Auvergne : 5 jours sur le GR30 (moitié Nord) dans le massif du Sancy : retour d'expérience

Forum Auvergne

Bonjour à tous les Routards!

Voici quelques éléments de retour d’expérience à l’issue de cinq jours de marche fin août 2022 sur le GR30 dans le massif du Sancy en Auvergne.

Nous cherchions une randonnée qui remplisse plusieurs critères: (i) facilement accessible en transports en communs et sans difficulté de ravitaillement, (ii) durée entre 4 et 6 jours, (iii) possibilité de bivouac dans la nature, et (iv) dénivelée modérée (ni trop plat ni trop pentu).

Le GR30 remplit bien ces critères:

  • accessible en train+bus (réserver directement sur le site SNCF, destination la Bourboule ou le Mont-Dore) et avec des villages assez régulièrement, ce qui permet de se ravitailler en eau et en pain/fromage/saucisson;
  • le parcours total fait 8-9 jours en marchant bien, mais il est tout à fait possible (et beau) de couper à mi-randonnée, à la hauteur du lac Pavin, pour en faire une randonnée de 5 jours;
  • le bivouac est autorisé, mais il y a en fin de compte peu d’emplacements: beaucoup de routes, maisons et champs privés; trouver un bon emplacement était in fine une contrainte assez forte. Les étapes officielles n’aident pas trop, car elles s’arrêtent dans des villages. Nous avons dormi dans de beaux endroits, mais souvent au prix d’étapes rallongées.

Nous avons fait les étapes suivantes:

La Bourboule - Lac de Servières
15km, +780m, -500m, 5h
Ca monte bien au début, mais c’est peut-être le plus beau segment (de la Bourboule au Lac de Guéry). Le point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire vaut le détour. La 2e partie de l’étape est moins spectaculaire. Le lac de Servières est paisible; baignade interdite mais joli lieu de bivouac.

Lac Servières – Lac d’Aydat
27km, +530, -880, 7h50
Une étape clairement trop longue et un peu ennuyeuse, faute de lieu de bivouac. L’itinéraire passe par Orcival et sa belle église, mais au prix de pas mal de distance entre les champs. Le lac de la Cassière, près duquel nous pensions bivouaquer, est privé et d’accès interdit (vive la République…). Nous avons dû pousser jusqu’au lac d’Aydat: il est assez construit mais reste agréable; la baignade est permise dans certaines zones; pas mal d’activités nautiques.

Lac d’Aydat – Saint-Nectaire
21km, +560m, -590m, 6h
Une belle étape, avec des vues dégagées et des paysages assez variés (collines, petites gorges…). Le village de Saint Nectaire (nous avons dormi en dur cette nuit-là) est très sympathique, et l’église romane est l’une des plus belles d’Auvergne.

Jour 4: Saint-Nectaire – Lac Pavin
26km, +970m, -450m, 7h30
Encore une étape un peu longue (faute de lieu de bivouac), mais la plus belle des journées. Elle débute par l’approche du château de Murol, spectaculaire au loin (on n’a pas visité car ce n’était pas donné); le village de Murol est un peu Disneyland mais reste bucolique. La section qui suit, pour rejoindre Besse par de hauts plateaux, est vraiment magnifique. Besse est un village médiéval bien conservé (quoique très touristique). C’est là que nous avons quitté le GR30 pour prendre la liaison GR4-GR30 vers le sommet du Sancy. Nous avons bivouaqué un peu avant le lac Pavin.

Lac Pavin – Mont-Dore
18,2km, +780m, -610m, 5h50
Le lac Pavin n’a pas usurpé sa réputation: sa conformation de cratère, sa rotondité, son calme malgré la fréquentation touristique donnent au lieu un charme fou. Nous avons enchaîné avec Notre Dame de Vassivière, charmante petite église sur une colline, au pélerinage célèbre. Puis nous avons rejoint la station de ski Super Besse et fait la solide montée jusqu’au Puy de Sancy. Dès qu’on s’élève un peu, les panoramas sont à couper le souffle (notamment sur le versant Ouest). Une fois arrivés au sommet, nous avons pris le téléphérique pour redescendre au Mont Dore afin d’épargner un peu les genoux. Une fois en bas il ne faut pas sous-estimer la distance Mont-Dore - Bourboule; le trajet étant sans intérêt j’ai fait un coup de stop pour retrouver la voiture.

Je recommande chaudement cette randonnée: le seul bémol était la difficulté de trouver des emplacements pour bivouaquer, mais le reste est sans défaut: une nature belle et variée, des dénivelées ni trop faibles ni trop forts, une boucle adaptable en fonction du temps disponible, des ravitaillements succulents, de belles églises et des lacs par douzaine…

Nous avons ensuite séjourné dans le Cézallier (un peu au Sud du massif du Sancy), donc dans la zone de la partie Sud du GR30; les paysages étaient plus sauvages et je recommande donc de faire aussi la partie Sud du GR30 si le temps vous le permet!

J’ai mis plus de détails sur mon blog; n’hésitez pas à le consulter! https://www.levoyageinacheve.com/2022/09/gr30-randonnee-auvergne/

1 « J'aime »

Merci pour ce carnet de voyage.
Vous souvenez-vous de vos points d’achat de nourriture?

Bonjour Campone,
Désolé de cette réponse tardive!
Nous avons traversé au moins un village par jour, et donc pu acheter des provisions sans faire de détours. Nous avons fait de premières courses au supermarché dans le parking duquel nous nous sommes garés à la Bourboule, puis à Orcival le second jour (excellent St Nectaire sur la place de l’église!), puis à St Nectaire (plusieurs boutiques bien fournies, et une super épicerie-café ‘les Epicurieuz’), et enfin à Besse.
Les délices culinaires fromagers et charcutiers sont l’un de nos plus beaux souvenirs de cette randonnée!
Aurélien

Sujets suggérés

Services voyage