Je prévois de partir fin janvier en Colombie pour un peu de moins de 3 semaines (20 jours plus précisément).
Ce pays m’attirait depuis déjà quelque temps, par contre vu la taille du pays j’ai bien sur du réduire pas mal l’itinéraire.
J’avais pensé à ce circuit et j’aurais souhaité avoir des avis quand à sa faisabilité en 3 semaines:
J1: Arrivé Bogota
J2: Bogota
J3: Villa Leyva
J4 à J6: San Gil et environ (Barichara, Guane). Bus de nuit pour Medellin
J7 à J9: Medellin (excursion à Guatape).
J10 à J13: Zone Café (Manizales, Salento, Termales Santa Rosa)
J14 et J15: Cali
J16 à J19: Santa Marta et le parc de Tayrona.
J20: Retour à Bogota et départ pour Paris.
J’imagine que beaucoup de gens me demanderont pourquoi Cartagena n’est pas inclus dans mon itinéraire. En fait je trouvais que 2 jours à Cartagena et 2 jours à Santa Marta+ Tayrona aurait fait un peu juste pour profiter des deux.
L’autre raison est que j’ai beaucoup entendu que la ville était très belle mais très touristique (beaucoup de touristes américains notamment) et moins authentique au niveau de l’ambiance que d’autres régions.
J’ai donc préféré garder les régions de santander et de la zone café, ainsi Cali pour l’ambiance et la salsa (j’y serai le week end).
A priori je voyagerai en bus sauf pour aller et revenir de Santa Marta, où je compte prendre un vol interne.
Au niveau des bus (et bus de nuit) est ce qu’il y a des risques de vols de bagages en soute?
Est ce que le couchsurfing est développé en Colombie? Je comptais alterner Hostel et Couchsurfing pour le logement.
Merci à tous!
Anonyme2
Hello
Le programme est chargé mais me semble faisable.
Attention, après une nuit de bus, la journée suivante risque d’être pas super productive.
Couchsurfing très peu, Bogota, Medellin, certainement faisable. Ailleurs, ca m’étonnerai qu’il y ai beaucoup de possibilité. Sur la côte caraibe, j’ai entendu des couchsurfers se plaindre que les hôtes ne soient pas vraiment dans un esprit de partage.
Il y a toujours un risque que les bagages disparaissent, mais les bagages sont étiquetés et seul le personnel de la compagnie a accès aux soutes du car. On vous rend vos bagages sur présentation du billet. Enfin, c’est quand même préférable d’avoir avec soit ses papiers, argent, et objets de valeur. Ceci dit on est pas à l’abri d’un vol non plus dans le bus.
woodenwooden3
salut,
D’accord avec Steve, programme très chargé; chacun ses gouts.
Mais tu devrais éliminer Cali (pourtant j’adore Cali!!) car tu t’éloignes de la côte Caraibes et tu pourrais plus profiter de la région du café ou de la côte etses alentours. Bcp de bus pour 1jour ou 1 jour et demi à Cali!?
Bon trip.
Wooden
andalucia104
Merci à tous les 2 pour vos réponses!
En effet le programme est chargé, mais malheureusement c’est difficile d’avoir beaucoup de marge en seulement 3 semaines…
Est ce que les bus de nuit sont confortables? Si c’est vraiment roots j’ai vu qu’on pouvait prendre un bus de San Gil à Bucaramanga puis un vol jusqu’à Medellin mais ça me semblait assez long au final.
A titre de comparaison j’avais réussi à dormir dans les bus et train de nuit en Roumanie, Serbie et Bosnie.
Pour Cali j’avais lu (mais peut être que Lonely Planet s’est planté) qu’il fallait environ 4 heures entre Armenia et Cali. Du coup ça me paraissait jouable en partant tôt. Ca me ferait environ 48h à Cali même, c’est trop court ou ça permet quand même d’avoir une première impression de la ville?
Si il fallait vraiment éliminer une étape, ça serait laquelle selon vous entre Cali, Medellin, Villa Leyva et San Gil?
Merci encore pour votre aide!
woodenwooden5
Tu pourras rajouter un jour sur la côte et faire une petite virée dans l’intérieur du pays et une journée dans la région du café, faire une petite rando.
Le plan bus jusqu’à Bucaramanga et avion ne vaut vraiment pas la peine.
Les bus sont confortables, sans plus. Pense à prendre une petite laine, la clim est souvent à fond.