Besoin avis itinéraire au Costa Rica octobre 2024

Forum Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons donc en famille au Costa Rica pour la première fois, du 18 Octobre au 31 Octobre 2024 (oui ça va être très vite là !).

Nous aurions besoin d’avis sur les prémices de notre parcours, sur les temps de trajets notamment, et savoir s’il est réalisable sur les 13 jours ou nous serons au Costa Rica.

Nous avons pour l’instant simplement ciblé les lieux ou nous souhaiterions nous rendre. Nous n’avons pas réservé les hébergements ni les activités.

Ce voyage est un cadeau que nous offrons à notre enfant pour ces 10 ans (mais c’est aussi un cadeau pour nous par le fait !) qui aime par-dessus tout les animaux, c’est une des raisons pour laquelle nous avons choisi le Costa Rica.

Les animaux seront donc notre fil rouge du voyage.

J’ai déjà loué un 4x4 de type “Moyen” pour toute la durée du séjour.

Merci d’avance pour vos retours.

Voici donc l’itineraire, en suivant les différentes étapes que nous souhaiterions effectuer, de façon très brut pour l’instant.

Nous sommes parties sur le fait de faire d’abord la cote pacifique avant de faire la cote caraïbe, est-ce un bon choix ?

Voici ce que nous prévoyons de faire :

San José (juste une nuit)
San Gerardo de Dota
Baie de Drake (avec une excursion à Isla de Canon si possible en plus)
Corcovado
Le Parc Marino Ballena
On se tâte à faire Manuel Antonio (réputer visiblement un peu trop touristique)
Pareil pour Monte verde, on hésite, j’ai peur qu’on manque de temps (et tout le monde dans la famille à plus ou moins le vertige)
Volcan Arenal pour faire au moins un volcan
Sarapiqui
Tortuguero
Puis descente sur la côte Caraîbe si possible jusuqu’a Manzanillo
Retour à San Jose

Ce périple représenterais 1490 Klm pour environ 30 heure de voiture d’après google. Ce qui représente pas plus de 02h30 par jours. A noté que j’aime conduire et que je n’ai aucun problème avec les longues distances et/ou les routes cabossées.

Trouvez vous que notre itinéraire est cohérent (on est certains qu’on vise trop haut malheureusement !) ?

Un grand merci à toutes/tous.

Cordialement,

Maxime BRUILLOT

Bonjour,
Vous annoncez que vous voulez aller au Corcovado : dans le cas où vous voudriez randonner à l’intérieur du Parc, il ne vous faut pas perdre de temps pour réserver vos entrées (un mois minimum avant le premier jour de la rando, être accompagnés d’un guide officiel). Mais vous pouvez aussi faire une excursion autour de Bahia Drake ou de Puerto Jimenez sans pénétrer dans le Parc.
En ce qui concerne les routes et temps de parcours au CR, il ne faut pas espérer faire plus de 50 kms dans l’heure : beaucoup de bus, de camions utilisent les mêmes route que vous, il y a peu de tronçons permettant le dépassement sans risques, le revêtement est parfois irrégulier… Enfin, Google maps ne me semble pas convenir pour évaluer les temps de parcours au CR, les routes n’étant pas aux normes “occidentales”.
Pour évaluer si ce parcours est faisable dans le temps imparti, il vous reste à décider combien de jours vous souhaitez passer dans chaque lieu… Bon courage !
Besoin de plus d’infos pour préparer votre voyage ? mon blog peut vous aider.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Bonjour à vous!

Effectivement, je suis d’accord avec la réponse précédente : vous n’allez peut-être pas en profiter et trop courir!
Les routes ne permettent pas de rouler toujours facilement!
Et vous dites aller là-bas pour les animaux…or, pour en observer dans la nature, il faut prendre son temps, marcher dans le calme…
De plus, lorsque nous avons fait Corcovado, on a du s’y prendre en avance car il faut un guide obligatoirement…nous y sommes restés 3 jours et 2 nuits, et on a vu tellement d’animaux…un paradis!

En gros, on est allé 2 fois au Costa Rica pour faire l’itinéraire que vois souhaitez.

Si jamais cela peut vous aider, voilà nos carnets de voyage = Ici.

Bonne préparation à vous :hugs:
Gaëlle

Bonjour
Je confirme qu’en 13 jours vous ne pouvez pas faire ce parcours ! Il faudra faire des choix. Quoi qu’il arrive vous pourrez zapper Manuel Antonio.
Je n’ai pas fait le Corcovado, mais niveau animaux nous avons fait le plein sur notre itinéraire, regardez le carnet de voyage que je suis en train d’écrire (en famille en avril 2024).

Sujets suggérés

Services voyage