Balades street art à Amsterdam et sa Gay pride

Forum Amsterdam

AMSTERDAM

Nous sommes de grands amoureux d’ Amsterdam, dans laquelle nous mettons un point d’honneur à y aller une fois par an, tellemement nous nous y sentons bien . Cette ville est magnifique, on adore flaner le long des canaux . Eh oui Amsterdam ce n 'est surtout pas que le quartier rouge connu pour ces week end un peu fou et ses filles de joie .

Je vous avoue que nous ne sommes pas fan de musées (l 'italie a eu raison de nous … overdose!)
La priorité lors de nos voyages est donc de se promener (on marche beaucoup, c 'est bon pour la santé !!), voir comment se passe la vie des locaux, l architecture qui est ici tellement belle …

Cet été nous avons combiné Gay pride d’amserdam + street art, je recommande la gay pride ! une ambiance festive comme nous n 'avions jamais vu, on comprend mieux pourquoi c 'est une vraie institution …toute la ville est aux couleurs du drapeau gay, une atmosphère remplie d’amour et de “folie”, le defilé sur les canaux est mythique
Bref on a totalement adhéré ! Des places ou parcs de la ville sont réquisitionnées pour faire la fête et des scénes y sont montées .

Le lendemain nous voilà donc en quête de street art au centre ville …

Mais non allons rapidement allez au Nord de la ville .

D’un coté, la ville d’Amsterdam et ses canaux romantiques vers le Sud depuis la gare. De l’autre, 15 minutes de ferry (gratuit) vous suffiront pour rejoindre la rive Nord d’Amsterdam. Vous pouvez prendre ce fameux ferry sur la gauche de la gare, c 'est le ferry qui est tout à gauche qui vous mènera à NDSM/KinetischNOORD.

Juste avant d’atteindre le quai, la longue et noire silhouette d’un sous-marin soviétique. Pas une copie mais bien un original.

Une fois débarqué, devant vous se déploie un espace vide et assez inhospitalier de prime abord, une vrai contratse avec le centre typique et c 'est ça qui est bien ! C’est là que la découverte devient intéressante.
Première surprise. Des containers multicolores assemblés sur plusieurs étages forment un village. Il s’agit en fait d’une résidence étudiante.
Il y a aussi beaucoup de familles qui vivent dans ce coin de Dam .

En 1937, le site du NDSM accueille le plus grand chantier naval au monde. En 1984, il fait faillite. Transformer les containers en logement était une réponse rapide et pas chère à la demande d’hébergement étudiant. Un peu de l’esprit d’un pays.

Continuez un peu et ensuite, des hangars. Le plus grand de tous accueille aujourd’hui l’équipe du NDSM/Kinetisch Noord. Le lieu de 80.000 m2 de l’ancienne Art factory, un squat à l’origine est assez incroyable.

Voici un apperçu de ce que vous pourrez y voir dans et autours de ces friches de l’ ancien chantier naval … Qui sait ?! Vous aurez peut etre droit à des fresques encore plus spectaculaires, vu que les street art est connu pour être ephémère .

Une fois par mois, le plus grand marché aux puces d’Amsterdam s’y déroule. Ij Hallen. Notez les dates, c’est surement le meilleur moment pour y faire un tour.


Tout le quartier de NDSM est un musée à ciel ouvert si vous aimez le street art. Il y en a de partout. Les couleurs et l’humour des fresques humanisent l’espace et permettent de s’y balader au feeling sans direction particulière. Il vous suffira juste d’être curieuse et curieux.




Vous pourrez boire un verre ou manger dans les bars industriels avec vue sur la mer. La rivière, le canal de la mer du nord. Ou quelques soit le nom qu’on lui donne.
Oui la curiosuté est un joli défaut !!! Vous tomberez sur une sorte de batiment mi serre, mi hangar … une fusée de tintin … mais qu est ce donc cela ?!! Le Nooderlicht, un bar , resto simple et détendu dans l’esprit du site à l’origine. Il occupe une sorte de hangar-serre lumineuse entouré d’un grand jardin. A l’intérieur, une mezzanine, du bois et des guirlandes lumineuses. Des concerts plusieurs soirs par semaine. Nous y avons passé un beau moment .


L’ arrivée du Hilton et de la maison mère de MTV en autres donnent un aperçu de l’évolution en cours du quartier.
Allez y vite ^^

Pour finir vous aurez peut etre la chance de voir un beau couché de soleil sur le port d’ Amstedam …

Le dernier jour de la Gay Pride, le premier samedi du mois d’aoùt, il y a une grande rave gratuite sur l’ Amstelveld, la Summer Jam. Seules les boissons sont à payer. Il y règne une convivialité typique de notre ville et une ambiance de liberté sexuelle sans qu’il soit insisté sur le côté homosexuel. Si vous êtes à Amsterdam durant cette période, ne la rater pas.

Sujets suggérés

Services voyage