Bonjour à tous
Lors d’un futur séjour au Togo,je souhaiterais vivement me rendre utile en consacrant une partie de mon temps au bénévolat dans un orphelinat.
Cette choix est venu après mûre réflexion;j’ai 60 ans et je n’ai pas de formation particulière dans le domaine social ou médical;je n’ai que ma bonne volonté à offrir;
J’aimerais savoir si ce désir d’entre aide est réaliste et si oui,quelqu’un ayant vécu cette expérience pourrait il me donner les renseignements et les adresses utiles?
D’avance merci à tous et à bientôt
jfd
Bonjour
Suite à votre annonce de recherche d’orphelinat pour effectuer un séjour solidaire au Togo.Je voudrais vous proposer de venir consacrer votre temps aux enfants de l’orphelinat MAREM qui s’occupe de la réinsertion et de la formation enfants de rue à Lomé.
Je reste à votre disposition pour d’autres informations.
bonjour à tous, je pars en juillet au Togo pour 1 mois pour faire de l’humanitaire. J’ai trouvé une association mais PERSONNE n’en parle sur internet alors je ne sais pas trop si elle est fiable. Elle s’apelle JVSI. Auriez vous des informations.
si non, auriez vous d’autres noms à me suggérer,
merci
Maena
Avant tout je suis désolé pour le retard apporté à ma réponse mais je ne vais pas souvent sur le site;Je vous remercie pour cette information et je ne manquerai pas de vous contacter dès que j’aurai la possibilité de passer à l’action mais peut être connaissez vous cet établissement pour y avoir séjourné?Encore merci et bonne continuationjfd
Bonjour,
Suite à votre annonce, je vous mets en contact avec une volontaire française qui a fait 6 mois au Togo. Sa mission était d’encadrer les enfants d’un centre d’orphelinat.
Son nom: Livia GOLDSTEIN: livitalia@hotmail.fr
Bonne chance dans vos recherches
Ernest
Hello,
Je pars aussi avec JVSI, mais je pense que ca a l’air fiable!
Contacte moi!
a+
Bonjour,
J’ai passé 9 mois au Togo et je suis très contente du travail de l’association ACET-TOGO. ACET-TOGO a pour but d’améliorer les conditions de vie jeunes, des enfants démunis et/ou orphelins dans le domaine de la culture, l’éducation, la santé, l’environnement, le tourisme et les loisirs en vue d’assurer le développement humain et durable du pays.
N’hesitez pas à jeter un coup d’oeuil sur leur site (www.acet-togo.org), vous pouvez toujours me contacter en cas de questions.
Nancy
Par ce message je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à ma demande concernant le bénévolat dans les orphelinats au togo ou ailleurs;je ne manquerai pas de prendre contact dès que je pourrai consacrer mon temps à cette activité.Encore merci à tous et bons voyages.
jfd
Bonjour ,
Disposant de temps libre , j ai le souhait de partir au Togo dans un esprit de séjour solidaire .
J ai beaucoup travaillé auprès des enfants dans le cadre de mon activité en France et j aimerais poursuivre a l étranger.
Merci de bien vouloir me donner les informations nécessaires au bon déroulement de mon projet.
Je peux étudier toutes dates de départ , avec une disponibilité d un mois minimum sur place .
Merci d ’ avoir pris connaissance de ce message.
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
L’association ACET-Togo (www.acet-togo.org) pourra certainement vous aider avec votre projet. Il suffit de leur faire savoir quels sont vos souhaits et ils feront tout pour que vous passiez un très bon séjour. Ils ont l’habitude de recevoir des Européens pour qui ils organisent des stages, des camps chantiers, des projets,… Ils organisent également des petits voyages dans le pays, si vous avez envie de faire du tourisme. J’y ai été 9 mois et je suis très contente de leur travail. N’hésitez pas à contacter le président si vous êtes intéressée. Ou vous pouvez toujours me poser d’autres questions.
Nancy
Bonjour a vous et merci d avoir pris la peine de répondre a mon message .
Je vais contacter ce jour , l association acet.togo. dont vous faites référence
J espère de tout coeur que mon projet verra le jour car ma motivation est réelle .
Je vous souhaite le meilleur .
Cordialement …Léa .
Bonjour Gilles
Merci pour cette information .
Je vais prendre contact avec l association ajpdec dont vous m 'indiquez les références .
Belle journée a vous
Léa
S’lut du soir,
Es-tu partie comme prévue pour JVSI ?
Je dois partir vers le 23 octobre, et aimerais connaitre tes impressions sur cette association …
Merci de me fournir un max de renseignements.
De plus, j’ai prévu de partir 34 jours et je ne trouve pas les renseignements du visa qui va dépasser les 30 jours.
Bon réveil vu l’heure où je t’écris.
Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année de formation d’éducatrice (hef-ts Suisse).
Je désire exercer un stage bénévole, dans le cadre de ma formation, de février à juillet 2014 environ dans une structure (accueillant enfants ou personnes avec un handicap) au Togo (ou éventuellement autre pays d’Afrique).
Comme c’est un stage dans le cadre de ma formation, j’aurais besoin de trouver une structure où il y ait une personne sur place (au mieux avec la formation de travailleur social) pour me suivre.
Si quelqu’un connait une adresse qui pourrait m’intéresser, je lui serais très reconnaissante de me la faire connaître!
Une toute belle journée
Sania
Bonjour Jeffounet34,
je vous propose un orphelinat ou je suis allée et avec qui j’ai encore beaucoup de contact et nous avons un suivi avec toute une équipe suisse. il s’agit de l’orphelinat mercy children’s home qui se situe dasn le quartier de gbossimé à Lomé. Vous pouvez logé à 3 minutes de là avec l’association UMUD (un monde uni pour le développement) présidé par Edem Hama. Vous pouvez consulter le site de l’association qui est la suivante: http://www.umud-volontariat.org/.
il y a une super ambiance et les enfants sont adorable.
vous pouvez aussi consulter la page de l’orphelinat sur facebook sous le nom de : orphelinat mercy children’s home.
meilleures salutations
L. Martina
Bonsoir Nancy,
Je souhaiterais partir en mission humanitaire au Togo et j’aimerais votre avis compte-tenu du temps que vous avez passé dans ce pays.
Je souhaite partir 2 mois et j’aurais besoin de votre aide pour me décider sur la période à choisir au niveau du climat.
Pouvez-vous me préciser quels sont les 9 mois pendant lesquels vous êtes partie et quel est le climat pendant cette période ?
Je souhaite partir en mission dans un orphelinat du côté de Lomé et j’avoue que j’ai du mal à faire mon choix car, côté santé, il y a une période que je dois éviter.
Je préfère éviter la période pendant laquelle souffle l’harmattan car, bien que je n’ai pas eu de gros problème depuis un moment, je suis asthmatique, et je préfère donc prendre mes précautions de ce côté là.
Que pouvez-vous me dire sur la saison des pluies et sur les températures selon les mois pendant lesquels vous êtes partie ? Que me conseilleriez-vous pour cette partie du Togo ?
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter et vous souhaite une très bonne soirée.
Cordialement,
manondessources06
Bonsoir Manon,
C’est avec plaisir que je réponds à votre message.
J’étais au Togo de début octobre jusqu’à fin juin. Mais en 2011 j’y étais pour 2 mois, en août et septembre. Je connais donc un peu le climat du Togo durant toute l’année.
Au Sud (à Lomé) il y a 2 saisons de pluie: d’avril à juin et de septembre à octobre. La pluie dérange beaucoup la vie au Togo. La plupart des routes sont en terre et elle ne sont pas biens construites ce qui fait qu’après les routes se transforment en rivières et il y a de la boue partout! Mais en même temps ça rafraichit beaucoup, ça fait du bien avec la chaleur habituelle de là bas.
L’harmattan souffle vers février-mars. L’année dernière je n’ai pas trop remarqué ce vent qui vient de Nord. Des jours il fait plus sec et un peu plus froid mais ça ne causait pas une différence énorme du climat habituelle. Les Togolais me disaient qu’au cours des années l’harmattan devient de moins en moins fort. Mais évidemment, je peux comprendre qu’avec votre situation il vaut mieux l’éviter.
Compte tenue du climat, je vous conseillerais de voyager en décembre-janvier, à ce moment il ne fait pas trop trop chaud (bon il fait toujours chaud au Togo mais en mars c’était la canicule!) et puis il n’y aura pas trop de pluie. Ou sinon partir vers avril-mai peut aussi être une solution.
J’espère que j’ai pu vous aider. Vous savez déjà avec quelle association vous partirez? Ou vous partez toute seule? Sinon je connais des très bons contacts qui vous garantiront de passer un excellent et inoubliable séjour.
Bonne soirée,
Nancy
Bonjour,
Nous sommes une équipe de 7 scouts et nous souhaitons partir avec JVSI mais impossible d’obtenir des retours d’autres équipes parties avec eux ! Pouvez vous me donner des informations sur votre séjour ? Merci
Bonjour, Si vous n’arrivez pas à avoir de retours sur d’anciens volontaires de JVSI, je suis en contact avec des amis togolais tenant une association qui s’appelle PROVUD Togo, j’y suis partie deux étés en camps chantiers et des amis à moi y sont allés l’été dernier. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter ! Ils ne sont pas encore très connus car leur asso existe depuis peu de temps :).
J’espère que vous trouverez votre bonheur quoi qu’il arrive, c’est une expérience magnifique !
Floriane
Bonjour,
Je suis partie cet été en Juillet avec JVSI, sur le soutien scolaire à Zafi!! Que dire à part que je recommande vraiment cette association, les volontaires son géniaux, les activités bien faites!
Je pense qu’y aller en équipe de scouts peut être aussi bien d’ailleurs! Il y a beaucoup à faire au Togo pour aider…
Je reste à votre dispo pour plus d"infos!
Hello,
Je suis partie au Togo en juillet 2013 avec la JVSI et comme toi je n’avais aucune info, pas de témoignages si ce n’est sur leur site ce qui ne donne pas vraiment confiance. J’ai tout de même décidé de tenter l’expérience car c’était la seule assoc à m’avoir répondu favorablement pour un délai très court de départ. Et voilà, 3 semaines après arrivée à Lomé et rencontre avec la JVSI!
J’ai séjourné un mois dans le village d’Adetikopé et je me suis occupée des enfants de l’orphelinat CEHBED. Ce que je peux te dire c’est que les membres de JVSI sont vraiment géniaux. Ils sont sympas, généreux et de confiance. Après c’est comme partout y en a des mieux et des moins biens. Ce qui est de la sécurité avec eux tu ne crains rien, ils t’accompagnent dans tout ce que tu fais et des fois c’en est même un peu trop
Si tu veux en savoir plus tu peux me contacter sur mon mail altea.lo@hotmail.com je répondrai à tes questions ou tu peux m’écrire sur Facebook - Altea Lo - (amie avec - Jvsi Volontariat (Jvsi-Afrique) - ) pour que je te débloque mon profil pour te montrer des photos si ça peut te rassurer.
D’ailleurs eux-mêmes sont sur Facebook, les photos sont disponibles sur - Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI-Afrique) -
En tout cas pour ceux qui souhaitent partir avec cette association je la conseille! Après ça ne sera peut-être pas la plus organisée qui existe mais elle est composée d’étudiants togolais qui ont le coeur sur la main! Ils vous encadrent et vous accompagnent, ils savent ce qu’ils font.
Je suis dispo pour ceux qui veulent avoir des infos, n’hésitez pas à me contacter!
Et je souhaite bon voyage à ceux qui tentent cette merveilleuse aventure
PS: Je ne suis pas une fausse volontaire, il est simple de le vérifier en prenant contact avec moi. Les photos ne trompent pas.
Altea
salut ;
Je suis responsable d’association et j’aimerai par ce mail vous rassurer qu’ayant travaillé en partenariat avec plusieurs Orphelinat, nous vous souhaiterions de prendre contacte avec nous afin que nous organisons votre projet dans un orphelinat nommé ‘jesus le bon bergé’ situé a 30km de la ville de lomé.
Dans l’attente de vous lire prochainement veuillez prendre attache via notre site web : www.bouam.com afin de nous contacter.
si vous êtes à la recherche d’une association sérieuse pour faire du volontariat ou un stage au Togo, je ne peux que vous conseiller l’association Symbiose Togo.
j’ai passé six mois à ses cotés en 2013 et y suis retournée en 2014, je la connais vraiment bien !
l’asso propose des missions tout au long de l’année pour la durée de votre choix (de quelques semaines à un an et plus !) dans des domaines très variés tels que : la santé (hôpital, dispensaires de villages…), l’éducation et la protection des enfants (aide à la scolarisation, animation auprès d’enfants, orphelinat, jardin d’enfants…), le développement rural (construction de puits, de ferme, agriculture…), etc…
L’asso est très souple et peut s’adapter à votre propre projet.
vous pouvez y aller, seul ou en groupe, pendant vos vacances ou dans le cadre d’un stage conventionné avec votre école, fac
immersion totale avec un contact très proche avec la population locale mais dans un cadre organisé et sécurisé !!
allez jeter un oeil sur leur site : www.symbiosetogo.org
et n’hésitez pas à me demander si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !
une expérience que vous ne serez pas prêts d’oublier !!
bon séjour au togo !! et no stress : les togolais sont adorables et leur pays magique !
Je reviens de 6 mois en voyage humanitaire au Togo, avec l’association Anim’Solidaire.
Un voyage enrichissant en partenariat avec une équipe dynamique, compétente, à l’écoute de chacun. Toujours de bon conseil et grâce à son expérience, l’équipe a su recadrer les actions comme il le fallait, tout en garantissant une bonne ambiance sur le lieu de mission et l’épanouissement personnel de chacun. Alexandre, également guide touristique, a su me faire découvrir les endroits me permettant d’appréhender au mieux la culture togolaise et ses modes de vie.
Une expérience hors du commun où sans cesse je me suis remise en question et qui m’aura bien fait mûrir (à condition de bien vouloir s’adapter à la vie locale bien évidemment). Je recommande à tout le monde un séjour (court ou long d’ailleurs) au Togo avec Anim’Solidaire, qui saura vous accompagner dans sa préparation comme dans sa réussite…
Si vous voulez des informations ou hésitez sur votre mission, n’hésitez pas me connecter, je vous répondrai au plus vite.
Bonjour,
Etes vous partie avec JVSI au final en 2013 ?
Si oui, pouvez vous me dire si cette association est fiable et comment s’est passé votre séjour ?
Merci d’avance.
Bonjour,
je suis partie avc JVSI cette année et j’ai eu une mauvaise expérience avec cette association. Je pense que celle ci-était bien au moment de sa création… JVSI les non-dits
Je pense qu’il y a de nombreuses autres assos qui sont sincères,qui ne vole pas et ne menace pas les bénévoles présents pour venir en aide à la population locale.
Bonjour Nancy,
Je sais bien que votre participation à ce forum date d’il y a 3 ans Mais auriez-vous la gentillesse de me communiquer plus de détails sur votre expérience à Lomé ?
A bientôt !!!
s’lut,
JVSI, j’y suis allée en 2013, aucune formation médicale, nous avons été dans un orphelinat donner des cours de la maternelle jusqu’au CM2. Egalement la construction d’un poulallier et agrandissement d’un bâtiment.
Tu vas sur JVSI tu auras tous les renseignements même par skype.
J’ai passé un moment inoubliable, du bonheur de voir les enfants enjoués le soir on jouait avec eux, départ triste c’est
plus des larmes de tout le monde, malgré qu’une autre équipe d’européen prend la relève.
Pour ma part je suis partie seule mais j’ai rencontré une équipe de la faculté de Nantes nous étions une dizaine, super bonne ambiance malgré les différences d’âges.
Un p’tit aperçu de JVSI.
Bonne soirée et tiens moi au courant stp. Mounnas
Bonjour,
Je suis partie avec JVSI au mois de novembre 2016 faire du benevolat dans un orphelinat à Adetikopé. Mission de soutient scolaire et animation.
Sur place tout aurait pu être parfait, mais tu remarques très vite que partir dans un orphelinat n’aide pas les enfants. Ils s’attachent à toi, pleurent lorsque tu pars.
Ils savent se débrouiller ente eux, les grands s’occupent des plus jeunes.
JVSI te parle d’une journée “type” de 6h du matin qu soir avec les enfants. Au final tu passes même pas 5h avec eux par jours.
De l’argent a été volé, des vêtements, des dons. On nous demandait de rajouter de l’argent pour la nourriture alors que c’était normalement compris dans le prix.
Menace envers une des volontaires par un animateur…
Président non présent pour nous écouter quand les problèmes étaient présents.
Une fois en france on parle de nos problèmes sur la page Facebook de JVSI, mais tout est effacé par les gérants. On se rend compte que d’autres personnes ont eu beaucoup de problèmes durant leur séjour.
C’est une association qui pratique le Volontourisme comme de nombreuses associations.
Bon courage dans vos recherches, mais je ne vous conseille pas JVSI.
Si vous voulez plus de détails: se rendre sur la page FB: “JVSI les non dits”.
Bonjour, je souhaite savoir si qqun connaît l association globalong ? y a t il qqun qui a déjà su bénévolat avec cette association là ? Merci d avance.
Jeune Volontaire pour la Solidarité Internationale
JVSI
J’ai suis partie au Togo pour trois mois de missions, et ai dû la quitter au bout d’un mois et demi.
Pour une goutte d’eau qui a fait déborder le vase: on peut largement parler de mise en danger. En plus du fait que l’on s’est largement senti laisé sur l’investissement dû à chaque mission: chantier qui n’évolue pas depuis cinq ans, les dons ridicules donnés aux écoles au vu de nos propresodns, et aux “orphelinats”…
Nous sommes quatre à pouvoir en témoigner: nous sommes partis à deux, et avons rencontré deux autres volontaire sur place. Je reste disponible pour échanger à ce propos.