Balade et rando - Cézallier et Sancy

Forum Auvergne

Bonjour,

Avez-vous des recommandations pour des balades ou rando (4h max, facile à moyen) dans les alentours cités ?
Nous aimerions avoir de beaux panoramas sur les plateaux du Cézallier, sur les volcans, faire des passages dans la forêt, contempler de jolis ruisseaux et cascades, profiter de beaux endroits pour pique-niquer…
Si vous avez un incontournable dans la Chaîne des Puys, nous pourrions faire le détour.
J’ai déjà regardé le site auvergne-tourisme.info qui présente des itinéraires, donc si vous avez des retours sur l’un d’entre eux, n’hésitez pas.
Merci pour vos partages.

(Calamity Jane, l’Ecosse sera pour une autre fois !)

Bonjour,
La chaîne des Puys ou des Dômes, c’est l’ensemble des volcans sagement alignés tout près de Clermont dont le plus haut est le Puy de Dôme (vue assez spectaculaire au sommet du Puy de Dôme ,mais vous ne serez pas seuls. Le massif du Sancy est un massif distinct, séparé des Monts du Cantal par le Cézallier. Personnellement , je connais peu le Sancy ,et bien les Monts du Cantal.
Au sommet du Sancy, vous devriez avoir une belle vue ,et une grosse affluence en raison du téléphérique, s’il fait beau. Pour ma part, j’y suis montée par deux fois en plein brouillard.
Tâchez de visiter Saint Nectaire et son trésor ,et Orcival , bien qu’il ne s’agisse pas ici de la nature.
Dans le Cézallier, vous verrez beaucoup de vaches.
Calamity Jane

Bonjour,
Des idées de balades avec des oeuvres exposées le temps d’un été :

et en vrac :
Le col de la croix saint Robert
la vallée de Chaudefour
et deux incontournables randos dans les volcans : le Puy de dome et le Pariou (mais il peut y avoir du monde…) et les puys de la Vache et de Lassolas.
Bon séjour !

Merci pour vos réponses.
Nous avons passé une semaine extra en Auvergne, logés dans un gîte avec une vue époustouflante pas loin de Besse.
Nous avons marché : Puy de Sancy (panorama fanstastique) vallée de Chaudefour (la belle découverte de la vallée au bout d’un agréable chemin, avec différents points d’attrait : source, troupeau avec chien, cascade…), tour du lac Pavin, superbe et ombragé, et fait pas mal de découverte en voiture en long, en large et en travers du Cézallier, col de la Croix Morand, Murol, baignade au lac Chambon, parc animalier d’Auvergne, grottes de Jonas, château de Murol…
Les marches choisies furent les plus courtes, 2h max, car il faisait exceptionnellement chaud.
Les paysages changeants, passant des foins aux sous-bois en un clin d’oeil, m’ont le plus marquée.
Quand nous reviendrons nous visiterons sûrement le volcan de Lemptegy qui a l’air d’être un site spectaculaire. Et nous irons faire de nouvelles randonnées peut-être un peu plus “aventureuses” en fonction de la météo et de la forme.

Sujets suggérés

Services voyage