bonjour
pour une premiere fois dans les pyrenees j hesite entre un hebergement a argeles gazotz et bagnieres de bigorre
je dispose se 4 jours et j aimerais voir le principal , faire des randonnees faciles si avec lac encore mieux
nous avons la soixantaine
merci pour vos conseils
Bagnères et Argelés je ne connais pas assez, j’ai été à Campan très belle randonnée vers le lac bleu. J’ai été aussi à Garun ou Garin? Il y a un camping. Vous descendez vers Luchon et prenez la bifurcation vers Oô il y a un sentier l’on arrive très vite à un premier lac suivi d’un 2°. J’avais très bien mangé à Oô sur les conseils du responsable du camping. En vallée d’Aure il y a plusieurs lacs mais je ne les ai pas testé
Granges d’Astau à Luchon: c’est Garin.
A partir de Bagnères de Bigorre l’itinéraire est le suivant:
Bagnères, Campan, col d’Aspin, Arreau, Loudervielle (près de Loudenvielle), col de Peyresourde, Garin, granges d’Astau.Sentier d’accès au lac d’Oo et au refuge d’Espingo. A partir de Bagnères de Bigorre, ce n’est pas la porte d’à côté même si le trajet en voiture présente un indéniable interêt touristique (cols cyclistes, paysages …)
Par le col d’Aspin (célèbre col cycliste) et Arreau il est bien sûr aussi possible de rejoindre Saint-Lary Soulan et les lacs de la réserve naturelle du Néouvielle. Les parkings d’altitude situés près des grands lacs (Orédon, Cap de Long, lac de l’Oule) permettent de réaliser des balades faciles. Mais attention à la route: ça monte !
A partir de Bagnères de Bigorre, il est possible aussi de se balader dans le secteur nord du massif du Néouvielle:
- Soit à partir d’Artigues (avant La Mongie), vers les lacs qui se succèdent sur la montée vers le refuge Campana de Cloutou (attention, c’est une randonnée soutenue).
- Soit après avoir franchi le col du Tourmalet, à partir du jardin botanique de Barèges, la vallée d’Aigues-Cluses, un tronçon très prisé du GR10. On peut bifurquer aussi vers le Lac Dets Coubous, ou encore, à la carte, comme on veut, vers d’autres lacs si on a la forme !
Je ne connais pas le secteur de Bagnères de Bigorre, mais je peux vous dire qu’à partir d’Argeles-Gazost les possibilités sont immenses, entre le secteur de Gavarnie et de Gèdre, ceux de Barèges ou Cauterets. Sans oublier le Val d’Azun et le Hautacam, plus axés sur les balades faciles. Chaque secteur a son caractère unique.