Je suis un étudiant belge de 18 ans je vais aller au maroc chez ma famille samedi seul en avion ma mère m’a raconter une histoire qui me fait un peu peur. Elle me dit que je suis obliger d’avoir la carte nationale du Maroc pour y aller sinon ils vont me refuser et me faire retourner en Belgique. Je suis en effet belge d’origine marocaine mais je n’ai pas encore fait la demande de la carte nationale sa devrai me prendre un mois pour la recevoir donc actuellement je n’ai que la nationalité belge. Sur internet il est marqué qu’un voyageur Belge n’a besoin que de son passeport mais ma mère me dit que non tu es d’origine marocaine tu dois obliger avoir ta carte d’identité nationale marocaine j’ai un peu du mal à y croire qu’en pensez vous ?
anon813174222
Bonjour, (on est sur un site francphone !)
Si vous etes binational, ce statut n’existe pas au Maroc , ou vous etes seulement Marocain , et vous devrez vous plier à la loi marocaine , donc avoir les papiers d’identité marocains.
marika63
Bonjour,
Normalement ils ne refoulent pas, mais c’est sur la paf marocaine va vous la demander si vous avez cette nationalité ce qui n’est pas sur. Vous l’êtes seulement si votre pére l’est … si c’est votre maman seulement et vu votre age c’est pas automatique, faut demander.
L’an dernier j’y suis retournée juste avec mon passeport français avec un nom et prénom marocain née au maroc. Il m’ont expliqué que c’était obligatoire … je leur ai dis que c’était en cours car il me manquait un papier pour le faire car je n’avais jamais eu de CIN marocaine.
De toutes façons si vous êtes né en belgique, je vous invite à prendre avec vous un acte de naissance belge afin de le faire traduire une fois au maroc par un traducteur assermenté. Car pour la cin, cet acte pour être recevable doit être inscrit dans les deux langues.
Mais pouletcitron a raison ! faites le pour l’avenir.
Effectivement nous sommes sur un site francophone, la belgique est francophone.