Banditisme et agression a Madagascar

Forum Madagascar

je voudrais quand même préciser qu’un étranger ne peux rien acheter à Madagascar s’il n’a pas la nationalité malgache; Il peux louer c’est tout.

Ce n’est pas le cas en France;

MIMI

bjr mimi. j’ai aprécier votre commentaire; j’ ai très envie de connaitre ce pays,. a qu’elle endroit vivez vous a madagascar,si vous changer d’endrois tous les anns,qu’elle régieons avez vous preférer. moi ,j’aime bien les belle plages mais j’aurais une préférence ;pour les haut,qu’en dites vous ;et j’aimerais pouvoir visiter meme seule ,la ou ç, tranquille;sue le forum on nous conseil,tulear,maageanga;diegoe.merci de votre réponse.j’aimerais restr en contacr avec des gens comme vous. voila mon adresse mail.anne-marie_couloumy@hotmail. fr;mais ç comme vous vouez,merci

je confirme!

je rentre de madagascar après 4 semaines passées à vélo sur les pistes malgaches.
Les malgaches majoritairement sont très gentils mais souvent interessés…et je peux les comprendre…

En 4 semaines on a essayé de me voler 4 fois.
2 fois par intrusion par la fénêtre. 1 fois le matin à 4h en défonçant la porte du bungalow. (la c’était plus chaud)
Pour le dernier essai c 'etait pas méchant, une main dans la poche dans un marché.
Et pourtant j’étais qu’en vélo avec 2 petites sacoches mais dans certains coins je sentais le regard de certains lorgnant sur le peu que j avais.
Alors vigilance, mais surtout que cela ne vous empêche pas de visiter ce merveilleux pays.
Et évitez de voyager seul comme moi c’est quand même plus facile pour rester attentif.
pour ma part j’y retourne dans quelques mois pour un nouvel itinéraire toujours à vélo
Pour tout vous dire je suis peut être égoiste mais je préfererai qu’il n’y pas trop de touristes afin que ce pays garde cette authenticité qui en fait sont charme!!
marc

Nombreux sont ceux qui,comme vous ne veulent pas que Madagascar se vende auprès des tours opérators pour devenir une banale destination style:sex and sun avec cocotiers pour fètards ou peoples, il y a ce qu il faut actuellement sur tout les continents pour cet usage.Pour ça il n y a rien a craindre compte tenu du contexte politique qui n encourage en rien les investisseurs .qui plus est Madagascar avec ses 4000km de plages et ses 600000km2 ne risque pas d ètre envahie du jour au lendemain.d autant plus qu une partie importante des amateurs de plages paradisiaques adorent vivre les uns sur les autres.

D’autant que sur ce que j’en connais cela n’améliore pas vraiment la vie des autochtones mais crée d’autres formes de délinquance.Trop de tourisme tue le tourisme, surtout de la manière que la plupart des gens le pratique.
ce n’est que mon avis!!
bonne journée
marc

la difference entre avant et maintenant , c est le degre de violence lors des faits divers : viols ; blessures graves ; assassinat de sang froid etc
Pour des raisons de politique interieure , grosse mobilisation de l armée et de la police dans la capitale est ce que cela suffira ???

bjr et merci.madagascarestune grande ile,sur toute sa surface;il y existe quanmeme bien des régions ou c’est plus calme!!!maadjenga,rt tuléar par xemple,merci.

Vous prenez trois gros voyous comme j en connais dans le Nord entre Diégo et Nosy-Be exploitant des discothèques ou des bars et d un claquement de doigt ,vous désignez tous les blancs comme de vulgaires colons:vos propos sont scandaleux! Vous ne trouverez pas un seul malgache pour soutenir votre jugement abject.

Le danger est partout, même tranquille bien posé chez soi, le danger peut subvenir sans qu’on s’y attend, ce n’est pas pourtant une raison d’arrêter de vivre, c’est vrai que l’insécurité est fortement présente à Madagascar comme partout ailleurs mais il suffit de prendre des précaution et surtout de ne pas montrer n’importe où et à n’importe qui votre argnet et vos bien

merci de cotre réponse. j’aime une préference pour la montagne,et endroit sauvages qu’endroit de mada porriez vous me conseiller ,j’avais penser a tuléar ou maagenga,mais peut etre en arrivant a diegoj’aurais peut etre quelqu’un qui pourrais m’acceuillir et qui doit partir normalement fin de l’année,merci.

Bonjour
ne venez pas tout simplement alors si Madagascar vous fait autant peur et la question est reglée

voler un touriste est fréquent s il n est pas vigilant,les agressions physiques sont rares.Les blancs résidents c est autre chose.Les clans familiaux sont très nombreux s il est marié a une malgache et les jalousies au sein du clan souvent exacerbées.C est ce qui se passe également chez les malgaches qui ont une bonne situation financière,on les pille ou on leur brule leur maison ,je connais un cas personnel.Incendie de la maison,pillage l année suivante.Les coupables étaient des proches.

mada est devenu en 5 ans une destination trés dangereuse .E t cela ne fait que commencer !

Ce pays est en pleine phase de ‘’ haîtisation ‘’ tonton makouti compris .

Le dernier meurtre d’une jeune française enceinte à Tulear est paticulièrement édifiant : massacrée à coup de bâton et de couteau , une main amputée .

Je ne suis pas trés étonné , pour avoir déjà vu ce genre de barbarie jusqu’alors réservée aux malgaches .

mes voisin malgache ( un couple de commerçant ) à tulear avaient été litteralement découpés en morceaux en 2009 - les vashas jusque là étaient épargnés ,mais a partir de 2008 un verrou à sauté et les agresseurs ne font guere le distingo , au contraire : un blanc = argent

Certains forumiste repoussent cette réalité .

Pourtant ,il suffit de regarder les murs d’enceinte bardées de tesson de cul de bouteille , les ouvertures des maison defendues par des grilles en fer à béton et partout du barbelé . Sans oublier le gardien dont l’efficassité peut se retourner contre vous …Pourquoi les autochtones se barricadent ils ainsi d’aprés vous ?

Alors les ‘’ j’ai passé 4 semaines sans l’ombre d’un problême , j’ai campé partout , je faisais du vélo la nuit tout seul , je courrai nu sur la plage déserte "

Allez expliquer maintenant à cette jeune femme ce qu’elle n’aurai pas du faire !

pour moi c’est clair :

madagascar est une destination dangereuse

Je suis français et j’habite depuis plusieurs années à Antananarivo et je suis consterné par l’exagération qu’on peut lire dans certaines réaction sur ce forum.

Il y a depuis longtemps (je parles de plusieurs dizaines d’années voir plus) des problèmes d’insécurité à Madagascar, certainement tout autant qu’en occident et qu’en France en particulier, d’après mon expérience et les retours que j’ai pu avoir des malgaches fréquentés ici.

Depuis que je vis à Mada une chose me frappe: les expatriés occidentaux vivent beaucoup repliés sur eux mêmes (ou fréquentent des malgaches aisés, dont le comportement et la culture est souvent beaucoup plus proches de ces mêmes occidentaux, que de leurs compatriotes malgaches des classes populaires).

Or ils passent beaucoup de temps à se raconter les dernières histoires de cambriolages, vols, crimes divers, très souvent en exagérant énormément la vérité.

On dirait vraiment que c’est une manière pour eux de “pimenter” leurs vies en jouant à se faire peur…

De ce côté la population “pauvre” n’est, il est vrai, pas en reste: les rumeurs et les exagérations en tout genre s’y propagent fréquemment et rapidement, mais dans ce cas le problème est le manque d’éducation.

Il y a de l’insécurité à Madagascar, mais pour moi:

• elle est prévisible et même “logique” du fait de l’énorme gouffre culturel et financier qui existe entre la majorité de la population et les quelques privilégiés (grandes familles malgaches ou expatriés étrangers).

• elle n’est pas si alarmante que ça comparativement à bon nombre de pays occidentaux.

J’ai traîné dans énormément d’endroits de tout niveau sociaux à Madagascar, à toutes les heures du jour et de la nuit et je n’ai jamais eu de vrais “problèmes” d’insécurité, mais je pense que pour cela il faut garder la tête froide, anticiper les réactions des locaux, être réaliste sur le niveau de pauvreté du pays et sur le décalage culturel…

Je ne pense pas du tout être un blanc couleur locale.

Au contraire je garde beaucoup recul par-rapport à la vie locale, car je suis très loin de me sentir malgache. Ca ne m’empêche pas de m’intéresser profondément à la culture locale, mais je reste avant tout un Vazah.

J’ai plusieurs proches à Mada à qui il est arrivé des faits malheureux plus graves qu’à moi (cambriolages, hommes arnaqués par des putes et leurs complices, etc.), mais à chaque fois je trouve qu’ils ont manqué de prudence et de discernement sur le niveau de vie ici.

Le gros problème c’est que la majorité des “blancs” se laissent complêtement griser par l’ambiance en apparence “décontracte” du pays, mais oublie qu’il reste (et c’est un peu logique quand même) des “poules aux oeufs d’or” ambulantes aux yeux de la plupart des malgaches.

Je continuerai à me rendre à Mada car c’est un pays qui me passionne dans lesquels j’ai de la famille et de nombreux amis, et dont la population est extraordinairement paisible et accueillante malgré la pauvreté généralisée. Mais tout pays qui n’est plus gouverné donc sans police (la soit disante police a des activités annexes pas toujours trés honnête qui n’ont rien à voir avec le maintient de l’ordre aucun) et sans justice est par définition insécure et sujette à l’anarchie. Avec la crise politique, les armes sont sorties des casernes et alimentent le grand banditisme. Des militaires devenus personnels non gratae pour le pouvoir actuel ont pris le maquis. Voici la réalité de Mada et il est inconscient ou de mauvaise foi pour quiconque de le nier (maintenant je comprend les résidents qui vivent du tourisme et qui ont besoin de défendre leur intérêts) Quand vous être vasaha ou malgache aisé, vous devenez une cible prioritaire et donc la probabilité de se faire agressé est loin d’être négligeable. SI j’accepte un niveau de risque pour moi-même, je n’y emmènerai pas mes enfants du moins tant que la crise politique n’aura pas été résolue. Le jour où le pays serait de nouveau gouverné (il va falloir attendre des élections pour ça), ce pays redeviendra la paradis qui n’aurait jamais cessé d’être.

Sinon voir l’article de la gazette de ce jour qui expose bien le problème:La Gazette de la Grande Ile

Extrait: “Ce meurtre survenu sur la plage de la Batterie à Toliara est en tout cas
la énième agression dirigée contre des ressortissants français ces
dernières semaines. La recrudescence de ces attaques avait déjà valu des
remarques de la part de l’ambassadeur Jean-Marc Chataigner qui s’est
fait le porte-parole du Quai d’Orsay.”

bonjour nous devons partir 3 mois en sac a dos sans guide et d apres ce que je vient de lire cela serait impossible suite au agressions
nous nous demandons vraiment si on doit tenté de partir a l aventure sur ile de madagascar?

Vous pouvez partir faire le tour de Mada en sac à dos mais sans guide ou contact de confiance sur place vous jouez avec le feux! Vraiment il est indispensable et obligatoire d’être accompagné ,vous arriverez dans un pays ou les 3/4 des habitants vivent avec moins de 60 Euros par mois et ou la situation sociale et économique se dégrade de semaine en semaine, si vous êtes bien accompagnez vous ne rencontrerez pas de soucis particuliers ,ne croyez pas toutes les bêtises de certains qui essayent de faire croire que Madagascar est pire que l’Irak, l’Afghanistan ou la Somalie! Ils y a des bandits,des voyous ,des arnaqueurs et des délinquants certes, mais allez, ils représentent 20% de la population, les 80% restant seront avec vous amicales,gentils, agréables et vous causerons aucuns problèmes ,ça été mon cas.

ou darnaqueurs c est pas bcps mais si tu fait la probalite ,tu vas sur une route ou une plage sur 100 personnes que tu vas rencontre 20 vont essaye de t arnaquer ou te voler ,tu as pas bcps de chance au bout de 1mois de vacance de revenir entier,bcps de residant on etaients ,attaquer ,attacher ,battue mais ne disent rien surtout dans les bars reputation de caid a tenir ,enfin caid 40de mines de charbon ou de renault choisy le roi,c est des caids de cantines

Qu’ils reposent en paix

Je veux bien admettre que ce couple “vazaha” s est mis dans une situation dangereuse en fréquentant une plage réputée comme tel.La région de Tuléar comme Nosy Bé commence a acquérir une réputation qu elle ne mérite peut ètre pas mais…n est ce pas a Tuléar que des policiers corrompus ont tué un magistrat pour le punir d avoir incarcéré un collègue qui avait prété son arme a des braqueurs? Bref,je dis et redis que les “vazahas” résidents sont bien plus exposés que nos “globe trotters” qui voient en l Ile Rouge une destination ydillique,(qu ils restent dans leur bulle ,eux ne risquent rien car ils rapportent)!!!,d autant plus que les malgaches que je connais en nombre faignent d ignorer ce fait divers ,sachant qu ils écoutent régulièrement radio-france-international.Surtout ne pas provoquer la méfiance dans un contexte très dangereux pour les résidents.Je serais résident,je préparerais mes malles.

Le problèmes des “vazahas” a Mada,c est que beaucoup se sont marginalisés de la France.

je pense,bien sur nous nous connaissons pas, mais mada est une maison de retraite a ciel ouvert pour les francais !!!c est mieux bien que d etre dans une maison de retraite avec des noms de fleurs acacia , anemone etc ,mais les malgaches tuent la poule aux oeufs d or ,dommages car un vazah fait vivre au moins 5ou 6personnes,vivre a vec 30 euros par mois c est pas evident surtout avec des dirigeants incapables ,un dj, un autre le pire de tous en cavale,je pense que le pays est foutu

ou alors tu fais du benevolat,mais je me fou de ce que tu fais ,je parle de maison de retraite a ciel ouvert ,mais je ne parle pas pour toi, donc toi qui a fait 40voyages a mada ,tu confirmes et signe que ce n est pas dangeureux? pouquoi alors le soir a tana du glacier pour aller au petit verdot ou a l indra obliger de prendre un taxi sous peine de se faire voler ,il y a eu des hotels entier par des brigands!!!donc quand meme c est chaud mada

Il n y a que les européennes qui fassent une réelle fixation sur le Glacier a Tana.Bizarre!

Celui ci est vendu,dommage!! Les filles dans la salle contigue étaient bruyantes,pochtrones, et assez vulgaires et très franchement je me sentais mieux au restaurant dont je garderai toujours un excellent souvenir du tournedos Rossini.

17/04/2013 …Un Français enlevé près de Tana . Des négociations sont en cours …

Sujets suggérés

Services voyage