Balade dans la rue Saint Denis à Paris

Forum Paris et l'île de France


Très célèbre, la rue St Denis est mythique et chargée d’ histoire. Au moyen age elle était la rue la plus riche. La rue date le l’ époque Romaine quand Paris se nommait Lutèce.

1 « J'aime »


La Fontaine des innocents

La fontaine date de 1549 (style renaissance) et classée monument historique (1862 et 1982)

De très anciens immeubles se trouvent dans cette rue historique de Paris

1 « J'aime »








quelques maisons du XV et XVI ème siècles sont à remarquer dans la rue mais aussi dans les rues adjacentes du quartier dit du Marais.

1 « J'aime »


Connue pour son passée sulfureux la rue Saint Denis était un des hauts lieux de la prostitution. Aujourd’hui les mœurs ont changés restent quelques miséreux sex-shops et quelques rares dames très âgées d’une époque révolue.


La rue Saint Denis aujourd’hui












1 « J'aime »


A visiter l’ église St Leu St Gilles elle date du XIII éme siècle et est classée monument historique en 1915.

1 « J'aime »


art street

Vieille enseigne d’un cygne qui semble perdre ses plumes (inscrit à l’inventaire des monuments historiques, oublié et non entretenu). Angle des rues Saint Denis- du Cygne.

Chat noir marchand de dragées disparu.

149 rue Saint Denis


La vieille fontaine abandonnée.



L’impasse des peintres immeubles (XIV ème siècle) elle tient son nom par la présence de nombreux artisans peintres, enlumineurs, orfèvres, sculpteurs…

1 « J'aime »

Très réussies les photos en noir et blanc ( et les autres aussi ) !

1 « J'aime »







1 « J'aime »




“j’ vous” abandonne dans ce beau vieux café au 143 rue St Denis (classé aux monuments historiques en 1984)
D’autres secrets sont à découvrir… on peut les partager.

1 « J'aime »

Encore bravo pour vos photos !

Merci de vos encouragement, j’espère que ces quelques images donneront l’envie de visiter Paris.


A quelques mètres de la rue Saint Denis au 6 rue de la Ferronnerie, le 14 mai 1610 est assassiné par Ravaillac d’un coup de poignard le bon roi Henry IV. Une plaque sur le sol marque l’ emplacement exacte ou se trouvait son carrosse arrêté par les encombrements.

Buste D’ Eugène Scribe (1781-1861) auteur dramatique aux 425 pièces de théâtres, élu académicien en 1834.
Buste situé au 1er étage, son lieux de naissance angle des rues Saint Denis-Reynie.

1 « J'aime »

Moi ça me donne envie d’y retourner . La dernière fois c’était en janvier 2020 , pendant une dizaine de jours .

J’aime beaucoup le Musée Guimet , le Musée du Quai Branly , la Halle Saint-Pierre ( nous avions vu une exposition Roger Ballen plutôt angoissante ) , la Fondation Cartier . Nous avions vu aussi une exposition assez pointue au Jeu de Paume .
Et bien sûr le plaisir de se promener dans les rues de Paris .
Nous logions tout près du Moulin Rouge.

Il faudrait qu’on y aille plus souvent !

1 « J'aime »

Comme quoi il est possible de faire un voyage intéressant sans aller à l’autre bout du monde.
merci pour ce reportage photo!

@crocomalo

Paris peut même être très dépaysant , vous avez peut-être vu ces photos de @jan-clod :Visite du quartier Indien et Pakistanais de Paris

On dirait que Paris est plus connu à l’étranger que dans les territoires.
C’est quand même la ville la plus visitée au monde…

Sans compter qu’à Paris les bons restaurants de spécialités étrangères ne manquent pas , une autre façon de voyager !

@maitrepo

Sur une autre discussion quelqu’un avait souligné que paradoxalement Paris est une des villes dont on parle le moins sur les forums.

Sujets suggérés

Services voyage