Je vous propose cette petite balade effectuée cet automne, dans des endroits où j’aime tant me promener et faire à chaque fois de nouvelles découvertes !
Je souhaite partager avec vous ces promenades entre les Landes et le Pays Basque.
En septembre dernier, nous avons passées deux semaines de repos dans notre coin des Landes où j’aime tant me ressourcer : Capbreton.
Nous en avons profité pour nous promener le long de son port et front de mer, autour du lac d’Hossegor… Et pas seulement !
Grace aux parcours Terra Aventura, chasses au trésor proposées dans de nombreuses villes et villages d’Occitanie, nous avons pu découvrir l’histoire et des coins cachés de plusieurs villages.
A commencer par Capbreton…
Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas Capbreton, petite présentation.
Unique port naturel entre Bayonne et le bassin d’Arcachon.
Cité qui produisait un vin de sable très prisé d’Henri IV qui en fit un vin de référence à sa Cour. Ce vin est aujourd’hui de nouveau produit à Capbreton dans le sable de La Pointe.
Louis XIV s’y est arrêté sur le chemin de St Jean de Luz où il allait se marier avec l’infante d’'Espagne. Un décret rédigé par Colbert au XVIIème siècle accorde aux pêcheurs de Capbreton le droit de vendre directement leurs poissons sans passer par le marché réglementé de la criée. Les surplus sont toutefois vendus à la Criée de St Jean de Luz.
Et de nos jours, tous les matins, il est toujours possible d’acheter directement la pêche abondante du jour (soles, bars, dorades, merlus, chipirons, langoustes parfois) à la douzaine de pêcheurs rassemblés, près de la capitainerie, dans le marché aux poissons.
Napoléon III y fit détourner le cours de l’Adour afin de favoriser le port de Bayonne qui avait plus de potentiel. Il y fit construire l’estacade, jetée en bois qui signale l’entrée du port qui fait face au gouf de Capbreton, immense fosse marine très poissonneuse.
Aujourd’hui Capbreton est un grand port de plaisance, reste un modeste port de pêche et une grande cité balnéaire.
C’est aussi la cité où les sportifs viennent en rééducation (le C.E.R.S. (Centre Européen de Rééducation du Sportif) a une grande réputation.
Mais c’est aussi la cité où de nombreux sportifs viennent se préparer pour leurs grands rendez-vous internationaux. Depuis de nombreuses années, les équipes nationales de handball féminines et masculines viennent s’y préparer. Plus récemment les équipes de rugby à 7 et à 15 ont bénéficié des magnifiques installations sportives de la ville notamment dans le cadre de la préparation de la coupe du monde ou des jeux olympiques de Rio. Le skatepark a également accueilli les sportifs lors de leur préparation des jeux de Rio.
Mais Capbreton est également (et surtout ?) un lieu de rendez-vous des surfeurs plus ou moins aguerris qui vont se confronter aux rouleaux des plages de Santocha ou des blokaus…
Enfin pas toujours…
Quel plaisir, la matin alors que le jour n’est pas encore levé d’aller se promener le long du port, de l’Estacade et du front de mer. J’y croise des habitués, je vois les pêcheurs installer leurs étals et servir les premiers clients matinaux. Et chaque matin, j’admire un monsieur qui se baigne de bonne heure (avant 08h00) et/ou pratique le kayak de mer.
Et un matin, alors que la brume ne s’est pas encore levée : poésie du moment.
Cette année, fin septembre correspondait aussi aux grandes marées. Le dispositif anti submersion a été mis en place par la municipalité et le spectacle était au rendez-vous.
Quelques jours plus tard, le calme est revenu. Et en ce début de mois d’octobre nous avons pu profiter de la plage et des baignades presque comme en été, la foule en moins (sauf le week-end).
Profitant de ces belles journées ensoleillées, nous avons passé le pont pour une jolie promenade autour du lac d’Hossegor.
Il ne faut pas rêver, ces belles villas autour du lac ne sont pas pour nous !
Autre journée ensoleillée au cours de laquelle nous ferons la route des lacs et nous nous arrêterons à Moliets où se jette le courant d’Huchet, au Cap de l’Homy (plage de mon enfance). Nous ferons une halte dans le petit village de Lévignac avant de prolonger notre balade jusqu’à la plage de Contis, dominée par son phare.
Le petit village de Lévignac propose son circuit Terra Aventura. Mais faute de temps, cette fois-ci nous ne le ferons pas. Une autre fois !
Un autre jour, un matin, sur les conseils de notre fille, nous sommes partis à la découverte d’un bouquiniste caché dans le village de Saubion,“Comme un livre perché”. Si vous aimez lire, alors un conseil, allez-y ! Prévoyez toutefois un peu d’argent liquide (ici on ne prend pas les cartes bancaires !) car impossible de repartir les mains vides !
A l’entrée j’y ai découvert le Bécut, cyclope et géant landais avide de sang.
Du coup je me suis renseigné car je n’en avais jamais entendu parler ! Et en plus, il y en a une légende qui se déroule dans mon village d’origine, Rion-des-Landes. Elle est rattachée à la confection du panturon (sauce à base de sang d’agneau revenue à l’oignon) et qui raconte comment les bergers se sont ligués contre le Bécut en lui préparant un panturon empoisonné. C’est peut-être pour cela la confrérie du panturon est à Rion-des-Landes !..
Tout proche de Capbreton, se trouvent les marais d’Orx. La promenade autour des marais est agréable surtout au printemps en période de nidification.
Cet automne, nous avons opté pour une traversée du département et de la Chalosse. Nous sommes partis à la découverte de La Bastide d’Armagnac que je ne connaissais pas. Située à la limite des Landes et du Gers, ce village a conservé tout son charme d’antan. Et savez-vous quoi ? Nous y avons fait un circuit Terra Aventura !
Nous voilà partis pour plus de 2h30 de promenade sous un beau soleil. Nous ferons le midi une pause au seul restaurant du village. Une entrée, un plat, un dessert. Rien d’autre à la carte ! Tout fait maison ! Et ici la cuisine est familiale et savoureuse !
C’est ici que se termine notre balade landaise. Sur le chemin du retour nous ferons bien un arrêt dans le village de Mugron, mais trop tard pour y visiter le musée de la Chalosse. Une autre fois !
Celle balade landaise a toutefois été entrecoupée de quelques excursions au Pays Basque.
Pour commencer, nous sommes partis à Bayonne. Je croyais bien connaître la capitale du Labour. Et pourtant j’y ai encore découvert de belles choses.
Une cave restaurée où une animation permet d’écouter une partie de l’histoire de la ville.
Et en remontant des bords de la Nive…
… par ses rues piétonnes
nous avons rejoint la cathédrale dont l’abside a été récemment restaurée.
Pas le temps ici non plus de s’attaquer au(x) circuits Terra Aventura.
Mais ce b’est que partie remise puisque nous nous rattraperons pour commencer dans le petit village de Labastide-Clairance.
Dans ce village, nous y redécouvrirons le cimetière isréélite mais aussi le cimetière couvert autour de l’église. Des pierres tombales (il y en aurait 144), certaines très récentes et toujours fleuries se trouvent à l’abri sous ce préau. Il faut même marcher sur certaines d’entre elles pour rejoidre l’entrée de l’église.
Une fois à l’intérieur, nous sommes surpris par l’élégance du lieu avec ces trois galeries en bois (réservées aux hommes).
Mais le circuit Terra Aventura, comme partout ailleurs, nous fait découvrir des lieux plus ‘secrets’ comme ce magnifique lavoir et le moulin juste à côté.
Autre village que nous avons visité pendant ce cours séjour ! Saint-Jean Pied de Port.
Etape incontournable sur le chemin de St Jacques de Compostelle !
Ici aussi nous prendrons notre courage à deux pieds et suivrons un nouveau parcours proposé par Terra Aventura.
Ici les basques ont beaucoup d’humour. Pour preuves !
Nous revisiterons les sites classiques du village (fortifications, rue centrale, citadelle)
mais nous passerons aussi par des coins plus confidentiels le long de la Nive
Difficile de passer au Pays Basque sans aller voir ou revoir la maison d’Edmond Rostand à Cambo-les Bains. Aussi je ne peux pas résister à vous en montrer quelques clichés tant ses jardins et son intérieur m’ont beaucoup plus.
Mais impossible de ne pas vous montrer aussi un des chefs d’oeuvre de l’Art Nouveau qui se trouve dans la ville de Dax, chère à mon coeur puisque c’est là que je suis né.
A ne pas rater non plus à Dax, pour les amateurs d’Art Nouveau, le théâtre de la ville.
Et enfin, impossible de terminer ce petit carnet sans plusieurs dernières photos de Capbreton…