Avis Saline royale d'Arc-et-Senans

Forum Franche-Comté

Mon dieu, je ne comprend pas l’attractivité de ce lieu.
Dejà, le tarif exorbitant de 8,80 euro à 9,80 euro selon les saisons. Pour visiter des bâtiments certes classés au patrimoine de l’UNESCO, et qui ne tolère que l’on prenne des photos que de l’extérieur.

C’est la première que je fais face à autant de restrictions (pas d’appareil photo, pas de téléphone, les sacs a dos sont réglementé et toléré si le gardien l’accepte) dans la visite d’un musée (et pourtant j’en ai dejà visité de nombreux).

Je ne retournerais pas en ce lieu, je le déconseille aux amateurs d’arts et de photo, à moin d’etre un fan d’architecture et de l’histoire du sel, préparez vous à lire de nombreux panneaux ce qui prendra énormement de temps, pour au final, si vous souhaitez le garder en mémoire, vous devrez passer par la boutique et vous acheter un livre de photo souvenir.

Vous l’aurez donc compris, sous l’étiquette “patrimoine mondiale de l’UNESCO” se cache surtout un business (hotel 3 étoiles, restaurant…) qui tente de faire oublier la vacuité des salles !

Je suis extrèmement surpris de la réaction négative de ce visiteur.

Le domaine est très vaste, et on peut ressentir une impression de “vacuité”, qui est tout de même à relativiser: un des bâtiments est entièrement consacré à l’architecte visionnaire des lieux (c’est le seul musée en Europe à être consacré à un architecte), avec une vaste galerie de maquettes de ses visions utopistes, et réalisations. Il faut prendre le temps de s’imprégner de l’architecture très particulière de ces lieux, chargés de symboles.
Dans la Maison du Directeur on trouve une riche exposition de photos sur le travail du sel dans diverses parties du monde, une expo sur les Salines de Salins et Arc-et-Senans (histoire, techniques, architecture), une autre, plus technique, sur le sel; deux vidéos passent en boucle.
Et de juin à octobre, un très riche Festival des Jardins: une vingtaine (je crois) de parcelles ont été confiées à des designers, architectes, écoles d’horticulture, etc… pour y présenter l’univers d’auteurs de BD et heroic fantasy.
Alors oui, on trouve un hôtel (personne n’est forcé d’y dormir), un resto (qui ne force personne à y manger) et pour sortir, ce qui est classique dans nombre de musées, il faut passer par la librairie-magasin de souvenirs, où aucune pression n’est exercée sur les visiteurs.
J’habite à 30 km de là, j’y viens de temps à autre, et recommande cette visite à mes amis de passage; tous, à ce jour, ont été ravis de la découverte de ce lieu unique.
Jean-Pierre Cattelain

Bjr,

Nous étions la semaine dernière dans le Jura où nous avons visité les deux Salines (complémentaires) d’Arc et Senans et de Salins-les-Bains.

En ce qui concerne Arc et Senans, nous avons choisi la visite avec audioguide et, au cours de la visite, j’ai pu faire autant de photos que je le désirais. Personne ne nous a demandé d’éteindre téléphone ou A.P.N. Nous avons commencé par la maison du Directeur dans laquelle un film d’une durée d’environ 30 mn est projeté en boucle et relate très bien la naissance et l’histoire des Salines. Je conseille de débuter la visite en visionnant ce film qui est une aide essentielle à la visite des différents bâtiments.

Par contre, pour la visite de l’usine de Salins, nous étions accompagnés d’un guide et cette dernière ne nous a jamais interdit de faire des photos.

En conclusion, ces deux visites nous ont beaucoup intéressé.

Certes, les visites cumulées de ces deux monuments ont un coût mais il faut reconnaître qu’on ne trouve pas l’équivalent en France. Pour information, descendre dans la grotte des Moidrons coûte aussi 8,90 €. Là, nous avons trouvé que c’était vraiment exagéré et avons préféré nous abstenir.

Sujets suggérés

Services voyage