Balades dans les calanches de Piana

Forum Corse

Bonjour,

Je suis en train de chercher le maximum de renseignements pour la visite des calanches de Piana.

D’après vous, quel sentier est le plus beau à faire (avec des enfants).
A priori, l’OT de Piana en mentionne 4 :

Le chateau fort
Le chemin des muletiers
Le chemin de la chataigneraie
Le chemin de la corniche

Vous conseilleriez lequel s’il fallait en choisir un?
J’ai trouvé un site qui conseille soit les muletiers, soit le chateau fort. J’ai vu que PUMA dans un des topics conseillait les muletiers.
A priori comme ça, avant d’avoir lu tous ces avis, j’aurais choisi le chateau fort mais maintenant je doute un peu…

Venant du golfe de lava au nord d’ajaccio, je pensais faire une journée, balade à pied dans les calanches puis aller jusqu’à Porto faire la balade en bateau (calanche/scandola). Ca risque de faire une grosse journée mais depuis le temps que je voulais faire ça… J’aurais aimé ajouter la balade dans la spelunca mais là ça me parait trop dans une seule journée. Et j’ai peur de pas réussir à faire faire la route jusqu’à Porto 2 fois à la petite famille (je pense au moins 2H de route aller)… :slight_smile:

Merci

Bonjour,

Je pense que le sentier des muletiers peut vous convenir voir lien : racines-corse.fr/randonnée/les-calanches-de-piana

Pour la route, cela représente 150 kms soit 3h30-4h sur la journée pour aller jusqu’à Porto.

Pour le tour de bateau : réservez à l’avance pour pouvoir choisir vos horaires à cause de la route à faire.

Bonne recherche.

Michèle.

L’inconvénient du sentier des muletiers (si on veut le parcourir en boucle), c’est qu’il faut marcher sur la route sur la fin (alors avec des enfants et en saison ? ) ou alors pour éviter cet inconvénient il faut le parcourir en aller-retour.

Le château fort est un aller-retour (mais sans avoir à marcher sur la route). L’inconvénient, c’est qu’on descend à l’aller et qu’il faut monter pour revenir.

A toi de voir laquelle te semble la plus appropriée :wink:

Sinon, la plus belle des randos, c’est celle du Capu d’Ortu, mais effectivement trop difficile pour de jeunes enfants.

Nous avons fait les randos du capu d’Ortu et du château fort (et avions renoncé à celle des muletiers en raison justement du parcours sur route )

sites.google.com/site/retourencorse/

Bonne réflexion !

Bonjour.

Vouloir faire ce que vous souhaitez (bateau Porto + Rando Piana) en une journée est utopique.
Je vous conseille de consacrer 2 journées (non consécutives bien sur ) en venant du Golfe de Lava.
– Vous partez très tôt vers Porto et vous faites la sortie en bateau souhaitée. Puis avant de repartir vous allez à Ota voir le plus accessible (en bord de route) des 2 très beaux ponts génois.
Au retour vous vous arrêtez manger un bonne glace au Glacier “Le Bowling” à Sagone…

– Une autre fois dpart tôt à nouveau puis le sentier des Muletiers (soit en A/R soit en retour par la route … ) et rien ne vous empèche d’aller ensuite faire “le chateau fort”, si les petites jambes suivent. Ou alors vous allez vers la jolie plage d’Arone et au retour vous aurez une très belle vision sur les calanches à 2/3 km avant Piana.

– une 3eme journée … je vous conseille d’aller à Cargèse et de faire la randonnée facile, vers la Tour d’Omigna. Les enfants devraient aimer ) Il y a une belle Plage en début/fin de rando, au retour de préférence, et visite de Piana ensuite.
Au retour arrêt à Sagone pour … une bonne petite glace !! (moi c’est 3 boules : chataigne leetchi et … au choix !)

Attention la rando du “chateau fort” est plus dure pour l’équilibre, les chevilles et genoux que le sentier des muletiers … mais les deux offrent de très belles visions.

Ce ne sont que mes goûts perso …

Puma

La Tour d’Omigna …

Merci Pour tous vos conseils,

Puma, tu vas me redonner l’envie de coucher 2 nuits à Porto avec ce programme …
Ah! un jour je fais comme ça, l’autre je fais depuis Lava … Mais comme la résidence de lava plait vraiement aux enfants et me coute très peu cher grace à mon CE je crois que je vais continuer sur ma dernière idée de tout faire depuis lava.

Mais j’arriverais jamais à faire faire 3 fois la route à la petite famille :slight_smile:

Je vais programmer 2 jours comme suit :

1er jour : départ le matin de lava. Arrêt à Piana, sentier des muletiers avec pic nic puis porto pour balade en bateau (ca permet de faire cette balade plutot en fin de journée pour avoir le soleil plus couchant) et retour à lava.

2ieme jour : Cargese et tour d’omigna (je n’avais vu nul part cette balade, je vais m’y pencher) puis retour par Sagone pour la glace (Si Puma la conseille 2 fois c’est que ça doit valoir le coup :slight_smile: )

Avec ça il me manque la spelunca mais bon. Ou alors je fais un détour par ota quand je vais descendre du Cap Corse vers le golfe de Lava? La route directe par Corte je la connais bien et faire ce détour me fait passer par Calacuccia et donc découvrir d’autre chose. Ca fait surement un détour d’au moins 1H mais j’ai le temps puisque je lache l’hebergement à Patrimonio à 10H et je peux pas arriver à Lava avant 17H… Vous en pensez quoi de l’idée? Y a quoi d’autre à voir sur ce trajet (Patrimonio-Calacuccia-Ota)? je pensais peut être aller voir les villages d’Urtaca, Lama et Pietralba. Ca vaut le coup? autre chose? Vous connaissez un petit resto sympa sur la route pour le midi? Google Maps annonce 4H de route sachant que le but serait d’être vers 15H-16H à Evisa pour se balader 1h dans les gorges. Bon ca va etre chaud quand même mais peut etre faisable …

à étudier. Je connais pas cette route de Calacuccia…

Merci

Bonjour,

Vous voulez dire quoi en ecrivant cela ?
““le but serait d’être vers 15H-16H à Evisa pour se balader 1h dans les gorges””
Se balader en descendant en voiture et s’arrêtant pour regarder ou prendre des photos ?
Se balader à pied ??? A Evisa cela descend (et donc remonte ) TRES raide dans la gorge …

Si vous voulez vous dégourdir de cette rude journée, je vous conseille de vous arrêter au col de Verghio ou dans la forêt d’Aitone … ou n’importe où entre calacuccia et le col .

Mais c’est une rude journée por le chauffeur …

Puma

Sujets suggérés

Services voyage