Belge qui souhaite s'installer en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour à tous,

J’ai comme projet de m’installer en Tunisie pour une période indéterminée, je suis actuellement à la recherche d’un travail à Tunis et aussi d’un logement… Mais mon but étant de découvrir la culture, je me demande si il ne serait pas préférable de me tourner vers Djerba (avec la peur de ne pas trouver d’emploi). Ou alors me trouver une famille d’accueil pour quelques mois…

Financièrement je n’ai pas vraiment d’économie, juste de quoi vivre quelques mois à mon avis… genre 2500€…

Pour info je compte partir seule et je n’ai pas vraiment de contact sur place, en tout cas personne a qui je pense pouvoir faire totalement confiance!

J’ai un entretien prévu pour un emploi dans un call center, je compte m’y rendre dans un mois, et pour ça aussi je cherche une logement (2 semaines), je n’ai pas envie d’aller dans un hôtel étant donné que je veux voir la vie “normale”…

Voilà j’espère avoir été assez claire pour que vous puissez m’aider…

Merci d’avance!

Bonsoir

Vraiment, crois-tu que le moment est bien choisi pour t’installer définitivement en Tunisie ??? Sauf si c’est juste pour quelques mois !

Connais-tu la règlementation de l’immigration en Tunisie (carte de séjour, conditions, etc… etc… ) ?

Vivre et connaître la culture tunisienne à Djerba, je n’en vois pas l’intérêt, tout comme à Tunis… ou Hammamet, Sousse, etc… Tu seras vite absorber par des étrangers et malgré le contact avec des familles, ça ne change pas vraiment…

J’ai longuement vécu en Tunisie, je sais de quoi je parle…

LILI

Penses-tu vraiment qu’il y ait un meilleur moment?
Que faut-il attendre? Je parle bien d’une période indeterminée, je ne crois pas vivre le reste de mes jours en Tunisie, j’aimerai voir encore tellement de pays, mais c’est celui ci que j’ai choisi pour commencer, et je verrai bien le temps qu’il me permettra d’y rester!

Pourquoi ne vois-tu pas l’interêt de découvrir une nouvelle culture? Tu sous-entends qu’elle est similaire à la mienne? Quoi de plus parlant que d’aller voir sur place, peut-être que j’en reviendrai déçue mais au moins j’aurais essayé…

Quand as-tu vécu en Tunisie? De quelle nationalité es-tu? Pourquoi être allée la-bas? Ton expérience m’interresse…

Merci

bonjour ,etes vous vraiment dans la réalité ???des milliers de jeunes tunisens quittent le pays, des jeunes avec des diplomes qui sont au chomage et la situation n,est pas pret de s,améliorer ,le pays traverse une crise terrible ,si vous pensez trouver un job c,est que vous ne suivez pas l,actualité ,allez sur le qutidien LA PRESSE ,réveillez vous un peu …

S’installer quelque part, peu importe le pays, suppose avoir un revenu fixe. Pour ce qui est des call-center, ils sont souvent en recrutement donc c’est possible d’y trouver du boulot. Par contre as-tu idée du salaire proposé ? (il dépasse rarement les 650d, un peu juste si tu comptes payer le loyer seule surtout à Tunis).
Pour ce qui est de la ville/région à choisir, je te conseillerais Tunis ou Sousse (meme si déconseillée si tu veux éviter les touristes), vivre à Djerba (par exp) est certes dépaysant mais tu risques de très vite t’ennuyer passé le charme des premiers jours

PS: Je vis à Tunis et mon voisin est belge.

Bonsoir

Je vis à Hammamet et mes amis sont en majorité tunisiens.
Concernant la culture tunisienne, je fais l’Aïd ainsi que les autres fêtes avec mes amis et je les invite pour nos fêtes.
J’évite mes compatriotes, c’est un choix. il ne faut pas généraliser mais ceux que j’ai eu l’occasion de côtoyer ne m’intéressent pas car ils ne se “mélangent” pas."
En revanche, j’ai d’autres amis européens que j’ai plaisir à voir régulièrement.
Si on veut on peut et c’est avec plaisir que les tunisiens nous font découvrir leur culture.
Si votre emploi est à Tunis, Hammamet est à 60 km donc pas très commode mais aux alentours de Tunis, vous avez certainement des endroits où il fait bon vivre

Bonjour

Vous aurez le bienvenu en Tunisie; en faite vous pouvez trouver beaucoup de postes dans les centres d’appel avec une rémunération qui ne dépasse pas les 2000 euro sauf que vous pouvez avoir votre propre projet en Tunisie.
Si vous avez une idée de projet on peut vous accompagner dés la naissance de votre idée jusqu’à la réalisation totale du projet (clé en main) et pour le financement et l’étude de projet c’est à nous de le fournir.
Pour que vous mieux comprendrez merci de nous envoyer un mail sur cette adresse: contact@myproject.tn

Bonjour, à toutes et à tous…

La Tunisie n’est vraiment pas la destination de projet professionnel ou d’activité salariale tant rêvé par certaines personnes crédules. Entre autre la Tunisie est splendide en terme de vacances, séjour et repos occasionnel. Ma pauv fille!!! vos 2500 euros ne feront pas long feu, vous ne trouverez que rapace et vautours autour de vous, le jour où vous n’aurez plus rien, vous serez méprisée limite considérée comme un déchet. Heureusement que toute la population Tunisienne ne se ressemble pas, sauf que pour trouver les personnes de bonnes foi il faut chercher du coté du désert et à la loupe de surcroît, sans quoi le mot d’ordre national est “chacun pour soi et dieu pour tous”, On vous accueillera, certes avec respect et humilité mais pour combien de temps, et bien juste le temps que votre argent parle à votre place. La vie en Tunisie n’est pas cher mais pour vous ça coûtera le double voir le triple, vous allez passer votre temps a essayer de ne pas vous faire avoir et vous détruirez tous les espoirs qui vous ont poussés à vivre la bas. Le jour où vous déciderez de revenir en Belgique, vous n’aurez même pas de quoi vous payer un taxi et vous ne trouverez personne pour vous aider,

Sur ce, bonne aventure… car vous allez en découvrir des choses…mais pas ce dont vous espériez.

PS: les calls center ne rémunèrent que 150 à 200 euros par mois, en général, ces sociétés ne gardent pas longtemps leur salariés, leur politique interne leur impose ce style de fonctionnement. Vous trouverez également des sociétés non déclarées et frauduleuse qui ne payent jamais leur employés et même pas leur loyers c’est pour cela qu’elles sont volantes de local en local, d’autres exercent carrément dans leur domicile ou dans un petit appartement minable, allez ensuite vous plaindre pour récupérer votre rémunération.

On vous proposera également de créer votre société même avec très peu d’argent!!! Chose à ne jamais faire si vous n’avez pas les reins solides car votre argent partira dans des allégations irréelles ou dans de la marchandise que vous ne verrez jamais. Ne vous associez surtout PAS!!!..Erreur monumentale!!! Le Tunisien a tous les droits et vous RIEN!!! même s’il vous propose d’investir avec vous…et même si vous signez des contrats que l’on peut déterminer comme “pseudo contrat” car jamais respectés par les autorités.

Bonjour Veda. Avez-vous fait l’expérience de partir quelques mois en Tunisie comme vous l’aviez prévu? Vous trouverez toujours des avis négatifs ou positifs selon les personnes auxquelles vous demandez leur avis. Il me semble qu’il faut faire sa propre expérience et votre propre jugement .J’espère que vous nous ferez part de votre expérience enrichissante .A bientôt de vous lire .

Bonjour Degletnour,
Beaucoup d’eau a coulée sous les ponts depuis mon message, je n’ai pas eu l’occasion de partir en Tunisie. Par contre j’ai eu l’occasion d’y aller souvent pour de courtes périodes et de visiter d’autres pays comme le Sénégal et l’Algérie (que j’ai adoré)
Je pars donc en Algérie à partir du mois d’octobre (c’est décidé et programmé), pour une durée indéterminée!
Je vous souhaite une agréable journée!
Veda…

Bonjour

Je viens de lire ton message, où tu dis que tu vas partir en octobre en Algérie pour une durée indéterminée…

Mais sais tu qu’il faut un visa touristique, qui est limité dans le temps, tu pourras obtenir un mois, avec un peu de chance un visa pour 3 mois mais après c’est le retour chez toi !

Pour obtenir la carte de résidence, c’est très complexe et exige un certain nombre de conditions !

Et là-bas, on ne rigole pas beaucoup avec cela !

Bonne chance

LILI

Bonjour Lili,
J’ai mon visa pour 3mois et les démarches pour le titre de séjour seront vite entamées (Regroupement familial)
Sinon j’espère que tu vas bien :wink:
Audrey

Je te souhaite un bon séjour en Algérie. Il paraît que c’est un très beau pays…Bonne continuation dans cette future vie .

J ai une idee si tu as des revenus de 1000 euros par moi je peux te proposer une petite villa meublee cote mer et montagne avec un loyer tres bas hors saison estivale a raison de 200 euros inclus eau et electricite allant du mois de septemebre a juin ou juillet 2015 et tu profites pour un milieu typiquement tunisien .

bns veda
le peuple tunisien comme le reste peuple .trouve les bonne personne et les gens au-dessous de normes morales.
veda , tu peux donc venir vivre en tunisie et pour ma part je t’accueille

Bsr je m’appelle Marie Maria2 je suis retraitée et désire partir habiter au sud de la Tunisie (Douz)ou je vais régulièrement,j’aimerais savoir si des belges ou autres y réside et les formalités a faire sur place et à quelle moment? Je me renseigne déjà chez moi en Belgique,comment se passe tout ce qui concerne les formalités je remercie toutes et tous pour les réponses que vous me ferez,j’ajoute que je vie simplement chez moi et sans doute finirez mes jours la bas ,merci à vous Marie Maria 2

Oui bien sur le pays est très calme vous être la bienvenue et je pourrais vous aider dans vos demarches si vous le désirez

bonjour madame et bienvenue en tunisie
je suis ahmed hamdi guide touristique ,
c est simple de resider en tunisie pas de problemes ,
vous pouvez s installer a douz pour 3 mois au debut comm touriste puis apres il ya un
formulaire a la prefecture de police que vous devez la remplir a savoir nom prenom date
de naissance les moyens pour vivre la nationalite et demander certificat de sejour et bien sur
c est simple de l avoir si vous n avez aucun probleme judiciaire et bonne chance
ahmed hamdi guide touristique ./ Tunisia English Tours .

bonjour , il semble que vous etes hors jeu la tunisie n est oas ce que vous pensez , c est vrai
qu elle passe par des moments peu stables mais pas a ce que vous croyez , la tunisie est bon a vivre stable belle et sans stress ok ,
laissez moi vous voir si vous passez par tunis

Shoukran pour votre réponse et reflechie à ça…amitié Marie

Avec plaisir Marie Maria être vous en Tunisie ou pas encore si vous être en Tunisie cela serait avec un grand plaisir de fait votre connaissance en toute amitié

merci,
suis un grand connaisseur , ancien officier de l armee et actuellement guide touristique.
ok bienvenue madame
ahmed hamdi / Tunisia English Tours

Non pour le moment suis revenue en Belgique…mais je suis si bien en Tunisie que j’aspire à y retourner très vite …Marie

Enchantée et merci pour tout les renseignements que vous m’avez donner Marie Maria

Avec plaisir vous être la bienvenue ici en Tunisie on pourrais echanger si vous le désirez bien sur je suis une personne très sympathique

bienvenue madame et suis pret a vous communiquer toutes les informations que vous desirez les savoir soit de moi meme ou celles aupres de l administration tunisienne.

Merci Herman10 je ne doute pas que vous soyez sympathique…pour les soins de santé "médecin…médicaments etc …)pas trop compliqué?

Marie Maria ce n’est pas compliqué en ce qui concerne la médecine ici est vraiment développé et les médicaments ne coûte pas chère ici ce qui permet à tout le monde quelque soit ton rend social de pouvoir te procurer des médicaments pour ta santé

Shoukran j’avais regarder sur Internet médicaments en Tunisie et je pensais bien que très bien se soigner…super merci beaucoup

On pourrais échanger les contacts si vous voulez avez vous un e-mail ou un facebook si cela ne vous dérange pas du tout

Bonjour Marie,

Le système de santé Tunisien est, à l’instar de la France et de la Belgique, un système universel et gratuit, il marche par cotisation et remboursement tout comme en Europe.

De même, vous pouvez être prise en charge par votre sécurité sociale en demandant un remboursement à distance ou en consultant un médecin Francais/Belge à Tunis ou n’importe où autour du globe.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à venir vers moi ou vous dirigez vers le service d’information de L’Ambassade de France rue habib Bourghiba à Tunis, ou sur le site internet de Santé Publique France.

J’espère que votre beau projet se réalisera et bienvenue en Tunisie!

Bien à vous,

Ines

Salut Ines!

Merci pour ton message mais ce post date de 2012 :slight_smile:
Je n’ai pas encore trouvé le moyen pour le supprimer en fait!

Entretemps j’ai vécu 3 ans en Algérie, et maintenant je suis à nouveau en Belgique!

Bien à toi !

Ah mince! Je suis une tête de linotte, je n’ai pas vérifié les dates!

Je suis très heureuse de lire que vous avez vécu en Algérie, très beau pays et très belle culture, mes félicitations!

Bonne journée à vous :slight_smile:

Bonjour je souhaite également m’installer en Tunisie j’ai 23 ans et je suis Franco tunisien mon ami également il est français âgé de 42 ans voilà nous sommes a l’étude si vous voulez nous rapprocher de nous et faire le pas ensemble écrivez moi

Bonjour,
Comment c’est passé votre séjour de 3 ans en Algérie ?

Cordialement.

Bonjour Saheed,

Qu’aimerais-tu savoir?
Je peux déjà te dire que j’ai adoré ma vie là-bas, et que si ça ne tenait qu’à moi j’y serais restée…
Ma maman est tombée gravement malade, c’est ce qui a précipité mon retour. Maintenant elle nous a quitté et je ne rêve que de repartir en Algérie mais malheureusement la situation a bien changé et ce n’est certainement pas la meilleure chose à faire…
J’avais vraiment une belle vie… un mari (algérien) extraordinaire, une belle-famille exceptionnelle, un bel appartement en location, des amis, un bon travail (à l’ambassade de Belgique) et pour couronner le tout, un magnifique petite fille née en 2017…
Maintenant, j’ai toujours une belle vie mais la vie là-bas me manque beaucoup… Je suis toujours mariée à cet homme extraordinaire, nous avons tous les 2 un bon travail, une maison que nous avons achetée et 2 enfants (Rachel 4 ans et Naël 4 mois).
Partir en Algérie est certainement la meilleure décision que j’ai prise de ma vie

Bonjour Veda,

Félicitations pour cette expérience et pour cette belle construction familiale…
Tu as déjà répondu à ma question sur le fond…
J’ai vécu en Algérie en famille n’étant pas algérien cela fut bref quelques mois, la raison le visa long séjour (pas faute d’avoir essayé.).

Tu as été mariée à un Algérien, je comprends pourquoi tu as passé 3 ans sur place …
l’Algérie est assez compliqué pour ce qui est d’obtenir une résidence…
Relation, argent sous la table mais pas que …
Effectivement c’est un beau pays si toutefois un travail est disponible…

Amicalement,
Saheed…

Bonjour Marie
Moi aussi j’aimerais m’y installer
Avez vous déjà eu des contacts sur place?

Sujets suggérés

Services voyage