Bonjour
je viens d’installer une batterie lithium en lieu et place de la batterie cellule d’origine AGM. Mais je me demande si je ne dois pas modifier certains réglages de recharge (panneau solaire, chargeur secteur, alternateur) ? Et surtout s’il y a un danger d’utilisation si je ne modifie aucun de ces réglages ? Merci de vos retours
Bonjour .
Oui vous avez raison de vous en inquiéter .
Sur les derniers camping car il y a de Switch petit boutons pour modifier les tensions de chargeurs .
Les régulateurs solaires aussi .
Pour vous aider . Il nous faudrait plus d’éléments voir des photos pour que nous puissions vous aider .
Marque type Num de référence année …
Bonjour et merci du retour. Malheureusement je ne dispose pas de beaucoup d’éléments. Tout ce que je peux dire : c’est un camping-car Capron Sunlight de 2018. Il y a deux panneaux solaires de 120 W chacun, mais j’ignore où sont le ou les régulateurs, ils doivent être bien planqués…D’ailleurs peut-on utiliser un seul régulateur pour deux panneaux ou chaque panneau doit-il avoir son propre régulateur ?
Au sujet de la batterie lithium, je surveille régulièrement, elle a l’air de bien se comporter à la charge, sans surchauffe ni chute de tension. Mais l’alternateur du moteur est-il suffisant ? L’importateur de ces batteries est aussi avare de renseignements techniques qu’il est intarissable sur leurs qualités !
Bonjour,
Lorsque j’ai installé la mienne, je m’étais renseigné la position AGM est la mieux adaptée à une charge de batterie lithium. Pour le panneau solaire remplacer le régulateursi c’est un PWM par un MPPT pour question de rendement, il y a une position lithium. Même sans ces possibilités de réglages votre batterie ne risque rien. Pour l’alternateur, tout dépend de l’année de mise en circulation du porteur. Avec un alternateur “normal” aucun problème, la capacité de recharge est celle de l’alternateur. Pour un alternateur dit “intelligent” des nouveaux modèles (2019) les alternateurs se coupent dès que la batterie porteur est chargée. Les constructeurs et aménageurs montent un booster afin que la batterie cellule se recharge normalement.
Merci me voilà assuré. Je pense que à partir du moment où l’alternateur est prévu pour un camping-car et qu’il peut recharger une batterie classique, rien ne s’oppose à ce qu’il puisse recharger une lithium. Ce qui m’amène à me poser une question, peut-on coupler une lithium avec une AGM ?
Bonne soirée et merci encore
J’oublais, un seul régulateur suffit-il pour plusieurs panneaux solaires, ou bien chacun d’eux doit-il avoir son propre régulateur ? Et si quelqu’un a le même modèle, peut-il me dire où sont les ou les régulateurs solaire(s) ?
Bonjour
Mon régulateur solaire a deux entrés .
Un problème vat apparaître , le chargeur sera en floating ou en charge ?.
Quel type de batterie lithium .?
Catégorie euro du véhicule ? Euro 4 5 6 …
Je pense qu’il faille un chargeur DC DC pour lithium .
Votre camping car , vous dites ne pas savoir où sont les éléments … Donc si on vous dit , faud ceci ou cela vous ferez comment et quoi .
Pour vous aider il faud que vous soyez capable .
Pour sûr pas de couplages agm + lithium .
Le lithium vous pourrez la déchager a fond
Hors les agm max décharge a 40%
Lithium soutirage 300%
Agm Soutirage 20%
Les tensions sont différentes de près de 2 v
C’est lithium ou agm pas les deux .
Les chargeurs , les cycles de charge sont différentes .
Les questions sont les mêmes .
Type batterie
Réf marque du matériel actuel .
Type de gestion alternateur euro 5 6 .
Il y a aussi le moyen de chargé la lithium a l’aide de l’AGM . Et de mettre la lithium seul pour un convertisseur .
Il nous faud aussi vos besoin .
Pourquoi voulez vous conserver l’AGM .
Comment allez vous utilisez le camping car .
Si vous restez en camping avec électricité , si vous faites du road trip toujours en route ou si vous restez 15 jours au même endroit isolé du monde .
Oui temps de question pour une batterie lithium .
Cordialement a vous
Thierry-16
Re-bonsoir, je ne pensais pas qu’une ou deux questions basiques génèrent autant de questions existentielles… Mais je vais jouer le jeu et aller au fond du problème. Donc :Il s’agit d’une batterie lithium Lifepo4 Ecowatt, commercialisée par Rakuten. Mon concessionnaire vendeur est incapable de me préciser si j’ai une Euro 3 ou 4 ou que sais-je ?Pour le chargeur il a été testé, il recharge convenablement la batterie lithium. Donc plus de problème de ce côté-là.Si vous avez un régulateur avec deux entrées, cela me prouve au moins que cela existe. Pour retrouver mon ou mes régulateurs, je ferai appel au concessionnaire qui me l’a installé, ce n’est pas un gros problème.Enfin pour le couplage je m’en doutais un peu je voulais en être certain, merci de me conforter dans mon avis personnel.Pour les caractéristiques il s’agit d’un camping-car Capron Sunlight de 2018, moteur 2.5 l TRD Jumper Citroën.La batterie cellule d’origine est une AGM Varta 12 v, 95 A. Le chargeur embarqué est réglé sur la position AGM. La batterie lithium installée est une batterie Lifepo4, 12 v, 100 A. J’ai deux panneaux solaires de 120 W chacun.
En tous cas merci de votre aide. Cordialement. Roland
Enfin je fréquente peu les terrains aménagés, je souvent du “road trip”, parfois une semaine au même endroit, d’où le choix d’un 2e panneau solaire et d’une batterie lithium
Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple Thierry 16. Nous sommes nombreux à changer simplement une batterie par une autre, quelle soit lithium ou pas. Bricolou pose des questions précises. Non pas de lithium et d’AGM en parallèle. Non il ne faut pas un chargeur dédié lithium impérativement comme le suggèrere Thierry16. Certes la charge ne sera pas optimum mais elle chargera très bien avec le chargeur embarqué. Non, la batterie lithium ne se décharge pas à fond. Quelle que soit sa marque (elles sont toutes chinoises) la mienne vient directement de Chine, le BMS intégré gère la charge et la décharge parfaitement afin de limiter la surcharge et la décharge profonde. Le BMS sur la mienne coupe à 11,8v (un peu plus de 80% de décharge) et charge à 14,6v, coupure puis stabilisation à 13,6v. Non il n’y a pas de différence entre Euro 5 et Euro 6 pour les alternateurs. C’est à partir de euro 6D que le pb se pose avec les alternateurs dits intelligentts que je qualifie plutôt de c…mais plus du tout adaptés aux camping cars d’où le montage d’un booster dc/dc. Avec porteur de 2018 aucun souci c’est toujours de l’Euro6 comme le mien 2017. Oui il doit y avoir deux entrées sur le régulateur et une position lithium. J’ai changé le mien MPPT acheté sur Aliexpress. Selon les données constructeurs j’ai pour une batterie de 120ah 100 ampères utilisables le tout contrôlé par BMS. Ce qu’il faut tout de même envisager c’est de monter un contrôleur de batterie ou coulomètre, c’est facile. Il vous donnera instantanément le % de charge de la batterie, la consommation et la charge bien pratique à l’arrêt pour voir la charge des panneaux et la conso. Il faut savoir que les panneaux de contrôle d’origine des camping cars sont prévus jusqu’en Euro6 pour des batteries classiques. Donc peu fiables en raison de la tension constante de la batterie lithium sauf sur la fin de décharge. La batterie classique voit sa tension baisser avec la décharge donc les données du tableau de bord sont faussées. Pas de contrôleur de batterie si vous avez un BMS Bluetooh sur votre batterie qui vous donnera toutes les indications sur votre portable. Sur la mienne j’ai aussi un convertisseur de 3000w, et aucun souci
Bonsoir elios.
Plus haut , il demande de coupler les deux .
300% de 100A = 300A x 12v plus de 3600w en soutirage pour le lithium oui , une batterie agm ne durera pas longtemps a cette puissance .
Oui euro 6 changement en D , pas 5 ou 6
S’il charge en solaire en position lithium , oui pas de problème . Mais avec le chargeur agm et via alternaneur pour agm ?
Pas de problème mais pas de charge a 100% en mode rapide car la régulation passera en floating .
Nous disons les mêmes choses dans un ordre différents .
Bricolou ne sais pas ce qu’il a , ni ou c’est rangé .
Alors oui il ne risque rien , juste de ne pas avoir d’autonomie si pas de soleil. je suis d’accord avec vous .
Cordialement
Thierry-16
Bonsoir Roland
Road trip charge par alternateurCamping aménagé charge au 220v
15 jour sans bouger en isolé c’est les panneaux solaire quand il y a du soleil .
Euro indice économie d’énergie 6d coupe l’alternateur quand la batterie porteur est chargé
Oui les régulateur double entrée existe .
Connaître votre camping car serait bien pour vous dépanner vous même ou alors être adeptes du garage .
Vous devez avoir une armoire électrique de protection , des fusibles cellule , des vannes gazs , des vannes de vidange eau propre , eau chaude .
C’est endroit doivent être accessible et connue par vous même . L’hiver si vous ne vous servez pas du camping car il faud le mettre hors gel mode hivernage .
Cordialement
Thierry-16
Bonjour et merci de ces nouvelles précisions. J’ai eu beau chercher partout, aucune trace de régulateur(s) solaire(s) ! Il doit être bien planqué. Demain je contacte l’installateur pour savoir où il l’a mis… j’en profiterai pour lui demander de le régler sur la position lithium si elle existe. De plus, il doit y avoir des voyants de contrôle de charge, donc il devrait être accessible sans devoir démonter la moitié du camping-car (comme pour la batterie cellule par exemple, où il faut déposer tout le siège passager pour y accéder !!!)
Bonjour,
Bricoulou, c’est un fourgon ou un camping car ? Pour Thierry 16 les batteries cellules des camping car sont des LifepO4 les plus simples d’utilisation et les plus stables.
Bonjour Roland .
Sur internet pour , Capron Sunlight ,j’ai trouvé une porte intérieure avec tableau électrique gaz vidange eau chaude .
Il y a t’il un T quelque chose (T65 T66) pour votre modèle Capron Sunlight.
Cordialement
Thierry-16
Je n’avais pas vu que c’était un profilé. Les panneaux étant le plus souvent montés en concession et précâblés en usine, le mieux c’est de voir où se trouve le passe toit , en général le régulateur n’est pas loin dessous
Effectivement Thierry la référence exacte est T69S.
Mais c’est ahurissant j’ai tout passé au peigne fin et je ne trouve toujours pas. Se pourrait-il que le régulateur soit intégré au panneau solaire ?
Ou alors, à la fabrication, ils ont mis d’abord le régulateur et ensuite ils ont construit le camping-car tout autour ?
Bonsoir bricoleur .
Avez vous regardé sous les banquettes surtout la mono place a droite .
Cordialement
Re-bonsoir. J’ai regardé partout, sous ce siège en entrant il y a le 220 volts, la prise et le disjoncteur secteur, à gauche derrière la télé c’est le décodeur satellite, sous le siège conducteur le chargeur embarqué et les fusibles, et sous le siège passager la batterie cellule. Ce qui me fait dire que les régulateurs sont peut-être incorporés dans les panneaux solaires, comme dans les alternateurs.
Est-ce que vous avez pris la peine de regarder où le fil des panneaux descend dans le camping car? Il faut commencer par là ! Sur un autre fourgon, alors que j’ai installé moi-même un panneau, je savais qu’il était précâblé d’origine : le fil était en attente derrière le tableau de commande et sans schéma j’ai demandé à un concessionnaire pour connaître l’emplacement. J’ai fait en sorte de percer pour pouvoir descendre le fil à cet endroit et poser le régulateur. Laissez l’alternateur (il y en a qu’un…) tranquille il est devant et n’a rien à voir avec vos panneaux. Quel est le type d’EBL de votre camping car? Si c’est un Schaudt vous avez certainement une entrée repérée pour les panneaux. Regardez vers où va le fil.
Bonsoir Bricolou,
Sur le toit vous verrez l’entrée du cable du panneau solaire
qui entre dans votre CC, et c’est la dans le fond, ou le côté
d’un placard qu’il est , peut être un petit panneau de contre plaqué
à dévisser.
Il n’est jamais incorporé dans un tableau , ou EBL.
Cordialement Patrick.
Bonsoir
Pour faire plus simple .
Passez au garage qui les a installé , vous gagnerez votre temps . Faites les régler ou changer pour du lithium .
Vous aurez de l’autonomie pour rester sur place sur emplacements ensoleillé .
Cordialement.
thierry-16
Merci à tous. Le garage rouvre ce matin, je vais leur refiler le bébé. Bonne journée. Roland
Bonjour,
Vous avez obligatoirement un régulateur pour vos panneaux solaires.
Peut-être installé dans le bac a batterie moteur, situé dans le plancher cabine ,entre les 2 sièges.
Cordialement
Bonjour,
Le régulateur n’est pas loin du panneau. Donc certainement dans le fond d’un des placards du haut, du côté ou on voit le passe-coque du fil de ce panneau.
Les panneaux n’incorporent jamais de régulateur. Celui-ci est forcément quelque-part dans le fourgon, encore une fois dans un placard, peut-être masqué par une trappe de visiste.
Bonjour
J’ai donc vu le concessionnaire hier. En fait le régulateur est sous le siège conducteur, Il y a un accès devant où se trouve le chargeur embarqué et les fusibles, et puis, sous ce sège, une petite trappe à l’arrière inaccessible où est caché le régulateur ! Enfin bon, il me l’a passé en position lithium, c’est tout ce que je demandais. Merci de votre aide.
Bonjour
Très bien pour vous si c’est résolut .
Oui désormais vous pourrez bivouaquer tranquille au Soleil .
De mon côté sur le mode d’emploi de mon régulateur chargeur de batterie cellule EBL ne350 j’ai aussi un Switch pour lithium . Info qui peut vous être utile . EBL sert a la recharge 220 et alternateur .
Cordialement
Bonjour,
Sous le siège conducteur, c’est original mais l’essentiel est de l’avoir trouvé.
Notez bien ses caractéristiques car si vous envisagez de rajouter un panneau, il faudra en tenir compte pour savoir s’il sera capable de le supporter.
Profitez bien.
Bonsoir
Oui original mais pas très malin de l’avoir mis dans cet endroit improbable !
Quasiment impossible de contrôler d’un seul coup d’oeil des voyants qui sont cachés… Il faut s’armer d’un tournevis et de patience, et se mettre quasiment à plat ventre. Et puis, même si un des deux panneaux est défectueux, l’autre allumera toujours le petit témoin de charge, ce qui peut être trompeur dans ce cas, non ?
Bonjour,
Sur le mien ce n’est pas mieux, il est monté sous les sièges arrières à côté de l’EBL, donc difficile de voir le voyant. Avec une lithium, le contrôleur de batterie (moins de 50€ sur Ali) est indispensable si la batterie comme la mienne n’est pas Bluetooh avec appli sur portable. Avec deux mains gauches c’est facile à monter. J’ai placé le mien bien visible, j’ai une vision instantanée de la capacité batterie avec sa charge et décharge. Je vois donc la charge instantanée ou non en ah y compris du panneau solaire.
Bonjour,
Remarque très juste car il faut comprendre que contrairement à une batterie au plomb, la tension ne varie pas en fonction du niveau de charge. On ne peut donc pas se fier au système d’origine qui affichera systématiquement que la batterie est pleine, alors qu’elle est peut-être quasiment déchargée.
Il faut donc rajouter un système qui communique avec le BMS de la batterie lithium et permet de contôler son niveau de charge. Certaines batteries lithium intègrent un connecteur bluetooth permettant d’effectuer ce contrôle à l’aide d’un smartphone.
Bonjour à tous !
J’ai un fourgon aménagé équipé d’un panneau solaire 140W et d’une batterie AGM 95ah. J’envisage de changer la batterie et de prendre une lithium 150ah. Pensez-vous que le panneau solaire soit suffisant ? Faut-il le remplacer ?
Merci par avance !
Bonjour,
Le calcul ne se fait pas seulement en fonction de la capacité de la batterie mais en fonction de votre consommation habituelle.
Si avec votre batterie AGM le panneau suffisait à votre consommation çà ira encore mieux avec la batterie lithium dans la mesure ou celle-ci se charge plus vite, donc profite mieux des heures d’ensoleillement. Par ailleurs supportant une décharge beaucoup plus profonde elle permet également de mieux supporter un jour sans soleil si le lendemain il est présent.
Bonjour @lastcorner_overland
Le thermes suffisant ?
Tout dépend de votre consommation électrique .
Que ce soit sur une batterie agm , lithium , le panneau d’origine est compatible avec c’est batterie , voir votre régulateur solaire si il le permet .
Le thermes capacité
AGM 95Ah représente un réservoir de stockage de 1140wh dont max 80% utilisable . 600 a 700 watts couramment.
Max 912wh de consommables
Une lithium 150Ah représente un réservoir de 1920w , dont la totalité peut-être utilisable .
Pour le solaire ,
Un panneau charge en plein soleil pendant 5h en moyenne par jour .
Plus l’été et rien l’hiver ou presque.
La puissance des cc récent ont 140w d’origine , soit un pouvoir de charge moyenne par jour de 700w moins les perte de conversion…
Le dernier paragraphe résume , tout dépend de votre consommation.
Cordialement
Thierry
Merci beaucoup Zephyr13 pour cette réponse ultra rapide
Mais du coup, pensez-vous que le panneau solaire monocristalin 140W installé suffira à recharger une batterie lithium de 150Ah ? En comptant sur de belles journées ensoleillés évidement
Merci !
En chargeant avec un rendement de 20% environ, un panneau de 140w produit donc 0,2x140wH, soit 28WH par heure. Il faut donc 150/28=5,3H pour charger une batterie de 150WH totalement vide.
Disons pour faire simple, 6H de bon ensoleillement.
Merci Thierry, réponse super claire et très instructive
Je comprends donc que mon panneau de 140W ne sera jamais un foudre de guerre pour une lithium 150Ah mais que de passer d’une AGM 95Ah à une lithium 150Ah sera déjà un pas énorme en terme d’autonomie
Reste à voir, donc, par la suite si je dois replacer mon PS 140W par un plus ‘méchant’ (200W?..)
En tous cas, merci pour cette réactivité à vous et Zéphyr, c’est très sympa
Re bonsoir
En roulant , l’alternateur fourni une vingtaine d’ampères (240w par heure)
Avec un chargeur DC DC, suivant votre budget , 30, 40, 60A(720w) sont disponibles.
Pour mon ultimatron 150Ah peut être recharger à 50A et plus , mais 30A en recommandations , moins n’est que positif.
Cordialement
Thierry