Pour le gaz, je suis équipé avec 2 bouteilles de campng-gaz. le detendeur (simple) est branché sur une bouteille, et pour changer de bouteille l’orsque celle-ci est vide, il faut démonter le detendeur et le remonter sur l’autre. C’est pas grand chose me direz-vous, mais à 1Oh du soir par exemple, ou si une cuisson est en cours, c’est un peu pénible.
Existe-il, comme sur les grosses bouteilles un inverseur qui permette de basculer d’une bouteille sur l’autre.
Je n’arrive pas à trouver ce genre d’equipement.
Merci
YC
moustic332
Bonsoir,
ça n’est pourtant pas les modèles qui manquent:
Détendeur 30 mBar inverseur 2 bouteilles de gaz pour camping-car (h2r-equipements.com)
vous avez également le Truma duoconfort etc…
cordialement
moustic
soleilen623
Bonsoir yvancoyaud,
Puisque vous êtes avec des petites bouteilles de 2,5Kg “camping gaz”
le plus simple, est d’avoir deux détendeurs, un sur chaque bouteille, un té en
laiton, et trois colliers.
Il ni a que 27gr de pression à la sortie du détendeur, ainsi vous avez une
bouteille fermée et une bouteille en service.
Ce que vous a indiqué moustic33, ne convient pas .
Cordialement Patrick.
moustic334
Bonsoir
désolé yvancoyaud, j’ai mal lu votre message et pas vu qu’il s’agissait de petites bouteilles camping gaz. Ma réponse est donc inadapté puisqu’elle concerne les 13kgs.
Toutes mes excuses.
Cordialement
moustic
goupil305
Bonjour à tous. Dans mon fourgon Elios 2020, j’ai 2 bouteilles de gaz 13 kg, une seule est raccordée au détendeur du camion.
Pour des raisons pratiques (lorsque la bouteille 1 est vide devoir la débrancher et rebrancher la 2 pleine … de nuit sous la pluie !!) je souhaiterai poser un inverseur manuel avec une lyre + valve anti-arrachement sur chaque bouteille.
Questionné sur le matériel nécessaire pour réaliser cette adaptation, un fournisseur bien connu me répond : Hélas les inverseurs manuels ne sont pas compatibles avec le système SECUMOTION TRUMA, Vous ne pourrez plus rouler à gaz ouvert !!!
Etes-vous en mesure de me préciser les raisons pour lesquelles cet inverseur n’est pas compatible avec le SECUMOTION TRUMA et bien entendu le fournisseur me propose la pose d’un détendeur inverseur Duocontrol Vertical Truma à 200 € !!
Est-ce que certains d’entre-vous ont réalisé cette même adaptation ? photos ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,je suis dans le même cas que vous,j’ai un détendeur truma monocontrol cs 30 mbar avec 1lyre secumotion G2 ,je veux rajouter un inverseur manuel puis une 2eme lyre secumotion G2 pour pouvoir relier les 2 bouteilles ( 1 gpl et une propane ) sans avoir à en débrancher une pour rebrancher l’autre ! naturellement je ne vux pas réinvestir dans un dual control ( le basculement manuel me suffit ) .voir exemple montage désiré, est-ce aux normes? merci de vos reponses
Bonjour, j’avais la même intention que toi, pose inverseur manuel mais pour 2 propane 13 Kg, mais ça ne change rien. J’ai posé la question à plusieurs fournisseurs qui m’ont dit que ç’était interdit même en posant 3 lyres protégées en cas de rupture.
J’ai posé la même question en me rendant chez un concessionnaire, interdit en cas d’accident bla, bla, bla assurance etc …
Je reste persuadé que ça fonctionne très bien et n’ai pas poursuivi mon projet, désolé de ne pouvoir t’en dire plus.
Je te joint quelques réponses reçues des uns et des autres et à part le dernier qui est un peu plus positif, tous les autres veulent vendre leur purée …
Je vous propose de changer votre Monocontrol Truma pour un détendeur inverseur Duocontrol Vertical Truma : Nous vous conseillons également d’installer deux filtres à chaque entrée du détendeur si la place le permet : Il vous faudra une seconde lyre SECUMOTION de la longueur adéquat :
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre enseigne. L’installation que vous envisagez n’est pas réalisable pour les 2 raisosn suivantes : · Les inverseurs manuels ont tous une fonction de pré-détente ; · Le gaz détendus se bloquera et ne passera pas dans le monocontrol CS. Afin de conserver la fonction de sécurité du système Control CS de chez Truma, je vous conseille d’opter pour un détendeur Duo control :
Le système de sécurité anti arrachement des lyres SECUMOTION de TRUMA n’est pas homologué avec un inverseur manuel. Vous ne pourrez donc plus circuler avec le gaz ouvert. , vous ne serez plus couvert par l’assurance en cas d’accident.
Nous recommandons fortement de mettre un lyre TRUMA avec valve de sécurité également à cet endroit également car vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement de l’une ou l’autre des 2 lyres raccordées à l’inverseur. Bien que l’installation idéale soit de passer sur un duocontrol. Cette 3ème lyre sera une dernière sécurité avant le monocontrol. Les normes de gaz sont très drastiques. Plus vous mettrez de sécurité sur le système moins vous aurez de problèmes avec votre assureur en cas de soucis.
elios4308
bonjour,
J’ai étudié cette possibilité il ya quelques temps pour en arriver aux mêmes conclusions. Dire que tous les inverseurs manuels ont une fonction de pré détente c’est un peu gros. Oui je suis d’accord sur le fait que cela doit fonctionner normalement avec ce genre d’inverseur, mais Truma a contourné le problème en mettant leur propre pas de vis. Il va falloir jouer avec les raccords parce que la lyre Truma ne va pas s’adapter. Le seul argument recevable, à mon avis, c’est le fait que le système mono control Truma est homologué avec une seule lyre et qu’il pose un pb de responsabilité si on modifie. Le reste c’est du pipeau, tout ça pour acheter le Duo control. Après réflexion, la lyre ayant dépassé sa validité, j’ai simplement acheté une lyre inox caoutchouc sans limitation de validité et homologuée pour le même prix que la Truma, en adaptant dessus la sécurité.
goupil309
Nan, nan, nan … le système doit pouvoir fonctionner avec cet inverseur qui n’est qu’un minable robinet sans pré-tente aucune => Inverseur manuel gaz pour caravane et camping-car
et mon schéma est ici avec les pas de vis qui vont bien
Bonjour Goupil, j’ai équipé mon camping car de cet inverseur depuis 4 ans et jamais eu le moindre problème, seule la bouteille en service est ouverte mais les deux (13Kg) sont connectées à l inverseur. Bonne journée Amicalement de l ancien 34 ans de camping car
goupil3011
Trèèès bien, bien évidemmeny seule la bouteille en conso est ouverte. Tu veux bien me faire une photo de ton install, belle jounée d’un Papy30
gudes112
Bonjour,
1 vue le prix global du montage pour juste éviter de manipuler les bouteilles
2 vue qu’aucun organisme me garanti un montage homologué garanti
je crois que je vais prendre le choix 2 CAD ne changer juste que le tuyau de la lyre sans securité G2 que j’ai déjà,changer ma sangle souple par une sangle en acier pour maintenir la bouteille et continuer à changer manuellement le branchement de la bouteille gpl vers la bouteille de réserve ( propane ) ! voir photo ! c’est bien dommage mais je ne voudrai pas être hors la loi ou ‘bouffer’ mon budget vacance juste pour un inverseur manuel !
Rebonjour, mon installation est simple, la lyre qui allait sur la bouteille va sur l inverseur, puis les deux autres sorties vont chacune sur les deux bouteilles. il a fallut que j achète des lyres assez longues .NO problème depuis. Amicalement de l ancien
goupil3014
tes 3 lyres sont équipées du dispositif de coupure en cas de rupture ??
merci Papynou
elios43015
Bonjour,
Oui, Papy40 il serait utile de savoir si les 3 lyres sont équipées de la sécurité coupure. Je viens justement aujourd’hui de regarder mon circuit gaz parce qu’un ami qui passe au GPL pouvait me vendre un Duocontrol. Il faudrait modifier sensiblement la tuyauterie rigide et donc remonter des raccords à olives. Pas très compliqué, mais la place me manque pour faire des coupures impeccables. Avec les lyres Truma avec sécurité j’ai vu que le raccord à mon monocontrol est un raccord spécial. Ne faudrait-il pas pour être dans les normes de sécurité que l’inverseur soit relié avec ces raccords? https://www.camping-car-plus.com/chaud-froid-gaz/equipements-gaz/detendeurs-et-predetendeurs-gaz/raccord-coude-gaz-3850.html
papy4016
Rebonjour, mes lyres sont de conception normales. seules la longueur diffère, je n’ai rien modifié de l installation d origine, je me répète la lyre qui allait sur la bouteille va sur l inverseur et les deux sorties ( ou les deux arrivées) sont vissées de l inverseur aux deux bouteilles.
La sécurité d’origine n’a pas été modifiée.