Bénin : un mois seule en sac à dos

Forum Bénin

Bonjour,

J’ai prévu un voyage de deux mois à travers le Bénin et le Togo - et passer donc un mois dans chaque pays. J’avais prévu ce voyage en 2019, mais mis en attente à cause de la pandémie. J’arrive enfin à Cotonou le 22 novembre, il me tarde :slight_smile:

À la base je pensais arriver Cotonou, explorer le pays pendant un mois puis partir pour Lomé aux alentours du 22 décembre explorer le Togo pour revenir à Cotonou le 22 Janvier et repartir à Paris le 23 Janvier.
Mais je me suis rendue compte que le 10 Janvier il y a le festival Vaudou et a priori c’est un évènement à ne pas manquer… donc je pense faire juste Cotonou qq jours quand j’arrive à partir du 22 novembre puis partir au Togo et revenir au Bénin aux alentours du 22 décembre explorer le pays et voir le festival du Vaudou…

J’ai lu énormément sur les différents guides et forums, j’ai posé un itinéraire, si jamais vous avez des avis/conseils à me donner ? Je voyage seule en mode sac à dos, l’idée est de voyager en bus, taxi brousse… et j’aurais aussi besoin d’avoir qq fois accès à Internet pour le boulot…

Merci d’avance pour votre aide!!

COTONOU
Visites Cotonou :
 Marché Dantokpa
 Église Saint Michel
 Centre de Promotion de l’Artisanat
 Place des Martyrs
 Etoile Rouge
 Esplanade des Amazones
 Obama Beach
 Fondation Zinsou
 Route des Peches
 Plage de Fidirossé
 Temple Zangbeto de Jacquot

OUIDAH
Depuis Cotonou via taxi-brousse depuis la place de l’Étoile Rouge
Visites Ouidah :
 Route de l’esclavage : Place des Enchères, Arbre de l’Oubli, Case de Zomaï, Place Zoungbodji, Porte de Non-Retour, Musée de la Porte de Non-Retour
 Fort Portuguais, Forêt sacrée Kpassé, Basilique Immaculée Conception, Musée Fondation Zinsou, Temple des Pythons

POSSOTOMÉ
Depuis Ouidah en passant par Gogotinkpon (bain de boue et argile tôbô) ou Topka-Domé (voir Zin O Lac), traversée du lac Ahémé en pirogue.
Hébergement Auberge Chez Theo.
Activités : découverte de la pêche traditionnelle sur le lac, marché nocturne de Danhoué, poteries de Sé, production de sodabi…

ABOMEY
Depuis Possotomé en passant par Lokossa.
Hébergement Chez Tata Edith
Visites Abomey et alentours :
 Musée d’Abomey
 Palais privé du Roi Behanzin
 Centre de séchage des fruits (CSFT)
 Place Goho
 Village souterrain d’Agongointo-Zoungoudou (Bohicon)

DASSA-ZOUMÉ
Hébergement Écoferme Maktub
Visites :
 Grotte Notre Dame d’Arigbo + Basilique Notre Dame d’Arigbo
 Marché central de Dassa (Zomahoun cheval en bois du Roi)
 Hippopotames à la rivière tôt le matin ??
 Pierre fendue Okéyité
 Colline des Prince
 Colline de la divinité Ifa
 Colline Oke Yaka
 Lion couché de Mififi
 Espace Okuta

NATITINGOU
Via Djougou
Hébergement + Guide Le Belier
Visites :
 Musée ethnographique de Nati
 Chaîne de montagne de l’Atakora
 Villages Taneka-Beri & Taneka Koko, musée Copargo
 Cascade de Kota
 Rencontre avec les peulhs ?? (tirer les vaches le matin, préparer le fromage, écraser les céréales, feu le soir, musique, cérémonie du Fa)
 Pays Somba et villages Tata-Somba : Kouaba, Koussoukouingou, Boukoubé, dormir dans un tata, journée avec dames Tammari, tata Ossori et forge, poterie, ybéni, musique, vannerie.

PARAKOU
Via Kouandé
PORTO NOVO
Via Savé, Pobé, Sakaté.
Hébergement : voir Airbnb ?
Visites :
 Cathédrale > Place Toffa 1er/ Bayol, Jardin des plantes > Musée ethnographique Adande > Temple du Monstre à Neuf Têtes > Musée Honmé / Palais royal de Toffa IX > Musée Da Silva
 Grande Mosquée > Centre Songhaï > Adjarra > Rivière Noire

RETOUR À COTONOU VIA AGUÉGUÉ ET/OU GANVIÉ

Bonjour,

J’ai voyagé au Bénin en août dernier, seule mais avec chauffeur. Je n’ai donc pas trop d’avis sur la logistique en taxi brousse :slight_smile: .

Pour Ouidah et Abomey, je trouve important d’avoir recours à un guide local pour les connaissances sur l’histoire. Si vous faites un stop à Ganvié, je recommande de dormir une nuit pour s’imprégner de cette vie sur pilotis si particulière et pouvoir profiter du marché flottant. De mon côté, mon coup de coeur va au nord du Bénin. Le chauffeur qui m’a accompagné durant mon voyage habite à Natitingou et est guide de la région. Si vous le souhaitez, je peux vous donner son contact.

Enfin sur l’hébergement, j’ai beaucoup aimé Maktub (attention, il est en dehors du centre ville) et j’ai été déçue par chez Théo (même si le restaurant est très bien!).

Bon voyage, vous allez adorer le Bénin. Le pays est très accueillant

Merci bcp Audrey pour votre retour.

Oui j’ai prévu de faire des visites avec des guides une fois arrivée sur place :slight_smile:
Pour la zone de Natitingou, je pensais contacter le guide Sanny Kassim (Le Bélier) - est-ce le même guide avec qui vous avez voyagé ? Si non, je veux bien votre contact, sait-on jamais si Sanny Kassim n’est pas dispo ou autre…

Pour Ganvié, auriez-vous un hébergement à recommander ?

Avez-vous fait les parcs de Pendjari et W ? Je n’ai pas prévu d’y aller au vu de ce que j’ai pu lire au niveau de la situation…

Avez-vous fait le Togo aussi ? J’ai prévu d’y passer un mois. Si jamais vous avez des recommendations :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour,

Mon guide était Kadri Sambieni Issa (+229 66488495). Il connait la région comme sa poche, se plie en 4 pour vous satisfaire, et est ponctuel (grande qualité en Afrique ;-)) En bref je le recommande vivement. Vous pouvez le contacter de ma part sur Whatsapp (préférez les appels, le français à l’écrit est plus compliqué pour lui).

Le parc de la Pendjari était fermé pour raisons de sécurité lors de mon passage. Pour le parc du W, je ne sais pas mais c’est possible que ce soit pareil. Kadri est accrédité Pendjari, il pourra aussi vous dire ce qu’il en est. De façon générale, j’aurais tendance à dire qu’il est préférable d’éviter les zones à risque, surtout si vous êtes totalement seule.

Pour Ganvié, j’étais chez Raphael (rustique mais correct, et aux première loges pour le marché flottant qui commence très tôt le matin).

Pour le Togo, je ne connais pas (encore). C’est mon projet pour mars prochain :slight_smile:

Bonne journée

Super, merci pour le contact et les infos !

Je vous enverrai des nouvelles à mon retour du Togo, si ça peut vous aider pr organiser votre voyage…

Mrci bcp, bon weekend :slight_smile:

Avec plaisir, bon voyage!

Fondation Zinsou: très bien, le docteur Zinsou a été président du Bénin. Abomey; je mettrais cela à mon retour, vous risquez de vous charger tant l’artisanat est riche. Je connais moins Nattitingou: y a t-il beaucoup de peulhs dans cette région où plutôt les trouver vers Parakou. J’ai en ma possession une " bassine" en herbe locale depuis 1970 toujours accrochée à un mur. J’ai fait connaissance par mail avec une personne de Parakou salariée de la Haute Autorité de la Communication, il pourrait vous prendre pour une découverte des paysans durant 36 heures dans la région de Bembéréké où vivent ses frères. Enfin centre Songhaï à faire absolument, il y a d’autres centres à travers le pays dont à Parakou.

La “bassine” c’est pour récolter le fromage!!!

Merci bcp Aupi pour ttes ces infos.
J’ai prévu de faire le centre Songhaï de Porto-Novo :slight_smile:
Je vais rajouter Bembéréké à mon itinéraire puis que c’est sur la route du retour…

Ne pas aller trop au nord de Tanguiéta, Banikoara, Kandi et non plus à l’est de la route Parakou/ Malanville qui passe à Kandi et Bembéréké

Merci Aupi pr votre message.

Oui j’avais lu que ce n’est pas conseillé d’aller dans ces zones.
Au nord, je n’ai pas prévu d’aller plus haut que Natitingou et pr redescendre j’ai prévu de passer par Kouandé, Ndali, Parakou, Tchaourou, Savé, Pobé, Sakaté jusqu’à Porto Novo.

La route pour Natitingou / Parakou c’est plutôt Natitingou / Djougou / Bétérou / Parakou.

Sujets suggérés

Services voyage