, j’ai cru voir certains bons sites internet pour le covoiturage en France). Nous allons essayer de louer une voiture sur place par la suite. (Avez-vous d’autres suggestions?, est-ce que certaines villes se font bien en transport en commun?)

Nous avions aussi en tête de passé par les pyrennes! …mais pas la méditerranée. Nous n’avons qu’un mois, ce sera pour un prochain voyage!

Sinon comment fonctionne le camping en France? Peut-on y aller au jour le jour ou faut-il absoluement tout réserver d’avance?

Achetez un bon guide “papier” sur la France.
Le Mont-Saint-Michel est situé en Normandie, pas en Bretagne.

juillet et aout ne sont pas les meilleures périodes car vous aurez du
matos avec vous, surtout si vous campez, et les véhicules sont
généralement chargés sur cette période, en France les pickup sont
rarissimes !

je vous conseillerais d’ajouter au moins l’ile d’ Ouessant ( à la pointe du Finistère ) qui garde un caractère typiquement breton et de visiter des petites villes de la Bretagne intérieure ( Pontivy, Malestroit, josselin ) ainsi que le golfe du Morbihan .

les gorges du Tarn : Bof . . . trop de monde en été tout comme les gorges de l’ Ardèche, faites plutot une petite rando dans les Pyrénées, si vous etes marcheurs .

Les campings en France sont majoritairement ajh occupés par des mobilehomes, seuls les campings de montagne et de l’intérieur du pays sont de vrais campings, surtout en période estivale .

Je suis surpris que vous n’ayez pas inclus au moins 2 chateaux de la Loire (Ex : Chenonceaux et Chambord ) dans votre périple, cela en vaut vraiment la peine .

Bon voyage

Avant de faire des remarques, certains pourraient se poser la question de savoir si eux-meme connaissent la geographie du Quebec.

A part ca, le covoiturage est possible mais il vous faudra avoir internet tres souvent, ce qui peut etre complique. Et un telephone pour appeler les gens et se donner rendez-vous !

Comme moyen de transport, le train est pas mal, ca peut vous etre tres utile. Par contre, prenez vos billets en avance sur le site de la sncf, ca sera moins cher qu’au dernier moment.

Il y a aussi le bus, qui n’est pas tres cher, et qui fait de bonne distances. Par exemple il y en a un qui va de Rennes au Mont saint Michel. Et de Rennes, vous allez a Paris, a Brest en train (TGV), c’est rapide (2h).

Il faut voir le budget, mais par endroits, louer une voiture est plus judicieux peut-etre. Dans les pyrenees, faire du stop sera plus facile hors des grands axes (par exemple, je ne prends pas d’autostoppeurs sur les autoroutes, mais dans de petites villes, que ce soit en bretagne ou dans le sud, je n’hesite pas !).

Pour les campings, tous ont un endroit pour les tentes forcement, je pense qu’il faurdra reserver quand vous serez dans le sud de la France, en Bretagne il reste toujours quelques places (sauf au petit camping de Ouessant peut-etre ^^, tres sympa d’ailleurs).

Et +1 pour les chateaux de la Loire, c’est superbe !

Tenez nous au courant,
Florent

bonjour

n oublez pas le centre avec ses chateaux ( chambord chenonceau) et le parc zoologique de Beauval

sinon le sud est avce hyeres et les calanques de cassis
pour la bretagne le golfe du morbihan et un peu plus haut Perros guirec et la cote de granit rose

bon séjour

Bonjour, après avoir lu sur plusieurs de vos idées, voici le plan que j’ai en tête:

-Finistère et ouessant, puis île de Crozon avec Parc national d’armorique.

Si nous avons le temps nous irons avant faire le sentier des douaniers avec le Granit rose (dans quel coin exactement est-ce que cela débute, je suis un peu confuse?)

-Avez vous des avis/suggestions?

Merci !

PS: J’ai un livre papier, mais je crois que la meilleure référence lorsqu’on veut réellement découvrir un pays reste l’avis de gens qui y réside. Ceci nous permet d’en apprendre davantage sur une région selon le regard de chacun. C’est ainsi que l’on peut se forger sa propre idée!

1/ la cote de granit rose : vers tregastel Trebeurden et Perros Guirec, surtout ne manquer pas d’aller faire un tour en bateau pour visiter la réserve ornitho des 7 iles et si possible avec la copie d’un vieux gréement à voile le San Guirec ( voir le site internet) . c’est situé sur le chemin entre Saint Malo et la pointe Bretagne, voyez l’ami Gogol .

AMHA je limiterais les ambitions géographiques pour ne visiter au cours de ce voyage qu’une partie de votre programme, par ex. l’ouest et le centre avec les chateaux de Loire et garderais le sud pour un autre voyage . En ne prenant que Ouesant , cela suppose d’y rester au moins 2 jours, sinon c’est la course et vous n’aurez qu’un feeling très superficiel .

Vouloir trop faire revient à un voyage organisé type carte postale et je suppose que ce n’est pas ce que vous cherchez ?

Bonjour cousine , cousin ,

Nous pensons nous aussi que rester dans le centre et dans l ’ ouest
serait bien ( NB : vous oubliez notre région : le Nord Pas de Calais qui est aussi très joli mais méconnu : ARRAS , les Caps Blanc nez ,Bris - Nez , nos corons , LILLE , … )
Pour la Région de Saint Malo ( où se trouve la Maison du Québec ) nous avons créé un blogue - photos :
http://nadinetgerard.blog4ever.com/

Vous aurez un aperçu de ce secteur avec tout ce qu ’ il y a à visiter aux proches alentours !

Bonne escapade …
Nadine et Gérard

Nul n’est sensé avoir 20/20 en géographie; le Mont Saint Michel est en Normandie!!! Attention Véolia qui gère le parking vient d’ètre condamné à une astreinte journalière pour non respect du cahier des charges, il a augmenté le tarif du parking jusqu’à 140%, rien que ça!!!

Sujets suggérés

Services voyage