Bonjour,
Nous envisageons la découverte du Pérou soit à l’automne 2024 soit au printemps 2025, sur environ 3 semaines. En sommes au début de notre recherche.
Aimerions louer une voiture pour être plus libres, pensez vous que ce soit facile ?
Imaginons un circuit entre Lima et Arequipa avec arrêt à Paracas (2 nuits) pour les iles Ballestas, puis Arequipa après un arrêt à Nazca et Ica, peut être 1 ou 2 nuits à Arequipa : ville, Salar et lagune de Salinas, canyon de Colca (2 nuits à Chiray), Puis le lac Titicaca (Llachon) pour la visite des iles Uros et Taquile (3 nuits chez l’habitant ?), ensuite direction Cuzco, arrêt pour la montagne Vinicunca, Cuzco (2 nuits), puis la vallée sacrée, 1 nuit à Ollantaytambo, puis Aguas Calientes pour le Machu Picchu (2 nuits). Nous laissons la voiture à cuzco et vol retour Cuzco - Lima.
Merci pour vos conseils.
C’est possible, mais seulement une petite minorité de touristes voyagent en voiture de location au Pérou.
Est-ce à cause du mauvais état des routes, de la circulation intensive, du manque de signalisation ? ou du prix des voitures de location ?
sinon, je suppose qu’on peut prendre un bus entre Lima et Aréquipa, mais avons nous la possiblité de stopper à Ica ou Nazca ?
Bonjour Bechan,
Nous avons à peu près le même projet sur 3 semaines au printemps 2025 (en faisant le Trek du Chemin de l’Inca sur 4 jours pour rejoindre le Machu Picchu) mais ne tenterons pas la voiture particulière.
A ce stade, nous envisageons de voyager avec le pass “Full South to Cusco” de Peru Hop pour aller de Lima à Cusco en bus avec des escales à Paracas, Huacachina (l’oasis à proximité d’Ica) puis bus de nuit vers Arequipa (après arrêts dans la journée à Pisco et Nazca), poursuite vers Puno et, enfin, Cusco. Ça semble vraiment souple d’utilisation (on peut choisir le nombre de jours qu’on passe à chaque escale) et ça coûte actuellement 219$.
Service totalement inutile pour les américains
Plus sérieusement le Sud Pérou regorge de compagnies de bus, de transports et même quelques vols, un pass pour gringos est totalement inutile et surement largement plus cher que les bus.
Vous avez tout type de confort et de prix pour les bus dans le Sud Pérou, il suffit d’aller sur les sites de compagnies pour trouver les horaires et tarifs et même réserver en ligne.
Oltursa, Movil, Cruz del Sur, Civa sont par exemple des grosses compagnies qui desservent notamment les villes du Sud du pays. Entre Arequipa, Colca, Puno, Juliaca et Cusco il y a aussi des bus et taxi colectivos qui partent quand ils sont pleins.
Thomas
Vous venez de faire la liste des contraintes de la voiture de location au Pérou. j’ajouterais le manque de parking pour se garer.
Il y a des bus entre chaque ville, pas de problème pour s’arrêter il suffit de prendre un bus Lima-ica puis un Ica-Nazca puis Nazca-Arequipa…
Merci beaucoup, nous allons en effet voir pour les bus.
Bonjour
Je viens moi aussi demander vos avis sur mon itinéraire, sa durée approximative et le temps conseillé pour chaque étape… Nous comptons voyager cet automne, en novembre ou début décembre.
- Nous arrivons à Aréquipa depuis Salta en Argentine.
- Puis route vers le lac Titicaca: en bus? Se fait en combien de temps? (Nous ferons donc sans doute l’impasse sur le canyon de Colca, faute de temps).
-Cusco, le Machu Picchu et la Vallée sacrée (pour la Vallée sacrée:: en bus, chauffeur privé?) - Lima
Merci d’avance
Il y a de très nombreux bus Arequipa Puno, 6 heures ?
Pour la région de Cusco, nombreux transports publics aussi. L’accès au MP, c’est un autre sujet
Merci de cette précision. Je suppose que la route est belle et que ce serait dommage de prendre un bus de nuit entre Arequipa et Puno si ça existait?
si je compte (sont inclus les temps de transport):
Aréquipa: 3 nuits (donc 2 jours pleins)
Puno ou ailleurs au bord du lac Titicaca: 3 nuits (donc 2 jours pleins)
Cuzco, MP, Vallée sacrée: 6 nuits
Vol Cuzco-lima:; Lima: 2 ou 3 nuits (suivant les heures des vols)
Cela fait 15 jours. Est-ce que c’est compté trop juste et “expédié”? Où retireriez ou ajouteriez-vous des jours pour moins courir?
Merci
Oui la route Arequipa Juliaca est assez attractive. On voit souvent des vigognes.
Pour le lac Titicaca, regardez Llachon. Dans ce cas, il ne faut pas aller jusque Puno. Descendez du bus a Juliaca, il y a des minibus vers Llachon (d’un autre terminal toutefois). Une nuit et une demi journée a Llachon peuvent suffire. Vous pouvez vous lever a 5 heures pour le lever de soleil au sommet de la colline.
Bonjour,
Tout dépend de vos goûts bien sur mais notre parcours a été plus ou moins similaire au vôtre et nous n’avons pas regretté ni l’itinéraire, ni le timing.
Je trouve juste dommage de ne pas passer au moins une journée de plus dans la vallée sacrée. Ily a tellement de beaux sites et pas trop touristiques.
Une suggestion aussi : pourquoi ne pas vous arrêter à Palcoyo (autre montagne aux 7 couleurs) plutôt que Vicuna : c’est sur la route entre Puno et Cusco: magnifique et moins de monde.
Concernant Arequipa, la visite de la ville ne prend pas forcément 2 jours mais l’atmosphère est sympa, il y a de très bons restaurants… et surtout c’est le temps minimum nécessaire pour s’adapter un minimum à l’altitude.
Pour la voiture de location, même si nous avons conduit dans de nombreux pays, nous avions abandonné l’idée…et dans regrets : l’état des routes est moyen et la conduite des péruviens très dangereuse. On nous a également déconseillé de conduire de nuit…
On a donc facilement voyagé un peu en bus,un peu en avion et le reste en voiture avec chauffeur.
Si vous voulez quelques idées supplémentaires vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur mon site : ici
Bons préparatifs !
Bonjour
Merci, vos différents messages et des blogs (dont celui de travelplanning) m’aident dans la préparation du voyage.
J’en suis à l’étape Vallée sacrée et Machu Picchu. Depuis Cuzco et retour, comment combiner cette étape? Combien de jours et nuits prévoir, quelles étapes?
Je pense à
J. 1: Cuzco-Aguas Calientes (nuit, malgré le peu de charme de cette ville, pour être au plus près de Machu Picchu); aura-t-on le temps de visiter des sites (ex. Pisac) en chemin?
J.2 Machu Picchu puis nuit à Ollantaytambo
J.3 Peut-on retourner à Cuzco en visitant d’autres sites sur le chemin ou vaudrait-il mieux prévoir une nuit supplémentaire (et où) pour ne pas courir et survoler seulement cette zone?
Et quel moyen de transport pendant ces 3 ou 4 jours? sans doute chauffeur privé (ou bus touristiques) ? Comment en trouver: agences à Cuzco ou par notre hôtel?
Merci d’avance