Bonjour, j’ai vu sur pas mal de site que la baignade pouvait être dangereuse sur cette plage. Je voulais savoir si c’éatit tout le temps le cas ou en cas de fortes marées ?SI des enfants restent au bord ou très proche est-ce dangereux ?
merci de vos réponses
blogtrotter2
Pas plus dangereux qu’une baignade sur la côte Landaise.
Il y a parfais des rouleaux, il faut faire attention aux enfants.
L’effet de marée n’est pratiquement pas perceptible.
Ce serait cependant dommage de ne pas profitez de cette plage immense et superbe !!
madikera3
Bonjour,
Cette question est un leitmotiv de ce forum !
Les plages du Diamant sont au vent, la plupart du temps. De plus, elles sont dans le canal avec Sainte-Lucie, avec une houle pouvant être marquée.
Donc, sur une année, nous avons:
25 % de l’année où la mer est calme à très calme - peu de houle et peu de vent donc peu de mouvements
50% de l’année où des rouleaux ou vagues sont visibles et où tout le monde peut entrer dans l’eau
25% de l’année où des rouleaux ou des vagues sont bien marqués et peuvent même devenir impressionnants. Là trois options: passer les rouleaux comme le font les surfeurs, se baigner en bordure de plage et faire “vagues” dans mon vocabulaire (massage tonique gratuit) ou se contenter de marcher, de contempler la mer…
La répartition est totalement inégale même si certains mois sont globalement plus calmes que d’autres (juillet et août).
Ces derniers temps, elle oscille entre les deux dernières options (normal à cette période de l’année). Mais il y a eu peu de jours où nous n’avons fait que “vagues”.
Bonjour,
nous étions en Martinique fin mars/début avril 2011, et n’avons pas eu le temps “habituel”… pluie à partir de 11h/midi… vent ++ nous avons pu nous baigner tous les matins quand même, et les 7 premiers jours passés, le temps a été un peu plus clément; néanmoins, les plages que nous fréquentions d’habitude, comme les Salines, étaient trés “bougeantes”: rouleaux, eaux troubles… quant à celle du diamant, trés trés gros rouleaux !!! alors que le vent ne soufflait pas…; personne dans l’eau ce jour là…; les 2 plages qui étaient bien abritées, étaient les Anses D’arlet.;il n’y a que là où nous avons pu avoir une mer calme et faire du masque/tuba…en 12j… et cette plage est idéale pour les enfants. Volil, voilà !!! @@@@++++
travel5
Elle “peut être” dangereuse, ce n’est donc pas systématique. Si vous avez une voiture,; à quelques km de là, en allant vers " 3 ilets" vous avez "anse d’Arlet " ou “Anse Dufour” surtout la seconde, magnifique petite plage qui est plus sûre pour des petits!
je pense qu’il vaut mieux êtr prudent car effectivement il y a des rouleaux similaires à ceux que nous pouvons rencontrés sur la côte landaise mais pas d’indications pour signalé les zones + dangereuses.
étant de la côte atlantique (métropole) nous connaissons bien les vagues, si bien que nous y sommes allés confiants mais sur la plage du diamant les vagues sont petites mais les rouleaux vous rabattent brutalement : nous en avons fait les fraix (mal au dos) mais rien de grave non plus.
je dirais donc : mefiez-vous des petites vagues qui n’ont l’air de rien …
bonne vacances et profitez-bien.
madikera8
Bonjour,
Je vous rejoins sur l’importance d’être prudent quand on rentre dans une mer formée.
La houle ou les vagues sont souvent rapprochées (sur toute la Martinique) et il faut “calculer” ou envisager de plonger pour éviter d’être tapé au moment de la brisure.
Maintenant, la plage du Diamant n’est pas celle où il y a le plus d’accident.
Ce sont Les Salines - il y a plus de fréquentation.
Les derniers accidents (dernières semaines) ont eu lieu à Faula un kitesurfeur est décédé en mer (malaise probable) et idem pour une dame agée se baignant seule à la Pointe Marin.
Le dernier accident au Diamant remonte à environ 2 ans: un monsieur agé a plongé du ponton et est mort par hydrocution.
Sa mauvaise réputation doit faire que bcp de gens sont peut-être plus prudents qu’ailleurs.
Madikéra
Anonyme9
Super le temps, la plage est très belle, je pense que du coup nous ne nous baignerons que très peu profond et irons dans d’autres plages avec les enfants.
J’ai sélectionné deux hotels pas trop cher le diamant beach et le mercure diamant (du coup je me dis qu’il y a peut-être des raisons au fait qu’ils soient considérablement moins cher outre le fait qu’ils ont l’air d’être un peu défraichis au dire d’internautes dans tripadvisor.), car tout ce que je vois d’autre est soit beaucoup trop cher soit complet. Du fait que je soit avec des touts petits nous allons rester beaucoup sur place même si je vais essayer de convaincre le papa de faire des excursions.
Merci de vos réponses
madikera10
Bonjour,
Le Diamant Beach est situé au début du bourg et de la grande plage.
Selon la localisation de la chambre, on peut avoir les bruits de la route.
Le Mercure (ex Marine hotel) est un peu plus loin (qqs centaines de mètres à faire à pieds pour arriver au bourg). Pas de plage en bordure de cet hôtel mais une grande piscine.
Madikéra
Anonyme11
Bonjour,
je tenais à remercier Madikera et son site très informatif.
J’ai du coup changé mon fusil d’épaule et concocté moi-même un voyage avec deux locations de chacune une semaine une sur la plage du diamant et une autre à Pointe Marin Sainte Anne.
J’espère ne pas me tromper en faisant ça mais ça me reviens au même pris que l’hôtel le moins cher et les hébergements seront plus spacieux et mieux placés. Je vais essayer de louer une voiture en plus pour pouvoir bien bouger.
J’ai loupé le domaine de Robinson qui à l’air super mais c’est complet.
Merci de vos conseils
madikera12
Bonjour,
J’espère que vos locations vous conviendront… et que les Dieux de la mer et du vent choisiront l’option la plus sympa !
A mes yeux, le domaine de Robinson n’est peut-être pas un hébergement idéal avec de jeunes enfants (très isolé).
Bonne prochaine venue.
Madikéra
blogtrotter13
je rejoins Madikera sur le problème du fait que Robinson soit un poil isolé avec des enfants.
Cependant je trouve “bizarre” votre idée de louer à 2 endroits différents mais finalement ralativement proche.
En effet le Diamant et la pointe du Marin sont assez rapproché. Quitte à faire 2 points de chute j’aurai a votre place choisi, une plus au nord.
Enfin bonne vacances en Martinique, de toute façon vous ne serez pas décu.
Ce fut ma première “destination lointaine” et j’y reviens régulièrement avec toujours autant de bonheur !
Oui je sais que ces deux locations sont proches.
J’en visait une aussi à Tartane mais ce qui m’a décidé c’est l’emplacement direct sur la plage et la proximité de commerces et restos (donc focément les leux les plus touristique j’imagine.
J(ai pris au Diamant car ça me semble super beau et la loc est direct sur la plage mais je pense que l’eau y est quand même trop agité pour mes enfants je n’ai que deux bras et trois petits ! L’autre à Sainte Anne me semble plus calme (enfin j’espère ne pas m’être trompée !) pas facile à 7000 km !
Et puis je me dis que si une loc est pas terrible j’aurais la chance de me rattraper sur l’autre.
Je suis très excitée à l’idée de venir.
Maintenant j’espère que les restos ne sont pas hors de prix dans ces deux coins car j’ai pas envies de faire la popotte matin midi et soir.
Merci beaucoup de vos conseils
madikera15
Bonjour,
Dans ces deux communes , comme dans bien d’autres, vous trouverez divers types de restau à prix variés: de la pizzéria au restaurant plus cuisiné.
Il y a aussi des plats à emporter et des possibilités d’acheter des poulets grillés (au Diamant le WE) et autres gourmandises sur le bord de certaines routes…
Bref, question prix c’est surtout une question de choix d’établissements ou de mets. En moyenne, il faut partir dur uen base de +25/30% par rapport à la métropole.
Madikéra
Anonyme16
BonjourNous avions loué au Diamant en Mars 2011 et nous nous baignions trés souvent à cette plage se trouvant en face de notre location. La plage n’est pas plus dangereuse qu’une autre, l’eau est un peu moins belle car un peu secouée, mais super plage quand même!
Et de sacrée palmier pour nous faire de l’ombre.
Au passage, les Martiniquais sont trés accueuillants, toujours le sourire, trés sympathiques, alors si l’un d’entre eux vient à lire mon message, j’ envoie un petit coucou de Lacanau Beach qui est loin d’être aussi belle que leurs plages.
Sincèrement
Anonyme17
La plage du Diamant est très belle, nous nous y sommes baignés il y a une semaine.Il y avait beaucoup de vagues ce jour la et je n’aurais pas conseillé la baignade à de jeunes enfants.
madikera18
Bonjour,
Ce qui est valable un jour ne l’est peut-être pas le lendemain et c’est particulièrement vrai avec cette plage.
Madikéra
Anonyme19
Madérika a tout dit. Ce qui est valable un jour ne l 'est pas le lendemain. Rien a rajouter car c’est aussi ce que je pense. Nous nous y sommes baignés régulièement et nous n’avons rien à dire. Bien sur il y a des plages plus calmes mais elles sont bondées de monde, que celle du Diamant reste assez tranquille de ce coté là. Et pour les footings le matin, elle est géniale car trés grande.En longeant vers les boutiques , restos… il y a du sable noir, volcanique qui est magnifique surtout quand le soleil tape dessus, ça scintille; c’est trés beau
Anonyme20
Pardon à Madikéra dont j ai écorché le prénom.oups!!!
Anonyme21
Nous y allons dans10 jours, je vous ferrai un retour sur cette plage car j’y ai loué une maison une semaine.
madikera22
Bonjour,
J’espère que ta semaine sera plus belle que l’actuelle car nous sommes sous de fortes pluies.
Madikéra
madikera23
Bonjour,
Malheureusement ce matin un touriste s’est noyé sur cette plage. Les premières informations vont vers un malaise suivi de noyade.
Toutefois, aujourd’hui la mer est dans un de ces jours à forte et puissante houle, donc un de ces 25% de jours où je dis prudence et où nous nous contentons de marcher.
Trsite pensée pour ses proches
Madikéra
Anonyme24
Nous arrivons la semaine prochaine, j’espère que le temps sera meilleur et l’eau pas trop déchainée.
Je vous ferrai un retour de mes impressions en tous cas merci beaucoup pour vos conseils.
Anonyme25
ça y est nous sommes rentrés et le froid revient en métropole !
Nous avons passé un superbe voyage et je ne regrette pas du tout d’avoir pris des locations car nous nous sommes vraiment imprégnés de la vie locale et ne sommes pas restés parqués dans un hôtel. De plus j’ai de jeunes enfants et un tout petit bébé donc nous n’avons pas eu peur de gêner avec le bruit.
La martinique est une superbe destination et même en quinze jours nous n’avons pas pu voir tout ce que l’on voulait.
Merci à Madikera qui avec son site m’a bien aidé a préparer mon voyage.
Nous ne nous sommes pas baignés au Diamant car la mer y était agitée et notre propriétaire nous l’a déconseillé la semaine où nous y étions, mais ce n’est pas grave car nous avons fait du coup plein d’excursions et d’autres plages. Rien que la vue chaque soir sur cette plage était un plaisir. La semaine d’après nous étions à Saint Anne dans une ancienne maison créole vu sur la marina, très sympa aussi. J’ai réussi à réaliser mon souhait de voir des tortues de mer ! Enfin encore merci de vos conseils
madikera26
Bonjour,
Heureuse que votre voyage se soit bien passé.
Ces tous derniers jours la plage du Diamant est en mode super large et plutôt plat. On se croirait en juillet/août.
Merci pour votre commentaire sur notre site
Madikéra
Anonyme27
je lis actuellement vos commentaires, je me dis que venir en septembre sur cette ile magique pratiquer de la plongee est un peu hasardeux, vaut mieux venir a une autre periode.
madikera28
Bonjour,
Je vous ai répondu dans l’autre discussion sur septembre. C’est une prise de risque sur laquelle personne ne pourra vous donner de garantie.
Beaucoup de structures ferment à cette époque pour prendre des congés.
Madikéra
mahaut29
Elle est dangereuse et l’a toujours été il vaut mieux savoir bien nager car il y a souvent de gros rouleaux en avril lors de notre séjour un canadien c’est noyé sur cette plage.
avec des enfants il vaut mieux aller au Vauclin, à l’Anse à l’Ane ou l’Anse Mitan
l’Anse Dufour est très petite et pas très propre et il ne faut pas oublier les pécheurs, ils ont besoin aussi de leur plage.
madikera30
Bonjour,
Il est vrai que le jour où ce monsieur franco-canadien, agé de plus de 70 ans, s’est noyé, la plage était dans un de ses mauvais jours. Un des jours où les habitués ne se baignent pas. Il y avait drapeau rouge ce jour là. Malheureusement certains prennent ces signaux à la légère et sur-estiment leurs facultés.
Ce ne sont pas des informations rapportées, j’étais là.
Après, il y a à peu près autant de jours de drapeau vert que de drapeau rouge dans une année. La majorité va à l’orange.
La plage la plus meutrière n’est pas celle du Diamant mais Les Salines, trois noyés depuis le début de l’année.
Madikéra
madikera31
Bonjour,
Comme je l’avais annoncé il y a quelques semaines et afin de montrer ce qu’il en est le plus régulièrement possible, j’ai créé une nouvelle page dédiée à cette plage. Dès que j’y passe, je photographie…