Voyage Bali oct 2023

Forum Bali

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir à Bali pendant les prochaines vacances de la Toussaint, nous sommes une famille de 4, avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Nous nous réjouissons de ce voyage mais la lecture de qlq posts m’inquiètes un peu.
J’ai lu qu’il était infernal de circuler dans l’île, les réseaux routiers étant saturés. L’idée de passer nos vacances dans les embouteillages n’est pas là plus réjouissante alors, étant donné que n’avons encore rien réservé pour le moment, je me dis que je suis prête à organiser notre périple en fonction de cette contrainte. En limitant les trajets le plus possible par exemple.
Est-il envisageable de visiter Ubud et ses environs sans avoir à prendre une voiture ? En vélo par exemple ou même à pied (nous prévoyons de faire de la randonnée) ?
Connaissez-vous des coins plus reculés sinon pour éviter la foule ? Ou des idées d’itinéraires qui nous permettraient d’éviter les embouteillages ?
Autre (et dernier) sujet, quelqu’un m’avait vivement conseillé d’aller sur les îles Gili; or, les deniers posts lus sur le sujet sont peu engageant, qu’en est-il en réalité ? Sinon, je pensais aller sur l’île Nusa Penida mais, on risque d’être de nouveau confrontés aux difficultés de circulation (ce quim’’avait bcp attirée pour les îles Gili, c’est qu’elles se découvraient à pied…).
D’avance un grand merci pour ceux qui me liront et qui, peut être, m’apporteront qlq éclairages/ idées.

Vous souhaitant à tous une agréable journée,

Sophie

Bonjour Sophie,

Personnellement j’ai réalisé un Road-Trip à Bali il y a quelques années maintenant et je n’ai pas souvenir d’avoir réellement été bloqué sur la route à cause du trafic. Certes, il y a beaucoup de scooters et l’approche des grandes villes peut être un peu difficile, mais la plupart du temps la circulation était normale :slight_smile:

J’ai également rédigé un article qui reprend les différents lieux que j’ai pu visiter pendant mon Road-Trip. Je vous laisse le lien ci-dessous si jamais cela vous intéresse !

Road-Trip inoubliable à Bali

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Merci beaucoup Valentin, c’est avec plaisir que j’irai visiter votre Road-Trip, les premières images donnent très envie !

Malheureusement, j’ai l’impression que la saturation des réseaux s’est aggravées ces dernières années, donc les retours d’expérience plus récents me rassureraient davantage !

Encore merci,

Sophie

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Finalement, après plusieurs recherches, nous avons affiné notre itinéraire et pensons finalement faire :

• 4 jours à Ubud
  • 3 jours à Permuteran
  • 3 jours Iles Gili (Air)
  • 2 jours à Amed
    Cet itinéraire vous semble-t-il réalisable, sans passer trop de temps dans un taxi ? J’ai vu que le trajet Permuteran - Amed, c’était juste 2h30, est-ce bien cela ?

Si vous avez un avis à donner sur cet itinéraire, toutes suggestions / avis / idées sont les bienvenus !

Un grand merci d’avance,
Je vous souhaite à tous une excellente journée,

Sophie

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
Je dirais que votre trajet est un peu déséquilibré pour le temps que vous allez passer à Bali .
Ubud est un bon choix car central, ensuite vous comptez passer 3 jours à Permutaran. Qu’avez vous prévu ? kawa ijen sur Java ? plongée ? sinon à Permutaran il n’y a pas grand choses à faire . Et surtout c’est a l’autre bout de l’ile .
L’enchainement Permutaran Gili air risque d’être compliqué car il faut maintenant passer par Padang Bai pour aller aux Gillis. Regardez sur internet les horaires de Bateaux pour les gillis.
Et pour votre retour des Gillis vous comptez aller à Amed mais la encore vous devrez remonter vers Amed depuis Padang Bai et ensuite redescendre pour prendre votre avion.
Moi je conseillerai une nuit de plus aux gillis ou ailleurs et ensuite au retour une nuit proche de l’aéroport avant de reprendre votre avion.
Le conseil que je pourrai donner c’est d’aller toujours dans le même sens pour faciliter les transferts.
Sinon je pourrai vous parler de Nusa penida à mon retour . Cette année nous faisons les Gillis puis Nusa Pénida.
L’avantage de Nusa Pénida c"est que c’est plus facile d’acces depuis Bali.
Mais les Gillis c’est le dépaysement pas de voitures … et de quoi faire en snorkeling notamment.
Voila pour vous aider dans votre choix.

Bonjour,

Je rejoins Franckb75, toujours circuler dans le même sens. Pour Pemuteran/ Amed je pense qu’il vaut mieux prévoir 3-4h. Porfitez de vos rtansferts pour faire une journée de visite, vous prenez un vehicule avec chauffeur pour la journée, ça coute autour de 50€. Ca vous permet de partir à 8h-9h et de faire différentes visites durant votre transfert et le chauffeur vous dépose vers 16h-17h à votre logement suivant. Concernant le scooter, les grandes villes sont toujours saturées et c’est un peu le bordel mais il y 10 ans c’était déjà le cas. Mais par exemple, à Ubud vous sortez de la ville au bout de 5-10 min et si vous évitez les axes principaux ( et il faut les eviter ) vous serez non pas seul mais vous ne croiserez pas grand monde . On a fait cette année UBUD /lac Batur A/R à 4 scoots dont une débutante que par les petities routes et pas de souci. Concernant les gili tu es tranquille il n’ y a pas de voitures pour nous c’etait MEno, tres calme et c’est ce que l’on voulait. Dans ton prog fait Amed avant gili tu pourras faire Amed/Gili en partant le matin et en arrivant l’AM et le retour prevoir toujours une nuit voir 2 avant le depart ( si ton bateau est annulé). Pour nusa Penida, le succes des photos insta a rendu la destination tres ( trop) pratiqué. Certe cette plage de Kelingking vaut le deplacement et la descente mais a partir de 10h-11h, c’est gavé de monde voulant s’instagrammer sur les 20 premiers marches. Ensuite ils sont tous sur les routes en voiture et il y a moins de chemins pour éviter la foule donc prudence en scoot.
Vince

Un grand merci à @vince44 et @franckb75 pour vos réponses à la fois éclairantes et instructives, qui confirment mes craintes.
Je vous avoue que je suis un peu perdue, car je vous rejoins tous les deux, surtout que nous aimons avoir le temps de bien profiter des lieux que l’on visite. Mais je croyais que l’on pouvait atteindre les îles Gili depuis Amed, ce qui expliquait mon itinéraire initial ; si ce n’est plus le cas, effectivement, mon itinéraire devient incohérent.
Alors pour ceux qui ont visité ces différents lieux :

• qu’avez-vous préféré entre Amed et Permuteran (j’avoue que les qlq posts concernant Permuteran m’ont fait rêver, loin de la foule, avec une belle barrière de corail préservé, etc mais certains semblent préfèrer Amed),
  • Les îles Gili valent-elles vraiment le détour ? Pour le coup, j’ai eu qlq retours mitigés, notamment depuis la crise Covid et son contre-coup (mer et sols pollués en plus),
  • Même question pour Ubud, on l’on pense rester 4 nuits, alors que certains disent qu’il y a de plus belles rizières ailleurs, pareil pour la forêt aux singes, rues saturées, etc.

Comme vous pouvez le constater, je suis en plein hésitation !
Durées sur place à Ubud ? Amed ou Permuteran ? Iles Gili ? Même Muduk me tente…

Bon j’ai conscience qu’en 12 jours sur place et au regard de la diversité et richesse du lieu, nous aurons forcément qlq frustrations…

Un grand merci d’avance à ceux qui pourront m’aider dans mes choix,

Vous souhaitant une excellente journée

Sophie

Bonjour,

C’est tjs très difficile de conseiller un circuit… Poses toi les bonnes questions, que veux tu voir : des tortues en snorkeling , de singes, des balinais, decouvrir leur religion et coutumes, un volcan comme le kawah ijen ( pemuteran), errer dans la nature, a pied en velo… Veux tu faire du surf ( kuta ) , boire un verre sur une terrasse de rêve dominant une falaise avec un coktail à 10 € (uluwatu) ou boire une bière avec ce même soleil et sans lumière publiques ni voitures (gili), acceptes tu de faire 3-4 jours de voitures 1 journée de bateau sur 12 sur place ?
Tout faire bien, alors il faudrait rester plusieurs mois.

Cette année on voulait faire de la plongée, on a choisi AMED parce qu’on voulait aussi retourner dans une maison qui nous avions adoré mais je pense que c’est moins joli que Pemuteran et plus de plastiques sans doute mais le tour de du mont Seraya sur une journée en scoot était geniale, ensuite Gili meno snorkeling avec des tortues chaque jour. Ensuite nusa penida pour plonger avec les raies manta, 2 nuits à UBUD scoot jusqu’au lac à travers les rizieres et foret des singes malgré tout…

Fixes toi tes priorités, si tu veux trop en faire tu iras sans doute trop vite. A mon sens Bali nécessite de prendre son temps sinon tu risques de ne retenir que la circulation , le monde sur les sites touristiques et les plastiques qui brulent… .

Merci beaucoup pour ta réponse @vince44 !
Je pense que tes conseils sont sages et réfléchis. Effectivement, nous avions appris lors de nos précédents voyages que nous préférions prendre le temps de bien découvrir afin de bien s’imprégner d’un lieu, plutôt que de courir toute la journée afin de cocher toutes les visites “à faire” à chaque étape…! Mais face à la multitudes de lieux à découvrir et activités à faire à Bali, nous nous sommes éloignés au fur et à mesure de cet objectif…

Nous allons finalement remplacer les îles Gili par Nusa Lembongan (ou Ceningan plutôt), moins loin, plus simple et qui semble correspondre malgré tout à nos attentes. Nous ferons donc Ubud - Permuteran - Amed - Sidemen et Nusa Lembongan. En 12 jours, cela nous semble déjà bien chargé.

J’ai hésité à maintenir Permuteran et Amed, sachant effectivement que Permuteran nous fait faire un beau crochet et que ces 2 destinations ont à peu près les mêmes activités, mais j’ai vraiment peur de passer à côté de qlq chose sans la visite de Pulau Menjangan ; de plus, nous comptons découvrir Muduk sur le chemin entre Ubud et Permuteran, donc finalement, on se dit que de toutes façons, nous serions allés dans cette direction.

Cela vous parait-il malgré tout cohérent ? Nous n’avons réservé encore aucun hôtel, c’est la prochaine étape !

Merci !

Bonjour,

De retour de Bali il y a trois jours, nous avons passé 12 jours sur place (avec 10 jours sur Singapour et Java auparavant) avec des enfants de 11 et 13 ans.

Notre itinéraire : Permuteran, Munduk, Ubud, Sidemen, Amed avec chauffeur-guide

Alors pour essayer de t’éclairer, dans l’ordre .

Le trafic
Le pire était Ubud et ses 2 rues principales toujours bloquées et le sud de l’île, que nous avons fait pour visiter Uluwatu, la plage de Padand Padang et Tanah Lot depuis Ubud.
Pour les reste il n’y a pas vraiment de trafic mais des scooters et des camions qui ralentissent énormément la circulation.

Permuteran
Sympa pour se reposer + snorkeling. Plus dynamique qu’Amed où les plages sont mortes (limite flippant) à 17h

Amed
Pour les fans de plongée uniquement. Pas de plage pour se baigner tranquillement, trop de gallets/rochers/récifs. Difficile de se déplacer (espèce de mafia locale qui contrôle les taxis)
Par contre, 2 supers établissements pour les couchers de soleil Sunset Point et Blue Earth Village)

Munduk
Sympa pour les randonnées et pour les cascades. Il y fait un peu frais la nuit

Mont Batur et lac Bratan
Vendeur à la sauvette agressifs (pire qu’au Pyramides !!). Temples sympas mais ascension mont Batur trop touristique

Ubud (saturée d’Italiens et trés surfait à mon avis)
A faire les rizière de jatiluwih et tegalalang ( + Alas Harum qui fait Disneyland mais les enfants adoreront).
Rafting sur la riviere Ayung fabuleux
Foret des singes (agressifs) bof bof
Nb : Bien choisir l’hotel. Si centre ville 30 minutes pour sortir de la ville à chaque fois.
On a aussi fait les temples d’Uluwatu (bof bof - singes ultra agressifs) et de Tanah Lot (vaut le coup) depuis Ubud

Sidemen
Région vraiment sympa

NB : ne pas faire trop de temples avec les enfants… Ils se ressemblent tous. Seule leur situation les différencie (sur une ile, un lac, une falaise…)

Merciii @slyyy82872 ! C’est top comme indications, exactement ce dont j’ai besoin pour finaliser mon itinéraire, surtout que nous avons des enfants du même âge !
C’est très éclairant pour nous d’avoir votre ressenti / impressions. C’est étonnant par contre car j’avais plutôt lu qu’Amed avait l’air bcp plus “vivant” que Permuteran et que les fonds marins y étaient vraiment incroyable, même juste en snorkelling, ce n’est pas vraiment le cas ? 2 nuits à Amed valent-elles qd même le coup ? On cherche à limiter le nombre d’étape alors si on évite Amed, cela pourrait nous rendre service :wink:

En tous cas un grand merci pour ce retour aussi frais que détaillé !!

Et bon retour,

Sophie

Déjà j’insiste sur le fait que cela n’est ‘que’ mon ressenti et que cela ne constitue pas une vérité absolue.

Du fait qu’Amed s’étire sur 7-8 kms sans véritable centre, il n’y a pas de lieu central mais de petits établissements disséminés le long de la route. Nous avions notre hôtel entre Lipah Beach (plage la plus huppée pour le snorkeling) et Pantai Jameluk.
Se déplacer à pied est trop long, l’idéal étant un scooter. A 4, vous devrez prendre des taxis et c’est super compliqué et vraiment pas donné (à relativiser par rapport aux prix locaux habituels)

En gros, Permuteran me semble plus vivant et plus adapté à une famille de 4. Pour les fonds, peut être qu’Amed est un peu mieux mais à Permutaran vous pouvez facilement organiser une journée de snorkeling autour l’île de Menjagan en face.

A refaire, je ne serais pas allé à Amed (qui fait doublon avec Permuteran) et je serais plutôt passé aux Gilis (plage de sable blanc sans voiture) pour varier le voyage

A noter que nous ne sommes pas des fans absolus de snorkeling pour qui Amed ET Permuteran peuvent se justifier

Merci beaucoup, je prends bien ces ressentis, comme tels, c’est-à-dire comme un retour d’expérience, propre à chacun. Comme je le disais, c’est très éclairant pour nous, qui n’avons encore jamais eu la chance de découvrir cette île. Et il est souvent difficile de se faire une idée à partir des guides et des sites Internet, qui bien souvent vantent les mérites du pays et nous incitent à visiter l’ensemble des lieux touristiques, sans priorisation. Or, sur 12 jours, nous sommes malheureusement obligés de prioriser…

Et je craignais justement le doublon entre Permuteran et Amed.

Vous avez gardé le même chauffeur-guide tout au long de votre périple ?

Encore merci,

Bonjour,

Nous avons eu 3 chauffeur-guides en 20 jours, pour Yogjakarta, pour la traversée de Java et pour Bali.
C’est super important le chauffeur, il faut qu’il y ai un bon feeling. Cela n’a pas été le cas pour Bali et l’agence nous en a assigné un autre le lendemain.

Autre point sur lequel j’insiste, pour éviter toute désillusion, les plages à Bali ne sont vraiment pas top. Si vous aller à Permuteran ou Amed c’est pour le snorkeling (et la plongée) point barre.

Ok merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions, je prends bonne note de votre expérience, c’est précieux !

Je ferai un retour également une fois mon voyage réalisé !

Je pense que nous allons faire l’impasse sur Amed et nous concentrer sur Pemuteran pour le snorkelling. Nous visons également qlq jours sur Nusa Lebomgan, en espérant que les plages y seront jolies.

Encore un grand merci !

Excellente journée,

Sophie

Un petit coucou de Bali
Nous avons fait ubud 4 nuits.
Il est vrai que les deux rues principales sont saturées de 10h à 23h .
Donc bien choisir son hotel . Nous etions à villa sonia en dessous de monkey forest 20mn pour rejoindre le centre à pied mais un passage de forêt galere car un petit sentier ultra fréquenté par les scooters.
A refaire je chosirai un hotel dans une rue proche du centre . En s’eloignant juste d’une rue on retrouve de la quietude .
Ensuite Sidemen 2 nuits et super sejour ou l’on retrouve la vie balinaise . Nous avons pris un guide pour une randonnée dans la campagne …100 000roupies de l’heure.
Nous etions à Giri Carik petite structure locale tres bien.
Et la nous sommes à Amed .
Hotel super car chambre vue mer et sur la plage mais un peu déçu par Amed. Attention ce n’est que mon ressenti mais amed s’etant sur 7 8 km pas de centre ville et il faut impérativement un moyen de transport pour ce deplacer .
Nous avions déjà fait lew temples aux alentours.
Pour la plongée c’est l’endroit idoine.
Pour le snorkeling nous venons de rentrer d’une sortie …la mer etait un peu perturbée et nous n’avons pas pu profiter pleinement.
Les plongées peuvent se faire de la plage .
Au final nous avons préféré permutatan.

Nous partons en fin de semaine pour les gilis et ensuite nusa penida.
Les gilis pas de scooter pas de voitures …
Bon courage à tous

Un oubli …parmi tant d’autres.
Prevoyez des euros car souvent les retraits au distributeurs sont limités à 2.5 millions et a Amed deux distributeurs dont un qui ne fonctionne plus .
Par contre possibilité de faire du change plus facilement .

Merci beaucoup @franckb75 pour ces précisions, qui nous confortent sur le choix de Pemuteran au lieu d’Amed. Concernant Ubud, nous visons un hôtel à une dizaine de minutes à pied du centre, afin d’éviter la foule et les embouteillages. Vous avez conservé un chauffeur taxi tout au long de votre voyage ou selon les besoins, sur place ?

Sidemen a été ajouté à notre itinéraire, nous y passerons 2 nuits, avant d’aller à Nusa Lebomgan.

Encore un grand merci !

SOphie

Nous avons pris un chauffeur au grès de nos besoins. A bali pour ce coté la tout est simple .
Notre premier hotel nous a proposé de venir nous chercher à l aéroport. Le chauffeur nous a donné sa carte et nous a emmené à sidemen .
Le guide a sidemen nous a proposé de nous emmener à Amed …
Aucun soucis à ce faire .
Je conseil de prendre une e sim si votre telephone l’accepte . Cela permet d’echanger par whatsap .
J’ai pris maya mobile 10go pour 17e cela suffit amplement . Sinon possibilité d’acheter une sim à l’aéroport…free avait l’itinerance en malaisie pas en Indonésie
Grab l’équivalent d’uber en asie fonctionne un peu moins bien à Bali car les locaux s’y opposent mais nous avons pu le prendre notamment à Ubud.

Pour les taxis il faut demander le prix et ne pas hesiter à negocier si le tarif est trop élevé.
En tout cas le transport n’est pas un problème

C’est vrai que la région de Sidemen est super, très authentique.
Pour les taxis pas de soucis, il y a toujours qqun qui vous propose ses services.
Pour les prix, on vous propose constamment plus que le prix réel. A chaque fois je disais ‘trop cher’ et proposais 30% en moins. A chaque fois réponse positive. Cela doit être facile de faire baisser encore plus les prix mais bon, vu les prix…
Sinon, c’est vrai que WhatsApp est indispensable pour un touriste sur place (communication avec chauffeur, guide, réservation activité…) et une E-Sim parfaitement adaptée (Nomad pour moi 15Go pour 20$. et ca marche du tonerre)

Sujets suggérés

Services voyage