Bali - 3 semaines - Ubud - Pemuteran - Munduk - Amed - Gili Meno - Jimbaran

Forum Bali

BALI

- Des volcans et des dieux -

Ubud - Pemuteran - Munduk - Amed - Gili Meno - Jimbaran

INTRODUCTION au voyage

Du 29 avril au 22 mai 2016

Nous avons entendu de tout sur cette destination. Quelque peu controversée aujourd’hui, au royaume des routards. Peut-être un peu de nostalgie envers ces “paradis perdus”, dénaturés par l’afflux de nombre de voyageurs devenus touristes, plus prompts à consommer qu’à respecter les lieux, et par une frange de population locale prête à sacrifier ses valeurs et traditions sur l’autel du profit…

Quelques connaissances nous confirment que tout n’est pas vraiment perdu, que la magie opère encore. Alors soit, nous verrons par nous-mêmes : nous calons la date, bookons nos billets avec Emirates au départ de Lyon, et nous bâtissons un petit circuit sur-mesure, comme on les aime, dans des hébergements diversifiés, privilégiant toujours le meilleur rapport qualité-prix. Réservations à l’avance (pas question de perdre du temps à chercher sur place, pour des prix pas toujours plus avantageux) en direct ou via booking.

Ubud pour près d’une semaine : synthèse de l’effervescence culturelle balinaise, des temples, de beaux paysages de rizières. Dans une douillette guesthouse dans la campagne au nord de la ville.
Pemuteran, pour se rapprocher de la mer, parce qu’il paraît que le snorkeling n’y est pas mal, et que le Kawa Ijen sur Java, très proche, pourrait être une étape stimulante. Depuis un bel hôtel donnant sur la plage.
Munduk, pour connaître une partie des montagnes sur centre, voir de belles cascades, des lacs, des caféiers. Une jolie guesthouse avec balcon donnant sur la forêt nous attend.
Amed, pour rejoindre la mer dans une zone réputée authentique et à l’ambiance très cool, et d’où il est possible de réaliser de belles sorties à la journée. Homestay en bord de plage, tenu par une famille sympa.
Gili Meno, pour 3-4 jours de repos et de déconnexion avant de repartir. On a choisi là aussi une petite guest, avec bungalows sur la plage. ça va être dur, vraiment dur…
Et enfin Jimbaran pour une courte étape de transition avant notre vol retour.

Par contre nous n’avons réservé aucun chauffeur, aucun guide, aucune voiture de location. Nous verrons cela sur place, en fonction du programme de nos journées. On nous dit que tout est possible et facile à Bali. Ça doit être vrai !

Vous trouverez ci-dessous :

Notre feuille de route : cliquez sur les liens pour accéder au détail des journées et voir les photos sur notre blog “De loin en large”
Nos impressions sur ce voyage
Les tops
les (rares) flops
Et si c’était à refaire… ?
Quelques repères budgétaires
Les avis sur les hébergements
Et quelques liens vers ceux qui nous ont inspirés. Merci à eux :slight_smile:

Merci à tous pour votre lecture, et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou des remarques, c’est un immense plaisir de partager nos expériences de voyage.

Retrouvez tout le carnet de voyage et l’intégralité des photos sur notre blog “De loin en large” ici

Et suivez-nous sur notre page Facebook ! (galerie photo à dispo)

A bientôt !

Fab

http://www.deloinenlarge.com/


FEUILLE DE ROUTE

(CLIQUER sur les liens pour accéder au détail des journées)

Jour 0 et jour 1 : Arrivée à Bali - Premiers pas dans Ubud et ses rizières

Arrivée à Bali
Saudara home à Pakudui, au cœur de la campagne balinaise
Les temples du centre d’Ubud
Pura Gunung Lebah et la crête de Campuhan
Rizières et village hors des sentiers battus
Karsa Café

Jour 2 : Ubud - Trek, rizières & spa

Trek avec Ketut dans la forêt et dans les rizières de Ceking - Tegallalang
Coffee plantation : Bali Pulina
Balade dans Pakudui
Repas au Warung Balé - Ubud
Venezia Spa à Ubud
Spectacle de danse Lebong au Palais d’Ubud
Dîner au Wayan Café

Jour 3 : Ubud, de temple en temple

Tirta Empul
Pura Gunung Kawi de Sebatu
Pura Mengening
Déjeuner Pangkon Bali
Yeh Pulu
Goa Gajah
Monkey forest (bof bof bof…)
Happy hour au Cinta grill - jalan Monkey forest
Dîner au warung Putu’s wild ginger

Jour 4 : Autour d’Ubud, journée de la diversité

Gunung Kawi - monuments royaux
Marché de Sukawati
Chutes de Tegenungan
Village de Penglipuran
Pura Kehen
Scènes de cérémonie en campagne balinaise
Soirée à Saudara home

Jour 5 : Autour d’Ubud - Vélo, araignées et combats de coqs

Balade en vélo de Kintamani à Keliki (école de peinture)
Déjeuner à Keliki
Atelier de Made Ada
Combats de coqs
Soirée à Ubud

Jour 6 : Dernier jour sur Ubud, de rizières en rivières

Balade en scooter dans les rizières
Trek dans la vallée de la Sungaï Ayung
Déjeuner au Warung Kepala (coup de coeur)
Tour sur Jalan Bajeng
Massages et soins au Venezia Spa
Dîner à Saudara home

Jour 7 : En route vers Pemuteran

Pura Taman Ayun de Mengwi
Pura Tanah Lot
Route d’Antosari à Pemuteran
Stop dans les rizières aux environs de Pupuan
Pemuteran : arrivée au Taman Sari resort et fin de journée en bord de mer

Jour 8 : Bubulles à Pemuteran !

Pulau Menjangan - Menjangan Island
Repos à l’hôtel…
… avant le départ nocturne pour le Kawah Ijen

Jour 9 : Kawah Ijen - expérience incroyable sur Java

Traversée de Gilimanuk à Ketapang - Banyuwangi sur Java
Route nocturne en 4x4 vers Paltuding, point de départ du trek
Trek Kawah Ijen, au coeur du cratère
Retour sur Bali
Snorkeling aux biorocks et Repos au Taman Sari - Pemuteran

Jour 10 : Bouddhisme et cascades, de Pemuteran à Munduk

Route vers Munduk
Monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama
Arrivée à Villa Dua Bintang - Munduk
Randonnée des cascades : Munduk, Golden valley (pause à l’éco-café), Melanting
Coucher de soleil sur les montagnes, jusqu’à la mer

Jour 11 : Munduk - Spiritualité en rizières, dans les montagnes balinaises

Cérémonie à Candikuning
Pura Ulun Danu Bratan (Temple du Lac Bratan) *
Crémation en campagne proche de Jatiluwih *
Rizières de Jatiluwih *
Pura Luhur Besi Kalung, un temple au coeur des rizières *
Pura Luhur Batukau, sur les flancs du Gunung Batukau *

Jour 12 : Munduk - Entre forêt pluviale et paysages lacustres

Trek du Lac Tamblingan

Forêt primaire
Pura Endek
Pura Dalem
Pura Ulun Danu, le “Temple du bout du lac”
Traversée du lac en pirogue
Pura Gubug Tamblingan

Déjeuner au resto “Terrasse du lac Tamblingan”
En scooter dans les montagnes au dessus de Munduk
Fin de journée à pieds dans les rizières

Jour 13 : De Munduk à Amed - Les volcans sont à l’honneur

Route vers Amed
Pura Ulun Danu Batur
Le Gunung Batur, de long en large
Le Gunung Agung, de loin
Arrivée à Amed, Solaluna Homestay
Plage d’Amed : coucher de soleil sublime sur le Gunung Agung

Jour 14 : Amed - Temples dans les nuages et Palais d’eau

Gunung Lempuyang et le Pura Luhur Lempuyang
Palais aquatique de Tirtagangga
Plage de Pasir Putih - White sand beach à Candidasa
Coucher de soleil et fin de soirée à Amed

Jour 15 : Amed - Snorkeling, balade côtière et jukungs par centaines

Bateau et snorkeling à Amed : Coral Garden (Lipah) et Jemeluk
Déjeuner au Warung Celagi
Les plages d’Amed : Lipah, Lehan, Selang
Découverte de la côte en scooter : Aas et ses environs
Dîner au Warung Enak

Jour 16 : Des plages d’Amed au tortues de Gili Meno

Traversée d’Amed à Gili Meno, par Travangan
Découverte du nord de l’île et arrivée à Ana Warung
Déjeuner à Ana Warung
Snorkeling avec les tortues
Coucher de soleil au We’be Café
Barbecue et poisson frais à Ana Warung

Jour 17 : Gili Meno - de lagon en lagon, tour de l’île

Tour de l’île à pied
Baignades dans le lagon de Gili Meno
Déjeuner au Sasak Café
Après-midi “plongée” au Blue Marlin dive center
Dîner au Ya Ya warung et devoirs du soir

Jour 18 : Gili Meno - On plonge !

Journée plongée avec le Blue Marlin dive center
Secret reef - Coral Sea fan
Meno wall

Jour 19 : Gili Meno - Lâcher prise - Sea, fish and Sun

Snorkeling au nord de l’île
Chemins de traverse, araignées et lac salé
Snorkeling au Bounty
Magnifique fin de journée et coucher de soleil au Diana Café
Dernière soirée à Ana Warung

Jour 20 : De Gili Meno à Jimbaran, par les rizières de Sidemen

Traversée Gili Meno - Trawangan - Amed
Route vers Sidemen
Sidemen : déjeuner et rizières
Route vers Jimbaran
Accueil à Aahh Bali B&B
Soirée et dîner “feu d’artifice” à Jimbaran

Jour 21 : Dernière journée, dans les vagues de la presqu’île de Bukit

Crique secrète (Tegal Wangi beach)
Balangan beach
Déjeuner chez Froggy’s à Balangan
Dreamland beach
Bar Single Fin et Uluwatu beach
Pura Luhur Ulu watu et danses Kecak
Dernier dîner chez Kat’s Kitchen
Vol vers Dubaï

Article épilogue : Impressions et conclusion du voyage

Nos impressions sur le voyage
nos tops
nos flops
Et… si c’était à refaire ?
Quelques repères budgétaires


IMPRESSIONS et conclusion de ces 3 semaines à Bali

Ce beau voyage s’achève, un voyage qui nous a permis de découvrir, nous semble-t-il, toute la diversité de Bali, cette petite île indonésienne qui se débat pour ne pas céder entièrement à la pression touristique.

Temples, cérémonies, paysages de montagne, rizières, végétation luxuriante, volcans, snorkeling, plongée, tortues… Il est impossible de ne pas aimer Bali si l’on prend la peine de sortir des zones touristiques principales, de se perdre librement dans les recoins de l’île, de s’intéresser à sa population qui fait le grand écart entre business et traditions.

Tout est facile (trop facile ?) à Bali : il fait souvent beau, chaud, la mer est agréable, il est simple de se déplacer, se loger, manger… toutes les solutions s’offrent à soi pour satisfaire toutes les envies. L’hébergement et la restauration présentent un excellent rapport qualité/prix. On ne compte pas les bons plans, il y en a pour toutes les bourses.

Nous avons choisi de vivre ce voyage à notre manière, en indépendant, en sortant des régulièrement des sentiers battus quand c’était possible, sans sacrifier aux “incontournables”. Il en ressort une expérience de voyage d’une grande richesse et d’une grande diversité, c’est ce que nous en retenons. Nous avons pu toucher la beauté et la douceur balinaise. Nous avons foulé le sol balinais, gravi quelques uns de ses “gunung”, respiré le soufre du Kawah Ijen sur Java, apprécié le parfum d’encens et des fleurs de frangipaniers, vu de magnifiques couchers de soleil.

Nous avons approché cette population accueillante, souriante, toujours aidante. Nous n’avons pourtant pas été touchés comme nous l’avons été au Cambodge, certainement car les relations sont moins simples, le voyageur est à Bali une source de revenu. Que rapporte quelques kilos de riz par rapport à la course d’un chauffeur… Que vaut l’eau des rizières à côté de celle des hôtels de luxe qui grignotent peu à peu le centre et la moitié sud de l’île.

Pour l’instant Bali résiste, et s’il faut envisager un voyage “responsable”, c’est bien sur cette belle île…

Les tops

(dur de choisir !)

Les temples les moins touristiques de la région d’Ubud, notamment le Gunung Kawi de Sebatu et Pura Kehen
le Pura Mengening et la baignade mystique sous le grand banian
Les treks autour d’Ubud et notamment dans la vallée de la Sungaï Ayung
Les superbes rizières de Jatiluwih en scooter, et celles de Ceking, à pied depuis Pakudui avec Ketut
Le snorkeling autour de l’île de Menjangan
Le trek nocturne sur Kawah Ijen, une vraie aventure
Pura Luhur Batukau, dans la brume après l’orage, et à l’inverse le Pura Luhur Danau Bratan sous le ciel bleu
L’ambiance tranquillement tropicale d’Amed et sa région, sa plage familiale, les beaux couchers de soleil sur le Gunung Agung
Les balades en scooter, libres comme l’air
La douceur de vivre de Gili Meno (très bien pour “boucler la boucle”)

Les flops

Le centre d’Ubud, encombré et bruyant, comme les plus grandes agglomérations de l’île
Pas de rencontres tout à fait marquantes, relations plus “commerciales”
La presqu’île de Bukit, défigurée par endroit, dépersonnalisée
Pour le reste, nous étions au courant, donc on l’a évité !

Et si c’était à refaire ?

Nous éliminerions du circuit la presqu’île de Bukit et Jimbaran. Il y a de jolis spots, mais globalement sans intérêt par rapport au reste de l’île.
Nous n’irions pas visiter le village de Penglipuran (visite du jour 4), un peu trop artificiel…
La descente en vélo du jour 5 dans la campagne d’Ubud est sympa mais dispensable si… vous pouvez louer un scooter et vous balader à droite et à gauche par vous-même.
Nous essaierions de passer une ou deux nuits à Sidemen en repartant d’Amed. Le coin nous a beaucoup séduit.
Pour le reste, ce serait de petits ajustements de timing sans influence majeure sur le circuit.

Quelques repères budgétaires (mai 2016)

1 journée de location de scooter avec casques : 50 000 IDR (3,30€)
Course moyenne d’un chauffeur anglophone (tout compris) : 560 000 IDR (37€)
1 litre d’essence : 6 550 IDR (0,44€)
1 paquet de Marlborow light : 21 000 IDR (1,40€)
1 (petite) Bintang : 25 000 IDR (1,70€)
1 noix de coco fraîche prêt à boire (prix touriste !) : 10 000 IDR (0,70€)
1 Nasi goreng dans un petit warung : 45 000 IDR (3€)
1 A/R Amed-Gili Meno (dont transfert Trawangan-Meno) : 470 000 IDR (31€)
Le budget de ce voyage (hors vol, hors plongée sur Meno, hors stop à Dubaï) : 1327€/personne, soit 63€/jour sur place


HEBERGEMENTS

Saudara home - UBUD

http://saudara-home.com/

7 nuits - chambre double deluxe Tanah Lot et Tirtagangga (50€/nuit), incluant le premier transfert depuis l’aéroport de Denpasar, les petits déjeuners, un A/R par jour vers Ubud, 2 petites bouteilles d’eau par jour, wifi opérationnel.

Albert et Christine nous accueillent dans leur vaste et belle maison construite en matériaux traditionnels, entourée de rizières dans un petit village à 20mn au nord de l’agitation d’Ubud.

L’environnement est idéal, rural, au calme, au bout d’un chemin dans les rizières, en léger retrait du petit village de Pakudui, village consacré à la sculpture sur bois (garudas).

Nous avons essentiellement vu Albert, Christine étant en France lors de notre séjour.

L’accueil d’Albert est top, on se sent à l’aise et Albert prend beaucoup de temps pour discuter, conseiller, raconter la vie locale. Il organise nos réservations d’activité avec gentillesse (Spa, excursions, journées avec chauffeur, loc. de scooter…).

Toute l’équipe (Madé, Daisy, Wayan, Kadek…) est adorable, aux petits soins, toujours le sourire et un mot gentil.

L’entretien général de la guesthouse est parfait : beau jardin fleuri, petite piscine fraîche et agréable…

Les chambres sont vastes et propres, bien équipées et proposent une belle vue sur la campagne environnante. La décoration est assez sobre et ici encore les matériaux et l’artisanat local sont mis à l’honneur. Nous avons testé 2 chambres : Tanah lot (à l’étage avec sa belle terrasse et son gazebo / vue sur les rizières) et Tirtagangga (en rez-de-chaussée, depuis laquelle on peut presque cueillir les brins de riz en tendant le bras par les larges fenêtres). Toutes deux ont du charme.

Les petits déjeuners sont simples mais bons, et nous avons apprécié les dîners préparés par Daisy, très fins et à prix raisonnable. Il est bon de se retrouver le soir, dans le calme et la fraîcheur de ce coin tranquille, après une journée de visite des temples ou dans les rues agitées d’Ubud.

A ce propos, il faut noter le service très appréciable de navette qui inclue un aller-retour quotidien gratuit sur Ubud-centre.

Dans la mesure où nous sommes restés 7 nuits en débutant notre trip par Saudara Home, nous avons pu bénéficier à notre arrivée du transfert gratuit depuis l’aéroport de Denpasar.

Pour conclure, un excellent choix pour un séjour tout en douceur dans la région d’Ubud.

On conseille fortement !


Taman Sari Bali Resort & spa - PEMUTERAN

http://tamansaribali.com/

3 nuits - bungalow deluxe - 76€/nuit petits déjeuners inclus - clim - wifi

L’étape “luxe” de notre séjour.

Le resort bénéficie d’un très bel emplacement, en bord de plage, du meilleur côté de la baie de Pemuteran.

Beau jardin, très aéré, parfaitement entretenu

Bungalow (supérieur) agréable, très propre, jolie terrasse et belle salle de bain extérieure très bien équipée

Personnel très professionnel et souriant

Piscine très sympa, joli bar, restaurant pieds dans le sable - restaurant un peu cher mais très fin et jolies présentations

Un bémol sur le prix des activités et excursions, largement surévalué (faire jouer la concurrence, se renseigner aux environs).

Super séjour.


Villa Dua Bintang - MUNDUK

http://villaduabintang.com/

3 nuits - chambre double deluxe (vue) - 50€/nuit déj inclus - clim - wifi

Personnel très accueillant, d’une gentillesse absolue, attentionné, prêt à rendre service et à conseiller.

Petits déjeuners classiques et repas très corrects

Chambre très agréable, très grande, aérée, bien équipée (super salle de bain extérieure).

Nous avions réservé une chambre double deluxe à l’étage avec une belle vue mais…

Alors que l’on emprunte une petite route à l’écart de la route principale, on se dit que l’on va trouver le calme. Mais on entend tout de même très bien le bruit venant de la route… De plus les abords directs de la Guesthouse sont assez moyens, la vue de la chambre est sympa c’est vrai (sur la forêt et la montagne) mais au premier plan sur la droite des constructions plus ou moins laissées à l’abandon… Du coup l’ensemble manque un peu de charme. Un peu dommage, mais nous avons tout de même passé un très bon séjour.


Solaluna Homestay - AMED

http://solaluna.webs.com/

3 nuits - 37€/nuit en bungalow vue mer - déj inclus - clim - wifi

L’emplacement est idéal au coeur d’Amed : de bons petits restaurants non loin, une vie locale aux environs, face à la mer sur une portion de plage charmante offrant des couchers de soleil mémorables avec le Gunung Agung en toile de fond.

L’accueil est exceptionnel, familial, l’équipe et la famille de Gédé sont d’une gentillesse incroyable, au petits soins à toute heure.

Gédé organise volontiers la location de scooter, les transferts sur les Gilli à prix maîtrisé, les sorties snorkeling,…

Un poisson grillé offert un soir pour le dîner.

Les bungalows sont spacieux, d’une propreté totale et les salles de bain sont grandes et agréables.

Petits déjeuners copieux et sympa servis sur la terrasse du bungalow.

Quelques transats sur la plage pour siroter une bière au coucher du soleil… (minibar pas cher).

Un très bon rapport qualité-prix.

Vraiment un coup de cœur lors de notre voyage.


Ana Warung - GILI MENO

4 nuits - 40€/nuit - bungalow clim + ventilo - déj inclus - wifi

L’emplacement est idéal, tout au nord de l’île, au calme - face à la mer turquoise (tortues juste en face).

Quelques transats, de jolis gazebos. Tout est réuni pour passer un moment délicieux et reposant.

Le petit jardin ombragé (appréciable) est agréable et parfaitement entretenu.

L’accueil est aimable et souriant, le personnel est très attentionné et fait tout pour être professionnel. L’ambiance reste familiale et très décontractée. Peter, le patron est un peu bourru.

Les repas sont très bons, du petit déjeuner (miam les mie gorengs) au dîner (excellents BBQ, poisson grillé tout frais !). D’ailleurs nombreux sont les clients du restaurant à venir d’autres GH ou hôtels.

Notre bungalow est spacieux et propre, un peu à l’écart du restaurant et du passage (donc très calme). Le confort est simple, mais rien à redire. Salle de bain un peu sombre et étouffante. Clim et ventilo opérationnels (et bien utiles).

Terrasse assez grande et bien ombragée.

Un très bon séjour sur cette petite île tranquille :slight_smile:


Aahh Bali Bed & Breakfast - JIMBARAN

http://aahhbali.com/

1 nuit - 51€ la nuit déj inclus - suite Deluxe - clim et ventilo - wifi

Bob et sa famille nous accueillent dans leur très belle demeure familiale typiquement balinaise, oasis de calme à une vingtaine de minutes à pied de la plage de Jimbaran. L’accueil est cordial et Bob ne manque pas de conseils et bons plans sur toute la zone (et Bali en général).

La chambre est immense, confortable et propre, salle de bain très grande également (intérieure et extérieure). L’équipement est très complet et nos hôtes font preuves de nombreuses petites attentions.

Les lieux ont beaucoup de charme et la petite piscine, entourée de verdure et de sculptures balinaises, en rajoute encore.

Un lieu original avec de la personnalité, parfait pour débuter ou terminer son séjour balinais.

L’aéroport est situé à proximité.


RESSOURCES et inspirations… (entre autres)

Au delà de nos guides habituels et des nombreuses heures (je ne les compte plus) passées sur les forums (notamment le Routard), voici quelques références qui nous ont inspirés pour ce voyage.

Merci à tous :slight_smile:

http://voyages-en-famille.e-monsite.com/pages/asie/bali-et-lombok/
http://balisolo.com/
http://lebaliblog.com/
http://www.balirustique.com/comprendre-bali/guide-de-bali/
http://www.selamatpagibali.com/les-plus-belles-rizieres-de-bali/

http://www.chroniques-de-voyages.com/article-volcans-et-rizieres-en-terrasses-l-emprize-du-riz-a-bali-112040452.html

Re-

Excusez-moi pour les problèmes d’interlignes trop larges, j’ai eu quelques problèmes de publication sur le forum.

Bien à vous et à bientôt !
Fab
@ http://www.deloinenlarge.com/

Bonjour à tous,

Petit complémént à échéance de ces 3 semaines : au retour un stop de 9h à Dubaï, qui tranche clairement avec le reste du voyage. Mais 9h, cela nous a suffit :wink:
A découvrir ici : http://www.deloinenlarge.com/2016/11/bali-jour-22-bonus-dubaien-bateau.html

N’hésitez pas si vous avez des questions, besoin de compléments d’information, ce sera avec plaisir !

Bons préparatifs à ceux qui envisagent cette destination,
Et bon dimanche !
Fab

Le blog : http://www.deloinenlarge.com/p/tous-nos-voyages.html
Section Bali : http://www.deloinenlarge.com/2016/06/bali-2016-introduction-au-voyage-et.html

Bonjour,

Un voyage et un carnet MAGNIFIQUES !

Je suis allée voir la version complète sur ton site. J’en suis à ma deuxième lecture et je vais y revenir tant il y a d’informations. C’est rare de voir un carnet aussi bien écrit, avec d’aussi belles photos et en plus des infos pratiques et utiles !
En voyant tes super belles photos sous-marines, je me demandais quel type d’appareil tu avais utilisé ?
Merci encore pour ce beau partage !

Bonsoir Alix,

Merci beaucoup pour ce post très sympa et pour les compliments qui me vont droit au coeur :slight_smile:
Je suis heureux que ce carnet (et les autres) puissent être utile. En tout cas n’hésite pas si tu as des questions.
Pour les photos sous-marines, j’utilise un “simple” tout-terrain Olympus tough TG-3 avec un post-traitement léger. L’appareil est relativement polyvalent, aussi si mon appareil principal me lâche (ou autre malheur) en cours de voyage, j’ai une béquille photographique (c’est du vécu !).

A bientôt :slight_smile:
Fabrice

Merci Fabrice pour ces précisions.
J’étais persuadée qu’un appareil étanche était un “gros truc” encombrant. J’achèterai certainement le même que toi ou plutôt la nouvelle version qui s’appelle TG-4 car en jetant un coup d’œil sur des sites qui comparent plusieurs appareils, il est très bien noté. Je me méfie toujours de ces sites qui ont peut-être des intérêts concernant une marque ou une autre mais là, ça doit être vrai au vu de la qualité de tes photos !

Rien à voir avec les photos mais je voulais juste te dire que ton descriptif de randonnées à Munduk m’a été bien utile pour y voir clair. J’ai même changé ma réservation d’hôtel pour en prendre un très proche du début du sentier allant aux chutes principales.
Tu m’as également donné une précieuse indication concernant l’eco-café à Munduk où je vais pouvoir goûter au café Luwak sans mauvaise conscience. Car après avoir lu l’article du Lonely planet expliquant la maltraitance animale que la commercialisation de ce café génère, je pensais passer mon chemin.

Bonsoir Alix,

Oui le TG-4 est sûrement très bien. Quoi qu’il en soit, il faut accepter beaucoup de déchets dans les photos, donc passer un peu de temps à passer à trier, mais après c’est que du bonheur :wink:
Le reste des photos proviennent d’un Sony a6300 avec différents objectifs en fonction des besoins.

Depuis le centre de Munduk (ou pas trop loin) en effet, tu peux faire tout à pied sans problème (rizières, cascades…). Et à l’éco café, si tu n’est pas convaincue par le café, ils font aussi du très bon thé et le cadre est tellement agréable… :slight_smile:

Bonne fin de dimanche et à bientôt !

Fab - De loin en Large

Bonjour Fab,.

merci pour ce compte rendu et ces photos magnifiques…
beaucoup de renseignements trés utiles pour préparer son voyage à Bali.
je suis allée plusieurs fois à Bali et je tiens juste à apporter une petite précision sur MUNDUK.
A la Villa Dua BINTANG, la construction au premier plan sur la droite n’est pas abandonnée, c’est Rico qui habite à côté, et qui, dès qu’il a gagné un peu d’argent, continue à agrandir sa maison .
C’est d’ailleurs lui qui a construit les chambres et les magnifiques salle de bain de la Villa Dua Bintang.
je tenais juste à apporter cette précision , et j’espère que vous ne m’en voudrez pas, car j’aime beaucoup Rico et toute sa famille, la vie n’est pas si facile pour les Balinais même s’ils ont toujours le sourire !
Il me tarde de pouvoir retourner là bas !
Continuez à nous faire rêver lors de vos prochains voyages…
jackie

Bonjour Jackie,

Merci vivement pour votre appréciation et votre retour.
Je prends en compte vos précisions (que je vais ajouter sur le blog, étant donné que je ne peux pas modifier mon post original), qui sont les bienvenues, concernant la construction aux abords de la Villa dua Bintang. Il faut bien reconnaître que le lieu n’a pas l’air très habité. La guesthouse en revanche s’est bien développée, plutôt vers le bas des bâtiments principaux.
En fait j’avais tellemement lu (partout) vanter la vue superbe que je ne m’attendais pas à avoir une belle terrasse donnant en partie sur un bâtiment en construction. Remarquez que ce point est vraiment un détail qui n’a absolument pas nuit au séjour. L’accueil y est adorable, la chambre est très belle, le rapport qualité-prix est bon, et l’emplacement permet de faire beaucoup de choses à pied.

Encore merci d’avoir pris le temps de découvrir ce carnet de voyage et de l’enrichir de vos réactions (j’ai publié d’autres carnets sur ce forum et sur le blog, aussi n’hésitez pas à me faire part de vos sentiments).

Et pour les voyageurs en partance : toujours dispo pour vous apporter informations ou conseils !
Au plaisir de vous lire
Fab
blog section bali : http://www.deloinenlarge.com/2016/06/bali-2016-introduction-au-voyage-et.html

Bonsoir Fabrice
Avant tout un immense merci pour cette mine d’informations sur Bali c’est vraiment extra ordinaire de nous faire partager tous ces beaux moments !
Je projettte un voyage de 3 semaines aussi en juillet 2017, 1er voyage la bas… et vous imaginez toutes les questions qui se posent !
Je voudrais avant tout vous demander quel moyen de transport vous avez utilisé entre chaque étape. Avez vous loué une voiture avec chauffeur ou pris un taxi ,?
Ensuite sur place avez vous eu besoin aussi d’un guide , d’un véhicule et si oui est il facile d’en trouver un à chaque fois ,?
Je crois qu’a Ubud vous aviez une navette proposée par l’hotel une fois par jour mais avez vous eu besoin de prendre en plus une voiture avec un guide pour faire d’autres excursions dans les alentours ?
En fait Je me demande si je dois tout prévoir à ce sujet avant le départ ou s’il est possible de s’organiser sur place,?
Grand Merci de votre réponse et il est fort possible que j’ai encore d’autres questions ;;!!!
Cordialement
Laurence

Bonsoir Laurence,

Merci pour votre appréciation :slight_smile:

Toutes les informations sont données et détaillées sur le blog, mais pour résumer :

  • sur Ubud nous avons certains jours utilisé les services d’un chauffeur (par le biais de notre guesthouse) pour une partie des visites de la région. La navette de Saudara home permet de faire un aller-retour par jour sur Ubud centre (ce qui est déjà pas mal). Nous avons également loué un scooter sur 2 journées.

  • entre chaque étape idem, chauffeur missionné par la guesthouse “de départ”

  • sinon la plupart du temps au cours des étapes (Munduk, Amed…) : location d’un scooter (c’est génial et pas cher, mais il faut faire attention)

Si vous souhaitez un chauffeur-guide francophone (au moins pour la région d’Ubud), je vous conseille de réserver avant le départ (et longtemps à l’avance pour le mois de juillet), le tarif sera un peu plus cher. Je pense que vous pouvez vous organiser sur place pour un chauffeur anglophone, mais pour être sûre vous pouvez organiser cela avant de partir (encore une fois surtout sur Ubud où il y a du monde).

Bons préparatifs !
Fabrice
Blog section Bali : http://www.deloinenlarge.com/2016/06/bali-2016-introduction-au-voyage-et.html

encore merci !
donc si j’ai bien compris lorsque vous dites - entre chaque étape idem, chauffeur missionné par la guesthouse “de départ” ça veut dire que chaque hotel ou vous étiez pouvait vous trouver un chauffeur à votre demande pour vous emmener à votre destination suivante et vous faire découvrir les choses à voir sur le trajet (comme par exemple le jour 7 de votre périple qui contient Pura Taman Ayun Pura Tanah Lot les rizières ect)?
dans ce cas c’est une formule qui me semble tres interessante et j’ai bienenvie de faire comme ça , mais c’est peut etre aussi possible que dans une certaine catégorie d’hotels ou tous le font ?
un grand merci de ces précisions!
cordialement
Laurence

Bonjour Laurence,

Oui nous organisions nos transferts avec nos guesthouses (sauf de Pemuteran à Munduk : nous avons sollicité le guide qui nous a menés au Kawah Ijen sur Java - voir jours 9 et 10).
L’objectif étant de mettre à profit les trajets pour faire des visites au passage plutôt que d’aller “bêtement” du point A au point B. C’est plus cher évidemment mais tellement plus agréable.

Le service n’a rien à voir avec la catégorie de l’hôtel ou de la guesthouse. A Bali tout le monde connait un ou plusieurs chauffeurs, c’est extrêmement simple à organiser. Au mieux les hôtels de catégorie de “haute” gamme vous mettent-ils en relation avec des chauffeurs …pratiquant des tarifs plus élevés…disons adaptés à la clientèle :wink:

D’ailleurs nous n’avons fréquenté que des guesthouses de catégorie moyennne, et plutôt simples, mais géniales et chaleureuses (sauf sur Pemuteran mais on nous avait vanté l’hôtel et nous avions envie de marquer le coup, un petit évènement à fêter. Le Taman Sari est super).

Bons préparatifs et bonne journée !
Fabrice

Bonjour et merci Fabrice pour ces infos qui sont de bonnes nouvelles car de cette façon nous gardons notre liberté tout en bénéficiant des connaissances du pays des chauffeurs très bon compromis… sinon on aurait peut être pris un circuit orgnaisé à la carte masi il y a le risque de se sentir trop “encadrés” et ce n’est pas tentant …
au niveau des visistes sur les trajets c’est vous qui les proposez et le chauffeur éventuellement vous donne son avis et en propose d’autres au cas ou ?
merci et bonne journée !
Laurence

Partagez vos envies avec votre chauffeur, il peut vous dire si c’est faisable (timing + km) et évidemmment vous faire des propositions. C’est à vous de voir :wink:
Bonne journée
Fabrice

ok ok !
j’aurais une autre question relarive à la traverséé d’ Amed à Gli Meno ; j’ai pu lire assez souvent que ce n’était pas toujours très facile (selon les conditions météo ) et qu’il fallait “choisir” le bateau…
bref des commentaires pas toujours très rassurants …! le trajet a l’air court mais parfois cela peut sembler long en effet …!!
quel est votre expérience personnelle svp ?
J’ai vu que vous elimineriez Jimbaran si c’était à refaire. Auriez vous une idée d’un endroit sympa en bord de mer qui pourrait le remplacer et faire une étape reposante avant de repartir ? Sanur peut être ?
On a l’impression que le rythme de votre séjour a été bien soutenu c’est normal quand on veut bien visiter mais n’avez vous pas eu cependant l’impression de trop faire justement ? ou c’était bien dosé d’après vous? c’est aussi un choix difficile…pour ne pas être frustrés mais ne pas rentrer non plus fatigués !
J’ai l’impression que 6 hébergements c’est raisonnable compte tenu de la taille de l’ile même si j’ai bien compris qu’il fallait raisonner en temps et non en kms …

Je vous renouvelle mes remerciements vous m’aidez beaucoup…et je suis très inspirée par votre itinéraire et vos informations très pratiques !
Laurence

Bonsoir Laurence,

Retour d’expérience J16 (pour l’aller) et J20 (pour le retour) sur le blog. En résumé : RAS, traversée sans problème ! Mais la mer était plutôt calme dans les deux sens.
Les différentes compagnies ont a priori tendance à “mutualiser” les réservations sur Amed, donc vous finissez toujours plus ou moins avec Amed Sea Express (ou une autre que vous n’avez pas vraiment choisie). J’ai cru comprendre qu’ils avaient auparavant des bateaux plus petits et moins puissants, et qu’ils ont depuis racheté des bateaux de compagnies de Patangbai plus fiables. Comme toujours, le voyageurs qui se font le plus entendre sont ceux qui ont subi une mauvaise expérience, c’est naturel.

Oui franchement Jimbaran, Bukit… bof… En revenant de Meno on aurait bien fait une pause un peu plus longue dans les rizières de Sidemen.
Si vous cherchez le bord de mer (côte Est), Sanur pourquoi pas, sinon, plus calme, du côté de Padangbai ou Candidasa.

Nous avons pas mal bougé et “fouillé” quelques recoins de l’île en effet. Nos voyages sont axés “découverte”. Mais nous avons eu aussi des moments de pause (Pemuteran, Gili Meno en fin de séjour) et les premiers jours sur Ubud n’étaient pas hyper soutenus, loin de là. C’est toutefois un rythme qui peut ne pas convenir à tout le monde :wink:

Bonne soirée !
Fabrice

Bonjour et encore merci
je me penche maintenant sur les hébergements, le 1er a l’air superbe , j’ai lu pas mal de commentaires disant qu’il était fabuleux mais un peu loin d’Ubud et que ce n’était pas trop pratique, surtout compte tenu de la circulation qui a l’air très dense. Ce n’est pas quelque chose qui vous a dérangé tout au long de votre séjour, notamment pour se rendre sur les lieux que vous avez indiquez dans votre feuille de route dans Ubud ?

Si nous souhaitons diner en centre ville la navette de l’hotel fonctionne t -elle aussi le soir et jusqu’à quelle heure ?

Sinon l’endroit a l’air magique …!

Comme nous comtons y rester aussi 7 nuits donc le choix est quand même mportant…
merci , bonne journée !
Laurence

Bonjour Laurence,

L’avantage de Saudara home, au delà de l’accueil et du bon rapport qualité-prix, est justement de se retrouver tranquilles, au calme, en pleine campagne au coeur des rizières, avec de jolis sites non loin et de belles balades à pied.

Si vous réservez quelques journées pour visiter les sites autour d’Ubud avec un chauffeur de la guesthouse, le pb de l’accès à Ubud ne se pose pas.

Si vous voulez aller à Ubud, vous prenez la navette offerte. Les horaires ne sont pas imposés, mais ils s’arrangent pour "regrouper"les clients, ce qui est bien normal. Le dernier retour est à 21h de mémoire. Comme il fait nuit à 18h - 18h30, vous mangez tôt et le retour à 21h ne pose pas de pb. Si vous voulez rester plus tard (manger après un spectacle par exemple) alors vous rentrez en taxi comme nous l’avons fait. Ce n’est pas vraiment cher et vous donne de la souplesse.

Le trajet jusqu’à Ubud est de 20mn dans des conditions normales de circulation. C’est vrai qu’il y a (beaucoup) de circulation sur certaines tranches horaires pour atteindre l’hyper centre, mais vous pouvez vous faire déposer avant les rues les plus embouteillées et finir à pied, la ville n’est pas immense :wink:

Si vous craignez ce (relatif) isolement, dans ce cas optez pour une GH plus au centre d’Ubud, il y a un choix très, très large…

A bientôt !
Bien à vous
Fabrice

Bonjour Fabrice encore merci je vais opter pour le même hôtel que vous c’est décidé. J’ai commencé à préparer mon itinéraire en me basant pas mal sur le vôtre qui me semble très intéressant , j’ai enlévé Pemuteran car nous n’irons pas sur Java et nous ferons de la plongée ailleurs je pense.Que pensez vous de celui-ci ? Ubud 7 nuitsMunduk 3 Lovina 2 Amed 3Gili Meno 3Sidemen 1Sanur ou Jimbaran 1 J’ai un doute notamment au niveau deLovina : 2 nuits n’est ce pas trop ?Trajet Lovina/Amed : pas trop long ou trop compliqué ?sur la carte cela ne semble pas si évident , ou faut il passer par la cote Nord (qui n’ apas l’air extra ordinaire et l’intérieur me tente plus …)cela ne fait peut ête pas une grosse différence par rapport à votre trajet Munduk / Amed (jour 13) ? Comme vous connaissez l’ile votre appréciation est plus juste que la mienne…! Mercibonne journée !

Bonjour Laurence,

Personnellement je supprimerais Lovina. Si j’ai bien compté vous disposez de 20 nuits.

  • Ubud : 7
  • Munduk : 3
  • Amed : 3 ou 4 (plongée)
  • Meno : 3 ou 4 (plongée)
  • Sidemen : 2
  • Sanur : 1

Quoi qu’il en soit, pas de pb pour rejoindre Amed depuis Munduk (par l’intérieur comme nous, ou par la côte) ou Lovina (par la côte).

Bonne suite et à bientôt !
Fabrice

Bonjour Fabrice

merci pour vtore avis.

C’est vrai que les avis ont l’air mitigé sur Lovina…alors je vais peut être ré inclure Pemuteran mais avec juste un nuit pour faire une halte en bord de mer et profiter de l’hotel un pue luxe qui a l’air magnifique. Ya t-il autre chose à faire dans les alentours à part l’ile Menjangan ? sinon on peut juste faire farniente c’est pas mal aussi !

Comme je vais avoir une autre nuit à ajouter ce sera en effet Amed ou Meno.
D’après vous quel est le meilleur choix…?

J’ai aussi une autre question sur un tout autre sujet : la traversée d’Amed vers les iles Gili (Meno à priori ) : j’ai lu et on me l’a dit aussi …que la façon de monter les bagages à bord était ‘sportive’ et pouvait parfois mal finir (c’est à dire dans l’eau) car ils sont “lancés” donc évidemmeent il peut y avoir des loupés…!!c’est effectivement comme ça .? peut -on avoir des grosses valises … ou c’est encore plus risqué…?!

merci
bonne journée
Laurence

Re bonjour

je me demande si en fait une nuit est suffisante à Pemuteran… si nous arrivons dans la soirée cela fait peu de temps sur place si on veut faire un peu de plongée sur l’ile et profiter de l’hotel …ou arriver plus tôt sur place et ne pas passer par Tanah Lot (nous pourrions y aller d’Ubud je pense…) ,sinon cela fait peut être un gros “détour” ;; qu’en pensez vous ?
merci et très bonne soirée
Laurence

Bonsoir Laurence,

Je pense qu’aller jusqu’à Pemuteran pour une nuit dans ces conditions est inutile.
Je vous ai orienté sur un circuit qui me semble pour adapté à vos contraintes.

Pour le traitement des bagages sur le bateau Amed-Gili, ne vous préoccupez pas de ce genre de choses, tout se passera bien :wink:
Tous les jours des milliers de bagages se perdent dans les aéroports, ça n’empêche pas les touristes de prendre l’avion.

N’hésitez pas à me solliciter par messages privés, je continuerai l’échange volontiers et ce sera plus simple pour les autres voyageurs :slight_smile:

Bien à vous
Fabrice

nous partons du 3 au 20 septembre et avons réservé une semaine sur ubud une autre sur Amed , nous souhaiterions passer une nuit sur une des iles Gili et finir proche aéroport que pourriez vous nous conseiller sachant que Munduk me tente également ?

Bonjour Taloche77100,

Je ne vous conseillerais pas de passer une seule nuit sur une des Gili… Comptez au moins 2 jours pleins sur place, soit 3 nuits.
1 semaine à Amed me paraît disproportionné pour une durée totale de 15 jours, même si le coin est super sympa.
Aussi pour 15 jours sur place, je vous conseille (si ce n’est pas trop tard par rapport à vos réservations) :

  • 5 ou 6 jours vers Ubud (6 nuits)
  • 3-4 jours à Amed (4 nuits)
  • 2-3 jours sur une des Gili (3 nuits)
  • la dernière nuit vers Sanur, avant de reprendre l’avion (oubliez Munduk, trop excentré par rapport à votre fin de séjour, et vous n’aurez pas le temps d’en profiter)

Bons préparatifs !
Fabrice

merci je vais regarder ca de plus près, de gili peut on facilement retourner sur sanur

Bonjour,
Lorsque vous serez à Amed, vous aurez le choix d’acheter la traversée aller-retour pour les Gili, ou un aller-simple. Dans ce cas, une fois sur place (sur les Gili) vous pourrez acheter la traversée retour vers Padangbai, qui est plus au sud donc vous rapproche de Sanur.
(Je ne sais pas si pour cette deuxième option vous pouvez réserver l’aller et le retour quand vous serez à Amed.)
Dans tous les cas, une fois de retour sur Bali (Amed ou Padangbai), vous devrez avoir recours aux services d’un chauffeur pour vous conduire à Sanur.
Bien à vous
Fab

oui en fait je me disais que nous pourrions couper notre semaine à Ahmed nous avons pré-réserve du 10 au 16 mais j’imaginais aller sur Gili meno et y dormir une nuit revenir sur amed à notre location pour repartir ensuite sur Sanur Du 3 au 10 : UbudDu 10 au 17 : Amedles 14-15 : Gili MenoDu 18 au 20 : Sanur20 Sep : BaliQParisCe choix était d’éviter de trimbaler à nouveau nos valises sur Gili, d’y aller juste avec un petit sac mais en effet il faut que je reflechisse c’est peut etre de dommage de rester si longtemps sur Amed.

Bonjour Ami Voyageur =)

Toujours un plaisir de vous lire , un carnet de voyage détaillé et pleins de bons conseils pratiques !
Vos différentes expériences nous font voyager et nous donne envie à notre tour de les partager !
merci encore …

Au plaisir de vous lire
Simon

Bonjour Simon,

Merci infiniment pour votre message, c’est un plaisir de partager nos expériences surtout quand j’ai des retours comme le vôtre.

Je vous souhaite de beaux voyages à venir :slight_smile:

Et reste à l’écoute de toute question, de tout le monde !
Bon week-end,
Fabrice

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