Bergeries des Pozzi

Forum Corse

bonjour, randonneurs corses! *
je viens vous faire part d’une mésaventure qui nous est arrivé lors d’une randonnée aux bergeries des pozzis ;au départ de la station de ski du val d’ese . munis de notre guide de randonnées :" les plus belles randonnées entre mer et montagne" édition Rother. nous voilà partis …
la journée de déroule parfaitement jusqu’au retour ou nous décidons de suivre les indications du guide à savoir rentrer par la "romantique"vallée du marmano .
sentier très mal balisé points rouges quasi inexistants et finalement nous nous perdons ! et comprenons vite qu’il y a problème car nous arrivons à un refuge d’une autre vallée celle du col de verde !! nous comprenons vite qu’il est impossible de repartir pour 5 h de marche , il est 18h passé.
2 solutions s’offrent à nous :le refuge pour la nuitée. ou un taxi pour retourner à notre voiture: 2h de trajet !!
il nous faudra donc sortir notre porte monnaie …

plus tard le taxi nous explique que depuis le début de la saison (nous sommes fin juillet) cela fait une dizaine de fois qu’il intervient pour des randonneurs comme nous .!!!
a qui profite le mauvais balisage et l’explication érronnée du guide?

Bonjour,
Ce qui vous est arrivé est extrêmement dommageable mais au moins s’est bien terminé.
Pour mémoire 2 morts en rando en corse en début d’été.
Il faut absolument à mon avis partir avec la carte IGN Top 25 correspondant à votre rando.
La corse est une île encore sauvage et les balisages sont très limités .
Parfois des gens érigent des cairns dans tous les sens et il n’est pas possible de s’y retrouver.
Certains balisages colorés datent de fort longtemps et n’ont pas été rafraîchis (pb financier tout simplement ).
Si on n’a pas un grand sens de l’orientation avec le soleil, il n’est pas inutile d’avoir une boussole aussi. Et un sifflet à roulette si on devait se faire repérer par des secours.

Et bien entendu suivre son chemin sur la carte et ne pas hésiter à faire demi tour si on doute .
De là à parler d’Arnaque qui profiterait à qq. … vous concluez un peu vite , et je ne vous rejoindrais pas sur ce sujet.
Espérons que d’autres liront votre post pour prendre des précautions élémentaires (pour toute rando un peu longue dans l’île).

Bonne continuation.
puma

Il m’est arrivé la même chose que vous. En tout cas, j’ai suivi les cairns jusqu’à la jonction avec le GR20 et là ça a tiqué. Je n’avais jamais entendu quelqu’un dire qu’on suivait à un moment donné le GR20 et j’ai compris mon erreur à ce moment-là. J’avais le choix entre: poursuivre jusqu’au col de verde, remonter la pente raide jusqu’aux bergeries ou couper à travers la forêt pour rejoindre le bon sentier. J’ai choisi la troisième option pour deux raisons: il était encore tôt (14hrs) et je pouvais me guider par la position du soleil. Je dois reconnaître que pendant une demi-heure je ne me sentais pas fière de moi.

Il faut savoir que l’on voit partout mention de ce sentier en circuit et ce qui m’étonne c’est que, malgré cela, la signalisation au niveau de la jonction en dessous des bergeries peut être très facilement ratée. Il s’agit d’un gros cairn à côté du petit ruisseau. Ce chemin N’EST PAS indiqué sur les cartes rando, même la plus récente, et pourtant il est parcouru fréquemment.

Pour éviter ce genre d’erreur à l’avenir je vous recommande l’application pour smartphone Sitytrails qui vous donne votre position sur de vraies cartes de rando IGN 1:25000. Ca couvre toute la France et c’est gratuit pendant une semaine mais si vous randonnez souvent, ça vaut la peine de payer les 15 euros annuels. Ca revient moins cher que d’acheter un vrai GPS.

Bonjour, j’ai effectivement fais cette randonnée nous ne nous sommes pas aventuré a prendre le sentier qui est certes pas très bien balisé et ceci est bien précisé sur les livres de cette randonnées ! Donc dans le doute nous avons fait le retour par le même sentier ! Le paysage fut magnifique ! J’ai adoré ces espaces bien vert avec l’eau fraîche qui coule c’est ressourçant , puis la route du village de bastelica jusqu’au val d’ese est typique , on y croise les chèvres, cochons sauvages, et vaches a la station ! Ainsi que la chevrerie sur la route ! Attention tout de même aux chutes de pierre sur la chaussée qu’il faut éviter

Sujets suggérés

Services voyage