Banque Cambodge arnaque faux billet!

Forum Cambodge

ATTENTION nous avons retirer 500$ dans un atm a sihanoukville au port (depart des ferry pour les iles et près du seven eleven)le 07/12/2023 dans la banque “Acleda” et sur les 500$ nous avons eu un faux billet de 100$!!
Prenant contact avec eux il affirme qu’il n’y a pas de faux billet dans leur banque et ne rembourse pas !
Attention :warning:

Etes-vous bien sûr que vous n’avez pas sorti ce billet de 100$ quelque part ?
C’est déjà arrivé que des touristes veulent payer avec 100$, le serveur prend le billet, va voir et revient en disant “désolé, on n’a pas la monnaie sur 100$” et vous rende un faux billet à la place. Possible également dans un 7/11 comme celui à côté d’où vous avez retiré. Ou le coup classique du billet échangé dans sa sacoche pendant que le touriste se fait tranquillement massé.
Les billets sont plusieurs fois vérifiés avant d’être mis à disposition dans les ATM.

Il est certain que le faux billet de 100$ sortais de l’Atm!
Cest la premiere fois que ca m’arrive mais soyez vigilant car aucun remboursement ne vous sera effectué !
Aucun echange de billet de 100$ a été donner et rendu après passage par une tierce personne.
Je voyage depuis plus de 4 ans et les combine je l’ai connais bien tel que les échanges ou seance de massage …
Nouvelle arnaque du cambodge attention !!
C’est la deuxieme fois que je vais au cambodge et c’est lendroit ou il y a le plus d’arnaque en Asie !

Bof, j’y vis depuis 10 ans et je n’ai encore jamais reçu un faux billet dans un ATM, ni aucune personne que je connaisse.
Il faut toujours bien vérifier l’état des billets (dollars et grosses coupures de riels) que l’on reçoit, que ce soit à l’ATM ou dans un commerce.

C’est la premiere fois pour moi aussi et ce qui est navrant c’est de n’avoir aucun recours pour ce faire remboursé !
Allez retirer a sihanouk port vous m’en direz des nouvelles mais sinon les arnaques de femme avec bébé inerte(peu etre drogué) qui ne veux soi disant pas d’argent mais juste du lait en poudre et quand tu ouvre la boite elle n’en veux plus car elle ne pas la revendre derriere a l’épicerie ou les marchand de tapis qui loue des scooters 10$+2.50$ dessence par jour alors que c’est 10$+consommation reel d’essence ou ne voulant pas remboursé l’hotel des nuits non passées alors que le depart prématuré etait pour cause de reveil avec travaux ou pour 10min de retard sur le depart chek out on te demande 5$…
Et j’en passe !
Bref chacun son avis mais pour moi il n’y a que le cambodge en asie qui essai d’arnaquer les touriste et qui gonfle beaucoup les prix, surtout sur les transports!

Oui, les touristes sont souvent des bons pigeons, comme dans les pays voisins.
Le truc du bébé et du lait en poudre, je ne savais pas que ça existait toujours, c’est une arnaque tellement vieille maintenant ! Pour les scooters, j’ai toujours payé 5-6$ par jour (3$ même parfois) et le plein à refaire avant de le rendre, jamais eu d’embrouilles de ce côté. Par contre, oui, si vous réservez 5 nuits et ne restez que 3, c’est normal que vous payiez aussi pour les 2 autres nuits : la chambre ayant été annoncée occupée, elle restera inoccupée les deux nuits suivantes à moins d’une réservation de dernière minute ou de l’arrivée opportune d’un nouveau client. Si vous avez beaucoup voyagé en Asie du sud-est, vous savez très bien que le bruit des travaux, la musique des mariages dès 4h du mat’, les coqs qui chantent à toute heure de la nuit, etc., tout ça ça fait partie du décor.

Oui les touristes sont pris pour des pigeons mais bien moins dans les pays voisins c’est certains…
Histoire ancienne certe pour la poudre de lait(lors de mon premier voyage), pour le scooter tout dépend dans quel ville vous vous habitez !
Sur les iles c’est 10$ et en fonctions du tarif si ca fait 10 ans que vous habitez au cambodge vous auriez du vous en douter …
J’ai vu plus d’arnaque en 1 mois au cambodge que en 3 mois en thaillande ou 1 mois et demi au vietnam ou 1 mois au laos…
C’est un debat sans fin chacun a son avis sur le sujet mais je reste sur mon avis que le cambodge a beaucoup trop d’arnaque par rapport au pays voisin et sont beaucoup moins sympa et beaucoup moins travailleur voir meme faineant et tres sale jettant les dechets partout .

Pourquoi êtes-vous revenue au Cambodge alors si tout n’est qu’arnaques et que les cambodgiens sont antipathiques et fainéants à vos yeux ?
J’étais en vacances à Kampot la semaine dernière et j’ai bien payé 6$ le scooter en location (Airblade), je ne vois pas bien le rapport avec le fait que je vive ici ou pas.
Bref, arrêtons-nous là.

Je ne suis pas la pour raconter ma vie mais je n’ai pas eu un très bon avis la premiere fois et la deuxieme visite a confirmé mon avis négatif sur le cambodge…
Après chacun son ressentie il n’y a pas de frustration a avoir !!
Pour le scooter kampot c’est sur la terre mais sur l’île de koh rong par exemple c’est 10$.

Et le rapport avec le fait que vous habitez au cambodge c’est parce que les seules tarif pratiqué a 10$ la journée au cambodge se situe sur les îles…

Bonjour à tous
je vis au Kampuchea depuis 7 ans et lorsque j’ai entendu pour la première fois ce genre de chose, je ne voulais pas y croire. Puis je l’ai entendu une seconde fois, puis une troisième fois. Je précise que les ATM en question étaient ABA et non ACLEDA.
Bref, je finis par faire un post dans un groupe FB et je me fais traiter de tous les noms possibles .
Je précise également que je n’utilise pas de usd dans le pays , uniquement des Riels.
Bref, il y a 1 mois, 1 ami que je connais depuis des années me rends visite. Il passe à un ATM ABA et sur 200 usd demandé, il a un faux billet… Je lui ai demandé s’il était sur entretemps de n’être allé nulle part pour se faire refiler un autre billet et il me dit que non.
Il passe 4 heures à la Banque ABA ou ils finissent par lui montrer une image de CCTV qui en fait n’avait rien à voir avec lui. Bref, le lendemain il est reparti sur HKG et m’a demander si je pouvais aller à la banque pour suivre le dossier. Ce que j’ai bien entendu fait et j’ai été reçu par le manager. Bien entendu, il me dit que ce n’est pas possible et la banque est 200% sécurisé, que mon ami a du se faire refourguer un faux billet à son hôtel ou salon de massage… Bref toutes les réponses qu’on entend aussi sur les forums. Le manager finit par me dire que si je souhaitais poursuivre, il fallait déposer plainte à la police . Celle-ci ne manquera pas de vous demander de l’argent bien entendu pour enquêter. Le cas échéant demandera à la banque les images de CCTV etc etc… A la police on me demande $50 je préviens mon ami à Hong Kong et me dit je dois donner $50 pour enquêter sur un faux billet de $100 avec un résultat d’enquête pas sure du tout. je lui dis , tu as tout compris. Il a donc laissé tomber l’affaire, comme beaucoup doivent le faire.
Alors si, je le dis car j’en ai été témoin, il y a bien des faux billets dans les ATM de certaines banques. Mais ces banques sont tellement persuadées que ce n’est pas possible que jamais elles ne pousseront les enquêtes.
Mon conseil maintenant est le suivant. N’utilisez pas l’usd au Kampuchéa. Préférez le riels. Vous avez toujours le choix. Si vous voulez des USD, au moment ou l’ATM vous les donne, montrez les à la caméra ( il faut bien montrer le numéro de série). Allez tout de suite à la banque déclarer le faux billet. Surtout n’allez nul part d’autre que la banque et faites le le plus rapidement possible.
Tel est mon témoignage

Sujets suggérés

Services voyage