J’ai trés envie d’aller vivre à madagascar, comme nous tous, ayant déja 30 ans d’afrique noire.
mais je commence à me poser des questions sur ce pays car en lisant l’express de madagascar dans les faits divers, on ne peut qu’avoir peur de s’y installer. banditisme, raquettes, enlèvement …
Qui peut me dire comment ça se passe en ce moment?
merci
Anonyme2
Pascalou!
Si vous avez tout de suite une opinion négative sur le pays (avec ce titre en majuscule !!!), il vaut mieux chercher une autre destination tout de suite. A Madagascar comme ailleurs, les presses écrites mettent toujours en avant les faits divers pour mieux vendre leurs affaires !! (c’est malheureux mais c’est comme ça).
Je suis malgache et je peux vous lancer un défi: comme vous avez l’air de bien connaître l’afrique noire, 1- où est le pays d’afrique noire en ce moment où la démocratie est exemplaire, avec la dernière élection présidentielle qui vient de se passer en décembre dernier à madagascar ?? (félicitations par les instances internationales, la France et l’Union européenne comprises !!) 2- quel est le 2° pays d’afrique, après le Maroc, où l’on compte le plus de français actuellement (et qui a devancé depuis 2002 le Sénégal et la Côte d’Ivoire): MADAGASCAR (là je suis content mais pas en colère). ça veut dire Cher Monsieur, qu’il fait bon vivre dans ce pays depuis quelque temps. Vos compatriotes ne s’y installent pas de plus en plus nombreux sans bonne raison
Conclusion: partez tranquille,Cher Monsieur, vous n’avez rien à craindre. Vous seriez accueilli par les plus beaux sourires du monde.
Anonyme3
Bonsoir,100% d’accord avec loby c’est vrais Pascalou,regarde les journaux en France c’est pire et tu y vis.Depuis 1995 je vais tous les ans a Madagascar je n’ai jamais eu aucun problème.Rasure toi et va en toute confiance tu vas voir c’est formidable.Bon voyage Amicalement Guy Veloma
Anonyme4
Bonjour
En dehors de Madagascar que je connais assez bien, j’ai eu l’opportunité de passer un peu de temps (pas 30 non plus!) au Cameroun et au Congo Brazza. Et bien, je peux vous dire qu’entre le Cameroun et Madagascar, il n’y a pas photo niveau sécurité et tranquillité!! (je n’ose même pas la comparaison avec le Congo, ou avec les expériences d’expats que m’ont raconté des amis au Nigeria par exemple).
Un risque sanitaire si vous avez une santé fragilisée: En cas de pépin un peu grave, il vaut mieux se faire soigner à la Réunion.
Un risque économique si vous désirez investir sur place, car l’environnement des affaires est assez peu sécurisé.
A part ça, très peu de risques de se faire agresser, braquer, et encore moins enlever. Evidemment, la capitale est un peu moins sûre que le reste de l’île, mais je vous assure que c’est bien plus calme et sûr que Paris, Berlin, Rome ou Londres.
Partez à Madagascar visiter le pays, vous verrez par vous même la beauté du pays, et la gentillesse de la population.
Anonyme5
je rentre de mada ou j’ai passe 2mois je me suis régaler, c’est vrai que dans le sud en ce moment(tulear) une bande de bandit attaque des maisons de vaza mais il ne faut pas non plus croire que c’est l’enfer, il ne faut pas non plus vivre la bas en exhibant son fric en roulant en gros4/4 et en ayant sur soi une grosse liasse d’ariary , si on respecte ces quelques règles il n’y a pas plus de problèmes a mada qu’a paris ou a marseille
a plus guy
Anonyme6
vous avez tout a fait raison, je viens de rentré de mada ou j’ai passe deux mois , je me suis régale et je me demande comment je vais faire pour y retourné le plus tot possible , mada , les gens snt super gentit , ils ne savent pas dire non , ils sourient et sont polis , c’est pas parce qu’une bande de T;du C attaque les vazas qui montrent un peu trop leurs fric que mada est un pays ou l’on ne peut pas y vivre passiblement , jaimerai y faire un bout de la mienne la bas
a plus GUy
Anonyme7
Bonsoir, je viens de passer 2 mois à Mada Tana - sud-est - Nord Ouest - Je n’ai jamais eu aucun problème et à part Tana où nous louions un taxi à la journée donc le chauffeur était avec nous, nous avons toujours été seuls et jamais nous ne nous sommes sentis menacés… les malgaches sont des gens formidables, accueillants, aimant les contact, paisibles… Bien sur il ya des exceptions comme partout mais je ne les ai pas rencontrées… Je ne sortirai pas à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ou autre, dans n’importe quel quartier comme je l’ai fait à Mada… Partez tranquille et profitez de votre voyage, mais si vous êtes méfiant alors changez de destination ?
Je rentre d’un circuit à Mada organisé par National tours et nous avons été attaqués a main armée et coups de gourdin à la forêt de baobabs à Ifaty/Tulear. Nous avons été entièrement dépouillés et nous devons une sacré chandelle au guide local qui nous à sorti de ce merdier.
Je ne pense pas que ça se calme dans les mois et années à venir, au contraire.
Le terrain, misère, corruption est favorable au développement de l’insécurité.
Anonyme10
Bonjour Yves,
Je suis content de vous trouver sur ce forum car nous recherchons des informations concernant votre agression. En effet, je suis le fondateur de la Réserve RENIALA à Ifaty et nous avons appris votre agression par les policiers venus aux renseignements dans la Réserve. Ils pensaient que votre agression avait eu lieu dans notre réserve !!!
Nous souhaitons savoir si les informations que vous avez eu, de la part de votre guide ou de votre hôtellier étaient suffisantes et claires pour éviter tout malentendu. Beaucoup de visiteurs visitent un pauvre lambeau de forêt croyant visiter RENIALA. Notre Réserve est sécurisée et privée et donc interdite d’accés sans acquitter un billet.
Merci de m’informer sur la manière donc vous avez été informé des visites possibles de la forêt. Vous pouvez m’envoyer un n° de téléphone et je vous rappellerez.
Merci , bien cordialement
Maurice ADIBA
Anonyme11
tous ceux qui vont à Madagascar savent très bien que la sécurité est au bonheur la chance. l’insécurité à Madagascar est comme en France et la Réunion. Partout dans le monde on peut rencontrer des voyous sur son passage. Il ne faut pas se plaindre, mais juste se poser la question pourquoi il y en a autant dans le monde.
C’est peut-être la banque mondiale, FMI, CAC 40 et les autres indices boursiers qui ont une solution pour la sécurité des touristes fortunés, Il ne faut espérer que la situation change tant que les gens n’ont pas une éducation, une formation et un emploi bien payé.
Anonyme12
C’est quoi un emploi bien payé ???,
beaucoup trop veulent: la paie du patron, la voiture du patron, la maison du patron, la femme du patron, mais surtout pas le boulot du patron!!!
Alors c’est quoi un emploi bien payé, c’est surtout pour savoir si j’avais un emploi bien payé ah!!ah!!ah!!!
Anonyme13
Je suis marié à une malgache et je connais bien les conditions de vie des malgaches. Mr. castelli est-ce que vous trouvez normal qu’il faut 2 jours de tavail pour payer une bouteille d’huile, 3 jours pour un poulet ? Et j’en passe pour les prix des autres produits.
Comme le revenu de la plupart des malgaches est très faible, forcement ça crée l’insécurité. Les experts ont toujours dit que la France n’a pas intérêt que l’Afrique change, le systême économique actuel convient parfaitement aux français en Afrique comme à Madagascar. C’est magnifique le droit de l’homme, n’est-ce pas ?
La qualité de vie que les français ont à Madagascar c’est quand même les magaches qui contribuent à cela. La vie pas chère, main d’oeuvre bon marché c’est quand même pas rien.
Anonyme14
Désolé, j’ai mal lu votre commentaire, et je suis pour que mada évolue,
que certains touristes le veuille ou pas.
Anonyme15
vous plaisantez cher amis les poulets et l huile ils l achettent a qui a des vazahas?Pas sur! ils s arnaquent entre eux et vous le savez bien. je suis tout a fait d accord sur les salaires les hoteliers et autres commerçant pourrai faire un effort.Et puis c est comme partout dans le monde tu as les gens qui se sortent les doigts du cul et qui bossent et puis tu as les feignants qui ne feront jamais rien et il faut bien admettre que sur mada et l afrique en general il y en a pas mal.sur un secteur comme nosy be ou ils sont entrain de tous refaire voiries etc etc…il n y a pas beaucoup de gazy qui bossent ils ont fait rentré un contingent de tolars chinois puisque c est eux qui on eu le chantier et ils ne trouvaient pas beaucoup de mondes pour bosser c est quand méme bizarre.les seul a bosser vraiment sur mada se sont les femmes vrai ou pas ?La qualiter de vie a mada se sont les vahazas qui se la font et grace a cela tu fais vivre des gens qui ne fouter rien et qui crever de faims et se n est pas simple de les faire bosser tu le sais bien.les chinois sont entrain de prendre le pouvoir sur mada et la on en reparlera amicalement mitsio
Anonyme16
tout a fait d’accord avec réunion974,!!! a madagascar c’est la misère ! et donc tout ce qui va avec !!! l’homme blanc se comporte bcp trop comme un colon qui profite et jouie ! de son pouvoir ! il profite de cette misère et c’est terrible ! J’ai parcouru qlq pays de différents continents et comme d’habitude il faut rester sur ses gardes, mais je n’ai jamais craint l’agression mais alors j’en ai vomi à force de voir ces blancs aux belles paroles qui entretiennent toute cette prostitution !!!
Anonyme17
Madagascar est vraiment une destination particuliere. C’est aussi du au fait que ce soit une ile et que les étrangers ne peuvent pas y devenir propriétaire.
Pour les agressions, effectivement, c’est une bonne affaire que de dévaliser un touriste qui a 200 euros ou plus en poche. Ce pays est vraiment extremement pauvre et c’est paradoxal avec le comportement souvent irréprochable des gens. mais comme partout il y a des exeptions. Mais peut au vu de la taille de l’ile, elle est vraiment immense.
J’ai souvent, dans mes voyages en Afrique croisé des gens qui avaient été au memes endroits que moi et avait trouvé cela trés dangeureux. Je pense que 70% des cas est du au comportement, le moindre détail, comme parler trop autour d’une biere ou laisser voir beaucoup de cash, ou du matériel vidéo/photo, ou retirer des grosses sommes a la banque et s’envanter a gorge déployée… (vu a diégo en mars) bref tout ceci fait q’a un moment ou un autre ça vous tombe dessus, et c’est plus ou moins violent.
Ensuite il y a le manque de chance, etre au mauvais endroit au mauvais moment…
Je connais des gens qui ne tiennent pas 3 mois a mada sans les pires ennuis du monde et d’autre, en toute discretion y vivent depuis 10 ans sans soucis…
Anonyme18
et les hotels de passe c est les blancs comme tu dis qui les tiennent c est quand méme bizarre les coins que vous fréquantez lorsque vous allez a mada encore une fois entre nous c est malgaches qui sont tres jolies tu l avouras si tu voyager seul sans ta femme ?NON,Menteur amicalement mitsio
Anonyme19
C’est vraiment n’importe quoi. Il n’y a pas plus de banditisme et de raquette à Madagascar qu’ailleurs. Bien au contraire d’ailleurs.
Si tu as vraiment 30 ans d’Afrique noire derrière toi, dis-toi bien que la sécurité à Mada est mille fois supérieure à ce que tu connais.
Anonyme20
salut les copains § les agressions sont normales dans ce genre de pays pauvres car avec la faim au ventre le manque de soins( d un proche mourant par exemple ) on ne doit pas s etonner de cette forme de desespoir . les fois ou j y ai sejourne j ai eu le sentiment qu a tout moments on pouvait me sauter dessus et me tabasser a cause de mon indifference . a ce moment , je me suis demande ce que je faisais la et pourquoi on m avait conseille de changer de ma destination habituelle ( la reunion ) pour voir madagascar . en fait , comme tout le monde le dis il n y a pas de violence visible dans les comportements des malgaches et je pense que cela est sincere . maintenant , je sais pourquoi j y suis retourne car la premiere fois c etait plutot bizarre et j avais eu envie de modifier la date de mon billet retour et ecourter mon voyage . devinez pourquoi j y retourne ? ne soyons pas hypocrites et arretons de blablater .
loicf21
Ben voyons ! ces déclarations ne sont pas très charitables pour le peuple Malgache ,tolérant et gentil dans dans sa grande majorité .
Je connaîs Madagascar depuis longtemps , et j’ai vu le pays se modifier petit à petit , et au niveau de la pauvreté la situation n’était pas non plus brillante aprés l’ére Ratsirak à la fin des années 1980.
Cette montée des agressions à Madagascar n’est pas le fait , sauf cas exeptionnel , des plus miséreux mais de bandes et d’individus a motivation crapuleuse , dont les Malgaches sont les premières victimes,
à plusieurs niveaux parceque se sont eux qui sont le plus souvent rançonnés , et en suite si cette situation perdure le tourisme va en pâtir
et les devises des “vahazas” iront vers d’autres destinations !
C’est peut-être du blabla , mais il ne faut pas dire n’importe quoi , les agressions sont pas normales dans " ce genre " de pays ,elles ne peuvent qu’en freiner le développement et appauvrir encore les plus pauvres .
Anonyme22
Bien d’accord avec toi loicf.
Je ne connais pas Madagascar comme toi (je n’ai découvert ce pays que cette année) mais je connais bien, par contre, le Sénégal. Et ce que tu dis, c’est exactement ce qui se passe et s’amplifie d’année en année dans ce pays d’Afrique noire (désertion des touristes due aux arnaques, escroqueries et agressions). Et ceux qui en pâtissent le plus, ce sont bien en effet les gens pauvres, ceux qui essaient de vivre le mieux qu’ils peuvent (j’e dirais plutôt “survivre”).
Encore une fois, je ne connais pas ou peu Madagascar. Mais durant ce premier séjour, je n’ai découvert que des gens plein de gentillesse. Bien sûr, je ne me suis pas balladé dans les banlieues de Tana la nuit. Mais bon, il y a des endroits peu recommandables à Paris aussi (comme dans toutes les grandes capitales).
Anonyme23
je suis d accord avec mitsio . ceux qui aiment mada pour une raison ou " l autre " s evertuent a vanter les merites de cette iles pour se faire une bonne conscience . ils sont tres souvent des personnes a problemes en europe ( 80 pour cent par experience ) qui se sentent revalorises dans ce genre de pays pauvres . je ne suis pas contre mais il faut le dire plutot que de faire croire que la bas c est le paradis sur terre . il y a tjs un revers de medaille et avec la crise qui pointe son nez il faudra s attendre a du nouveaux . alors les " ils sont tres gentilles et acceuillants " ca va un moment . salut !
Anonyme24
Vive les vacances à Madagascar, rooots ou de lux et raz le bol des socioloooogues de comptoirs. Il est vrai qu’il est plus difficile de donner des vrais infos sur des lieux inédits en dehors des sentiers rabattus.
Anonyme25
Exactement castelli.
Pour les vraies infos, heureusement qu’on en trouve beaucoup sur ce forum, et sur d’autres forums aussi. Donc, laissons les “sociologues de comptoirs” (comme tu dis) de côté.
Anonyme26
Je vais souvent à Madagascar, je n’ai jamais eu à faire aux voyous, peut-être parce ce que ma copine est malgache. Il y a beaucoup de personnes très pauvres et quelques très riches. Comme il y a pas de partage dans ce pays, beaucoup tombent dans la délinquence. Les résidents européens et les malgaches riches se barricadent avec du matériel ultra-moderne.
Anonyme27
biensur que non que ce n est pas dangereux pas plus que dans n importe quel pays du monde il sufit de faire attention un peut ou l on va et de ne pas se promener avec toutes sa quincaillerie bien brillante autour du coup pour les femmes et cacher un peut vos appareils numerique et compagnie et vous ne risquer pas plus j ai une amie qui c est fait couper un doigt au sécateur pour une bague en plein barcelonne c est pas a mada ! remarque c ete peut etre un gasy??? amicalement mitsio
Anonyme28
biensur que non que ce n est pas dangereux pas plus que dans n importe quel pays du monde il sufit de faire attention un peut ou l on va et de ne pas se promener avec toutes sa quincaillerie bien brillante autour du coup pour les femmes et cacher un peut vos appareils numerique et compagnie et vous ne risquer pas plus j ai une amie qui c est fait couper un doigt au sécateur pour une bague en plein barcelonne c est pas a mada ! remarque c ete peut etre un gasy??? amicalement mitsio
Anonyme29
j’ai effectué 2 séjours à mada le sud et le nord. personnellement il ne m’est rien arrivé, l’immense majorité des malgaches sont des gens adorables. en revanche notre chauffeur malgache et ami ainsi que mon fils qui a passé 6 mois à tana m’ont raconté des annecdotes (dont certaines leurs sont arrivées) guères rassurantes (surtout à tana où il faut éviter de se ballader à pied la nuit tombée et quelque soit le quartier). il semblerait que le site d’isalo devienne l’endroit privilégié des dialos pour détrousser les touristes mais il y en a d’autres. mais pas de parano simplement de la prudence et du bon sens dans certains endroits
Anonyme30
Mes amis et moi même nous allons souvent à Madagascar, parce que la vie est beaucoup moins chère que la Réunion. On a jamais été agréssé, ni avoir des mauvaise surprise. Parfois il arrive qu’on ballade la nuit à Tamatave ou à Tana, la vie est très vivante la nuit. Il y a toujours des taxis à côté les restos et boîtes de nuit. Madagascar n’est pas dangereux, n’ayez pas peur. Les malgaches ont une grande hospitalité pour les étrangers, je pense pas qu’en France on accueille aussi bien les étrangers. Il y a quelques personnes qui vont prendre quelque chose aux touristes, c’est un phénomène plutôt marginal.
Anonyme31
C’est dommage ce qui vous est arrivé. Moi j’ai découvert cette ile au printemps et j’en suis revenue absolument emballée et enchantée avec une seule envie d’y retourner très vite. j’ai déjà visité beaucoup de pays mais cette gentilesse m’a beaucoup marquée, je n’avais jamais trouvée cela dans un autre pays. Je me demandai si vous aviez fait votre excursion tout seul ou par l’intermédiaire des sorties proposées par le guide local ? Il serait peut être également intéressant pour ce guide que vous le nomiez ca lui fera sans doute une bonne pub ainsi qu’à son agence. Les conditions de travail ne sont pas facile la-bas.
Anonyme32
à moi il ne m’est rien arrivé, c’est à Eric, notre chauffeur qui s’est fait agressé la nuit sur la route du sud près de ranohira. nos excursions se sont faites en collaboration avec lui, la visite des sites se faisant toujours avec un guide qui n’y sont pour rien, bien sûr, dans ses agressions dont les touristes ne sont les seuls victimes, il arrive que des propriétaires de bétail soient eux aussi victimes d’agressions, les dialos, d’après Eric, sévissant plus dans le sud que dans le nord. quoi qu’il en soit mada reste pour moi un pays extraordinaire sur bien des points de vue et comme vous je n’ai qu’une seule envie c’est d’y retourner une troisième fois
Anonyme33
je ne conseil pas pour le moment daller a Madagascar insécurité règne sur la capitaleet sur la peripherie de tana agression a main armee raquette etc…en plein jour dans certains cas
ma femme est coincée la bas avec mon fils pour une histoire de passeport pour mon fils elle est ressortissante malgache conjoint français est elle a très peur
un ami c est fait tue a 100 m de chez moi par balle elle habites a ivato a cote de l aéroport pourtant un coin très tranquille dhabitude
toi de voir !!
Anonyme34
Salut, tout dépend où tu te trouves mais il est certain que la situation se détèriore depuis la crise de 2002. Je vais à Madagascar depuis 1996 et je trouve que depuis 3 ans la mentalité à changer. Il est clair que Ravalomanana mélange de plus en plus la direction du pays et ses affaires personnels. Au point que l’Ambassade des USA lui a signifié par écrit. Il est assoiffé de pouvoir et d’argent. Mais je n’ai jamais vu un arbre toucher le ciel. Son pouvoir est moribond et ce n’est pas avec Barak Obama et Nicolas Sarkozy au pouvoir que les choses vont s’améliorer. Ces deux là veulent supprimer les ambassades à Madagascar, d’ailleurs ils l’ont clairement exprimer dans leurs programmes respectifs si vous les avez lu. La France a commencé en réduisant fortement son aide direct. Ce n’est qu’un commencement. Madagascar va au devant de gros problèmes. Ravalomanana utilise les mêmes règles que Ratsiraka dans les années 70. La malgachisation de l’enseignement est une véritable catastrophe. Le monde parle l’anglais, l’espagnol et le français pas le malgache. C’est simplement la réalité je ne suis pour rien. C’est comme cela. Bientôt on parlera peut-être chinois ou japonais. On fera avec. Il faut nous adapter à notre environnement mondial. Ravalomanana n’est pas dieu et je pense qu’il est en train de la croire. Dommage pour Madagascar car c’est le peuple qui va souffrir.
Anonyme35
c’est quoi ces conneries d’agressions et d’insécurité qui regne sur la capitale ???
ce n’est pas mieux ni pire qu’avant !
la vie la journée reste toujours tranquille, meme à ivato
et le soir, comme d’habitude, il y a toujours quelques petites précautions à prendre
et dans tous les cas, une histoire de passeport n’a rien à voir avec une agression ou insécurité, c’est un autre sujet
Anonyme36
il s emblerai que tu sois obligé de faire ta valise plus tot que prévu pourtant mada progrésse! Dans quel sans???mitsio
Anonyme37
bonjour,
je souhaiterai intervenir sur ce forum car nous avons passé deux semaines en octobre à Nosy bé. un hotel tenu par des Malgaches "(la maison des parfums) l(super !) j’étais entrée en contact avec les dirigeants de l’hotel avant de partir pour savoir ce qui manquait le plus aux enfants du village voisin, en fait ce sont des vêtements et médicamments. Donc je suis arrivée à Nosy bé avec une valise pleine de ce que l’on m’avait demandé.(20kg)
La personne qui était un peu responsable de ce village nous a remercié chaleureusement et nous a dit que c’était la première fois qu’ils recevaient de l’aide de touristes.
Aussi je voudrai ajouter, faites une petite place ou même une grande place dans vos valises, pour nous ce ne sera pas grand chose et pour eux cela leur fera tellement plaisir. je n’ai pas de leçon à donner mais je parle de ma propre expêrience, et je suis fière de leur avoir apporté ma petite contribution
Anonyme38
c’est pas des conneries. mais à chacun sont expériences. on peut passer 1 an à tana sans qu’il n’arrive jamais rien et pour d’autres 8 jours suffiront pour qu’ils leur arrivent quelques choses de désagréables, mais globalement tana reste quand même une ville à risques. ce serait assez naïf de le nier
vazaha39
Je reviens de trois semaines à Madagascar (octobre 2008).
Tananarive est la très grande et grouillante capitale d’un très pauvre pays, j’y ai passé trois jours en me baladant sans aucun problème. Bien sûr la nuit,les rues mal ou pas éclairées ne sont pas toujours sûres… mais où le sont-elles ? Comme partout, il vaut mieux éviter de tenter les voleurs et ne pas exhiber ses bijoux, ses liasses de billets et autres signes de richesse… mais je ne me sens pas plus en sécurité à Paris ou à Strasbourg ! Lisez nos journaux : vous trouvez que c’est engageant ?
Dans le reste du pays, l’ambiance est beaucoup plus calme et les gens sont vraiment très souriants et sympas.
grannypage40
Je rentre juste d’un mois à Mada.
J’y ai croisé des routards, sacs à dos depuis 3 semaines, voyageant en taxi brousse, qui n’avaient connu aucun problème.
Une voiture de touriste s’est faite attaquer, dans le sud, mais ils étaient sortis des routes “normales”.
Nous avons fait la route Tana Fianar pour prendre le petit train (fantastique expérience) puis Manakary Tana… pas de rpoblème, mais c’est une grande route.
Nous sommes remontés jusqu’a Nossy Bé, en voiture, et retour, sans problème, seule mauvaise expérience un hotel absolument immonde mais bon, on est en pays pauvre.
Le tout est de ne jamais rouler de nuit, et bien sur, de ne pas afficher de signes extérieurs de richesse.
Ne pas se déguiser en arbre de Noël, ne jamais sortir de tas de billets de ses poches.
Et éviter absolument Tana de nuit… même les flics “rackettent” pour un oui pour un non… (avoir son passeport sur soi).
Par contre le jour, je me suis baladée seule dans le zoma, et n’y ai rencontré que des sourires.
Allez y c’est un merveilleux pays, et les Malgaches sont gentils.