Un superbe musée méconnu à Paris

Forum Paris et l'île de France

Ils’agit du musée Rodin, le grand sculpteur français du 20e siècle, sis au 77 rue de Varenne . Devant la grande terrasse d’entrée , on est déjà stupéfait de la force et l’harmonie de son oeuvre avec 2 compositions: majeures : les 6 bourgeois de Calais, Balzac (commandé par le gouvernement, qui a refusé de le payer à cause de la façon déclamée “ridicule” dans laquelle il l’a représenté) et surtout l’incroyable Porte de l’Enfer.

Belle statues en bronze et nombreux plâtre à l’intérieur. Sur une étagère à gauche, un pied magnifique sculpté par Camille Claudel, la soeur de Paul Claudel, qui l’a toujours ignorée. Très amoureuse de Rodin, qui la repoussait, elle est devenue folle et a détruit la plupart de ses sculpures dans une crise de folie (voir le film fantastisque *Camille Claudel, *jouée par la superbe Adjani.).

Et dire qu’il est mort dans misère noire, car il était trop en avance sur son temps (il n’avait même pas assez d’argent pour acheter du charbon lors d’un froid particulièrement dur) !

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous écrivez que le musée Rodin est un super musée méconnu ? pour être super ok, mais le mot méconnu est à mon avis surprenant, le dit musée Rodin reçoit …“.que” 700 000 visiteurs par an. Très belles images. Cordialement

Oui et sert régulièrement de cadre aux dèfilès de mode de Dior qui y fait des amènagements hallucinants.
Cette remarque conviendrait mieux aux musées ( et ateliers) Brancusi, Bourdelle, Zadkine ou Chana Orloff par ordre croissant d’absence de notoriété.

Le musée Rodin méconnu, c’est vrai que ça prête à sourire…

À moins de parler du musée Rodin de Meudon, superbe et gratuit, qui lui, pour le coup, est vraiment méconnu.

Dans les environs il y a aussi le musée Landowski à Boulogne Billancourt…

cureoiux que j’y soit allé 2 foiset peu de visiteurs FRANCAIS. Dans un autre registre, savez-vousucombien de Pariesiens ne sont jamais allés sur la tour Eiffeil. Et quiParis sait qu’en haut de l’arc de Triomphe, il y a un petit musée très intéressant des différents projets d’architecture (dont un éléphant)

Au moins, ceux qui ignoraient l’existence de ces 2 musées le savent maintenant.

1 « J'aime »

Je connais le musée des années 30, et apparemment, les deux sont au même endroit. C’est bizarre, ça ne me dit rien. Mais cela semble bien être deux musées différents.

Et il y a Albert Kahn aussi…

Autrefois c’étaient deux musées différents, les collections de celui des années 30 sont extraordinaires d’ailleurs mais j’avais lu qu’il était question de les réunir, cela a dû être réalisé donc, le jardin de celui de Landowski a donc disparu je suppose ?

Sujets suggérés

Services voyage