En ce qui concerne la sécurité à Madagascar il ne faut pas exagérer, franchement il y a certains quartiers de Paris qui sont beaucoup plus dangereux. Comme toute destination il faut rester prudent mais pas plus qu’ailleurs. J’ai lu un article sur NOSY BE de mise en garde pour cette destination, mon amie est présidente de l’office de tourisme de cette île et franchement hormis 2 ou 3 agressions il n’y a rien eu de plus. Il faut donc rester raisonnable. En tous les cas cela ne m’empêchera pas de continuer à y aller.
Je veux dire qu’à 64 ans, une femme, je ne fais pas très peur aux agresseurs ! et que je viens de passer un mois à Madagascar sans le moindre ennui, sauf un petit racket de flic à 1 heure du matin à Tana, 10 000 arriary, parce que je n’avais pas mon passeport sur moi.
Je suis allée au fond des marchés à Tana, je me suis baladée dans tous les quartiers, le jour bien sur… certes il y a surement des attaques, mais si on lit les journaux en France, si on écoute la radio, si on regarde la télé, il y a tous les jours des vols, des attaques, des arnaques, des viols et des crimes, on n’en fait pas pour ça de la France un pays d’insécurité… il faut relativiser… et puis surtout ne pas aller au devant des problèmes : la piste à pied…c’est limite, mais bon, chacun ses gouts.
La encore, cela n’engage que moi. Sans rancune.
Bonjour,
C’est ce qu’on appelle la presse à sensation, c’est le phénomène qui fait vendre ici, je ne nie pas que tous ça ne s’est pas passé mais ce n’est pas la guerre au quotidien, il faut juste prendre ses précotions et éviter les mauvaises endroits au mauvais moments comme partout ailleur
Bonjour, j’ai visité Madagascar du nord au sud, en juillet août de cette année, de Tana à Tuléar en passant par beaucoup de villes et de villages de toutes sortes, d’Est en Ouest. Je me tiendrai à relater uniquement ce que j’ai vu.
Je ne peux absolument pas dire que j’ai été enchanté par la majorité des gens que j’ai rencontrés. Pourtant il faut bien reconnaître une chose : à aucun moment je ne me suis senti en insécurité et les gens, à défaut d’être des rapides, sont globalement bien plus honnêtes qu’en France, dépourvus d’agressivité et ne cherchent jamais à nuire. A de nombreuses reprises j’ai laissé mes affaires en taxi-brousse une heure sans surveillance : pas le moindre vol. Les personnels des hôtels, même les plus à chier, sont nickels.
J’ai laissé ma tente avec du matos: aucun soucis.
Les seules vraies crapules qu’on croise sont certains personnels de l’aéroport d’Ivato qui demandent sans insistance si on veut bien leur trimballer des paquets vers la Réunion…
Promenade la nuit dans le centre de Tuléar ou de Tana avec ma copine: aucun problème. Des jeunes parlent bien un peu bruyamment mais rien de plus. La seule zone à risque est la route qui relie Tuléar à Saint-Augustin : mon chauffeur de taxi m’a expliqué que son frère a été tué par balle alors qu’il convoyait des touristes malgaches dans son taxi.
Sinon j’ai croisé un Français, un freluquet, qui m’a dit avoir été victime d’une tentative d’un pickpocket un soir à Tana.
C’est vraiment tout en un mois de périple ! Pour moi il est clairement plus risqué de voyager en France qu’à Madagascar ! Ce qui est sûr c’est qu’il y a un paquet d’exagérations sur l’insécurité à Mada où les seuls vrais agacements tiennent au rythme de fonctionnement le plus lent qui puisse s’imaginer.
pas d’exagérations mais pas d’angélisme non plus, la france plus dangereux que mada ! c’est globalement n’importe quoi de dire ça. j’ai un pote malgache dont le boulot est de trimbaler les vazahas 6 mois de l’année à travers mada, j’ai un fils qui a vécu pas mal de temps à tana et pas pour faire du tourisme. des annecdotes d’agressions plus ou moins dramatiques ils en ont à la pelle. alors anakao plus sécurisant que la cours neuve d’accord, ambatoloaka bien moins dangereux que les blancs mesnils re-daccord mais il y a aussi plus de cars de touristes braqués à la kalachnikov à isalo, dans une année, que dans tous les parcs nationaux français réunis depuis leur création.
ceci dit : alofo !!!
Bonjour,
Merci thb jones de remettre les situations à leur place !
Arrêtez de vous voiler la face forumeurs amoureux de mada !
Un peu de décence SVP pour les personnes qui se sont fait agresser, qui ont été blessés physiquement et moralement, pas de cellule psychologique à mada c la débrouille complète !
Je ne parle pas de simples vols ou de sacs arrachés mais de coups de couteaux ou de machettes. Oui la gentillesse des malgaches est indéniable mais arrêtez de dire qu’en étant prudent on ne risque rien, c’est pas vrai, ils vous tombent dessus sans somations et à vous de rechercher l’hôpital le plus proche. Je n’irai pas dans le détail des hôpitaux malgaches !!! ni dans le détail de notre mésaventure.
Madagascar est un pays magnifique, quand on s’y adapte, on y revient et on y laisse un peu de son cœur. Mais restons lucides les agressions y sont très violentes !! surtout hors de la capitale arrêtez de nier !!!
Bonsoir, nier quoi ? !!! Amoureux de Mada moi ? ! ! Décence de quoi ?
UN : Je ne suis en aucun cas un amoureux de Mada ; c’est un pays magnifique certes mais la nonchalance des gens me l’a rendue presque insupportable et je ne suis pas près d’y refoutre une patte.
DEUX : Mon propos n’est pas de nier quoi que ce soit mais simplement de relater ce que j’ai vu afin de donner un élément objectif parmi une diversité d’avis dans le but que le monsieur qui se posait des questions sur la sécurité à Madagascar puisse se forger sa propre opinion. Et je pense que mon opinion vaut bien la votre.
TROIS : Relater objectivement son expérience n’est pas un problème de décence mais une question d’honnêteté intellectuelle. Que vous ayez eu des problèmes là bas est certes très regrettable, et croyez bien que j’y suis sensible, mais ce n’est pas une raison pour verser dans l’hystérie !
Oui à mon avis la France, selon mon expérience personnelle, est plus dangereuse que Mada, ce qui, par ailleurs, ne m’empêche pas de vivre bien en France.
Je dirai juste que l’on peut se faire suriner partout : des gens qui se font agresser et parfois tuer à coups de couteaux ou d’autres choses on en trouve en France aussi.
Mon propos est juste de dire que l’on peut aussi visiter Mada en en revenant vivant et même souvent sans avoir eu de problème.
Tout simplement… ça m’est arrivé et aussi à beaucoup de touristes que j’ai rencontrés…
C’est tout…
Que d’autres gens que moi y aient rencontré des problèmes je ne le nie en aucun cas : je dis juste qu’il n’est pas conforme à la réalité de dire que l’on risque immanquablement sa peau en se rendant à Madagascar.
personne ne parle du nouvel esclavage mondialisé : des prisonniers chinois qui bossent sur des chantiers a madagascar … ou ailleurs C est ça ou le goulag bien pire( survie de 1 a 2 ans )
Je n entends pas nos grandes consciences nationales sur ce sujet
Les femmes : en effet elles bossent comme elles peuvent dans le petit ou grand commerce
Les employes dans l hotelerie /restauration a nosy be par exemple : pourquoi la plus part sont ils des hauts plateaux??
Ne dites pas "partez tranquille, vous n’avez rien à craindre.
Mon fils est séquestrré avec son père depuis une semaine à la prison de SAINTE MARIE pour avoir pris des photos sur leur propre terrain vu qu’il était occupé par des personnes étrangères… depuis peu Madagascar devient raciste face aux blancs qui veulent s’installer chez eux, achetez des terres, qu’eux n’ont pas la possiblité d’achetez vu les salaires très bas. Voilà la réalité
Bonjour
Je suis de tout coeur avec vous. Vous êtes vous rapprochée des autorités françaises présentes à Madagascar?
et que vous ont ils dit?
Cela me parait un peu “gros” cet emprisonnement.Et pour quel motif?
Que se passe t’il depuis peu?
J’y étais il y a quelques mois, je n ai pour ma part jamais senti un quelconque racisme et pourtant à leur place peut être l aurais je été avec tout ce qui sy passe.(prostitution (vieux avec de très jeunes femmes)pauvreté( pas facile à avaler ces touristes aisés qui s’affichent se pavanent alors que les 9/ 10 ème de la population sont très pauvres)
Non, je ne les crois pas plus racistes qu’ailleurs !!!
bonne chance dans vos démarches pour récuperer votre famille
marc
Je vous remercie de votre réponse, il est vrai que ca parait totalement incompréhensible, dès que j’ai su j’ai de suite appelé le consulat français à Tana. ils m’ont répondu qu’ils ne peuvent garder mon fils en prison ils n’ont rien contre lui qu’il allait être libéré, ça fait 8 jours aujourd’hui toujours rien… malgré qu’il a a déjà payé 400 euros au chef district, au chef pénitencier, je me fais beaucoup de souci
va voir un journaliste local et demande de lui faire un article…
n’oublie pas de dire que le consulat fait rien
envoie l’article à tf1…
sa peut faire bouger les lignes…
autre solution pars la bah avec quelques euros…
A Gps : D’un, on a vraiment du mal à vous lire, donc à vous croire :-))
De deux, j’ai du mal à comprendre votre acharnement contre Mada, vraiment du mal, si vous n’aimez pas Mada, ne revenez pas, vous n’êtes pas forcé, comme vous dites il y a d’autres pays dans le monde, peut être d’autres “le Glacier” et “Pandora”… Vous avez des exemples de gens qui disent en toute objectivité ce qui ne leur a pas plu, ils ne reviendront pas et ils ont le droit, on ne leur en voudra pas…
Vous pouvez reprocher aux Malgaches leur lenteur, leur mollesse ou leur inefficacité, mais la méchanceté : ça non … ou alors je vais finir par croire que vous n’y avez jamais mis les pieds…
Et surtout de trois : C’est ridicule de colporter des rumeurs sans fondements, les faits divers que vous citez sont tout aussi fréquents, voire plus, en France ou ailleurs. Lisez les journaux.
Madagascar est un pays pauvre, il s’agit de prendre les précautions élémentaires et votre voyage se passera bien. Les malgaches sont gentils, et ce n’est pas juste de leur affubler de toutes les tares de l’humanité :-))
la pauvreté a bon dos; tana tu risques pas de te faire tuer…
mais dépouiller oui…
le malgache est gentil oui…;mais pas tous…
la nuit sa craint à tana…
et c’est vrai que des bandes armées sevissent au sud…
ce n’est pas l’afrique c’est sur mais c’est bien plus dangereux que le sud est asiatique…
je connais surement +que toi mada,de la que les malgaches sont tous braves ,gentils oui il y en a ,c est vrais ,mais tu sais quand tu sorsla nuit ,a tulear du zaza club ,a 3h du mat imbibé d alcool, tu as interet de prendre un taxi, j ai plusieurs fois echaper a l agression,a mada car ,j ai ete eleve dans la rue,donc meme a vec 3grammes je suis vigilent , et le probleme a tulear ca m est arrivé ,pas de pierre dans la rue pour te defendre que du sable,par contre ce n et aps apres le peuple ,que je jette mon venin ,mais ce st contre ce gouvernement et ses tentacules
Je suis Malgache.
Soyez tout simplement gentil avec les gens et tout ira bien quelque soit votre nationalite.
Merci.
c’est la politesse ; etre gentil ; attetnif ;calme et posé ok…
mais quand sa fait la 3 eme fois qu’on essaie de te faire les poches ou ouvrir ton sac à dos des fois faut repousser fermement les petits pik pockets…;en genéral ils insistent plus…quand ils sont repérés;et que tu les a repoussés…
sinon la nuit tous les chats sont gris…et faut pas trainer dans la rue…
Cher Loicf,
Je suis Malgache et je viens de visiter le link que tu proposes: c’est inconcevable! Ce Nantais est “marrie avec une Malgache…”
Je desire contacter personnellement ce Nantais pour verifier cette malheureuse histoire (en etant tres sceptique!)
J’appelle aussi aux Malgaches provenant de l’ile de Nosy-Be de rendre temoignage sur ce site la verite sur cette histoire bizarre. Souvenez-vous mes compatriotes, il s’agit de sauver l’honneur de notre “ile paradisiaque”.
Merci.
Bonjour,
Et oui le paradis quoi ! vous avez l’air surpris. La réalité est dure à accepter et pourtant ce n’est qu’une infime partie de ce qui se passe à nosy-bé qui à été dévoilée par Loicf . Si seulement vous saviez ce qui se passe réellement là-bas. Mais il ne faut surtout pas dire la vérité car vous passez pour un anti-mada et on ne vous croie pas ,alors…
Et s’il n’était pas marié avec une gasy ce serait normal ? c’est ce que j’ai cru comprendre à la lecture de votre post ,
je cite : Je suis Malgache et je viens de visiter le link que tu proposes: c’est inconcevable! Ce Nantais est “marrie avec une Malgache…”
Glups ! glups !
ce n’est pas parceque vous etes marié avec une malgache que vous risquez moins…
c’est la le probléme…vous connaissez le coin et vous relachez votre
attention…
mais etant un “blanc” meme local vous etes considéré comme un riche vasaha; donc une proie pour les aigrefins…
de plus il peut y avoir des phénoménes de jalousie…
essayer d’aller au " glacier accompagné de votre femme…malgache
celle ci se fera insulter en malgache par les putes locales…
qui protégent leur bysness…si vous arriver avec votre femme blanche ; on vous diras rien…
c’est vrai que titof 31connait tellement bien Madagascar qu’il peut nous parler de mada tel un zanatany!
Vas y titof31 racontes nous comment tu as vécu l’indépendance! et 72 aussi, puis les années ratsiraka… c’était pas comme ça à l’époque pas vrai? ça a bien changé mada depuis cette époque, non ?
Je connais un peu Ste Marie,j’y suis restée 2 semaines et,très sincèrement,je n’y ai pas détecté la moindre trace de racisme.
Je logeais dans un petit hôtel sans prétention,je me baladais sans problème dans la ville,j’ai fait quelques connaissances et tous étaient très,très sympathiques.
La vie était calme et douce dans cette petite île. Je faisais des photos et tous m’entouraient pour se voir dans l’appareil avec des rires magiques quand ils se voyaient dans la boite.
Je ne comprend pas ce qui a pu se passer pour qu’un fils et son père se retrouvent dans les prisons de Ste Marie mais je souhaite de tout coeur qu’enfin ils sortent de là.Ce qu’il faut reconnaître ,c’est que ça risque de leur coûter pas mal d’euros…c’est la condition obligée pour retrouver la liberté…chacun va essayer de tirer un maximum là bas,comme dans tous pays pauvres…
J’étais en République Dominicaine il y a 4 ans et un jeune homosexuel de 20 ans a été,dans notre hôtel,accusé par une femme de chambre de 90Kgs(alors qu’il en faisait 50 tout mouillé…)d’agression sexuelle!!! tout l’hôtel s’est mobilisé (car faut pas compter sur les ambassades) et il a fallu 3000 euros pour le sortir de là!!! 2500 que sa famille et ses amis ont pu envoyer et 500 que nous avons récolté dans l’hôtel. Il est sorti traumatisé au but de 6 jours de sévices de toutes sortes:viols,coups,couvert d’urine et d’excréments.Il paraît que c’est très fréquent en République Dominicaine et que c’est,pour cette population pauvre,un moyen de gagner de l’argent…il n’y a jamais d’éclat car les touristes sont toujours relâchés avant la fin de leur séjour…même s’ils paient pas beaucoup
Madagascar est bien calme quand on a vu ça…
Je connais un peu Ste Marie,j’y suis restée 2 semaines et,très sincèrement,je n’y ai pas détecté la moindre trace de racisme.
Je logeais dans un petit hôtel sans prétention,je me baladais sans problème dans la ville,j’ai fait quelques connaissances et tous étaient très,très sympathiques.
La vie était calme et douce dans cette petite île. Je faisais des photos et tous m’entouraient pour se voir dans l’appareil avec des rires magiques quand ils se voyaient dans la boite.
Je ne comprend pas ce qui a pu se passer pour qu’un fils et son père se retrouvent dans les prisons de Ste Marie mais je souhaite de tout coeur qu’enfin ils sortent de là.Ce qu’il faut reconnaître ,c’est que ça risque de leur coûter pas mal d’euros…c’est la condition obligée pour retrouver la liberté…chacun va essayer de tirer un maximum là bas,comme dans tous pays pauvres…
J’étais en République Dominicaine il y a 4 ans et un jeune homosexuel de 20 ans a été,dans notre hôtel,accusé par une femme de chambre de 90Kgs(alors qu’il en faisait 50 tout mouillé…)d’agression sexuelle!!! tout l’hôtel s’est mobilisé (car faut pas compter sur les ambassades) et il a fallu 3000 euros pour le sortir de là!!! 2500 que sa famille et ses amis ont pu envoyer et 500 que nous avons récolté dans l’hôtel. Il est sorti traumatisé au but de 6 jours de sévices de toutes sortes:viols,coups,couvert d’urine et d’excréments.Il paraît que c’est très fréquent en République Dominicaine et que c’est,pour cette population pauvre,un moyen de gagner de l’argent…il n’y a jamais d’éclat car les touristes sont toujours relâchés avant la fin de leur séjour…même s’ils paient pas beaucoup…
Madagascar est bien calme quand on a vu ça…
Pas content de mettre des jeunes de 25ans en prison pour harcelement sexuel , on croit rever !!! maintenant on decoupe les vahasa sexagenaire (pas pedophiles je pense , il etait marie a une Gasy ) en morceaux mais on nous dis que c est rien que faut y aller quand meme . Moi je commence serieusement a y regarder de plus pret . la gentillesse legendaire des Malgache !!! ils vous decoupent en morceaux … mais avec le sourir !!!
Les Malgaches vous découpent en morceaux ? Je suis Malgache, et franchement ni moi ni mon entourage ne vous découperont arrivés là bas !
Et personne ne vous oblige à y aller jusqu’à nouvel ordre, c’est un choix qui vous incombe
“Un Français a violé une étrangère quelque part”, donc je n’irai pas en France car “les Français” vont me violer…
Je ne nie pourtant pas l’horreur de l’acte, loin de là.
“posté par titof31
c’etait pas comme sa y a 10 ans…
madagascar sa craint de plus en plus…”
Vous voulez que je cite les disparitions d’enfants dans les années 80, sous Ratsiraka ? Les quartiers barricadés en 91, les pénuries des années 80 où on vendait corps et âme pour une boîte de lait… Les dahalos des grands chemins, les coupeurs de route de Carion… Et j’en passe…
Mais les victimes n’étaient pas des étrangers…
yves l’indépendance c’est en 60 pas en 72…
ratsiraka c’est vrai c’est tourné vers les soviets en 72 avant ils laissaient les français tranquilles…ils ont ete chassés a partir de 70 il est vrai ; a l’epoque de la malgachisation…
en tout cas c’est vrai que le blanc a du soucis à se faire à madagascar dorenavent un palier a ete franchi; on tue maintenant pour quelques centaines d’euros…
les malgaches n’ont pas plus de 10000 ariery sur eux mais les blancs des millions …donc…danger…
si je suis bien votre raisonnement à partir du moment où une minorité de gens se comportent comme des criminels c’est l’ensemble de la population qui est à condamner ? sachant qu’en france et ailleurs dans n’importe quelle zone dite sensible on vous crame une bagnole sans même le sourire, alors, ami, je vous le demande : où dois-je me réfugier ?
Et en 72 tout était rose évidemment !
Les accords de coop n’ont été rompus qu’en 72, (c’est à dire l’“indépendance” dans les affaires économiques et extérieures entre autres)
La révolution de 72 a marqué les esprits autant que l’indépendance en 60, beaucoup de Zanatany ont dû quitter le pays.
La “Place du 13 mai” sur l’avenue de l’indépendance vient de là …
L’avènement de Ratsiraka c’est en 75…
On ne vous demande pas d’être expert en histoire, mais seulement d’éviter de dire des bêtises.
Oui on tuait aussi dans les années 80 pour de l’argent, on arrachait les boucles d’oreilles en or des dames au marché, personne n’osait porter des bijoux ni des lunettes au zoma à l’époque, si votre femme est malgache et qu’elle a connu Mada dans les années 80, ça m’étonnerait qu’elle vous dise le contraire :-)… Mais il y avait certes moins de blancs et plus de pénurie que maintenant…
Mais il faut avouer qu en ce moment entre les gens en taule pour avoir pris des photos , les jeunes en taule egalement parce qu il a mal choisi sa copine de vacances , le sexa qui prend un coup de machette et j en oubli , je veux bien croire que c est comme les medias qui parlent plus facilement des trains en retards que ceux a l heure . c etait juste une constatation d un climat qui se degrade … me semble t il . cela fait trois mois que je m interresse a cette destination , il y a que depuis un mois que l on entend parler que de problemes. je m interroge voila tout , En ai je le droit monsieur ? Et personne ne m oblige a y aller c est vrai mais nombreux de vos compatriote nous y invitent !!! alors je m interroge encore une fois .
Amicalement Tuscan
chere madame pour votre fils et votre mari , sachez qu aujourd hui l administration , la police , certains malgaches sont litteralement de connivence pour racketter les francais , toutes les excuses sont bonnes pour mettre les francais en prison ou les tuer , il n y a qu en arrosant tout le monde du procureur au president du tribunal sans oublier la police que vous pouvez arranger les choses , ce pays est lamentable , les malgaches meurent de faim , l economie est en ruine , mais les grosses tetes pillent les forets et assassinent les francais a tour de bras pour se faire du fric , plus jamais je ne remettrais les pieds dans ce pays , c est devenu trop trop dangereux …c dommage car les malgaches lambdas sont vraiment adorables…
L année 2012 sera une année décisive pour Madagascar,compte tenu de l athmosphère politique qui s est fortement détèriorée depuis le coup d Etat de 2009.La corruption généralisée de toutes les administrations,et de la police malgaches ne sont pas encourageants pour l avenir de l ile ,des expatriés,des touristes mais surtout des résidents.Un récent courant politique nationaliste religieux anglo-saxon anti-français venant de la capitale est une source supplémentaire d inquiétude pour nos ressortissants .
boncours chèr malgache.cela me r’assure un peucx de votre réponse a pascalou,mais la différence c que je suis femme seule a vouloir minstaller a mada pour quelques mois d’habord,es plus dangereux lorqu’on on arrive a mada ,lorsqu’on es femme seule.mon ami réunionnais qui es reparti chez lui depuis 15jours,n’arrete pas de me dir de ne pas partir seule dans votreile,qu’en pensez vous,merci
bjr d’ici cette année ou l’année prochaine j’aimerais fair des connaissances avec des personnes malgache sachant parler le français,et des français ,pour mieux réussir mon premier voyages qui durera quelques moi,merci.mon mail es anne-marie_couloumy@hotmail.fr.
Les touristes français sont encore très bien considérés a Madagascar malgré une situation économique désastreuse.La plupart des expèriences personelles relatées sont très positives.Les agressions graves restent rares …a l égard des touristes bien qu ils constituent une cible de choix pour l argent qu ils transportent.Ils doivent savoir qu ils sont observés de très près partout ou ils séjournent et lors de leurs déplacements:500 euros représentent le revenu annuel d une famille malgache,ces touristes doivent en avoir conscience.Les résidents "vazahas"en brousse le savent bien.Un belge résidant a la "mer d émeraude "a été sauvagement agressé chez lui,il planquait 9000 euros.Il a été sauvé par des pécheurs malgaches.Un autre a été tué près de fascène a Nosy-Bé,un autre a Mahjunga ,on soupçonne son gardien.Les malgaches non pauvres sont conscients du danger de ne pas ètre pauvres a Madagascar.Donc pour résumer les touristes peuvent encore venir a Mada sans danger a condition d ètre vigilants
Bonsoir,
Andry Rajoelina s’est montré affecté par l’insécurité qui règne jusque dans les parages d’Ambatobe, lieu de son domicile. Des ressortissants étrangers, dont une femme qui avait été violée devant son époux, ont récemment été victimes de brigands et sont partis du pays, raconte-t-il pour s’interroger aussitôt si ces actes de banditisme ne seraient pas des sabotages politiques car un proche d’un de ses proches collaborateurs au palais avait été blessé par balle – encore un ressortissant étranger ?
Tana,c est autre chose! et les malgaches qui connaissent la situation criminogène de la capitale ne cessent d alerter les français de passage.Mais beaucoup parcourent tana de jour ou de nuit avec une insouciance qui leur jouera un tour s ils n écoutent pas les habitants,mieux informés qu eux.
je vit à Madagascar 6 mois par an et sans doute vais je m’y installer pour plus longtemps. le pays est très a&gréable, mais je voudrais quand même vous demander où avez vous vu des élections à madagascar. Le pays est en instabilité totale et c’est uniquement une feuille de route qui a été signée l’an passé et ceci sous la pression des etats extérieurs qui veulent forcer des elections prochaines; Madagascar est encore loin de connaitre de vrais elections, l’ancien president n’a même pas le droit de revenir au pays. Et la feuille de route signée est tout le temps contestée. ceci pour maintenir encore plus longtemps l’anarchie qui commence a regner las bas; Malgré tout celà il y fait quand même bon vivre car la population est bon enfant et souvent mal informée. Mais nous y somme en pleine république bananiere, ce qui n’était pas le cas avant. Excusez moi pour ces propos enflammés mai j’aime Madagascar comme ma patrie et tout ce gâchit ne m’indifère pas!
MIMI