J"ai loué une voiture chez Sixt, [contenu supprimé le 19/11/2019 car non conforme à la charte] .
Par défaut, vous avez une franchise CDW de 2000 €. On vous propose de la racheter. Si vous acceptez tout va bien.
Certains clients souhaitent ne pas souscrire à cette option, soit parce qu"elle est trop chère et ils acceptent le risque, soit parce qu’ils disposent de garanties suffisantes dans les packages d’assurance voyage ou même directement dans les assurances liées aux cartes de crédit.
Si vous refusez de souscrire à cette option, on vous bloque alors sur votre compte le montant de la franchise soit 2000€. Jusque là pas trop de soucis, car c’est écrit dans les conditions générales même s’il faut aller vraiment fouiller pour trouver la clause.
Ce qu’on oublie de vous dire, c’est que le système bancaire français avec Visa ou MasterCard fonctionne avec des cartes de débit immédiat ET NON comme carte de crédit type American Express. Par conséquent, ils ne peuvent pas bloquer ce montant sur votre compte et vont vous obliger à effectuer le rachat de la franchise. Si vous refusez, vous annulez la réservation et vous payez des frais d’annulation. Si vous acceptez, celà vous coûte environ 20 € supplémentaires par jour. Dans tous les cas vous êtes perdant.
Certains d’entre nous disposent sur nos cartes de paiement des deux options, à la fois débit immédiat et paiement différé, le débit immédiat étant l’option par défaut. En France, lorsque l’on paye au magasin, nous avons le choix de sélectionner l’une ou l’autre de ces deux options, mais à condition que le terminal de paiement soit récent, s’il est un peu vieillot, c’est l’option par défaut qui apparait uniquement.
Les agences de locations en Irlance sont bien au courant de cette problématique car les Français sont les touristes majoritaires dans ce pays et donc ils essayent de tirer un maximum de profit de cette situation. Elles se gardent bien d’avoir des terminaux de paiement récents dans les aéroports, et donc une seule option apparaît, celle de débit immédiat.
Avant de retirer votre voiture en Irlande, assurez vous auprès de votre banque, que l’option crédit ou paiement différé est bien l’option par défaut sur votre carte. Ce qui vous ensuite à la changer à nouveau, à votre retour en France.
minardou2
Ce que vous relatez n’est pas propre à l’Irlande. C’est la règle partout. Vous devez impérativement avoir une carte de crédit pour louer une voiture.
Une carte de crédit, c’est très simple il faut que la mention CREDIT soit apposée dessus
Le montant des cautions a tendance lui aussi à augmenter partout.
Avant on était à 1000 euros pour une petite voiture, maintenant à moins de 1500 euros on ne vous laisse pas partir.
nolito3
C’est pourtant la première fois que ça m’arrive. J’ai loué une voiture cette année également France, les années précédentes en Italie, Ecosse et en Alaska, toujours avec la même carte et sans aucun souci.
C’est pour cette raison que je parle spéciquement de l’Irlande.
Peux-être alors c’est devenu le standard depuis peu ?
minardou4
Je ne sais pas. J’ai toujours eu une carte de crédit, Parfois je prends quand même l assurance. La dernière fois en Espagne la caution était de 2500 euros pour une petite Audi
olig5
Je confirme: AVIS, que nous avions choisi car c’est une “grosse” agence, malgré un appel téléphonique avant notre départ nous garantissant que tout était OK si les chiffres et noms sur ma CB visa étaient en relief nous a facturé 28 euros 50 de + par jour pour l’assurance 0 franchise qui est théoriquement offerte par ma CB visa premier au prétexte que c’est une carte de débit et non de crédit. Moi aussi, c’est la première fois que j’ai ce genre de problème et j’ai loué des voitures dans de nombreux pays auparavant. Dons renseignez-vous bien auprès de votre banque.
Pascale
minardou6
Oui mais avez vous loué des voitures depuis ? Parce que avec la guerre des tarifs de location, il cherchent tous à se goinffrer des retro commissions des assureurs.
nolito7
Bonjour à tous les lecteurs,
Je viens d’avoir une longue discussion avec ma banque ce matin, [contenu supprimé le 19/11/2019 car non conforme à la charte] , avec cette notion de carte de débit
Voici les subtilités en ce qui me concerne, c’est bien plus mesquin de ce que je pensais:
Le personnel au comptoir de Sixt a bien passé une transaction pour bloquer 2000€ sur mon compte. La transaction est acceptée étant donné que je dispose d’une carte avec les deux options, débit immédiat et paiement différé. J’en ai eu la preuve ce matin, produite par la banque.
Immédiatement après, le personnel annule la transaction et vous donne le reçu bancaire qui indique “debit” et VOID (annulation). On vous explique ensuite que c’est annulé parce que c’est une carte de débit.
Le terme VOID dans le système bancaire indque que c’est une annulation qui est effecuée directement par le vendeur depuis le terminal de paiement ET NON un refus d’authorisation émanant de la banque. Faute d’être un expert dans la terminologie bancaire, vous vous faites embobiner et vous achetez la couverture complète d’assurance.
Pour les clients clients qui sont porteurs d’un simple carte de débit, je me permets d’émettre un simple avis, car étant donné que ce n’est pas mon cas, je ne peux pas le vérifier. Je constate que le montant de la franchise, soit 2000€ est beaucoup plus élevé que dans d’autres pays. Vous avez tous un plafond max de dépenses sur x jours glissants associé à votre carte, Exemple, 2500€ sur 30 jours glissants. Si vous avez fait des achats avant de partir, payé l’hotel etc dans les 30 jours précédents, en rajoutant 2000€ au montant cumulé des dépenses, vous avez vite atteint le plafond. Et là bingo, on vous explique que c’est parce que vous avez une carte de débit… (faux problème, c’est un plafond max atteint)
cecile80388
Bonjour Nolito, je viens de réserver une voiture chez Sixt et je lis vos posts …
Ma mastercard est apparemment une carte de débit (c’est inscrit dessus, mais avec des chiffres en relief), bien que ce soit une gold. Est-ce que si je fais augmenter mes plafonds au delà de 3000 € ou plus tout sera OK avec cette franchise ?
ou alors faut-il obligatoirement une carte de crédit pour éviter le problème ?
Merci !
minardou9
Je me permet d’intervenir. L’histoire des chiffres en relief ne veut absolument rien dire, désolé.
Il faut OBLIGATOIREMENT une carte de crédit.
rabali10
Bonjour Nolito,
Vous avez entièrement raison, la carte de débit est prise en Italie, en Espagne etc, au niveau d’avis et d’autres loueurs , mais dans certain pays il ne l’accepte pas ,comme l’Irlande
Ce que raconte relate Minardou , en disant que c’est la règle partout, est complètement faux , décidément .
Pour savoir si votre carte de crédit est acceptée ,il vous suffit d’aller sur le simulateur rentalcar je vous donne le lien pour avis Dublin
Il y a toujours de exceptions à la règle chez certains loueurs et dans certains pays, vous avez raison.
Pour ma part je voyage beaucoup et je ne peux me permettre de faire du bricolage et rester en plan sans voiture. Donc c’est carte de crédit avec autorisation à 7500 car je fais plusieurs locations par mois.
Mais nous sommes ici dans un forum Irlande.
L’Irlande se visite essentiellement en voiture, et sans carte de crédit pas de voiture.
D’ailleurs je loue demain matin à Dublin Airport.
Les forums du routard sur le thème des locations sont remplis de commentaires qui crient à l’arnaque, par des gens qui pour certains recoivent de fausses informations et qui pensent qu’ils peuvent passer à travers.
nolito12
Bonjour à tous,
Pour ma part je pense que l’histoire de débit / crédit est un faux problème. C’est une simple excuse qu’ont trouvé les agences de location pour vendre des des prestations en extra. La preuve est que dans mon cas particulier à moi, l’authorisation de bloquer le montant de 2000 euros en tant que cauton a été autoriseé par la banque. Il faut plutôt avoir un plafond élevé pour éviter tout refus par la banque.
Par contre, je recommenderais d’avoir absolument une vraie carte de crédit. Il faut avoir une bonne volonté de vouloir palabrer longtemps en anglais et de vouloir s’énerver au guichet à l’aéroport. Cela vous gâche bien le début de vos vacances…
Ainsi vous êtes réglo et tout se passe bien
Cordialement
Nolito
didou5913
Encore un post sur les désagréments de louer une voiture en Irlande ! Je vois que Olig à qui je viens de répondre par ailleurs sur le sujet, a participé à cette discussion.
Non, Minardou tout n’est pas pareil partout, et l’irlande pour ceux qui louent est particulièrement casse-pieds. Il y a bien des pays en Europe où c’est plus simple.
Pour tous les participants, je vous joins un extrait d’un post intéressant adressé par Hertz Ireland à une Néerlandaise qui posait la question sur le forum de community.ireland , preuve que l’Irlande ne fait pas une fixation sur l’arnaque aux Français, mais est tentée de placer les compléments de rachat de franchise sur lesquels ils touchent une commission non négligeable. En fait ayez un plafond toujours élevé, et surveillez ce que font les employés du guichet (le ticket VOID est effectivement très suspect)
citation ci-dessous :
Hi Carlien,
Hope you are keeping well. My name is Noeleen Furlong & I work with Hertz Rent A Car here in Ireland.
We do ask that a renter provides a Credit card for payment at time of pick - however we can also accept a debit card here in Ireland. Not sure if you are familiar with hiring a vehicle - but rates normally include basic insurance - Collision Damage Waiver (CDW) and Theft Protection (TP) - subject to a damage excess which ranges from EUR 1,600 to EUR 3,000. When you pick up your vehicle a pre-auth is taking on your card for the damage excess amount - which can lead to problems if you are using your Debit Card for payment - as it will put a hold on your funds. If you take out the additional Super Cover, this reduces the excess liability to Zero & you can then eliminate the need for this pre-auth on your card.
Thanks & Best regards
rabali14
Tout de suite le mot arnaque, c’est vraiment n’importe quoi, en effet il suffit de vérifier les conditions des loueurs, si ils acceptent ou non la carte de débit, pour le cas de Notilo, Sixt précise bien ses conditions pour effectuer la location
Au moment de la prise en charge du véhicule, le conducteur principal laissera un dépôt de garantie remboursable de 2000,00 € sur sa carte de crédit. Les paiements en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés. Le personnel sur place confirmera combien cela vous en coûtera.
Donc je ne voie pas l’arnaque, il suffit d’avoir comme le signale Minardou, d’avoirune carte de crédit, et point barre, pas la peine de refaire le monde, ma banque ma dit etc.
Pourquoi faire compliqué
Richard
rabali15
Vous raconter vraiment n’importe quoi, concernant les cartes de paiement, ma MasterCard fonctionne comme une carte de crédit, puisqu’elle est intitulée crédit, et fonctionne comme Américan Express.
Quand a votre carte de paiement avec les deux options ça na rien a voir avec le terminal , c’est simplement que l’option débit différé, est un crédit révolving émis par votre banque ,et ne fonctionne pas à l’étranger, c’est pour concurrencer les stés style Sofinco et autres lors de vos achats, donc rien a voir avec une carte de paiement crédit qui est un organisme financier différent de la banque.