Idées de randonnées en Auvergne (2 à 3 jours)

Forum Auvergne

Bonjour,

Je serai, d’ici deux semaines, de passage en Auvergne avec des amis qui débutent la randonnée itinérante. Nous souhaitons faire une randonnée en moyenne montagne de deux à trois jours pour découvrir l’Auvergne et ses volcans. Malheureusement, aucun d’entre nous ne connait cette région, il est donc assez difficile d’établir un itinéraire. Pouvez-vous nous conseiller s’il vous plait ?

Je pense qu’il est également préférable de passer la nuit (ou les nuits) en refuge car mes amis ne sont absolument pas équipés pour le bivouac. Sinon, s’ils découvrent le trekking, ils ont tous une bonne condition physique (mais je ne veux pas non plus les dégouter de cette activité pour leur première sortie).

Voici les deux boucles que j’ai repéré pour le moment :

Merci !

Bonjour,
Je ne peux pas vous conseiller pour les Dômes et le Sancy. Je vois en revanche des possibilités dans le Cantal où la voie ferrée Neussargues Aurillac, l’une des plus belles de France, peut vous aider à revenir à votre point de départ .
Je vous conseillerais prioritairement un mixte de GR 400 et de Via Arverna : Départ Le Lioran . Col de Rombière . Col de Rombière Pas de Peyrol Possibilité de dormir au buron du col d’Eylac à vérifier . Gîte d’étape à Mandailles . De Mandailles , vous pouvez revenir sur le Lioran ou Vic sur Cère par le col du Perthus ou par des chemins divers si vous revenez sur Vic. Vous pouvez si le buron du col d’Eylac n’est pas gardé dormir sur la ligne de crête qui va du Chavaroche au col de Légal dormir au bédélat récemment restauré du buron de Cabrespine . C’était un abri non gardé ouvert lors de mon dernier passage . Vous pouvez téléphoner à la mairie de Mandailles ou au gîte d’étape pour de plus amples renseignements .
La voie ferrée vous permettra de rejoindre votre point de départ si vous finissez à Vic.
Il y a d’autres possibilités que vous découvrirez en examinant la carte IGN Monts du Cantal au 25000ème à partir du Falgoux où il y a un gîte d’étape ou du Claux (gîte d’étape ) ou de Dienne .

Sujets suggérés

Services voyage