Besoin d’aide pour séjour solo en septembre en Ouzbékistan

Forum Ouzbékistan

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je voyage seule en Ouzbékistan pendant 2 semaines en septembre 2024.
J’ai prévu le circuit « classique » : Tashkent / Samarkand / Boukhara / Khiva et qq jours dans les montagnes aux alentours de Tashkent. Je n’aurais pas le temps d’admirer la vallée de la Ferghana.

A l’heure actuelle, je n’arrive pas réserver mes billets de train à partir du 16/09. Est ce normal ?
Je constate que beaucoup de personnes font le circuit dans le sens inverse. C à dire d’abord l’ouest, Khiva puis Boukhara et Samarkand. Est-ce préférable dans ce sens ?
Je passe 3 nuits (sauf à Tashkent) par ville afin de profiter de chaque étape.

Je fais l’impasse sur la nuit dans une yourte, faute d’avoir trouver un vrai « camp » de nomade. A mon avis, plus facile au Kirghizstan.
Me conseillez vous de pousser jusqu’à la mer d’Aral ? Sachant que je n’ai ni guide ni moyens de transport.
Je ferai appel à ds guides locaux pour chaque étape pour la journée.
Enfin, quels endroits me conseillez vous dans les montagnes avoisinantes de Tashkent?

Questions pratiques : carte SIM / sites pour billets de train et vol interne / argent (retrait) / application taxi / guide francophone … je suis preneuse de vos précieux conseils.

Merci d’avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Les billets de train ne sont en vente que peu avant la date, et sont difficiles à acheter car pré-réservés par des agences.
Vous pouvez acheter une carte Sim à l’aéroport, à n’importe quelle heure.
Pour les taxis il est bien de télécharger Yandex, mais je crois qu’on ne peut pas le faire depuis la France.
Il y a des distributeurs de billets à la façon d’Asie centrale, c’est à dire par blocs dans des centres commerciaux et dans les lobbies d’hôtels.
Souvent les aéroports ne sont pas plus loin du centre que ne le sont les gares, et avec Yandex le transport est facile et presque gratuit.
J’avais acheté des billets pour vols intérieurs sur le site de Uzbekistan mais je crois que maintenant il faut passer par un site d’agence, surtout pour payer en ligne.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je pense que ça va être laborieux de réserver les billets de train.
Je regarderai tous les jours l’application UZRailways. Car je n’ai pas envie de passer par une agence à moins que je n’y sois obligée pour les billets de train

Bonjour
les billets train sont en vente 45 jours avant
camp de yourte , ceux vus sont plutot pour touristes …et ne font pas très envie
avion en mai Tachkent / ourgench par UZ airways était environ à 50 usd
l’avantage du sens ouest / est est à mon sens de finir par Samarkand qui est le site le plus impressionnant , en tout cas le plus monumental
Yandex l’appli taxi ne fonctionne pas dans la région de Khiva
Jluc

1 « J'aime »

un oubli :slight_smile: les billets avion peuvent etre achetés sur le site de UZ airways
Jluc

1 « J'aime »

Merci infiniment pour votre réponse.
J’ai réservé hier un billet d’avion avec Uz. Ourgentch / Tashkent à 48€ bagage inclus.
Pour les billets de train, je reste sur le qui vive.

J’ai téléchargé l’application Yandex Go pour les déplacements en taxi.

Et je suis encore en pleine recherche pour terminer mon séjour aux alentours de Tashkent dans les montagnes, au bord d’un lac de préférence

Merci encore

Bonjour,
Pour le train, en effet, nous avons réservé pratiquement au dernier moment sur place et on a pris les dernières places VIP. Je pense qu’il faut s’y prendre une petite semaine avant surtout si c’est le Week-end.
Pour se déplacer, nous avons utiliser l’application YandexGo l’équivalent de UBer. Il marche bien dans les grandes villes et pas à Khiva où il faudra prendre le taxi. Dans tous les cas, le prix est dans les environs de 1 ou 2€.
Pour le téléphone, j’ai utilisé free mobile car on a 35Go par mois en Ouzbékistan.
Je ne suis pas allé dans les montagnes ni dans la mer d’Aral.
Il y a des ATM partout même au milieu de la rue.

Pour te donner des idées :

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

J’ai pu réserver les billets de train pour les trajets Tashkent / Samarcande et Samarcande / Boukhara ainsi que le billet d’avion Urgench / Tashkent.
Je check le site tous les jours pour le trajet Boukhara / Khiva.

Je lirai attentivement ton Blog, qui a l’air bien détaillé.

Je pense terminer mon séjour dans la région du lac de Charvak. Il faut juste que je me renseigne pour m’y rendre.

Merci encore.

Pour le trajet Boukhara / Khiva, nous avions pris un taxi longue durée. Ils attendent en face de la station de bus. Le trajet n’est pas plus rapide ou plus long qu’en train. En plus c’est pour le même prix plus ou moins.

Ah très bien.
J ai constaté que les horaires des deux trains de nuit sont au milieu de la nuit donc ce serait peut être mieux en taxi tôt le matin. A voir

Bonjour Hajer31,

Je fais exactement le même itinéraire que toi du 14 au 28 septembre.
3 jours par ville (Tashkent, Samarcande, Boukhara et Khiva dans cet ordre) et retour en avion Urguentch / Tashkent le dernier jour puis Tashkent —> Paris

Trajets en train réservés sauf le Boukhara —> Khiva non disponible (peut-être pas encore ouvert à la vente).

Si tu parles l’Anglais, ce site est une mine d’informations : Traveling In Uzbekistan | Journal Of Nomads

On a les mêmes dates ! Je pars du 14 au 28 septembre de Toulouse via Istanbul. On risque de se croiser sur place.
Comme toi, il ne me manque plus qu’à réserver le train de Boukhara à Khiva et Khiva / Ourgench. Pour ce dernier, les horaires ne me conviennent pas, je pense faire le trajet en taxi.

Sujets suggérés

Services voyage