Avis programme à Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour, nous partons mon mari et moi du 9 au 21 avril pour 12 jours sur place. Nous résidrons à trou aux biches hotel le Palmiste(avis récent?). Nous louerons une voiture du 10 au 20. Après avoir beaucoup fouillé sur le forum voici notre programme. J’ai besoin de vos avis. Est-il trop dense ? Des excursions à supprimer de nouvelles ? Merci d’avance pour vos avis.

jour 1 (lundi)

voyage

installation à l’hotel

plage + resto

jour 2 (mardi)

La pointe au canonniers

Grand Baie ( plage de la cuvette)

Chateau de Labourdonnais

resto « table du château »

Pereybère

Cap Malheureux

jour 3 (mercredi)

Triolet (temple indou)

jardin pamplemousses avec guide

resto « le Frangourin »

L’aventure du sucre

plage de Mont Choisy

jour 4 (jeudi)

sortie Ile au cerf avec totof ou sortie 3 iles avec arnold et maryse

Jour 5 ((vendredi)

sortie île plate avec Martial

Jour 6 (samedi) le sud

chamarel (village + rhumerie ) +Terre des couleurs

domaine de « bois chérie »(thé)

Grand bassin

Jour 7 dimanche

Port Louis

pointe au piment (snorkeling)

snorkeling dans la réserve maritime de Balaclava au nord de Saint Louis .

Jour 8 lundi

sortie dauphin avec Blue reef écotour

Jour 9 mardi

-la plantation de st aubin (vanille, canne à sucre) 500rs

la réserve vanille (490 rs) ??

gris- gris ( la roche qui pleure)

La v****allée des couleurs (terre des couleurs déjà faite alors ??)

baignade « la prairie »

morne brabant

Flic en Flac plage

Jour 10 mercredi

marché :- Centre de Flacq

plage Belle Mare + palmar

mahébourg restaurant »salut les copains plage la Cambuse

biscuiterie Rault

pointe d’Esny

ou – marché quatre borne le jeudi et dimanche matin

Jour 11(jeudi)

??

Jour12 (vendredi)

repos hotel plage

départ vers 19h (vol à 21h50)

Personne ne souhaite donner son avis??

Je trouve le Jour 3 trop chargé.
Pour moi il faut compter 2 heures de visite au Jardin Pamplemousse
et 2 heures à l’Aventure du Sucre, qui est assez dense comme musée.
Après vous pouvez faire tout ça au pas de course, mais bon…
Le jour 9 est carrément impossible, sauf à ne faire que passer. Le Morne mérite une vraie randonnée en partant tôt le matin.
Méfiez-vous des horaires. Vous avez mis souvent la plage en fin de journée, pourquoi pas, n’oubliez pas que la nuit tombe à 6H00
J’ai peur que la foire de Quatre-Borne vous déçoive. C’est couleur locale, mais quand même très bas de gamme. A choisir je préfère le marché de Mahébourg du lundi matin, très authentique (fruits, légumes…).

Merci Karambol. Pour le jour 3 En partant assez tôt de l’hotel vu qu’il fait nuit tôt les soirée sont courtes!! n’ayant que très peu de trajet logeant à trou aux biches et tous étant très rapproché il me semblait que faire 9-10h triolet 10h-12h- pamplemousse 12h -14h pose resto 14h-16h aventure du sucre puis plage 16h-18h mont choisi pour profiter du coucher du soleil était jouable. De plus dans le GR il groupe les 2 alors on verra si c’est trop on repportera l’aventure du sucre un autre jour . Pour le jour 9 je suis d’accord c’est pour ça que j’avais mis des ? je pense qu’on supprimera la vallée des couleurs et la réserve vanille j’ai lu des avis contradictoires qu’en penses-tu? En ce qui concerne le morne nous pensions faire le monument aux esclaves et la plage mais pas la rando (obligé de faire des choix pas assez de temps sur place). Je note pour le marché de Mahébourg ce jour là y a-t-il des vètements? Que pense -tu des sorties dauphins?(cause animal) et de l’ile au cerf? merci d’avance

Disons que vous n’êtes que 2 adultes, il y a moins d’inertie que dans un groupe, vous pouvez ajuster votre rythme à l’intérêt des sites. Tout dépend si vous êtes plutôt flaneurs, si vous faites beaucoup de photos, si vous prenez le temps de faire la causette avec des mauriciens de rencontre (ce qui apportera beaucoup d’agrément à votre séjour)…
A Pamplemousse, faites un petit crochet dans le village, pour voir le Bassin aux Esclaves, lieu de mémoire du temps de l’esclavage (on y mettait les esclaves à leur avantage avant de les vendre). Cela vaut bien un monument moderne
Vous passerez devant l’école où se trouve le plus gros mapou (baobab) de l’Ile. En fait c’est une enclave dans le Jardin des Pamplemousses.
Il faut voir aussi dans ce village l’Eglise Saint François d’Assise, du XVIIIe (la plus ancienne de l’Ile, je crois). La charpente est magnifique, et on y voit un curieux escalier en fonte venu d’Angleterre. Dans le jardin, la célèbre sculpture représentant Paul et Virginie. Le presbytère de style colonial est également classé.
Entre la Vallée des Couleurs et la Vanille Réserve Park mon choix se porte indubitablement sur la deuxième.
Enfin je trouve dommage de ne pas faire au moins la première partie du sentier du Morne. C’est facile (bon, c’est en pente !), et la nature et la vue sont magnifiques.
Vous ne trouverez pas de vêtements au marché de Mahébourg, en tout cas pas de ceux que vous voudriez porter. Mais cela m’étonnerait que vous fassiez de belles affaires non plus à la Foire de Quatre Bornes. Ce temps là est révolu. Un amoncellement de textiles chinois se déverse maintenant sur l’Ile Maurice et c’est surtout cela que l’on y trouve.
Pour ce qui est des dauphins, j’ai longtemps été très réticente. Mais j’ai un jugement plus nuancé aujourd’hui. Je pense que c’est une espèce de dauphins qui n’est pas trop effarouchée par l’homme. Ils ont la réputation de s’approcher naturellement des bateaux.
J’ai eu la chance de pouvoir faire une sortie en mer d’observation des dauphins dans un endroit où nous étions le seul bateau. C’était magique. Evidemment quand il y en a 12 sur zone, c’est autre chose. Ne vous attendez pas à “nager avec les dauphins” ce n’est pas un delphinarium. On nage à proximité de bancs de dauphins, qui nagent à une vitesse fabuleuse, il ne faut pas fantasmer sur l’idée qu’on va faire joujou avec eux.

Merci encore pour les conseils sur pamplemousse nous ne manquerons pas d’aller voir tout ça. Pour ce qui est des rencontres avec les mauriciens c’est pour ça que nous voyageons sinon ce n’est pas connaitre un pays si l’on ne rencontre pas ses habitants. Si tu connais un organisme qui organise des sorties dauphins intimistes avec respect de l’animal je suis preneuse. Que penses-tu de l’ile au cerf? En ce qui concerne le snorkeling quels sont les meilleurs endroits? J’ai lu que les fonds fonds étaient bien abimés?

Pour les dauphins je ne connais pas de prestataire au départ de Trou Aux Biches.
Ils se retrouvent tous dans la baie de Tamarin où l’on a le plus de chances de rencontrer les dauphins car ils y sont les plus nombreux. Mais il y en a à d’autres endroits.
Personnellement, je ne suis pas fana de l’Ile Aux Cerfs. C’est plat, il n’y a pas de baignade. Les installations touristiques n’ajoutent rien.
La plage de la Cambuse est bien aussi jolie, avec un environnement encore très naturel (malheureusement menacé par des projets d’envergure).
Pour le snorkeling je recommande Blue Bay. Mais c’est comme partout, les fonds s’appauvrissent.

Merci encore Karambol, pou la plage de la Cambuse elle est prévue au programme! oui nous pensons prendre un prestataire pour les dauphins autour de la baie de Tamarin je pensais à Dream Dolphin connais-tu ce prestataire? Ou d’autres?

Sujets suggérés

Services voyage