Bonjour,
J’ai prévu un voyage de deux mois à travers le Bénin et le Togo - et passer donc un mois dans chaque pays. J’avais prévu ce voyage en 2019, mais mis en attente à cause de la pandémie. J’arrive enfin à Cotonou le 22 novembre, il me tarde
À la base je pensais arriver Cotonou, explorer le pays pendant un mois puis partir pour Lomé aux alentours du 22 décembre explorer le Togo pour revenir à Cotonou le 22 Janvier et repartir à Paris le 23 Janvier.
Mais je me suis rendue compte que le 10 Janvier il y a le festival Vaudou et a priori c’est un évènement à ne pas manquer… donc je pense faire juste Cotonou qq jours quand j’arrive à partir du 22 novembre puis partir au Togo et revenir au Bénin aux alentours du 22 décembre explorer le pays et voir le festival du Vaudou…
J’ai lu énormément sur les différents guides et forums, j’ai posé un itinéraire, si jamais vous avez des avis/conseils à me donner ? Je voyage seule en mode sac à dos, l’idée est de voyager en bus, taxi brousse… et j’aurais aussi besoin d’avoir qq fois accès à Internet pour le boulot…
Merci d’avance pour votre aide!!
COTONOU
Visites Cotonou :
Marché Dantokpa
Église Saint Michel
Centre de Promotion de l’Artisanat
Place des Martyrs
Etoile Rouge
Esplanade des Amazones
Obama Beach
Fondation Zinsou
Route des Peches
Plage de Fidirossé
Temple Zangbeto de Jacquot
OUIDAH
Depuis Cotonou via taxi-brousse depuis la place de l’Étoile Rouge
Visites Ouidah :
Route de l’esclavage : Place des Enchères, Arbre de l’Oubli, Case de Zomaï, Place Zoungbodji, Porte de Non-Retour, Musée de la Porte de Non-Retour
Fort Portuguais, Forêt sacrée Kpassé, Basilique Immaculée Conception, Musée Fondation Zinsou, Temple des Pythons
POSSOTOMÉ
Depuis Ouidah en passant par Gogotinkpon (bain de boue et argile tôbô) ou Topka-Domé (voir Zin O Lac), traversée du lac Ahémé en pirogue.
Hébergement Auberge Chez Theo.
Activités : découverte de la pêche traditionnelle sur le lac, marché nocturne de Danhoué, poteries de Sé, production de sodabi…
ABOMEY
Depuis Possotomé en passant par Lokossa.
Hébergement Chez Tata Edith
Visites Abomey et alentours :
Musée d’Abomey
Palais privé du Roi Behanzin
Centre de séchage des fruits (CSFT)
Place Goho
Village souterrain d’Agongointo-Zoungoudou (Bohicon)
DASSA-ZOUMÉ
Hébergement Écoferme Maktub
Visites :
Grotte Notre Dame d’Arigbo + Basilique Notre Dame d’Arigbo
Marché central de Dassa (Zomahoun cheval en bois du Roi)
Hippopotames à la rivière tôt le matin ??
Pierre fendue Okéyité
Colline des Prince
Colline de la divinité Ifa
Colline Oke Yaka
Lion couché de Mififi
Espace Okuta
NATITINGOU
Via Djougou
Hébergement + Guide Le Belier
Visites :
Musée ethnographique de Nati
Chaîne de montagne de l’Atakora
Villages Taneka-Beri & Taneka Koko, musée Copargo
Cascade de Kota
Rencontre avec les peulhs ?? (tirer les vaches le matin, préparer le fromage, écraser les céréales, feu le soir, musique, cérémonie du Fa)
Pays Somba et villages Tata-Somba : Kouaba, Koussoukouingou, Boukoubé, dormir dans un tata, journée avec dames Tammari, tata Ossori et forge, poterie, ybéni, musique, vannerie.
PARAKOU
Via Kouandé
PORTO NOVO
Via Savé, Pobé, Sakaté.
Hébergement : voir Airbnb ?
Visites :
Cathédrale > Place Toffa 1er/ Bayol, Jardin des plantes > Musée ethnographique Adande > Temple du Monstre à Neuf Têtes > Musée Honmé / Palais royal de Toffa IX > Musée Da Silva
Grande Mosquée > Centre Songhaï > Adjarra > Rivière Noire
RETOUR À COTONOU VIA AGUÉGUÉ ET/OU GANVIÉ