J'ai testé le Paris Aurillac de nuit!

Forum Auvergne

Bonjour,
Le Paris Aurillac de nuit par Brive et Saint Denis près Martel a été rétabli courant Décembre pour les week ends et les vacances . Les media ont amplement parlé de ses déboires . Je l’ai emprunté par deux fois, pour les vacances d’hiver et de printemps.
Pas de panne de machine, arrivée à Aurillac à l’heure ou avec un très faible retard . Le problème est qu’il part trop tôt de Paris (18h21 lors de mon dernier voyage pour une arrivée à 7h30) parce qu’il est rattaché au dernier train du soir pour Brive , d’où un arrêt de plus de quatre heures à Brive où l’on n’est pas censé se servir des toilettes , vieux wagons obligent . D’autre part, alors que l’on propose des sandwichs et boissons à ceux qui se rendent à Brive, rien pour les excentriques (ou plutôt les enclavés) qui vont dans le Cantal . Enfin , l’information gare d’Austerlitz est très confidentielle . Il faut faire preuve de patience pour trouver l’annonce des wagons pour Aurillac, noyée dans d’autres informations concernant le train pour Brive, Rodez et Aurillac . Je l’ai trouvée finalement en cherchant à partir de l’heure de départ du train .
Mais ce train circule pour un tarif modique . C’est une première victoire . Il y a du monde , les couchettes ne sont pas toujours pleines, mais j’ai vu en Février un wagon où les places assises étaient presque toutes occupées, visiblement par des étudiants studieux .
Il a été remplacé pendant les vacances de Février par un bus de nuit (pénurie de machines diesel opérationnelles) . C’est regrettable , mais cela a permis à deux d’entre nous de rentrer sur Paris en Février malgré la grève des contrôleurs ,le contrôle étant assuré par le conducteur .
Donc, il faut espérer que ce train circule tous les jours ,et que ses horaires soient mieux adaptés . L’avion n’est pas la panacée . La liaison aérienne Paris Aurillac est exposée aux rencontres malencontreuses avec les oies sauvages et les vaches sportives et vagabondes . C’est plus dangereux pour un avion que la rencontre par un train d’une famille de sangliers , d’après mon expérience .

Avoir autant de chance … à mon avis vous devriez jouer au Loto. Toutes les chances de remporter le gros lot

Désolée, Sakkado, mais si j’ai eu une chance exceptionnelle pour ces deux voyages . Habituellement, je collectionne les pannes de matériel, accidents de passage à niveau ,heurts avec troupeaux de moutons, hardes de sangliers, personnes errant sur les voies, trains supprimés pour des raisons inconnues, etc, mention particulière aux TER Hauts de France, mais jamais à ce jour sur la ligne Paris-Aurillac par Brive, avec ou sans changement , que je fréquente depuis plus d’ un demi-siècle lorsqu’elle est en service .
J’espère que la liaison Brive Aurillac ne sera pas suspendue à l’automne , sous prétexte de chute des feuilles comme c’était le cas récemment .

Mais c’est exactement ce que je dis chère Calamity Jane !
Vous avez eu beaucoup de chance. Pas comme moi :sob:

Quel incident avez-vous vécu dans le Paris-Aurillac ? En tout cas, cela prouve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller au bout du monde pour vivre des aventures extraordinaires . Mais le Cantal , dont beaucoup de Français ignorent l’emplacement, bien qu’Aurillac soit connu grâce à la météo du journal télévisé, reste , pour le meilleur et pour le pire, une destination exotique…

Sujets suggérés

Services voyage