Avis randonnée au lac de Nino

Forum Corse

Bonjour
nous allons en juin prochain en Corse sur 2 semaines (du 15 au 21 juin en Corse du nord et en Corse du sud du 22 au 29 juin.)

Mon ami et moi souhaiterions faire une journée marche au lac de Nino : quel parcours nous conseillez vous (si possible le moins acrobatique!) merci à vous il me tarde de venir en juin prochain et que le beau temps soit au beau fixe…
Combien de temps faut il estimer (6/7 heures?) pour faire cette randonnée?
Faut il mieux la programmer quand nous serons dans le nord de l’ile ou plutot dans le sud? il faut que l’on évalue le temps de trajet pour aller au point de départ de cette rando qui à l’air superbe!

En attendant vos retours, merci d’avance!Katia

Bonjour

Sur le sujet de discussion suivant

https://www.routard.com/forum_message/2977501/parking_pour_le_trou_de_la_bombe_et_lac_de_melo.htm#3123440

j’ai laissé un message concernant mon expérience sur la rando au Nino depuis l’hôtel du Verghio faites en septembre dernier . Bonne lecture. (Si j’ai fait ce choix c’est à partir des différents avis trouvés à droite et à gauche)

Pour votre départ je pense qu’il vaux mieux le faire quand vous serez dans le nord (surtout si vous êtes côté Nord Ouest )

Gege33000

Bonjour Katia,

Pour la rando au lac de Nino, nous avions mis 5h30 A/R au départ de la maison forestière de Popaghja.

Lors de notre passage du GR20, j’ai préféré le sentier Castel di Vergio-lac de Nino, il est peut-être un peu plus long, mais moins de dénivellée et moins encaissé dans la vallée, avec des passages à flanc avec de beaux paysages.
Je pense que ça doit donner 6h-6h30 mais sentier plus confortable.

Pour le programmer, le départ se trouve sur la route Porto-Corte, alors tout dépend où vous allez loger au nord et au sud et si vous restez 1 semaine au même endroit, à chaque fois.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Merci de vos 2 réponses!

je vais donc aller voir de plus près le commentaire détaillé de Gégé et je prends aussi note de votre réponse Michèle :slight_smile:

effectivement nous serons la 1ere semaine sur le secteur nord de l’ile (Pigna) et la 2eme semaine sur le secteur sud (Porticcio)

donc il serait judicieux de faire cette belle rando la 1ere semaine

merci beaucoup mille fois!

bonne journée

Katia

Bonjour Katia,

Pour le choix : je trouve 2 h de route pour chaque hébergement.
Pigna-Col de Vergio : 102 kms de route plus coulante
Porticcio-Col de Vergio : 85 kms de route plus tortueuse.

Donc ça sera suivant votre choix.
Retour sur Porticcio en passant par les Calanches de Piana le soir avec une belle lumière…mais je suppose que vous avez prévu les Calanches dans votre programme…

Michèle.

Bonjour,

pour aller au lac de ninu il y a également un parcourt partant de la fontaine de carolina qui rejoint le col de saint pierre (GR 20) plus court que de partir du col de vergio.
pour le temps de trajet 2h 30 à 3 h 00 aller selon condition physique

cordialement

Bonjour Katia,
la chance que vous aurez !!!
Pour l’avoir fait en “touristes” (nous étions sur le mare à mare nord) du Col de Vergio, je vous le conseille par cet itinéraire.
Début agréable en forêt, arrivée au col St pierre très venté mais avec une ambiance exceptionnelle, et l’arrivée sur les pozzines, je vous dis pas.
Pour le temps de marche, tout est relatif.
Pour ce qui nous concerne, pauses photos (nombreuses) observations fleurs et animaux, pic nique au lac nous avons profité de cette journée en 8h
Sur le topo guide, il est donné aux alentours de 7h (sans aucune pause); Surtout pensez à ajouter les pauses photos, casse croute aux temps donnés dans les topo guides, et à chacun son rythme.
En tout cas vous aurez une belle récompense.
Une petite info en passant, si vous voulez faire un très beau lac rarement donné car il n’est sur aucun sentier “officiel”, vous avez le lac de Créno au départ de Soccia (après Guagno les bains), pour moi le plus beau de tous par son ambiance nordique exceptionnelle ; à faire le matin de bonne heure pour en profiter en toute tranquilité, car de Soccia en maxi 2 h vous y êtes et il est très facile d’accès, donc facilement souvent fait en en famille (ce qui n’est pas une critique)
Bonnes vacances.
ANNICK

Sujets suggérés

Services voyage