IMPORTANT : Conseils lieu Randonnées Maman débutante (62 ans) et son fils (21 ans)

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

Je cherche à partir pendant les grandes vacances avec ma mère pour sa 1ère randonnée en montagne. Cette dernière est en plutôt bonne forme physique mais a tout de même 62 ans… Quant à moi j’ai 21 ans, et je suis en très bonne forme (sportif régulier).

Le voyage serait de 7 à 10 jours

Je cherche un village dans lequel je pourrais louer un logement, et qui me permettrait de rayonner dans les randonnées aux environs. Ces randonnées devraient être d’une difficulté débutante - intermédiaire maximum (ma mère n’ayant jamais randonné et ayant un certain âge).

Je me suis donc orienté vers les volcans d’Auvergne, de réputation accessible.

Je me renseigne également à propos du parc de Cévennes (qui m’a l’air moins accessible mais très joli).

Mes questions sont les suivantes :

-Quels endroits sont dotés de beaux paysages, en restant accessible pour des débutants, avec un dénivelé raisonnable ?

-Ai-je raison de chercher en Auvergne ? Même question pour les Cévennes.

-Auriez-vous des villages à recommander proches de ces parcs, ou non, qui correspondraient aux attentes susmentionnées (niveau de difficulté pas trop élevé, beau paysage…)

Merci d’avance pour vos réponses qui permettront à ma maman de vivre une belle expérience pour ces vacances d’été !

Bonjour Halbi !
oui, bonne idée le massif Central. Mon homme et moi y avons passé une super semaine quand nous étions encore des randonneurs débutants. Basés à Mandailles-Saint-Julien dans le Cantal, nous avons effectué chaque jour une randonnée différente (puy Griou, puy Mary, plomb du Cantal, puy Chavaroche etc). Je vous conseille ce coin avec votre Maman.
Et l’année prochaine :wink: quand vous serez prêts pour un peu plus de dénivelés, pourquoi pas envisager Cauterets ou Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées, histoire d’approcher le cirque de Gavarnie ?
Bonnes randos à vous !

Bonjour,
Je souscris totalement à la proposition de ghislaine_co . Je connais très bien les Monts du Cantal et la vallée de Mandailles . Si vous cherchez un endroit tranquille, je vous recommande Liadouze . Nous avons séjourné récemment au grand gîte de Liadouze . Le petit gîte de Liadouze attenant au grand pourrait vous convenir . Liadouze est un hameau de la commune de Mandailles, à moins de deux kilomètres du bourg dans le direction du Puy Mary , mais à l’écart de la route principale et très tranquille . Il y a de multiples promenades à faire dans les Monts du Cantal . J’ajouterai à l’énumération précédente le Puy de la Tourte, juste en face du Puy Mary au Pas de Peyrol mais infiniment plus tranquille alors que la vue est magnifique , la crête du col de Légal au Chavaroche par le GR 400. Seul problème ,il y a souvent un taureau qui a la fâcheuse habitude de s’installer tout près du chemin dans un passage pas très large juste avant d’arriver à un buron . Mon itinéraire préféré est la section (très pe ufréquentée )du GR 400 que vous pouvez faire en aller-retour qui adopte au départ l’itinéraire du Chavaroche )à partir d ucol de Redondet puis part à droite en direction du Roc des Ombres en surplombant le cirque du Falgoux . On peut ensuite rejoindre le Puy Violent mais il y a longtemps que je ne l’ai pas fait et c’est un peu plus compliqué d’après ma mémoire .
Vous pouvez également partir du col du Perthus et aller dans la direction du Puy Mary (prenez une boussole , il y a des endroits où , de manière surprenante, pn pourrait s’égarer sans carte et sans boussole , bien que le terrain soit facile ) . Vous pouvez ensuite pousser jusqu’au col de Rombière et revenir par les sources de la Jordanne . C’est vraiment une très belle promenande .
Mandailles a aussi un beau gîte d’étape, un hôtel restaurant , une épicerie boulangerie bien achalandée qui vend des mille feuilles réputés .
Vous pouvez aussi essayer Dienne ou Le Falgoux . Au Falgoux, il y a une supérette qui vend un Saint Nectaire excellent .
J’aime beaucoup aussi le secteur du cirque des sources de la Maronne , à Récusset et Lesmaronnies, bien que ce soit un peu moins central .
A 62 ans, votre maman a un bel avenir de randonneuse devant elle . Veillez à ce qu’elle soit bien chaussée et conseillez lui fortement l’usage de bâtons de marche .
Pour les Pyrénées, l’année prochaine, je souscris entièrement au conseil . Je commencerais par le Marcadau au dessus de Cauterets qui offre de multiples possibilités et dans les Alpes par le Queyras , Ceillac par exemple .

Bonjour,

Au fait d’où partirez vous ? (Région de résidence habituelle) .

Sujets suggérés

Services voyage