J'hésite entre 3 campings entre Auvergne et Limousin!

Forum Auvergne

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum. C’est la 2ème année et le 2ème été de suite que je vais partir au camping au mois d’août, soit la 2ème semaine, soit la 3ème. Nous sommes 2 adultes, sans enfant, sans animaux et avec une voiture essence. Avec un petit budget (de préférence environ 500/550 € la semaine, jusqu’à grand maximum 650 € tout compris). Donc, nous cherchons un camping entre 0 et 2 étoiles.

Nous habitons dans le Sud de la France et avons ciblé 3 campings sur Internet, un dans la région limousine et 2 en Auvergne (63 et 03) et nous hésitons beaucoup.

Nous recherchons un camping pas très grand et surtout avec un environnement calme, car nous n’aimons pas le bruit. Pour les activités, nous ne demandons pas grand chose : au moins une piscine et pourquoi pas, des tables de ping-pong, un mini-golf et s’il y a un lac, des pédalos. Le reste, c’est du bonus. Même pas besoin d’une aire de jeux, puisqu’on n’a pas d’enfant !

Venons en aux campings. :slight_smile:

Le 1er dans le Limousin,
Avantages, un lac, une jolie piscine avec un toboggan, des pédalos, le lieu a l’air d’être confidentiel, calme, peu connu et peu cher.
Inconvénients, loin de chez nous et on y va en voiture, peur de nous ennuyer, car endroit un peu paumé, rien aux alentours, pas sûr qu’il y ait une télévision et du Wi-Fi. Et c’est un bungalow, alors qu’on préférerait un chalet en bois, nous préférons la région auvergnate à la limousine mais le coin du camping est sympa.

Le 2ème dans le Puy de Dôme,
Avantages, un joli lac, une piscine et un centre aquatique à côté, des pédalos, un chalet récent, une télévision pour le soir, du Wi-Fi, un snack, et pas loin de là, il y a des accrobranches.
Inconvénients, le plus cher de tous, endroit relativement fréquenté, (c’est le plus grand), peur que des enfants fassent pas mal de bruit.

Le 3ème dans l’Allier,
Avantages, pas cher, un chalet, une piscine et une télévision pour le soir.
Inconvénients, pas sûr qu’il y ait du Wi-Fi, pas de lac, donc pas de pédalos et donc peu d’activités, peur de s’ennuyer, plus loin que celui du Puy de Dôme.

Un lac est un gros plus pour nous. Nous souhaitons vraiment avoir la télé surtout s’il y a des jours de pluie et du Wi-Fi. Nous aimons aussi les parcs, les endroits ombragés. Le plus gros désavantage avec ces 3 campings est que le magasin alimentaire le plus près est relativement loin. Et le plus gros avantage est l’environnement ombragé qui nous plaît.

Seuls nous deux pouvons choisir évidemment, mais j’aimerais bien avoir vos avis. Avec tous nos critères, vous choisiriez lequel ?

Merci.

Bonjour,
Je vais répondre à votre question un peu à côté .
Peut-être auriez-vous avantage à poser votre question sur le forum camping.
Cela dit , vous pourriez peut-être trouver votre bonheur dans le Cantal . (Soit dit en passant , l’Allier pour ses habitants et pour les Auvergnats, ce n’est pas l’Auvergne mais le Bourbonnais ).

Je connais bien le secteur , mais je ne fréquente pas les campings de la région .

Renseignez vous sur les campings dans le Cantal en général . Les prix dans le Cantal ne sont pas très élevés, on y trouve des produits d’une qualité remarquable, et c’est beau . De très nombreux spectacles en été dont un certain nombre sont gratuits .
Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur les possibilités concernant la télévision , le wifi
Il me semble malgré tout qu’il y a bien des manières de ne pas s’ennuyer les jours de pluie sans télévision . Il y a tout de même pas mal de visites (églises, musée, châteaux , le patrimoine architectural est très riche ) .à faire les jours de pluie et il y en a pas mal de gratuites .
D’autre part , on peut marcher les jours de pluie , l’homme n’étant pas vraiment soluble dans l’eau et même trouver des champignons . C’est déjà la saison .
Si vous trouvez de la place dans le camping dont je vous donne les références, vous pourrez si vous le souhaitez visiter aussi bien la châtaigneraie cantalienne que les Monts du Cantal. le Lot , l’Aveyron et même la vallée de la Dordogne sont accessibles .De quoi espérer un jour de pluie avoir un temps plus favorable .
Le prix tout compris que vous indiquez inclut-il la nourriture ? Dans le cas contraire, vous devriez aisément trouver un gîte rural , mais beaucoup d’adresses intéressantes peuvent être prises en vous y prenant aussi tard .

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’avais posté dans le forum camping mais la modération l’a reposté ici…

Ah oui pour l’Allier, c’est comme Nantes qui est ou pas en Bretagne

Pour la télévision, c’est surtout pour le soir, car nous aimons sortir la journée mais pas le soir et comme nous cherchons des campings à petits budgets, les activités et animations sont pendant la journée et de plus, nous sommes assez solitaires, donc le soir, nous aimons bien être tranquilles.

Merci beaucoup pour vos suggestions, j’avais déjà regardé dans ce département, pour la plupart, c’est trop cher pour nous mais il y en a un avec un lac, une piscine et un chalet qui pourrait nous correspondre et J’avais oublié de le citer. Il y a la télé mais je ne sais pas pour le Wi-Fi.
Celui qui nous plaisait le plus et qui était le plus cher dans le 63 a finalement été pris entre temps mais pas de souci, puisqu’il était un peu trop cher… On en avait vu un autre aussi dans le 63 mais pareil, déjà pris. Et un autre dans le Tarn, 81 mais trop cher aussi.

Il nous reste donc celui du Limousin dans la Haute-Vienne, mais c’est le moins probable pour nous, car trop loin, celui du Cantal et celui de l’Allier.
Ça se jouera sûrement entre ces deux-là !

Pour le budget, la nourriture n’était pas comprise. Tout compris, je voulais dire l’hébergement et le prix de la place du parking pour la voiture. Les activités sont pour la plupart gratuites, sinon, ce n’était pas compris non plus dans mon calcul.

Mais pour la nourriture, ça sera du bon marché, pas de restos, juste des salades et sandwichs du supermarché ou de l’épicerie du coin. Et pourquoi pas une ou deux glaces s’il y a un snack dans la semaine mais pas de surplus. Mais nous ne sommes pas très gîtes, nous préférons vraiment les campings, surtout ceux avec les chalets.

Merci et bonne journée.

Deux photos du lac du barrage de Saint Etienne Cantalès, au bord duquel se trouve le camping dont je parlais .Il y a un chemin de planches qui fait une partie du tour du lac( à terme , il devrait en faire tout le tour ) . En le parcourant, j’ai vu des constructions en bois, me semble-t-il )

J’ai envoyé deux fois par erreur la même photo


C’est assez agréable quand il fait chaud .

Il y a plusieurs campings autour de ce lac et l’un deux fait partie de nos choix. Le seul qui est abordable financièrement pour nous. Ça sera sûrement celui-ci ou celui de l’Allier qui est moins cher mais plus loin et où il n’ y a pas de lac. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Il faut faire des compromis. On verra bien lequel on va choisir, mais on va devoir réserver assez vite, parce qu’il n’y aura sûrement bientôt plus de place.

Encore merci ! :slightly_smiling_face:

Pour ce camping de la région d’Aurillac, évitez la période du 14 au 17 Août qui est celle du Festival de théâtre de rue d’Aurillac . Ce festival ,qui au demeurant présente quelques spectacles intéressants, draine une population assez diversement appréciée par les gens du pays , parfois fort peu respectueuse des règles et qui s’installe parfois n’importe où . La ville d’Aurillac est alors d’une saleté inaccoutumée jusqu’au grand nettoyage qui suit la fin du festival, période pendant laquelle tous les commerces les plus intéressants du centre villle ferment . Le marché de l’hôtel de ville du samedi matin, remarquable en temps ordinaire ,ferme à ce moment -là . Donc, il faut y aller avant , ou après ,pas pendant cette période .

Merci pour ces informations.
On ne sait pas encore la date. Mais on a choisi, soit du 10 au 17 août, soit du 17 au 24 août pour rentrer le 25 août au plus tard.
Il vaudrait donc mieux la 2nde semaine que la 1ère. Et dans certains campings, elle est moins chère qu’à la mi-août.
Aurillac est une jolie ville mais on l’a connaît déjà. On aimerait mieux visiter des villes et des endroits qu’on ne connaît pas ou peu.
Sur toute la semaine, il y aura aussi 2 jours off où on restera uniquement au camping pour se reposer, c’est le but des vacances pour nous. Ça dépendra aussi de la météo. S’il pleut (beaucoup) ou s’il fait trop chaud, on restera au camping. Ça serait bien qu’il fasse bon mais pas trop chaud.

Bonjour,

Juste pour vous remercier pour vos jolies photos, qui nous ont encore plus donner l’envie d’aller à ce lac et on a réservé l’un des chalets dans l’un des campings autour du lac. Finalement, ça sera la semaine du 3 au 10 août. Et pour info, on a rehaussé notre budget pour partir 2 semaines de plus dans 2 autres campings, un dans le Limousin, celui auquel on avait pensé et le dernier, on y était déjà allé une fois et on avait aimé, il se situe dans une autre région. Ce n’est donc ni celui du Puy-de-Dôme, ni celui de l’Allier.
Celui du Cantal est finalement le plus cher des 3, le moins cher est celui du Limousin.

Bonne soirée.

J’espère que ce lieu vous plaira .
Bonnes vacances .

Merci beaucoup.

Je pense que oui, on connaît déjà le département et la région mais pas le lieu en lui-même mais dès qu’on voit un joli lac comme celui-ci, ça nous plaît. J’espère qu’on aimera aussi celui du Limousin, celui-là, on n’est moins sûr, car c’est un étang, et non pas un lac, donc la baignade sera sûrement interdite, il s’appelle l’étang de Mondon, mais il y a d’autres lacs pas loin.

Le dernier, on le connaît et c’est aussi un étang où la baignade est interdite depuis l’an dernier mais on aime beaucoup ce lieu aussi. Et d’ailleurs, on peut aussi marcher autour de l’étang, il y a des endroits bien ombragés. Ça fait faire une mini-randonnée, enfin, une balade. Il s’appelle l’étang de Goule.

J’avais pris des photos de l’étang et du lieu du camping, l’été dernier, on avait fait du pédalo, c’est dans le Berry, dans le Cher :




Quelques photos de plus, car je trouve ça joli :




Merci pour vos photos .
De votre camping, vous pourriez si vous ne connaissez pas vous rendre à Conques . Vous ne serez pas très loin non plus de Saint Céré où vous pouvez visiter le très beau musée Lurçat , le château de Castelnau et le château de Montal , ainsi que la grotte de Presque .
Laroquebrou, tout proche de Saint Etienne Cantalès, est un joli village .

Nous sommes bien au camping du Domaine du Lac de la plage d’Espinet, à St-Gérons. Le chalet est très bien, il est équipé d’une télé, il y a un snack, une piscine, une pataugeoire, une aire de jeux pour enfants, une aire de musculation pour ados/adultes, des tables de tennis de table, un trampoline, une salle multimédia avec une télé, du Wi-Fi, des locations de pédalos… Et les proprios sont sympas.

Et on a visité les alentours du lac, du côté de l’accrobranche et de l’autre côté, du côté des plages avec les snacks et de l’autre coté où il y a un autre snack et une autre plage. On est aussi allé voir un plan d’eau où il y a des gîtes (chalets). Il me semble que la ville se nomme Le Rouget-Pers, ce coin est sympa aussi. (Le Moulin du Teil). Et on a visité Laroquebrou qui est effectivement, un joli village, il y avait de l’animation.

Samedi, on part pour le 2ème camping dans la Haute-Vienne. Et le samedi suivant, ça sera le 3ème et dernier camping dans le Cher.

Je vais insérer des photos dans les deux messages suivants pour le camping du Cantal où l’on se trouve actuellement :




Et d’autres photos :




Merci et bonne suite de vacances.

Sujets suggérés

Services voyage