A la limite du Puy-de-Dôme et de l’Allier, son département, la commune de Gannat, 5824 habitants en 2018, se dote de divers monuments ayant chacun une histoire. Je vous invite à les visiter.
1 – Le musée Yves MACHELON
Musée installé dans l’ancienne forteresse des Sires de Bourbon
Tout d’abord château à motte (butte naturelle ou artificielle sur laquelle était édifié un château fort) à la fin du XIIème siècle, ensuite château fort de plaine, il devint une prison à la fin du XVIème siècle. En 1926 la maison d’arrêt ferma ses portes et se transforma en manufacture de couture et de bonneterie. Des belges et des espagnols y ont trouvé refuge durant la seconde Guerre Mondiale. Puis le gouvernement de Vichy décida de lui redonner son statut de prison qui ferma définitivement ses portes le 31 août 1967. Il fut ensuite acheté par la municipalité Machelon et devint musée en 1971. Le rez-de-chaussée recèle un Evangéliaire carolingien enluminé du IXème qui aurait appartenu à Louis, fils de Charlemagne. Il faisait partie de l’église Sainte-Croix de Gannat. Outre cette merveille d’orfèvrerie, la paléontologie y est à l’honneur dans plusieurs salles avec notamment le squelette sur pied d’un rhinocéros brachypothère (23 millions d’années). Une salle est consacrée à la sellerie : selles, harnais, fouets, cravaches, brides, étriers, bottes… provenant du château de Veauce (autre monument de l’Allier). Au premier étage, photos et documents témoignent de l’occupation. A l’arrière du château on peut admirer des voitures hippomobiles et automobiles, des objets et documents d‘histoire locale…
2 – Eglise Sainte-Croix
*Par une journée grise de décembre 2022
Aucun document n’a été retrouvé relatant la construction de l’église romane Sainte-Croix de Gannat. Celle-ci était peut-être liée à la motte du Duc de Bourbon qui a été remplacée au XIIIème siècle par le château autour duquel s’est développée la ville. Elle était dédiée à Saint-Saturnin.
Créée en 2002, l’association des amis des églises de Gannat annonce qu’une étude a été diligentée sur l’état de l’église Sainte-Croix et que celle-ci révèle un état catastrophique de l’édifice. L’ensemble est rongé par le temps : vitraux cassés, enduits qui s’effritent. Voûtes et piliers affichent une couleur noirâtre sous les effets conjugués de la poussière et de l’humidité, etc. Sa restauration s’est échelonnée sur 5 ans et est maintenant terminée. Cette remise en bon état lui a redonné ses couleurs d’antan, ses vitraux et ses peintures ont retrouvé leur éclat perdu. Depuis lors, elle fait désormais partie des églises peintes.
L’édifice fut classé monument historique en 1910.
3. Eglise Saint-Etienne
C’est une église catholique située dans le faubourg Saint-Etienne. Le cimetière de la ville se trouve derrière cette église. Un retable en constitue le mobilier. Il a été signé André Mercier en 1720 et a été classé monument historique au titre objet ainsi qu’un autre panneau dans le bras droit du transept.
4. Le festival international des Cultures du Monde
Le festival international des Cultures du Monde créé par Jean Roche est réputé mondialement. Chaque année, fin juillet et ce pendant 5 jours, défilent, dansent et chantent des groupes folkloriques colorés venus des quatre coins de la terre. Tous les ans, tout un chacun pourra se régaler d’une restauration typique d’un pays différent. Le dépaysement est total, un régal des yeux et des oreilles qui vous fait oublier tous vos tracas.
5. L’Andelot
En centre ville
Que dire de cette rivière fort peu abondante qui serpente et se fraye un chemin à travers la ville ? D’une longueur de 49,5 km, elle prend sa source dans la partie nord du département du Puy-de-Dôme et donc au nord du Massif Central. C’est un affluent du fleuve Allier et un sous-affluent de la Loire. En ville on peut voir l’endroit où les lavandières pouvaient laver leur linge dans son eau claire.
6 – Le champ de foire
Havre de verdure, récemment redessiné, c’est à cet endroit que se trouve la Maison du Tourisme. Ses hôtesses se feront un plaisir de vous informer sur le Monde d’Ogaïa qui vous fera parcourir en tous sens les rues de Gannat à la recherche d’indices plus ou moins culturels.
Le champ de foire et son marché de Noël
7 – Gannat, ma ville
Dans cette ville aux vieilles rues qui ont su conservé un aspect médiéval, j’ai posé mes bagages en 2005. Inquiète de l’accueil qui serait fait à « l’étrangère » qui venait « envahir » les habitants locaux, j’ai immédiatement pu découvrir leur convivialité. Lors d’une grave maladie beaucoup de personnes que je ne connaissais pas ont pris de mes nouvelles, la coiffeuse m’a offert une coupe… Ce fut très émouvant. Au fil des mois je me suis inscrite au club de scrabble, puis à l’atelier mémoire. Par la suite je me suis fondue dans la masse des 400 bénévoles du festival et à ceux du téléthon. Tout ceci m’a conduite à me faire beaucoup de relations toutes très amicales.
Ma maison, aux murs très épais – mon propriétaire n’a pas pu me communiquer l’année de sa construction, mais je peux vous assurer qu’elle n’est pas récente – dont certaines pièces ne possèdent que 2 angles droits, certains murs étant de biais, est aussi dotée d’un escalier en pierre. Tout ceci est assez atypique et j’aime beaucoup.
Comme vous avez pu le constater au fil de la lecture de ce récit, Gannat est une ville provinciale où il fait bon vivre et où les découvertes de son patrimoine peuvent enrichir vos connaissances. N’hésitez plus venez y faire un tour.